Serignan,Herault,Languedoc-Roussillon,France

Sérignan est une commune située dans le département de l’Hérault appartenant à la région Languedoc-Roussillon en France. Ses habitants sont appelés les Sérignanais et les Sérignanaises.
La commune s’étend sur 27,5 km² et compte 6 833 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Entourée par les communes de Valras-Plage, Sauvian et Vendres, Sérignan est située à 9 km au sud-est de Béziers la plus grande ville des environs.
Située à 6 mètres d’altitude, le Fleuve L’Orb, le Ruisseau de la Galine, le Ruisseau de Guitou sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Sérignan.

Serignan,Herault,Languedoc-Roussillon,France

La ville, par la proximité et la qualité de son cordon littoral, a depuis longtemps une vocation touristique. La grande plage de sable fin qui s’enfonce doucement dans la mer a séduit les Biterrois dans les premiers temps du tourisme balnéaire. Ce développement a été particulièrement important sur la rive droite de l’Orb, qui deviendra par la suite la commune de Valras-Plage. Sur la rive gauche, le grau de la Maïre – jusque-là domaine des pêcheurs – a attiré également de nombreux baigneurs, alors que la vigne occupait encore une part importante du sol à l’arrière du cordon dunaire.

Le naturisme

Dans les années soixante-dix, à la demande d’un groupe de naturistes et après un vaste débat au sein de la commune, ainsi que parmi les membres de la paroisse allait naître un complexe naturiste en bord de mer.
Il est aujourd’hui composé de 2 campings naturistes, d’un village d’hôtellerie de plein air, d’une association et d’une plage naturiste d’un kilomêtre.

Le port de plaisance

Le port de plaisance de Sérignan offre une capacité d’accueil de plus de 320 anneaux maritimes et 60 appontements en rivière. Il fut créé en 1971 et est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Béziers Saint-Pons.Serignan,Herault,Languedoc-Roussillon,France

Un projet de station balnéaire de nouvelle génération par le développement de son Port, donnera un nouvel élan au développement touristique à Sérignan. Elle offre ainsi aux vacanciers, le double attrait d’une ville authentique et préservée, qui vit toute l’année, à proximité d’un bord de mer non urbanisé soucieux du respect de l’environnement. C’est dans cet esprit que le Conservatoire du littoral a fait l’acquisition des terrains des Orpellières, sauvegardant ainsi le front de mer de toute urbanisationfuture. D’un point de vue économique, le tourisme constitue la principale richesse de la commune.

Gastronomie

La diversité des origines des habitants de Sérignan fait que sa gastronomie est riche, variée et originale, souvent fruit de la fusion culinaire comme les patanes à la santangiolèse (ou patates à la mode de Saint Ange), une spécialité des sérignanais originaires de Cetraro (en Italie) est un plat très prisé.

Lieux et monuments

  • Lacollégiale Notre-Dame-de-Grâce : la construction de ce monument classé s’est échelonnée du XIIe au XVe siècle. La collégiale relevait de l’abbaye de Saint-Thibéry. Son clocher, imposante tour de 30 mètres de haut, évoque plus le donjon guerrier que l’édifice religieux. Un mâchicoulis( ? Moi, je vois deux archères, ou meurtrières, mais pas de mâchicoulis, au sens technique du terme…) protégeant un beau portail aux voussures romanes renforce la première impression militaire dégagée par la façade. Comme souvent dans les églises, les vitraux de Notre-Dame-de-Grâce sont les éléments qui ont le plus souffert des outrages du temps. Beaucoup ont été remplacés au cours des siècles. Ouverte par sept hautes fenêtres à meneaux, l’abside présente un ensemble de vitraux réalisés par les ateliers de Mauvernay et posés en 1879.
  • Plages : Sérignan a choisi la manière douce pour maintenir dans son état naturel cepatrimoine  La mise en place de ganivelles en châtaignier pour piéger le sable, la création de passerelles transdunaires pour éviter le piétinement, la conservation de la flore des dunes (oyat, camomille, chardon bleu, immortelle, blanquette…) pour stabiliser le sable ont toujours été préférées aux matières plus « dures » et plus coûteuses.
  • LeMusée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon : créé en 1991 et situé au cœur du centre ville, dans un nouvel espace, inauguré le 23 septembre 2006, le musée de Sérignan est consacré à l’art contemporain..
  • L’Orb(fleuve)
  • Le château de Sérignan : lechâteau se dressait au centre du village. On ignore à quelle date il a été construit, mais il est vraisemblable que son édification fut contemporaine de celle des remparts. Il appartenait à la famille des seigneurs de Sérignan et changea plusieurs fois de propriétaires, suivant les aléas des mariages entre grandes lignées. C’est par erreur, suite à une confusion entre Serviès-en-Val et Sérignan, que l’on fait d’Olivier de Termes le seigneur de ce château en 1262. En 1286, lors du dramatique épisode du débarquement de l’amiral de Loria et de ses troupes aragonaises, le château est dévasté et incendié. Reconstruit, il devient, le 5 janvier 1542, propriété de la famille Delort – fondatrice de la dynastie des seigneurs de Lort de Sérigan – par le mariage de Marguerite de Valras et de Sérignan, avec l’écuyer Martin Delort. Mais les De Lort, nantis de hautes fonctions qui les obligent à résider à Béziers ou à Paris, désertent le château qui n’est pratiquement plus habité. Au début du XVIIIe siècle, le seigneur l’abandonne à ses fermiers, qui l’utilisent non pas comme lieu de résidence, mais comme bâtiment d’exploitation agricole. En 1732, un moulin à huile est installé dans l’ancien château dont il ne reste, malheureusement, que peu de traces.Serignan,Herault,Languedoc-Roussillon,France

Les années soixante ont connu le début d’un tourisme organisé, avec la mise en place des premiers campings destinés à l’accueil des populations venues de loin. Pour installer ces établissements, des forages dans la nappe Astienne furent nécessaires afin de pouvoir disposer d’eau potable. Parallèlement, fut mis en place un système original et écologique d’épuration des eaux usées, qui autorisa le développement d’une végétation rare sur ce secteur, en éliminant tout rejet à la mer. Les précurseurs du tourisme balnéaire sérignanais ont arraché des pieds de vigne pour gagner de l’espace et accueillir une clientèle internationale. Ainsi, alors que les grands projets immobiliers prenaient corps sur le littoral héraultais, sous l’impulsion de la Mission d’Aménagement, Sérignan et Sérignan-Plage poursuivaient leur développement à travers les campings.

Pour vous aider à trouver rapidement le camping qui vous convient, nous avons regroupé sur cette page ceux situés à Sérignan.

Pour vous aider à trouver rapidement le camping qui vous convient, nous avons regroupé sur cette page ceux situés à Sérignan, mais il ne faut pas oublier ceux qui sont dans ses environs.

Serignan,Herault,Languedoc-Roussillon,France

L’ETOILE DE MER

Bienvenue dans l’Hérault ! A proximité de Valras et Béziers, retrouvez Sérignan, ses 3 km de plage de sable fin, ses…

MAS DES LAVANDES

Ce charmant camping se situe à seulement 1500m de la mer sur la commune de Valras. Toute la famille profitera de l…

BLEU MARINE

Venez à la découverte d’un village langdocien typique : Sérignan, entre Valras Plage, et Carcassone. Avec un…

LE CLOS VIRGILE

Au cœur de la Méditerranée, les promeneurs arpentent les nombreux sentiers pédestres, entre Camargue et Espagne.…