Saumur, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France

Saumur est une commune et sous-préfecture du département de Maine-et-Loire, située dans la région Pays de la Loire en France. Elle est la troisième commune du département en nombre d’habitants, et depuis 1973, elle s’est associée à quatre communes proches: Bagneux, Dampierre-sur-Loire, Saint-Hilaire-Saint-Florent et Saint-Lambert-des-Levées.

Saumur se trouve, plus exactement, dans le Saumurois, région naturelle et ancienne division de la province d’Anjou2. Les villes proches sont : Thouars (Deux-Sèvres), Loudun (Vienne), Angerset Baugé (Maine-et-Loire), Chinon, Tours (Indre-et-Loire). La municipalité comprend cinq communes associées : Saumur-ville, Bagneux, Dampierre-sur-Loire, Saint-Hilaire-Saint-Florent et Saint-Lambert-des-Levées. Elle est située au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine dont elle est la plus grande commune en nombre d’habitants, comme elle est plus particulièrement connue pour son École de cavalerie, son château, et ses vins.Saumur, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France, le chateau

Du côté de l’hydrographie, la ville est traversée de part en part par la Loire, qui entre sur le territoire communal au sud-est et en sort au nord-ouest. Le Thouet pénètre au sud de Saumur en traversant Bagneux puis bifurque vers le nord-ouest vers Saint-Hilaire-Saint-Florent, rejoignant la Loire au lieu-dit la « Bouche Thouet », en face de l’île Ardouin. La limite nord de la commune est formée par l’Authion, rejoint par le ruisseau de la Boire Lévêque qui naît sur le territoire.

Climat

Son climat est plus continental que celui du reste du département. Il est plus sec et chaud l’été. Les nuages ayant perdu une partie de leur humidité, ils donnent moins de pluie.

Cultes

Placée sous la dépendance de l’abbaye de Saint-Florent le Jeune, Saumur compte seize édifices religieux classés parmi les monuments historiques. Des foules de pèlerins convergent vers la fontaine et la statue de Notre-Dame-des-Ardilliers ; une production de chapelets et d’objets de piété se développe dans le faubourg de Fenet. A l’Académie protestante enseignent des professeurs réputés, ce qui a incité de nombreux étudiants étrangers (dont William Penn) à la fréquenter jusqu’à sa fermeture en 1685. Face à cette nouvelle Genève, les catholiques se mobilisent et implantent dans la ville sept communautés religieuses, dont une d’oratoriens.

Les catholiques de Saumur font partie du diocèse d’Angers et relèvent de la province ecclésiastique de Rennes.

  • l’église Notre-Dame-des-Ardillierset la maison de l’Oratoire ;
  • l’église Notre-Dame-de-Nantilly, la plus ancienne de Saumur (XIIesiècle), est de type roman. Louis XI y fit ajouter le bas-côté droit; l’oratoire ayant fait office de chapelle baptismale. A la droite de son chœur, se trouve la statue de Notre-Dame-de-Nantilly. Des atlantes viennent également supporter un buffet d’orgue datant de 1690 ;Saumur, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France, eglise notre-
  • l’église Saint-Pierre
  • l’église Saint-Nicolas

Autres lieu de culte :

  • la chapelle Sainte-Jeanne-Delanoue, située rue du Port-Cigongne, les messes y sont célébrées selon le rite tridentinpar les prêtres de laFraternité sacerdotale Saint-Pie-X.

Il existe également une mosquée et un temple protestant. 

Patrimoine religieux

  • Couvent Notre-Dame-de-la-Visitation: de nos jours, il est devenu caserne.
  • Eglise Notre-Dame-de-Nantilly: elle fut classée monument historique depuis 1840, comme elle est la plus ancienne de Saumur : construite dans la première moitié du XIIe siècle en style roman, elle fut ensuite dotée au XVe siècle d’un vaste bas-côté gothique édifié sur les ordres de Louis XI.
  • Eglise Saint-Pierre, datant du XIIe ‑ XVIIesiècle) au clocher tors.
  • Eglise de Saint-Lambert des Levées
  • Temple protestant, datant de 1843
  • Chapelle Saint-René
  • Chapelle de Notre-Dame-des-Ardilliers
  • La maison de l’Oratoire