Sartène dont les habitants sont appelés les Sartenais, est une commune du département de la Corse-du-Sud située dans la région Corse en France. Jusqu’en 1848, le nom officiel était en italien : Sartena. Capitale de la Rocca, Sartène a le rang de sous-préfecture de Corse-du-Sud. Elle se trouve au sud-ouest de la Corse dans les montagnes, à quatorze kilomètres de Propriano. La commune est, par sa superficie, la plus grande commune de Corse et la onzième des communes de France métropolitaine. Le pays sartenais présente une géographie diversifiée de montagnes, de lacs, de rivières, de 33 km de côtes partiellement gérées par le « Conservatoire du Littoral » ainsi que des sites archéologiques d’une grande valeur. Selon Prosper Mérimée, Sartène est « la plus corse des villes corses » comme on peut le lire sur un panneau à l’entrée de la petite ville.
Lieux et monuments
Le littoral de la commune de Sartène va de Cala d’Arana au nord jusqu’à Cala di Roccapina au sud, comprenant notamment Capu Senetosa et son grand phare, la marine de Tizzano et les deux grandes plages de Tralicetu et d’Erbaju.
- un musée consacré à l’archéologie corse, le plus important de l’ile, et qui bénéficie du label « Musée de France ».
- Le monument aux morts se dresse sur cette place ombragée, fort animée (avec son marché, ses cafés) et dominée par la mairie, ancien palais du gouverneur sous l’occupation génoise,
- L’ église Ste-Marie, caractéristique de la Corse (avec son clocher à trois niveaux munis de baies et surmonté d’un dôme).
- L’échauguette qui est le symbole de cette ville très pittoresque, parcourue par plusieurs ruelles.
- Le vieux quartier du Petraghju où les maisons se bousculent, liées entre elles par des arcades. Séparées par d’étroites ruelles, elles montent vers la lumière, se transformant au fur et à mesure des étages … et des siècles : ici, la pierre est différente entre le premier et le second niveau. Là, cette tourelle est postérieure à son support. Parfois, on tombe sur les ruines de l’ancien rempart
- la place de la Libération, anciennement Place Porta (lieu très convivial où les habitants se retrouvent pour discuter, de politique principalement). « Là se dressait la guillotine. Là discutaient les hommes de « bonne naissance », les sgio. Au pied de l’église, dès l’aube, les ouvriers agricoles attendaient les offres de travail. » Elle est située au centre de la cité.
ACTIVITES, LOISIRS ET HEBERGEMENT
Sartène est un village de caractère surplombant le Golfe de Valinco pour vous permettre de découvrir des sites inoubliables : la vallée de l’Ortolu ou encore, sur la route de Bonifacio, la baie de Roccapina et sa plage exceptionnelle ! Tout ceci se trouve non loin de votre gîte ou chambre d’hôtes à Sartène. La région du Sartenais est un véritable paradis pour les amoureux de nature : entre mer azur, où vous pourrez pratiquer la voile, le canyoning et la plongée marine, et les anciens chemins de muletiers, parfaits pour des randonnées.
Le patrimoine de la région se trouve dans le quartier médiéval de Santa Anna ; Vous y découvrez l’échauguette de Sartène ou encore la place de la Libération. Votre location de vacances sera le point de départ idéal pour partir à la rencontre de ces petits coins pleins de charme. Vos vacances à Sartène seront inoubliables.