Est une ville en Italie, chef-lieu de la province du même nom en Ligurie, région de l’Italie du Nord-Ouest, bordant la Méditerranée. Entre les commune de Varazza et Andora, vallées et montagnes offrent la possibilité de vivre, en été et en hiver, entre le bleu intense de la mer et le vert des oliviers et des pinèdes. Un territoire de panoramas inédits, où le climat doux et mitigé de la mer permet de découvrir et apprécier la Riviera à tout moment de l’année.
De longues plages sableuses s’alternent aux promontoires rocheux délimitant les petites plages préservées.Les localités côtières offrent un ample choix de structures réceptives ainsi que plusieurs possibilités de divertissement, boîtes des nuit, restaurants et centres de balnéation équipés pour les grands et les petits. Les centres historiques, avec leurs ruelles caractéristiques, ses carruggi qui aboutissent sut les petites places ensoleillées entourées de maisons aux façades multicolore.
Citons Alassio, avec sa plage de sable fin et le célèbre Muretto, Loano, avec ses fontaines artistiques, Pietra Ligure et sa magnifique place monumentale, Finale Ligure et son lungomare riche en palmiers, Varigotti avec son bourg et ses maisons aux façades polychromes donnant sur la mer, Spotorno hommagé par le poète Camillo Sbarbaro et, enfin, Verazze avec sa moderne marine. A peu de distance de la côte, nous retrouvons deux petites iles préservées, Bergeggi et la Gallinara, qui sont des réserves naturelles régionales en vertu de leur patrimoine naturel et paysager.
De brefs déplacement offrent la possibilité de découvrir des panoramas collinaires et montagneux, des fonds-marins transparents, des paysages karstiques avec des grottes et des falaises capables d’offrir des émotions qui ne s’oublient pas. Plus de la moitié du territoire est couvert de bois et forêts, ou d’anciennes demeures transformées en gites accueillent les amateurs des saveurs authentiques tandis que les bourgs riche en histoire et tradition réservent de nombreuses surprises.
Monuments:
-Monumento ai caduti Rintocchi e Memorie
-Fontana Lotta tra uomo e lo squalo
-Monumento a Garibaldi
-Tempietto Boselli
A voir:
Le centre médiéval de Savone offre des panoramas incroyables évoquant l’époque où la ville vit sa plus grande splendeur, lors de la papauté de la Famille Della Rovere, tout en donnant sur la ville moderne et sa darse le long de laquelle surgissent des bars et des boîtes à la mode. La Pinacothèque Civique de Savone est le pôle muséal par excellence de la Ligurie grâce aux peintures et aux magnifiques polyptyques, aux vases et aux sculptures en bois qu’elle abrite. Le centre historique d’Albenga, avec ses nombreuses tours et ruelles le long desquelles surgissent plusieurs palais médiévaux abritant des musées et de magnifiques collections, est magnifique. Le Baptistère est l’un des monuments paléochrétiens les plus importants de la région de Savone. Huit villages ont été inscrits parmi les Borghi più Belli d’Italia: Noli, un ancienne république maritime, Castelvecchio di Rocca Barbena, perché autour du château, Finalborgo, un véritable petit joyau médiéval, Millesimo, avec le pont fortifié nommé Gaietta, Colletta di Castelbianco, le premier village télématique en Europe Laiguelia, un petit bourg de pêcheurs aux couleurs très vives, Zuccarello, avec son allée longée de portiques et, enfin, Verezzi qui accueille le Festival International de Théâtre.
Le Touring Club Italien a attribué le label de qualité Bandiera Arancione à Sassanello, Toirano et Castelvecchio di Rocca Barbena pour l’adoption de politiques de développement visant à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine culturel, touristique et environnemental. Toirano et Borgio Verezzi sont célèbres pour leurs grottes, riches en pièces archéologiques et formations rocheuses fascinantes. Les céramiques d’ Albisola et Savone représentent l’ artisanat artistique traditionnel tout comme l’art du verre d’Altare, qui, grâce au savoir-faire des artisans, est célèbre dans le monde entier.
Choses intéressantes:
La Province de Savone est jonchée de musées, de villages médiévaux riches d’Histoire, et de réserves naturelles à explorer. Pour les passionnées de la voile et du surf, la mer représente un attrait durant toute l’année. Les fonds-marins sont l’idéal pour faire de la plongée, explorer la faune marine et découvrir les épaves et les pièces archéologiques conservées par la mer au fil du temps. Les itinéraires en colline offrent la possibilité de faire de longues promenades à pied, en VTT ou à cheval, seul ou en famille.
Le long parcours de l’Alta Via dei Monti Liguri se développe le long de la côte ligure de Vintimille à La Spezia. Les Parcs Naturels Régionaux du Birc Tana, celui de Piana Crixia, le plus célèbre Parc Naturel Régional du Beigua, qui est le seul Géoparc de l’Italie du centre-nord, et les nombreuses aires protégées conservent et préservent l’environnement du territoire riche en biodiversité. Les magnifiques parois calcaires poreuses d’une couleur blanc-rosâtre qui émergent de la mer ou qui se trouvent dans l’arrière-pays, sont le paradis des grimpeurs experts ou débutants.
Par ailleurs les amateurs du golf, auront la possibilité de profiter des excellents terrains de Garlenda et Albisola Superiore, situés dans des cadres naturels d’une beauté exceptionnelle. Le Sanctuaire des Cétacés est une aire préservée ou il arrive de voir des mammifères marins, comme les baleinoptères, les dauphins et les cachalots qui, en printemps et en été, se donnent rendez-vous dans le bassin ligure pour se nourrir en vue de l’hiver.
Les événements culturels sont nombreux et fascinants. En particulier, nous signalons le Festival de Théâtre à Borgio Verezzi qui, en été, anime les rues de la charmante commune de Verezzi. Encore, la Riviera dei Teatri le circuit théâtral artistique professionnel visant à créer un lien entre théâtre et territoire, et bien sûr de nombreuse autres initiatives.
La culture et l’amour pour la tradition sont à la base des différents Palios des chars et des régates des rioni, des manifestations florales dans les petits bourgs et des fêtes, foires, petits marchés et processions religieuses, parmi lesquelles se distingue la Procession du Vendredi Saint le long des rues du centre historique de Savone.
Gastronomie:
La cuisine de Savone est un mélange entre les produits de la mer et les produits de la terre. Une cuisine souvent à base d’herbes aromatiques et légumes, enrichie d’une huile délicate.
Parmi les produits typiques de la région il y a les artichauts, les tomates cuore di bue les courgettes trombette qui remplissent de couleurs les stands des marchands de fruits et légumes. Parmi les produits Slow Food, nous signalons les asperges violettes d’Albenga, les chinotti de Savone, les cicciarelli de Noli, les châtaignes séchées de Calizzano et Muraldo. Les pois-chiches sont la base de la célèbre farinata cuite au four à bois dans un plateau en cuivre.
La variante blanche, préparée avec de la farine de blé, est typique de Savone. Les pois-chiches sont aussi l’ingrédient principal de la « panissa » excellente dans du pain ou coupée en petits morceaux dans une salde.
Vous pourrez également goûter la formaggetta de Savone que la commune de Stella réussit particulièrement bien.
Parmi les desserts nous signalons les amaretti de Sassello, les « baci » d’Alassio et d’autres moins connus comme les biscette et les millesimini au rhum. Le tout peut être accompagné des vins locaux, principalement blancs et au goût délicat: le Pigato Rossese et le Vermentino de la zone d’Albenga, le Lumassina de la zone de Finale Ligure, le Buzzetto et le Granaccia de la zone de Quililiano.
L’arrière-pays des Vallées du Bormida, se caractérise par une cuisine qui a beaucoup en commun avec la cuisine piémontaise. Les alentours des petits villages sont riches en champignons, viande de gibier et châtaignes. La truffe est typique de la zone de Millesimo.