Comme le reste de l’infrastructure de la ville, le vaste réseau de transports publics de la ville est bien planifié et exécuté et de manière experte. Se déplacer à Dubai s’avère donc une tâche facile.

En plus d’être fiables et souvent plus rapides, les transports en commun de Dubaï sont économiques, surtout pour les voyageurs en solo.

Des différents modes de transport à Dubaï aux conseils d’initiés, voici ce qu’il faut savoir pour se déplacer à Dubaï.

Explication du système de transport public de Dubaï

Géré par la RTA, le système de transport public de Dubaï comprend des services de métro, de tramway, de bus et de transport maritime.

Ensemble, ils relient les vieux quartiers de Dubaï, tels que Bur Dubai, Deira, Jumeirah et Al Satwa, à d’autres zones.

Ces zones incluent Dubai Marina, Palm Jumeirah, Al Barsha et Jumeirah Beach Residence (JBR), où se trouvent de nombreux hôtels et la plupart des sites et attractions touristiques.

Les différents types de transport à Dubai

Le métro de Dubai

Le métro de DubaiAvec ses deux lignes principales, la rouge et la verte, le métro de Dubaï est un moyen rapide, pratique et économique pour se déplacer à Dubai.

Il s’agit du plus long réseau de métro sans conducteur au monde, avec 54 stations, dont neuf sont souterraines.

Le métro permet d’accéder à la plupart des sites d’intérêt, notamment le quartier historique d’Al Fahidi, le centre commercial de Dubaï, Ski Dubai et la marina de Dubaï.

La ligne rouge relie l’aéroport international de Dubaï au reste de la ville, ce qui permet de voyager à moindre coût de l’aéroport à la ville.

Sur ces lignes de métro entièrement automatisées, vous voyagerez dans des cabines propres, climatisées, modernes et confortables.

Outre la classe Gold, qui offre une vue panoramique (avec un tarif plus élevé), il existe une cabine réservée aux femmes et aux enfants qui préfèrent ne pas voyager dans les compartiments généraux.

Toutes les stations de métro sont climatisées et équipées du WiFi.

Les quais et les cabines du métro sont surveillés par plus de 3 000 caméras de télévision en circuit fermé.

Par ailleurs, des agents de la police du métro patrouillent régulièrement dans les stations.

Le tramway de Dubai

Le tramway de DubaiVous emprunterez le tramway de Dubaï, climatisé et entièrement automatisé, pour vous déplacer à l’intérieur et entre Dubai Marina, Al Sufouh Road et Jumeirah Beach Residence.

Il existe des correspondances entre les réseaux de métro et de tramway.

Le tramway est relié au Palm Monorail, qui permet de se rendre à Palm Jumeirah et dans ses environs depuis d’autres endroits de Dubaï.

Comme pour le métro, le tramway dispose d’une cabine Gold Class et d’une cabine réservée aux femmes et aux enfants.

Le bus de Dubai

Le bus de DubaiPour se déplacer à Dubai, les habitants optent pour un vaste réseau de bus desservis par une flotte d’autobus modernes et climatisés.

Bien qu’ils soient parfois lents et souvent en retard de quelques minutes, les bus ont leur utilité. Ils sont parfaits pour parcourir de courtes distances à l’intérieur d’un quartier ou d’une zone.

Ils sont également pratiques pour se connecter aux lignes de métro lorsque l’on souhaite se rendre à l’autre bout de la ville.

Avec une couverture de 82 % de la zone urbaine de Dubaï, les bus sont utiles dans les zones où il n’y a pas de connexion au métro.

Les liaisons interurbaines par bus sont un moyen fiable de se rendre dans d’autres émirats comme Abu Dhabi et Sharjah, ou de se rendre dans la ville montagneuse de Hatta.

Le taxi de Dubai

Le taxi de DubaiIl est facile de se déplacer en taxi à Dubaï, grâce à un service de taxis complet.

Ce service inclut des taxis ordinaires avec compteur, des taxis-limousines, des taxis pour l’aéroport, des taxis accessibles et des taxis réservés aux femmes et aux familles.

Ces taxis de couleur crème aux toits rouge, jaune, vert, bleu et orange peuvent être hélés sur place ou réservés en ligne.

Les réservations se font sur le site web de Dubai Taxi, sur l’application officielle S’hail de RTA ou sur l’application Careem dans la catégorie Hala Taxi.

Les taxis à toit rose sont conduits par des femmes et sont réservés aux femmes et aux familles. Vous les trouverez à l’extérieur de l’aéroport.

Le vélo à Dubai

Le vélo à DubaiAvec des pistes cyclables bien entretenues dans les différents quartiers de la ville, comme Al Sufouh, Dubai Marina, Dubai Water Canal et Jumeirah Beach, se déplacer à Dubai à vélo est une excellente idée.

C’est particulièrement agréable pendant les mois les plus frais, de novembre à avril.

Le service de partage de vélos Careem propose des vélos à pédalage assisté et à moteur électrique à travers un vaste réseau dans tout Dubaï.

Téléchargez l’application Careem sur votre smartphone pour louer un vélo Careem dans une station proche et le déposer à une station proche de votre destination après votre trajet.

Les abonnements quotidiens coûtent 20 Dhs, tandis que les abonnements hebdomadaires coûtent 50 Dhs.

Chaque abonnement offre un nombre illimité de trajets à vélo pendant la période de validité, chaque trajet étant d’une durée maximale de 45 minutes, après quoi vous devrez payer 10 Dhs par tranche de 30 minutes.

Des scooters électriques de différentes sociétés, dont Careem, Arnab et Lime, sont également disponibles dans les stations de Dubaï.

Pour en louer un, vous devrez télécharger l’application correspondante sur votre smartphone.

Conseil : avant de continuer à lire ce guide complet sur comment se déplacer à Dubai, nous vous invitons à découvrir ce site dont le thème principal est aller vivre à Dubai.

Préparez ainsi votre voyage de la plus belle des manières.

Conseils pour le transport maritime

Abra

abra dubaiL’abra est un ferry traditionnel encore utilisé par les habitants et les touristes pour traverser la Dubai Creek dans les deux sens entre les souks de Bur Dubai et de Deira.

Ce ferry motorisé transporte environ 20 personnes à la fois.

Les Abras sillonnent la crique dès 6 heures du matin, lorsque la classe ouvrière de la ville commence sa journée, et ce jusqu’à minuit.

C’est une expérience délicieuse, la brise soufflant dans les cheveux tandis que vous passez devant des bâtiments historiques, des souks et des mosquées.

Le ferry de Dubaï

Si vous souhaitez admirer la silhouette de la ville depuis l’eau, montez à bord de l’un des ferries modernes et climatisés de 98 places qui naviguent le long de la côte de Dubaï, reliant le vieux Dubaï, à la gare maritime d’Al Ghubaiba, au Dubaï Water Canal et à la marina de Dubaï.

Il y a des toilettes et des kiosques à bord pour acheter des snacks.

Taxis fluviaux de Dubaï

Montez à bord de l’un de ces élégants bateaux climatisés de 20 places pour reposer vos jambes tout en vous promenant dans la Marina Walk.

C’est un moyen confortable de se déplacer dans la marina de Dubai et entre la marina de Dubaï et l’île de Bluewaters.

Vous pouvez acheter des billets aux guichets des arrêts ou utiliser votre carte Nol.

Combien coûte le transport à Dubai ?

Pour se déplacer à Dubaï grâce aux transports publics, il est utile de savoir que la ville est divisée en sept zones.

La carte Nol

La carte NolPour chaque trajet, le tarif déduit de votre carte Nol tient compte du nombre de zones parcourues, les transferts étant autorisés entre le métro et le bus dans un délai de 30 minutes.

Par exemple, si vous prenez une combinaison de métro et de deux trajets en bus pour arriver à votre destination, vous serez facturé en fonction du nombre de zones que vous avez traversées, et non pour chaque trajet individuel.

Ceci à condition que le transfert du métro au bus ou vice-versa se fasse en moins de 30 minutes, avec un maximum de trois transferts en 180 minutes.

Avec une carte Silver Nol, vous paierez 3 Dhs pour voyager dans une seule zone, 5 Dhs pour voyager à travers deux zones adjacentes, et 7,5 Dhs pour voyager à travers deux zones ou plus, alors que les tarifs respectifs avec un ticket Red sont de 4 Dhs, 6 Dhs, et 8,5 Dhs.

Avec une carte Gold Nol, vous paierez deux fois le tarif d’une carte Silver Nol dans le métro, le tramway et le ferry (il n’y a pas de classe Gold dans les bus).

Le trajet en abra

Le trajet en abra traditionnelle entre les rives de Bur Dubai et de Deira ne coûte que 1 Dh à l’aller, à payer en espèces uniquement.

Pour une balade romantique en abra au coucher du soleil, négociez avec les opérateurs de ferry pour une expérience privée – comptez entre 80 et 100 Dhs pour une heure.

Un trajet sur un abra moderne ou un abra à essence autour de Dubai Creek coûte 2 Dhs l’aller simple, avec des billets et des cartes Nol disponibles à l’achat dans les stations.

Un itinéraire de 45 minutes à bord d’un abra patrimonial à essence naviguant sur le Dubai Water Canal coûte 25 Dhs.

Un trajet en Dubai Water Taxi peut coûter entre 7 et 21 Dhs. Tandis qu’un trajet en Dubai Ferry coûte entre 25 et 50 Dhs en Silver Class, selon l’itinéraire emprunté.

La tarification

Les tarifs des taxis DubaiLes tarifs des taxis sont basés sur un système de tarification dynamique et comprennent un tarif de base différent selon le type de taxi, l’emplacement, le mode de réservation et l’heure de la journée. Le tarif d’un taxi hélé dans la rue peut inclure un tarif de base de 5 Dhs en dehors des heures de pointe ou de 12 Dhs pendant les heures de pointe.

Le tarif d’un taxi réservé sur l’application S’hail ou d’un taxi Hala réservé sur l’application Careem comprend un tarif de base de 12 Dhs.

Les tarifs des taxis de l’aéroport commencent à 25 Dhs. En plus du tarif de base minimum, vous devez payer 2,21 Dhs par kilomètre de distance parcourue.

Mais ce montant varie en fonction des fluctuations du prix du carburant.

Accessibilité des transports publics

Aux Émirats arabes unis, les personnes handicapées sont appelées « personnes déterminées ».

Toutes les personnes déterminées, y compris les touristes, peuvent demander une carte bleue ou une carte personnelle Nol, qui leur permet de voyager gratuitement et de manière illimitée dans les bus et le métro. Elle coûte 70 Dhs et est accompagnée d’un crédit de 20 Dhs.

Pour faire une demande, les touristes qui sont des personnes déterminées doivent présenter une copie de leur passeport et un document officiel délivré dans leur pays comme preuve de leur handicap. Cette procédure prend environ quatre jours ouvrables.

Il est donc préférable d’effectuer cette démarche en ligne sur le site de la RTA avant votre arrivée.

Toutes les stations de métro et de tramway sont équipées d’ascenseurs en plus des escaliers roulants, ainsi que de chemins tactiles pour les passagers malvoyants.

Dans le métro, les tramways et les bus, des places sont réservées aux utilisateurs de fauteuils roulants.

Les bus, le métro et les tramways sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Les stations de transport maritime, les ferries et les bateaux-taxis sont accessibles aux fauteuils roulants, avec un nombre limité d’espaces adaptés aux fauteuils roulants.

Les toilettes de toutes les stations de métro et des ferries sont accessibles.

Conclusion

En conclusion, se déplacer à Dubai est à la fois pratique, économique et sécurisé grâce à son vaste réseau de transports publics géré par la RTA.

Que vous optiez pour le métro moderne et automatisé, le tramway, les bus climatisés ou les services de transport maritime traditionnels comme l’abra, la ville offre de nombreuses solutions adaptées à tous les besoins.

Les taxis, vélos en libre-service et scooters électriques complètent cette offre pour des trajets flexibles et confortables.

Avec la carte Nol, les déplacements sont encore plus simples et abordables, rendant l’exploration de Dubaï accessible à tous, y compris aux personnes déterminées.

Lire aussi : Que faire à Dubai, top 53 des activités et visites en 2024