Sélestat, dont les habitants sont appelés les Sélestadiens, est une commune du département du Bas-Rhin, dans la région Alsace–Champagne-Ardenne–Lorraine en France, se trouvant dans la région historique et culturelle d’Alsace. Chef-lieu d’arrondissement et de canton, siège de la communauté de communes de Sélestat, elle comptait 19 794 habitants au dernier recensement en 2012 (population légale en vigueur au 1er janvier 2015). La commune est traversée par l’Ill et son territoire est en grande partie couvert par les zones humides du Grand Ried.
Historiquement, Sélestat est mentionnée pour la première fois au VIIIe siècle. Ville libre du Saint-Empire, membre de la Décapole, elle connaît un développement très rapide à la fin du Moyen-âge et au cours de la Renaissance et devient d’ailleurs un foyer de l’humanisme. C’est alors la troisième ville alsacienne, dotée d’un port sur l’Ill et d’une ceinture de remparts. Elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française.
Située au centre de l’Alsace, à la limite entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, La commune de Sélestat est traversée par l’Ill, un affluent du Rhin qui parcourt l’Alsace du sud vers le nord. La commune se situe dans la plaine d’Alsace, un espace limité à l’ouest par le massif des Vosges et à l’est par le Rhin. À hauteur de Sélestat, la plaine est, dans sa plus grande partie, occupée par le Grand Ried, un ensemble de prés et de forêts inondables qui servent de déversoir naturel à l’Ill et au Rhin.
Ayant une superficie de 4 440 hectares, la commune est située sur la plaine d’Alsace, qui s’étend le long du Rhin et fait partie du fossé rhénan. Ce fossé, formé d’anciens dépôts marins, lacustres et fluviatiles, s’est effondré lors de l’Éocène et a laissé apparaître les massifs des Vosges d’un côté et de la Forêt-Noire, de l’autre, composés de terrains plus durs (gneiss). Au niveau de la commune, le fossé rhénan forme le bassin dit de Sélestat, orienté sud-ouest nord-est et rempli au cours de l’Oligocène et du Quaternaire. Ce bassin est limité au nord par le seuil d’Erstein et au sud par celui de Colmar.
CLIMAT
Sélestat jouit d’un climat semi-continental, où les étés sont chauds et orageux et les hivers sont froids. Le fossé rhénan étant un espace étroit, fermé à l’est et à l’ouest par la Forêt-Noire et les Vosges, il est à l’abri des vents. Les précipitations sont peu abondantes (Sélestat reçoit environ 600 mm par an), et Colmar, à une vingtaine de kilomètres au sud, est l’une des villes les plus sèches de France, avec 530 mm. A cause de la rareté du vent, les brouillards et les nuages bas sont fréquents, réduisant la durée de l’ensoleillement à 1 873 heures par an.
- Le bois du Giessen est Le plus grand espace vert, qui se trouve entre la ville et la zone industrielle nord. Ce bois comporte notamment un parcours de santé. En dehors de l’Illwald, la commune compte 30 hectares d’espaces verts. Parmi les espaces verts du centre-ville, il y a
- Le Parc des Remparts
- Le Jardin Hortus Beatus, qui rend hommage à l’humaniste sélestadienBeatus Rhenanus
- Le Jardin du Dahlia, qui devient en hiver le « Jardin du Sapin ». Ce dernier espace rend ainsi hommage au corso fleuri de la ville ainsi qu’ausapin de Noël, dont la première mention écrite a été faite à Sélestat en 1521.
En outre, Sélestat compte plus de 4 000 arbres d’alignement représentant une centaine d’essences, 12 000 m² de massifs de fleurs, plus de 13 235 m² de rosiers et d’arbustes et 1 200 jardinières et vasques à fleurs.
Dans son palmarès 2013, le Conseil national des villes et villages fleuris de France a attribué trois fleurs à la commune au Concours des villes et villages fleuris
SANTE
Le centre hospitalier : il renferme 341 lits et places, dont 144 en médecine, 63 en chirurgie, 26 en gynécologie-maternité et 108 en soins gériatriques. Il est équipé d’un scanner, une unité d’électro-encéphalographie et d’exploration du sommeil, 3 salles de radiologie, une salle d’échographie et un bloc opératoire de cinq salles.
Pour les services privés, vous trouverez : plusieurs médecins généralistes et de nombreux spécialistes : podologues, neurologues, psychiatres, gynécologues, ophtalmologues, pédiatres ou encore dermatologues, ainsi que cinq pharmacies. La ville possède également deux centres de jour dépendants du centre hospitalier d’Erstein, comportant chacun un centre médico-psychologique ; l’un est destiné aux adultes, l’autre aux enfants dont l’âge ne dépassant pas les 16 ans.
PATRIMOINE : Article détaillé : Patrimoine de Sélestat
Derrière Strasbourg et Colmar, Sélestat est la troisième commune alsacienne de point de vue richesse patrimoniale, possédant 35 monuments répertoriés à l’inventaire des monuments historiques et 119 lieux et monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel. Elle possède par ailleurs 34 objets répertoriés à l’inventaire des monuments historiques et 295 objets répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel. La bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, conservée à la Bibliothèque humaniste, a été inscrite au registre Mémoire du monde de l’Unesco en 2011.
En 2011, la ville a lancé une procédure en vue d’obtenir le label « Ville d’art et d’histoire », attribué par le ministère de la culture. En 2013, la municipalité a par ailleurs mis en place un parcours touristique fléché à travers la vieille ville, « Dans les pas du lion et du géant Sletto ». Il permet de découvrir 24 sites patrimoniaux.