Santiago de Cuba est le joyau de l’est, la première capitale et la deuxième ville la plus importante de la plus grande des Antilles.
Cette ville est également connue comme le « berceau du son et du boléro », en raison de son énorme tradition musicale et, sans aucun doute, l’une des destinations les plus attrayantes de Cuba et des Caraïbes.
Le seul problème que vous rencontrerez en visitant Santiago de Cuba est précisément l’énorme variété d’options et d’attractions touristiques, qui fait qu’il est impossible de visiter chacun de ces beaux endroits en une seule journée.
Néanmoins, si vous disposez de plusieurs jours, vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps de voir par vous-même la beauté que cette ville a à offrir.
Quelles sont les meilleures activités à faire à Santiago de Cuba ? Quels sont les plus beaux endroits à visiter ? Découvrons ensemble cette belle ville riche en histoire, en culture, en architecture et surtout en musique.
En effet, venir à Santiago de Cuba, ce n’est pas seulement venir voir les meilleurs musiciens de l’île, mais probablement du monde entier. Berceau de la musique cubaine, les traditions afro-cubaines sont encore fortes et se reflètent dans le carnaval ainsi que dans les 100 concerts quotidiens.
Descendez n’importe quelle rue et des notes de musique émanent de partout.
Géographie de Santiago de Cuba
La province de Santiago de Cuba est située dans la région de l’Oriente. Elle est bordée au nord par la province de Holguin et au sud par la mer des Caraïbes, tandis qu’à l’est et à l’ouest, elle est bordée par les provinces de Guantánamo et de Granma, respectivement.
Le territoire de Santiago de Cuba est la onzième plus grande des provinces avec 6 156,44 km2, soit 5,6% de la superficie totale du pays.
Sa population représente 9,3% de la population nationale avec 1 047 181 habitants et une densité de population de 170,1 habitants par kilomètre carré ; la capitale de cette province du même nom est enregistrée comme la municipalité la plus peuplée de Cuba.
Santiago de Cuba est la plus montagneuse des provinces cubaines et abrite les plus hautes altitudes du pays, puisque son territoire est couvert par la chaîne de montagnes de la Sierra Maestra.
Les principales élévations sont le Pico Turquino (1974 m), le Pico Cuba (1874 m) et le Pico Suecia (1734 m), et la Sierra de La Gran Piedra, dont la Gran Piedra est le sommet le plus élevé (1226 m).
Le principal bassin hydrographique est celui du Cauto, partagé avec 3 autres provinces, et les principaux cours d’eau y sont le Contramaestre (versant nord, 61 km de long) et le Baconao (versant sud, 33 km de long). L’hydroélectricité et l’irrigation sont garanties par le barrage Carlos Manuel de Céspedes.
Climat de Santiago de Cuba
Le climat de Santiago de Cuba est tropical humide comme le reste de l’île. Les précipitations augmentent à mesure que l’on monte dans les montagnes et diminuent vers le sud. Les caractéristiques géographiques de la région en font l’un des principaux massifs forestiers du pays et la placent dans la ceinture climatique tropicale.
En raison de la forme de l’île, la province présente une variété de conditions climatiques allant du semi-aride dans la ceinture côtière au tempéré dans les montagnes.
La température annuelle moyenne à Santiago de Cuba varie de 24 à 26 °C dans les zones plates ; dans les zones montagneuses de la Sierra Maestra et de la Sierra Cristal, elle est en moyenne de 14 à 16 °C et dans les zones montagneuses du Macizo del Turquino, de la Sierrita de los Libertadores, du Pico Cristal et de la Gran Piedra, elle est de 12 à 14 °C.
Les précipitations annuelles moyennes sont de 1375 mm et selon le zonage des différentes unités géographiques, elles peuvent varier, comme dans la vallée centrale et la plaine de Cauto avec 1000 – 1200 mm, alors que dans le bassin de Santiago de Cuba elles sont de 800 mm.
Nature à Santiago de Cuba
La province de Santiago de Cuba recèle 21 formations végétales différentes. On distingue la forêt de nuages et la forêt tropicale, qui abritent une grande partie de notre flore de mousses, de lichens et de fougères, ainsi qu’une énorme richesse de plantes à fleurs endémiques.
Zones protégées à Santiago de Cuba
17 % du territoire de Santiago de Cuba fait partie du système national de zones protégées du ministère des sciences, de la technologie et de l’environnement. Parmi eux, le parc national du Turquino, où l’altitude la plus difficile de l’île, le Pico Real del Turquino (1974 masl), se trouve en même temps dans le massif montagneux le plus grand et le plus emblématique de Cuba, la Sierra Maestra.
Aperçu historique
La ville de Santiago de Cuba est riche de siècles d’histoire et de traditions ; insérée dans la région la plus chaude du pays et d’une grande beauté naturelle, elle est habitée par plus de 420 000 habitants et détient le titre de Ville Héroïque de la République de Cuba, ainsi que l’Ordre Antonio Maceo, pour sa riche contribution aux luttes d’indépendance et la forte tradition de combat de ses habitants ; c’est la deuxième ville la plus importante du pays et son développement est en accord avec ce fait.
Sa situation sur la côte sud-est de Cuba favorise l’existence de paysages magnifiques dans la ville et ses environs immédiats, qui, avec sa belle architecture, lui confèrent un dynamisme particulier. Chantée par les poètes et les voyageurs, elle est également le lieu de naissance de musiciens de renommée internationale qui ont apporté une contribution importante à l’histoire et à la culture nationales.
Le centre historique de Santiago de Cuba a des valeurs historiques, artistiques et sociales importantes ; il possède des sites et des constructions déclarés monuments nationaux et locaux, ainsi que des bâtiments et des environnements représentatifs des singularités architecturales et urbaines, des éléments typiques de la vie économique, politique et sociale de la ville.
Ce qui fait du centre historique une option importante pour le développement du tourisme culturel, il a des valeurs environnementales élevées, en raison des caractéristiques du tracé de la route qui favorise l’élément de surprise dans les itinéraires piétonniers, lorsqu’il y a des fermetures de perspectives et des inflexions de la route.
Elle présente des paysages culturels intéressants en raison de la variété de la typologie architecturale de la zone et de son relief accidenté.
Les trésors historiques préservés comprennent la première maison des Amériques, la première cathédrale de Cuba, la première mine de cuivre ouverte sur le continent américain et le premier musée cubain.
Le palais local de San Pedro de la Roca est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme « l’exemple le plus complet et le mieux préservé de l’architecture militaire hispano-américaine, basée sur des principes de conception italiens et de la Renaissance. »
Le parc de Baconao, à environ 40 miles de Santiago, est inscrit sur la liste des réserves de biosphère du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comment arriver à Santiago de Cuba ?
Santiago de Cuba possède son propre aéroport international, mais seuls quelques vols internationaux y atterrissent. L’aéroport de Holguin est le deuxième aéroport international le plus proche de Santiago de Cuba. Il propose des vols internationaux plus réguliers et le temps de transfert est d’environ 2,5 heures.
Comment circuler à Santiago de Cuba
La ville de Santiago de Cuba offre des moyens de transport variés, taxi, bus, scooter, voiture de location, marche à pied, au choix.
- Le bus : C’est le moyen de transport le moins cher. Plusieurs bus traversent la ville de Santiago de Cuba.
- Taxi : Les taxis officiels tels que « Taxi Ok » « CubaTaxi », ou « Panataxi », sont le meilleur moyen de transport pour circuler d’un quartier à un autre. Le coût d’une course est de 2 à 3 CUC en moyenne.
- Location de voitures : Havanautos et Cubacar, Vía et Rex (spécialisée dans la location de limousines) sont les 3 grandes compagnies nationales de location de voitures opérant dans la ville de Santiago de Cuba.
- Le scooter : La majorité des hôtels mettent à la disposition des voyageurs un service de location de scooter. Le prix de location journalière est de 25 CUC en moyenne.
- Marcher à pied : c’est parfait de visiter le centre historique à pied.
- Le bici-taxi : Pour de courtes distances, vous découvrirez dans les grandes villes des bici-taxi. C’est comme les tuk-tuk de Cuba ! ce sont en vrai des vélos à 3 roues qui ont un siège arrière qui peut accueillir 2 personnes. Le coût minimum d’une course est de 2 CUC, mais faites attention aux arnaques ! Certains chauffeurs de bici-taxi pratiquent parfois des prix exagérés si vous n’aviez pas pris le temps de fixer de prix avant de monter à bord !
Faire des achats à Santiago de Cuba
Les boutiques sont habituellement ouvertes de 09h à 18h du lundi au samedi, et le dimanche de 09h à 13h.
Ne quittez pas la ville sans amener avec vous des souvenirs locaux tels que du rhum cubain, des cigares, le chapeau de paille typiquement cubain, une chemise cubaine ou le fameux guajiro.
Quand voyager à Santiago de Cuba ?
Voici une expérience globale de voyage à Santiago de Cuba par saison :
Printemps (mars à mai)
Les températures et l’humidité se combinent pour rendre cette saison chaude. Les températures maximales vont de 30,2°C (86,4°F) à 28,7°C (83,7°F), avec des températures plus chaudes dans les derniers mois. La pluie est assez fréquente avec 2 à 6 jours de précipitations significatives par mois. Le printemps est le deuxième mois le plus actif pour le tourisme, ce qui en fait une bonne période pour ceux qui cherchent des choses à faire.
Été (de juin à août)
Les mois du milieu de l’année bénéficient d’un temps très confortable avec des températures élevées qui sont assez chaudes. Ces mois voient des précipitations modérées avec 3 à 5 jours de précipitations par mois. La période de juin à août est une saison assez lente pour le tourisme à Santiago de Cuba, de sorte que l’hébergement et les autres formes d’hébergement peuvent coûter un peu moins cher.
Automne (septembre à novembre)
Les températures maximales quotidiennes de l’automne varient entre 88,6°F (31,4°C) et 85,6°F (29,8°C), ce qui est très agréable compte tenu de l’humidité et du vent. Il pleut ou neige en quantité importante : 4 à 7 jours par mois. Le tourisme est le plus lent pendant ces mois en raison de la météo, les hôtels peuvent donc être à prix abordable.
Hiver (décembre à février)
Le temps est parfait à cette période de l’année à Santiago de Cuba pour être agréable pour les voyageurs par temps chaud. Les températures maximales moyennes pendant cette saison se situent entre 29,6°C (85,3°F) et 28,7°C (83,6°F). En moyenne, il pleut ou neige un peu : 1 à 2 fois par mois. Ces périodes de l’année sont les plus fréquentées par les touristes.
Hôtels où se loger à Santiago de Cuba
L’hébergement le plus luxueux et le plus réputé de Santiago de Cuba est l’hôtel Meliá Santiago de Cuba, l’un des meilleurs hôtels 5 étoiles de Cuba :
Hôtel Melia Santiago De Cuba *****
Il dispose de chambres spacieuses et modernes dotées de tout le confort, centre d’affaires, trois piscines, salon de beauté, sauna, court de tennis et gymnase. Vous pouvez choisir entre quatre des restaurants, où vous pourrez déguster les spécialités de la cuisine cubaine et internationale.
Voici quelques-unes des options qu’on propose pour faire de votre séjour à Santiago un souvenir inoubliable. Ici, le voyageur aura l’occasion de se familiariser avec son histoire et ses belles traditions, en visitant la Route de l’esclave, dans la région de la Gran Piedra. Les ruines françaises, un exemple de l’empreinte de l’héritage franco-haïtien. L’immigration franco-haïtienne, et les quartiers de la ville.
La deuxième ville de Cuba est chaude, montagneuse et épuisante, mais d’une langueur séduisante et langoureuse. Construit sur une série de collines surplombant une grande baie avec la Sierra Maestra en arrière-plan, c’est certainement l’une des villes les plus pittoresques de Cuba. Ses rues, avec un balayage de couleurs en haut et en bas des collines escarpées.
Cependant, Santiago a une vitalité singulière, ses mulâtres, un mélange d’espagnols, de français d’Haïti et d’anglais mélange d’espagnols, de français haïtiens et d’africains, sont très amicaux.
Elle a beaucoup à offrir aux touristes, avec des musées intéressants, des bâtiments et des sites (Cuartel Moncada, Museo Emilio Bacardí, La Catedral, le château du Morro, La Maison, Calle Heredia…)
L’hôtel exige un paiement à l’avance. Votre carte de crédit sera débitée 24 heures après la réservation. Débit en euros par Cuba Travel Network. Annulations 72 heures ou plus avant l’arrivée – frais de réservation de 15 euros ; moins de 72 heures – frais d’une nuit.
Vous pouvez annuler la réservation sans frais de pénalité jusqu’à 3 jours avant la date d’arrivée.
- 268 chambres doubles, dont 88 chambres communicantes.
- 30 Suites Junior et 3 suites avec salon séparé et bain à remous.
- La suite dispose d’un salon, d’un hydromassage et d’un cabinet.
- La propriété a 268 chambres doubles standard, toutes avec une vue panoramique fantastique sur la ville, idéal pour les voyages d’affaires ou les vacances.
L’hôtel dispose de 3 piscines avec un espace pour enfants équipé de chaises longues et de parasols. Il y a un sauna et un service de massage. Vous pourrez jouer au tennis, au tennis de table, au basket-ball et au volley-ball ou vous entraîner dans la salle de sport.
Mais ne pensez pas que c’est la seule option, vous pouvez choisir des hôtels moins chers ou des logements accueillants, où vous pourrez profiter de la chaleur de Santiago de Cuba et du meilleur de la gastronomie locale, sans sacrifier votre budget.
Voici une liste de quelques hôtels bien appréciés à Santiago de Cuba :
Hôtel Casa Granda ****
L’hôtel Casa Granda est conçu pour faire de votre séjour à Santiago de Cuba une expérience inoubliable et exclusive.
Dans cet hôtel 4 étoiles, vous aurez tout à portée de main grâce à son emplacement privilégié dans le centre historique de la ville de Santiago de Cuba. Tombez amoureux de la plus séduisante Cuba en séjournant dans cet hôtel situé en face du parc Céspedes.
Confortables et parfaites pour votre repos, les 58 chambres que l’hôtel Casa Granda met à votre disposition vous offrent une proposition d’hébergement supérieure, idéale pour tous vos voyages culturels et d’affaires.
Construit sur un bâtiment datant de 1914, l’hébergement combine le style cubain traditionnel avec toute la modernité de ses installations actuelles. Savourez des plats typiquement cubains sans quitter l’hôtel grâce à la grande offre gastronomique que vous trouverez dans nos restaurants.
Hôtel Brisas Sierra Mar ****
Cet hôtel tout compris propose les meilleures plages et une sélection de différents types de chambres. Sur les 203 hébergements, 43 sont des chambres doubles, 46 des chambres triples et 46 des chambres communicantes.
Dans les bâtiments annexes, il y a 34 autres chambres, dont 32 chambres standard et 2 suites.
L’hôtel climatisé dispose également d’un foyer avec une réception ouverte 24h/24, d’un coffre-fort, d’un bureau de change, d’ascenseurs, d’un café, de diverses boutiques, d’un salon de coiffure, d’un bar, d’une discothèque, d’un restaurant, d’un salon/salle à manger, d’un accès Internet, d’un service de location de vélos, d’un parking, d’un mini-club, d’une aire de jeux et d’autres installations pour les enfants.
Hôtel Islazul Las Americas ***
Situé dans l’un des secteurs les plus agréables de Santiago de Cuba, la deuxième ville la plus importante de l’île, c’est avant tout un hôtel pour ceux qui recherchent une économie de temps et d’émotions.
Grâce à son emplacement à proximité d’importants centres de loisirs et à quelques pas de l’une des avenues les plus importantes, c’est une excellente option de logement pour s’insérer immédiatement dans le rythme de cette ville populeuse de l’est de Cuba, célèbre pour sa riche histoire, la jovialité de ses habitants, sa musique et ses fêtes populaires.
Des services compétents et une culture de l’hospitalité profondément enracinée vous feront vous sentir comme chez vous et vous pourrez profiter pleinement de sites uniques comme la Casa de la Trova, le parc Céspedes et la rue Enramada, ou faire des incursions dans les environs de la ville comme le parc historique militaire de Loma de San Juan, le sanctuaire de Caridad del Cobre et le château de Morro, un site classé au patrimoine mondial.
Hostal San Basili ***
L’hôtel San Basilio est situé à deux pâtés de maisons du parc Céspedes et de la place centrale de Santiago de Cuba. Le bâtiment, construit à l’origine dans la deuxième décennie du XXe siècle, a été entièrement rénové et a rouvert ses portes en juillet 2003.
Les services de l’hôtel comprennent un restaurant spécialisé, un bar dans le hall et un téléphone direct avec appels nationaux et internationaux. Les chambres sont équipées de l’eau chaude et froide, du téléphone, d’un coffre-fort, de la télévision par satellite et de la climatisation. Adresse : Calle San Basilio No 403 e/ Calvario y Carnicería Santiago de Cuba Cuba
Les chambres standard et la suite sont équipées d’une salle de bain avec douche et WC, d’une télévision, d’une radio, d’un téléphone et d’un coffre-fort.
Hôtel Libertad **
Situé dans le centre historique de la ville de Santiago de Cuba, en face de la place centrale de Marte, qui servait à l’époque coloniale de lieu de défilés et de pratiques militaires et de centre de ventes aux enchères d’esclaves ; aujourd’hui, c’est le lieu d’importantes activités socioculturelles.
Depuis l’hôtel, vous pouvez accéder à tous les lieux de la ville : La rue Heredia, la Casa de la Trova, les musées du Rhum, du Carnaval, du poète José María Heredia et de l’Ambientación, entre autres.
Dans la périphérie de Santiago, les visiteurs peuvent également vivre d’autres émotions dans des lieux tels que le parc Baconao et le sanctuaire de la Virgen de la Caridad del Cobre, patronne de Cuba, entre autres.
Monuments et architecture à Santiago de Cuba
Santiago présente de multiples styles architecturaux, du baroque au néoclassique et au contemporain. Les parcs boisés, les rues en pente, les bâtiments coloniaux aux fenêtres immenses et aux balcons bondés présentent un intérêt particulier.
Ce qu’il y a de mieux à Santiago de Cuba, c’est sans aucun doute son architecture magnifique et variée.
Différents styles convergent dans cette ville, du colonial à l’avant-garde, témoignant de siècles de bâtiments spectaculaires et d’un passé glorieux. Pour beaucoup, il n’est pas possible de se plonger dans la véritable histoire cubaine sans d’abord marcher dans les rues de Santiago de Cuba.
Le Castillo de San Pedro de la Roca, plus connu sous le nom de Castillo del Morro, est l’un des emblèmes de la ville. Il s’agit d’une impressionnante fortification Renaissance vieille de près de 400 ans. Depuis 1998, il a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO et est un incontournable de votre voyage à Santiago de Cuba.
D’autres bâtiments d’intérêt que vous voudrez sûrement voir et même photographier à Santiago de Cuba sont : la cathédrale de Santiago de Cuba, le pittoresque Parque Céspedes et le Balcón de Velázquez.
Centre historique (Santiago de Cuba). Le centre historique de Santiago de Cuba occupe le centre géographique de la ville et couvre une superficie de 320 hectares (32 kilomètres carrés, soit une superficie de 5,66 kilomètres X 5,66 kilomètres). Ses limites actuelles correspondent à celles que la ville maintenait à la fin du XIXe siècle.
Dans cette zone, encadrée au nord par le Paseo de Martí, au sud par l’Avenida 24 de Febrero (Calle Trocha), à l’est par le Conjunto Monumental 26 de Julio et à l’ouest par la baie.
Dans cet espace territorial sont concentrés les édifices domestiques, civils et religieux de la période coloniale 1515-1898 et de la période républicaine 1898-1958, caractérisés par leurs valeurs constructives historiques, artistiques, environnementales, sociales, formelles et techniques ; toutes ces valeurs leur ont permis d’être classés comme Monuments nationaux.
Bâtiments
Quelques-uns des bâtiments et sites d’intérêt touristique du centre historique de Santiago de Cuba, déclaré Monument national le 10 octobre 1978 pour la richesse de son histoire et le grand nombre de sites et de bâtiments de valeur patrimoniale dans la région.
Parc Céspedes
L’ancienne Plaza de Armas, devenue ensuite Plaza Mayor et Plaza de la Constitución, sert aujourd’hui à honorer Carlos Manuel de Céspedes, père de la patrie des Cubains, avec un monument en pied de marbre. C’est le meilleur endroit de la ville pour s’arrêter quelques minutes et se mêler à la population locale.
Récemment rénové, il accueille régulièrement des ménestrels pittoresques et des chanteurs de musique traditionnelle cubaine, et il est considéré comme le cœur de la ville.
Il est entouré d’importantes institutions telles que le bâtiment de l’hôtel de ville, la cathédrale métropolitaine de Santiago de Cuba, la maison séculaire de Diego Velásquez, aujourd’hui musée de l’environnement historique ; la maison municipale de la culture, anciennement le club San Carlos, inauguré en 1919 et l’hôtel Casa Granda, ouvert depuis 1914, la maison de la Trova, entre autres.
Hôtel Casagranda
C’est le plus ancien hôtel de la ville, classé 4 étoiles, qui fêtera ses 100 ans en 2014 et qui est un lieu incontournable pour les passants qui se promènent dans le centre historique de la ville et qui souhaitent déguster un excellent mojito dans son bar donnant sur le parc Céspedes.
Depuis le bar de son jardin sur le toit, vous pouvez profiter d’une vue très panoramique sur la ville et sa baie.
Bâtiment de l’hôtel de ville.
Ce bâtiment a été inauguré en 1950 sous l’art du maître Francisco Prat Puig, qui a adapté d’anciens plans du XVIIIe siècle pour le palais du gouverneur, qui n’a jamais été construit. C’est la raison pour laquelle l’hôtel de ville de Santiago de Cuba, véritable symbole de la ville par son élégance, a une forte connotation historiciste.
Il est connu de la plupart des Cubains pour être le lieu où Fidel Castro s’est adressé au peuple pour la première fois le 1er janvier 1959, jour du triomphe de la révolution. Depuis ses balcons, la traditionnelle cérémonie de la Bandera a lieu le 31 décembre. Son mur frontal affiche les décorations de la ville.
Musée de l’environnement historique
Également voisine du parc Céspedes, elle est considérée comme la plus ancienne maison debout d’Amérique, construite entre 1516 et 1530. Elle est liée à la figure de Diego Velázquez, qui fut l’Adelantado de la Couronne espagnole pour la conquête et la colonisation de l’île.
Avec des murs épais et un air mauresque évident, elle a deux étages avec un long balcon frontal au premier étage, délimité par un treillis pour atténuer la lumière du soleil, dans le plus pur style des mochavaris arabes.
Le rez-de-chaussée abritait à l’origine les bureaux des entrepreneurs et le four de fusion de l’or, qui est encore conservé aujourd’hui, tandis que l’étage supérieur était réservé aux habitations. Aujourd’hui, ses salles exposent des meubles et des ustensiles de ménage des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
La cathédrale de Santiago de Cuba
Sa construction a été achevée en 1526. Sa forme actuelle est le résultat des réformes introduites par l’architecte Carlos Segrera en 1922. À cette époque, la hauteur des tours a été augmentée et l’ancien fronton de l’entrée principale a été couronné d’un grand archange.
Considéré comme un joyau de l’architecture de Santiago de Cuba, il n’a pas toujours eu la façade qu’il a aujourd’hui. En effet, tout au long de ses presque 500 ans d’existence, il a été reconstruit à quatre reprises. L’ambition des corsaires et des pirates qui parcouraient les Caraïbes l’a fait reconstruire en 1666 et 1670.
Par la suite, les tremblements de terre de 1678, 1766, 1852 et 1932 ont entraîné sa destruction partielle ou totale. La cathédrale de Santiago de Cuba détient le record indésirable d’être le bâtiment de son genre qui a été reconstruit et remodelé le plus de fois dans la ville.
Musée de l’Archidiocèse
Situé dans la cathédrale métropolitaine, c’est le seul musée consacré à la religion catholique à Cuba. Vous y trouverez la galerie des évêques et archevêques de Cuba, qui furent un jour évêques de Porto Rico, de la Jamaïque, de la Floride et de la Louisiane, avec de nombreuses images religieuses et des pièces d’orfèvrerie de grande valeur et ancienneté.
Les fresques de Luis Desangles et la peinture sur tablette du Santo Ecce Homo miraculeux, qui est la plus ancienne existante à Cuba, sont intéressantes. On y trouve également de nombreuses partitions originales d’Esteban Salas, l’un des pionniers de la musique cubaine.
Rue Heredia
Une artère centrale de la ville qui part du Parque Céspedes et où l’on trouve d’intéressants bâtiments de l’époque coloniale, ainsi que plusieurs institutions culturelles importantes comme la Casa de la Trova, la bibliothèque provinciale Elvira Cape et le musée du Carnaval, entre autres.
L’architecture des XVIIIe et XIXe siècles est bien représentée dans le tronçon situé entre les rues Calvario et San Pedro, et constitue en même temps l’un des centres culturels par excellence du Centre historique, avec la présence de troubadours, d’artisans et autres.
Maison natale de José María Heredia
Il occupe une ancienne résidence où est né, en 1803, celui qui sera plus tard considéré comme l’un des pères du romantisme espagnol.
Sur la façade, une pierre tombale à sa mémoire placée par l’Ateneo de Santiago de Cuba le 31 décembre 1917 rend hommage au célèbre fils, auteur de Oda al Niágara, Teocalli de Cholula, La Tempestad et l’Himno del Desterrado (Ode à Niagara, Teocalli de Cholula, La Tempête et l’Hymne de l’exilé).
Musée du carnaval
Il occupe le 301 de la rue Heredia et ses salles sont entièrement consacrées à l’histoire de ces fêtes populaires, qui diffèrent de celles organisées dans d’autres régions de Cuba, principalement parce que leurs origines sont un mélange d’influences espagnoles, africaines et franco-haïtiennes.
Cette confluence des cultures a imposé une plus grande diversité de danses et de rythmes, l’utilisation de costumes et d’autres éléments distinctifs qui font des carnavals de Santiago de Cuba les plus spectaculaires du pays.
Les congas populaires de la ville, comme la Conga de los Hoyos (Hijos del Cocoyé) et la Conga de Paso Franco, sont également représentées.
Rue Aguilera
Elle s’étend entre l’Alameda qui borde le port et le quartier résidentiel de Vista Alegre, ce qui en fait la plus longue rue de la ville. Le tronçon entre la Calle San Pedro et la Calle Calvario est particulièrement intéressant.
Le long du chemin, vous trouverez le musée Bacardi, le siège du gouvernement provincial, l’école de commerce et des maisons résidentielles de l’époque coloniale, avec de hautes fenêtres et de beaux balcons.
Musée Emilio Barcardí
Il s’agit du premier musée construit à Cuba, œuvre de l’architecte Carlos Segrera, qui a profité de l’excellent environnement offert par la Plazuela de la Carnicería.
Le fondateur du musée, le patriote et journaliste Emilio Bacardí, a conçu l’idée d’offrir aux Cubains une vision globale du XIXe siècle, c’est pourquoi, au départ, il s’agissait essentiellement d’un musée d’intérêt historique.
C’est précisément dans ce but que sont aménagées les salles du premier étage, où sont exposés les armes, les effets personnels, les manuscrits et autres objets des grands héros de l’indépendance tels que Máximo Gómez et Antonio Maceo, ainsi que le héros national de Cuba, José Martí.
Une salle d’art, au premier étage, expose des peintures de grande valeur, entre autres de José Joaquín Tejada Revilla et Juan Emilio Hernández Giró ; tandis que la salle d’archéologie, au sous-sol, présente exclusivement la seule momie égyptienne existant à Cuba, ainsi que d’autres reliques anciennes.
Des lieux qui conservent leur architecture d’origine
- Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción
- Maison de Diego Velázquez
- Cimetière de Santa Ifigenia
- Musée Castillo del Morro San Pedro de la Roca
- Musée provincial Emilio Bacardí Moreau de Santiago de Cuba
- Théâtre de Heredia
- Place de la Révolution Maire Général Antonio Maceo Grajales
Gastronomie, où et que manger à Santiago de Cuba ?
La gastronomie de Santiago de Cuba est l’une des plus riches de Cuba. Voici une liste de quelques bons restaurants pour vous aider à bien choisir où manger lors de votre séjour.
Restaurant Aurora. General Portuondo E/ General Moncada y Calvario
Il est situé dans la cour d’une maison coloniale à laquelle on peut accéder par la maison. Ne soyez pas surpris de voir votre grand-mère dans le rocking-chair en train de regarder la télé.
Le menu coûte environ 15CUC, boissons comprises. Ce n’est pas bon marché pour Cuba, mais la qualité et surtout la quantité servie en valent le coût.
Le ragoût de pois chiches et de chorizo qu’ils préparent au milieu des Caraïbes à tant de degrés a son mérite.
Les musiciens locaux se produisent généralement pendant le dîner, il n’est donc pas rare que les apéritifs d’après-dîner s’allongent entre mojito et mojito…
El Palenquito. Avenida del Rio 28 % calle 6 y carretera del Caney Reparto Pastorita.
Pour son style caribéen, pour la palapa fraîche où l’on mange, pour le soin apporté à chaque plat, pour l’armée de serveuses belles et sympathiques, pour la variété de son menu, pour les viandes grillées au charbon de bois, pour le poulpe,… Pour tout cela et bien plus encore, on vous recommande El Palenquito.
Il est vrai qu’il est très, très éloigné du centre et si vous n’y allez pas pour autre chose, cela n’a pas beaucoup de sens d’y aller, mais c’est l’un des meilleurs de toute la ville et on devait l’inclure.
Il est situé dans un jardin parfaitement entretenu et il est courant de voir des touristes et des locaux partager l’espace et la soirée. Si vous demandez autour de vous, les gens ne manqueront pas de vous recommander de venir ici.
Compay Gallo. 503 rue San German, rue Carniceria, 503 rue Carniceria.
Un restaurant accueillant qui se distingue par son bon goût, ce qui se perçoit d’abord dans la décoration et le linge de table, puis dans les plats parfaitement présentés.
On y sert une cuisine cubaine et internationale, dont les plats vedettes sont le homard et les crevettes sous différentes formes.
Professionnel, rapide, attentif et efficace. Seuls des commentaires positifs sur les serveurs et les serveuses.
Le prix est moyen, environ 12-15CUC par personne avec une entrée, un plat principal et une boisson. Mais la qualité en vaut la peine.
Rumba Café. C/San Felix (Hartmann) 455 A
Un lieu moderne où vous pourrez déguster de très bons cafés, des jus de fruits frais et des cocktails, ainsi qu’une nourriture simple comme des pâtes, des sandwichs et des tartines.
En plus de l’espace intérieur, il dispose d’un patio ouvert faisant office de salle à manger, mais lorsqu’il fait vraiment chaud, il est préférable de rentrer à l’intérieur.
L’endroit est bon marché, un peu moins de 10CUC pour manger avec une boisson. Le menu est limité, mais ce qu’ils servent, ils savent bien le préparer.
Les cafés sont autour de 0,70CUC, les plats de pâtes 4-5, les sandwiches 3-4,… En d’autres termes, c’est bon marché.
Les serveuses passent généralement un bon moment à discuter avec les clients, et vous pouvez sentir l’atmosphère des Caraïbes ici comme dans peu d’autres endroits.
Le Showbiz Est Béni. 513, rue Barnada
C’est l’un de ces restaurants qui n’invitent pas à entrer de l’extérieur, c’est pourquoi il passe inaperçu aux yeux des visiteurs de Santiago. En fait, à première vue, vous ne remarquerez peut-être même pas qu’il existe…
Mais une fois à l’intérieur, vous pouvez apprécier le dévouement de la femme qui le dirige. Tout est impeccable, bien décoré malgré les signatures de certains convives qui ont voulu laisser leur empreinte sur les murs, et on vous traite comme si vous étiez un marquis.
Quant à la cuisine, elle est l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Ce n’est ni la meilleure qualité, ni la moins chère, mais dans ce rapport, peu le battent.
Une observation importante. Il dispose de 2 menus, l’un plus cher que l’autre. Cela ressemble à une escroquerie systématique, mais c’est assez courant à Cuba.
La meilleure chose à faire est de le dire au serveur quand il vous dit que vous avez payé moins cher la veille, ou que le menu était différent, ou que vous voulez le menu pour les Cubains tout simplement !
Restaurant El Cayo À Cayo Granma
À Cayo Granma, vous trouverez plusieurs paladares où manger, mais celui-ci est peut-être le plus remarquable.
Le type de bâtiment et sa situation face à la mer, font que manger ou boire un verre ici est un plaisir, rien qu’en regardant les vues spectaculaires.
La spécialité est le poisson et les fruits de mer, comme vous pouvez l’imaginer vu l’endroit où il se trouve. Ce n’est pas bon marché, car manger à Cayo n’est pas bon marché presque partout, mais ce n’est pas cher non plus. Les plats vedettes sont : les crevettes, le calmar et bien sûr le homard.
Le repas avec une boisson coûte environ 12CUC et vous pouvez aller plus haut si vous prenez du homard.
El Madrileno. Calle 8 No. 105 e/ 3 y 5. Vista Alegre.
Ce paladar a une très bonne réputation depuis des années, même si pour certaines personnes, il n’est plus ce qu’il était.
Il est situé dans une vieille maison parfaitement restaurée et sert une cuisine cubaine à un prix moyen, environ 12CUC pour le déjeuner ou le dîner avec dessert et boisson.
Il propose également deux menus, un pour les touristes et un pour les Cubains. C’est presque digne d’inviter un Cubain à manger et quand ils lui parlent, ils sortent le menu bon marché…
C’est un petit endroit chaleureux, qui accueille parfois des musiciens pour animer la soirée. Il est un peu loin du centre.
Café La Isabelica. Aguilera et Porfirio Valente (Calvario). Place Dolores
Ce n’est pas du tout un endroit touristique où les habitants sont assis autour d’une table, discutant et riant autour d’une tasse de café.
Le café est délicieux, et l’atmosphère qui y règne vous fait ressentir l’essence de Cuba. Ce n’est pas du tout cher, comme vous pouvez l’imaginer, et il y a généralement pas mal de rastafaris ici aussi.
Un authentique café cubain, on espère qu’il vous plaira.
Chocolateria Fraternidad. Au coin de la Plaza Marte et de la rue Aguilera.
On l’inclut parce qu’elle est originale. Il n’est pas courant de trouver une entreprise comme celle-ci à Cuba, et c’est une excellente idée. Le chocolat sous ses différentes formes, les glaces, les cafés, les confiseries, les bonbons… Y a-t-il quelqu’un en ce monde qui n’aime pas cela ?
Vous pouvez goûter le chocolat des Caraïbes, qui est plus amer et naturel que le chocolat au lait typique que nous avons habituellement.
Il est situé très centralement, vous passerez donc presque certainement devant ce coin. L’endroit est divisé entre l’intérieur et le patio, qui est celui de la photo. Il est climatisé, ce qui en fait un bon endroit pour se rafraîchir de la dure chaleur de Santiago.
C’est bon marché, mais pas aussi bon marché que les glaciers cubains typiques qui travaillent en pesos nationaux. Ici, une boule de glace coûte 0,55CUC, bien que si vous êtes habitués aux prix en Espagne pour un pot de glace, vous serez heureux de le payer.
Casa Micaela. San Felix 260, entre La Havane et Maceo.
Un restaurant traditionnel où vous pourrez déguster une cuisine cubaine typique. Il ne sert que de la nourriture cubaine classique préparée avec grand soin. Les portions sont plus qu’abondantes et le prix est un peu en dessous de la moyenne. Ne soyez pas surpris si le chef sort pour vous demander si la nourriture était à votre goût.
L’atmosphère y est très familiale, et il y a généralement des représentations musicales de boléro, de son et d’autres rythmes typiques de l’île.
Ils servent également de très bons cocktails, vous pouvez y aller et prendre un verre pendant que vous profitez du spectacle.
El Morro. Carretera Del Morro Km 8.5, Bahia de Santiago.
Il est situé dans la baie, à côté du très touristique Castillo del Morro. C’est un endroit où l’on peut très bien manger, avec un emplacement qui est la plus grande attraction pour les dîneurs, non seulement c’est un arrêt obligatoire après avoir visité le château, mais il est aussi à côté de la mer sur une colline, ce qui lui donne d’excellentes vues.
Ce n’est pas bon marché, mais on remarque une amélioration et plus de professionnalisme que dans la plupart des restaurants. La nourriture est servie « à la manière des pirates », c’est-à-dire avec d’abondants plateaux de nourriture au centre de la table, à partager entre les convives.
Ils ont une plaque avec une assiette et les couverts utilisés par Paul McCartney qui, apparemment, y mangeait.
Le plan parfait pour compléter la visite du château.
5 plats typiques de Santiago de Cuba
La première capitale de Cuba est aujourd’hui l’une des villes les plus visitées du pays. Au sud de Cuba, sa baie communique avec la mer des Caraïbes et son port est l’un des plus importants.
Si vous voyagez à Santiago de Cuba, sachez que vous ne pouvez pas partir sans visiter Guantánamo, ni sans visiter le château de San Pedro de la Roca, ni sans faire une excursion au parc Baconau.
Vous pouvez également opter pour une visite libre pour découvrir l’histoire de la révolution cubaine avec un guide. Une visite libre si vous voulez que quelqu’un vous raconte tous les secrets de la ville.
Mais si vous êtes un vrai voyageur, vous savez qu’une partie de la culture qui ne se trouve pas dans les bâtiments ou les monuments est également très importante : la gastronomie.
Que manger à Santiago de Cuba ?
Si vous visitez la ville cubaine, vous devrez vous munir d’un petit guide pour noter les plats typiques à ne pas manquer avant de rentrer chez vous. On a préparé cette petite liste de 5 plats typiquement cubains à ne pas manquer lors de votre voyage à Santiago de Cuba.
Gigote
Un ragoût cubain à base de bœuf haché frit dans du saindoux. Ce plat typiquement cubain est généralement préparé en casseroles et a des origines espagnoles, mais a été forgé à Cuba comme un aliment traditionnel.
Vache frite
La texture croustillante de cet aliment typique n’est qu’une des raisons pour lesquelles vous devriez l’essayer. La viande râpée est servie sans sauce ni accompagnement, à l’exception du riz ou des haricots. Des oignons ou des poivrons frits sont ajoutés à la viande pour lui donner une autre touche de saveur en plus de la viande.
Picadillo a la criolla
Ce repas typique était à l’origine préparé avec du bœuf, mais vous pouvez maintenant le trouver avec du porc, du poulet, ou même mixte. Il est courant de voir la viande hachée accompagnée d’olives, de câpres, de jambon ou d’autres ingrédients en plus de la tomate concassée qui donne couleur et texture à ce plat typique.
Rice congrí
Un aliment typique que l’on trouve sur les tables cubaines, surtout lors des occasions spéciales. Un mélange de riz et de haricots rouges qui rejoint l’oignon, l’ail, le cumin, le poivre, les chicharrones… Un mélange d’ingrédients dont le goût devrait être obligatoire.
Ajiaco
L’Ajiaco est préparé avec différents types de viande auxquels on ajoute des épis de maïs, du potiron, des carottes et d’autres légumes pour donner du goût et de la couleur à ce ragoût cubain. C’est un repas typique dans de nombreux pays d’Amérique latine, mais chacun a une recette différente.
Vous êtes probablement restés sur votre faim, mais pour cela… vous devrez l’essayer par vous-même. Un voyage à Santiago de Cuba vous permettra de connaître tous ces plats typiques et de vous familiariser avec leur culture.
Tourisme à Santiago de Cuba
Santo de Cuba est l’une des villes qui mérite vraiment d’être visitée. C’est une ville touristique riche en sites naturels, qui se prépare à ses peintures naturelles qui sont vraiment magistrales dans leur fabrication, pour finalement devenir semblable à un musée naturel en plein air, et la ville est caractérisée par ses montagnes qui sont décorées de scènes vertes et de petites collines.
En plus des bâtiments avec des styles architecturaux, y compris historique et moderne, et de nombreux catherines historiques qui sont distingués par leur beauté intérieure et extérieure. Non seulement la nature est la meilleure et la seule chose que Santiago a, mais elle est également caractérisée par une histoire riche et de beaux témoignages historiques.
Parmi les plus importantes attractions touristiques qui ornent Santiago de Cuba, citons par exemple les montagnes de la Sierra Maestra, la place principale et la cathédrale de Santiago de Cuba. En plus d’une série d’hôtels distinctifs à l’architecture ancienne ou moderne, équipés pour les touristes.
Cuba est l’un de ces endroits où l’on a l’impression d’être entré dans une machine à remonter le temps. Des voitures classiques, des gens qui font de l’auto-stop partout et aucun Starbucks (ou toute autre marque américaine) à voir.
Coincé dans les années 1960 en raison de l’embargo commercial, Cuba est un pays qui se bat pour survivre. C’est le cas des Cubains. Cependant, maintenant que de plus en plus de touristes visitent le pays, cela crée plus d’emplois et d’opportunités pour les Cubains travailleurs et amicaux.
Si la plupart des gens visitent La Havane et la partie ouest de Cuba, l’est du pays a également beaucoup à offrir ! L’un des points forts de ce côté de l’île est Santiago de Cuba, la deuxième ville de Cuba, réputée être la ville la plus colorée, la plus chaude et la plus musicale de l’île.
Les meilleures endroits à Santiago de Cuba
Parque Céspedes
Le mot « Parque » peut prêter à confusion. En effet, bien qu’il y ait quelques arbres, le Parque Céspedes (parc Céspedes en anglais) est en fait plus une place. Quoi qu’il en soit, c’est le cœur de Santiago de Cuba et l’endroit idéal pour commencer votre journée de visite !
Il y a toujours quelque chose qui se passe sur cette place : de la musique vivante, des gens qui dansent sur cette musique, des vieilles dames qui bavardent, des gens d’affaires qui se rencontrent et ainsi de suite.
Autour du Parque Céspedes, vous trouverez plusieurs bâtiments remarquables, comme la Casa Diego Velazquez, la Catedral de Nuestra Señora de la Asuncion et l’Ayuntamiento.
Casa Diego Velazquez
L’un des bâtiments célèbres donnant sur le Parque Céspedes est la Casa Diego Velazquez (Diego Velázquez de Cuéllar), qui a été construite en 1522 et serait la plus ancienne maison encore debout à Cuba. Le bâtiment de style andalou abrite aujourd’hui un musée (Museo de Ambiente Historico Cubano), dont l’entrée coûte 2CUC.
Cathédrale de Nuestra Señora de la Asuncion
La remarquable Catedral de Nuestra Señora de la Asuncion, aux couleurs vives, est également adjacente au Parque Céspedes. La cathédrale contemporaine a été construite en 1922, c’est la troisième cathédrale à cet endroit car elle a été reconstruite maintes fois, car les versions précédentes n’ont pas survécu aux raids des pirates et aux tremblements de terre.
Ayuntamiento
De l’autre côté du parc se trouve l’Ayuntamiento, un autre bâtiment imposant. Le 2 janvier 1959 (année de la révolution cubaine), Fidel Castro est apparu sur le balcon de ce bâtiment pour proclamer la nouvelle ère de Cuba.
Rue José A Saco
Dans cette magnifique rue piétonne colorée, vous trouverez de nombreuses petites boutiques, des marchés et de longues files de personnes attendant la banque. Ou la pharmacie. Ou quelque chose d’autre dont ils ont besoin et pour lequel ils doivent faire la queue.
La rue José A Saco est singulièrement colorée car de nombreux bâtiments ont été repeints de jolies couleurs pour célébrer le quinquennat de Santiago en 2015, ce qui en fait l’une des attractions les plus colorées de Santiago de Cuba.
Déambuler dans les vieilles rues de Santiago de Cuba
Couleur et beaux bâtiments rénovés mis à part, on vous recommande vivement d’explorer également » l’autre côté » de Santiago. Tournez à droite sur José A Saco et continuez à marcher.
Dès que vous vous éloignez d’un bloc de la rue principale, vous vous retrouvez dans le « vrai » Santiago, avec des bâtiments apparemment abandonnés à la peinture écaillée, des rues non pavées et un enchevêtrement de lignes électriques…
Cementerio Santa Ifegenia
Le Cementerio de Santa Ifigenia compte plus de 8000 tombes et de nombreuses personnalités historiques y ont été enterrées.
Parmi les noms célèbres, citons Emilio Bacardi y Moreau (le fondateur du rhum Bacardi et le premier président de Cuba), Maria Grajales, la mère d’Antonio Maceo (général de l’armée cubaine de l’indépendance), et le guitariste de trova Compay Segundo du Buena Vista Social Club. Le Cementerio Santa Ifegenia est un peu plus éloigné du centre-ville (environ 2,5 km à pied).
Un tour en bateau autour du port de Santiago de Cuba
Une autre excellente chose à faire à Santiago de Cuba est de faire un tour en bateau, vous pourrez admirer la ville sous un angle différent et visiter Cayo Granma (ci-dessus), un village de pêcheurs sur pilotis. De même, le Castillo de San Pedro de la Roca del Morro est mieux vu depuis l’eau.
Remarque : les bateaux ne sont pas tous en aussi bon état, il y a donc une petite probabilité que votre bateau tombe en panne.
Autres choses à faire à Santiago de Cuba
Si vous avez plus de temps, il y a beaucoup d’autres endroits intéressants à visiter à Santiago de Cuba, tels que :
- Casa de la Trova – Soyez ici le samedi soir et dansez toute la nuit sur de la musique cubaine en direct.
- Tropicana – Un club cabaret où les clients peuvent déjeuner ou dîner et assister à un spectacle.
- Cuartel Moncada – La caserne Moncada a été attaquée par un groupe de rebelles dirigé par Fidel Castro le 26 juillet 1953, date qui est considérée comme le début de la révolution cubaine (de la revolucion).
- Maison de Fidel Castro – bien qu’il n’y ait pas d’accès public, la maison où Fidel Castrol a vécu pendant 2 ans alors qu’il était étudiant peut être vue sur Rafael P Salcedo ; au coin de la rue, il y a une série de peintures murales de carnaval qui font face à un petit parc.
- Castillo de San Pedro de la Roca del Morro (ci-dessus) – cette forteresse sur la côte de la ville est un site du patrimoine mondial de l’Unesco et a été citée en 1997 comme l’exemple le mieux préservé et le plus complet de l’architecture militaire hispano-américaine.
La culture à Santiago de Cuba
Santiago de Cuba est la ville natale du poète José María Heredia. Elle abrite un musée qui présente l’importante collection d’art de la famille de rhumiers Bacardí.
Santiago est bien connue pour sa vie culturelle. Certains des musiciens les plus célèbres de Cuba, dont Compay Segundo, Ibrahim Ferrer et Elíades Ochoa (tous membres du Buena Vista Social Club), et le compositeur de trova Ñico Saquito (Benito Antonio Fernández Ortiz) sont nés dans la ville ou dans les villages environnants.
En outre, Santiago est réputée pour ses danses traditionnelles, notamment le son, dont est dérivée la salsa, et le guaguancó, qui s’accompagne uniquement de musique à percussion. La ville est également célèbre pour son carnaval, qui est curieusement célébré en juillet.
Pendant le carnaval, la musique conga traditionnelle est jouée dans les rues sur une trompette pentatonique traditionnelle, appelée trompeta china.
Un nombre relativement élevé d’habitants de la ville adhèrent aux religions afro-cubaines, notamment à la santería. Certains aspects de l’héritage religieux « vodún » de la ville remontent à la communauté d’immigrants haïtiens du XIXe siècle.
Traditions et coutumes à Santiago de Cuba
Santiago de Cuba est la plus caribéenne des villes cubaines, ce qui est dû non seulement à sa situation géographique, mais aussi à ses origines humaines, un mélange d’espagnol, d’africain et de français, avec plus d’Haïtiens, de Jamaïcains, de Guadeloupéens et de Martiniquais, entre autres, que partout ailleurs sur l’île.
Il est impossible de parler de Santiago de Cuba sans évoquer ses carnavals, sa trova, ses pregones et sa culture du rhum, boisson symbole de la culture caribéenne, mais dont Cuba a été la plus privilégiée en raison de la renommée de ses rhums.
Les traditions de Santiago de Cuba, ses célèbres fables et ses mythes merveilleux, valident la raison d’être et l’être de tous ceux qui cohabitent sur ces terres nobles et loyales. Donc, le carnaval le plus profondément enraciné et traditionnel de l’île est celui de Santiago de Cuba.
Il s’agit d’une fête dont l’origine remonte aux Fiestas de Mamarrachos qui ont eu lieu au début du 17e siècle et qui ont évolué vers le grand festival que nous connaissons aujourd’hui, qui se déroule entre le 21 et le 27 juillet.
Une autre tradition de Santiago de Cuba est le « pregón », une intonation caractéristique des vendeurs de rue, afin que leurs clients achètent ce qu’ils transportent dans leurs paniers ou leurs charrettes, a su remplir les belles rues de Santiago de Cuba de vie, de musique et de couleurs.
Le rhum cubain a ses origines à Santiago de Cuba et 1862 est l’année où tout a commencé, avec l’apparition d’une nouvelle technologie qui a pu modifier le rhum connu jusqu’alors, grossier dans son arôme et fort en bouche, pour un rhum plus doux et plus aromatique.
Depuis lors, le nouveau et l’ancien coexistent : des barils nonagénaires contiennent les stocks les plus anciens, les maîtres rhumiers gardent jalousement le savoir-faire appris de génération en génération, et les progrès technologiques sont également allés si loin que finalement tous ces efforts font mériter la qualification de berceau du rhum léger.
Tradition folklorique
Santiago de Cuba possède une riche tradition folklorique, soutenue, fondamentalement, par l’existence de trois groupes centenaires : El Cabildo Carabalí Izuama, El Cabildo Carabalí Olugo et le tombeau français de La Caridad del Oriente, déclaré patrimoine mondial, tous situés dans le centre historique de la plus caribéenne des villes cubaines.
La vie nocturne à Santiago de Cuba
Santiago est une grande ville où l’on trouve de tout, des petits bars où les habitants passent la nuit autour d’une table en buvant une bouteille de rhum, aux discothèques à vocation touristique, en passant par les cabarets, les bars avec musique live, etc…
C’est d’ailleurs dans cette ville que la réputation de Cuba en matière de tourisme sexuel est la plus visible. Dans presque tous les bars et discothèques accueillant un grand nombre de touristes, vous verrez des « mouvements » de ce type.
Voici les meilleurs endroits pour voir de la musique en direct.
Casa de la Trova
L’un des lieux incontournables de Santiago de Cuba est la Casa de la Trova.
Les musiciens cubains sont honorés d’être invités à jouer ici, où certains des plus grands musiciens cubains se sont produits, comme les musiciens du Buena Vista Social Club.
il y a une grande salle à l’étage, connue sous le nom de Salón de Grandes Personas. Il y a des concerts organisés en journée au rez-de-chaussée pour un coût minime.
Les agences de voyage proposent des formules de soirée comprenant le transport, les boissons et un CD, mais il est plus économique de venir par ses propres moyens.
Les concerts du soir commencent à 22h00, mais il y a souvent des fêtes en journée dans le salon du rez-de-chaussée.
Veuillez noter que vous n’êtes pas autorisés à enregistrer la musique.
- Tel : 22 62 39 43 | 22 65 26 89
- Prix : 1 Cuc – 2 Cuc le jour | 5 Cuc la nuit.
Pour plus d’informations :
La Casa est dédiée au pionnier des troubadours cubains José « Pepe » Sánchez (1856-1928) et a ouvert sa première maison de trova à Cuba en mars 1968. L’ancien Beatle Paul McCartney est venu une fois ; sa photo dédicacée est accrochée au mur.
Bar La Claqueta
Si vous êtes passionnés de Salsa Casino, c’est une visite incontournable. Vous y trouverez certains des meilleurs danseurs de la ville et même du pays. Il y a de la musique live le soir et le week-end.
- Téléphone : 22 65 22 43
- Heures d’ouverture : de 21h00 à 1h00 du lundi au dimanche.
Maison des traditions
Plus intime et plus petite que la Casa de la Trova, se trouve la Casa de las Tradiciones, dans une grande maison coloniale avec une cour centrale.
Un endroit idéal pour venir le soir profiter d’une trova authentique, ils y organisent des concerts tous les soirs.
Ils ont également un restaurant pour le déjeuner.
- Tél : 22 65 38 92
- Heures d’ouverture : 21h00 23h30
Le Patio Artex
El Patio de Artex est le premier endroit à visiter si vous voulez voir de la musique à Santiago. D’excellents groupes dans une atmosphère conviviale et détendue tous les matins entre 11h-13h et 17h-19h.
Il y a un changement du programme tous les jours. Si vous avez envie de prendre des cours de danse, Leo donne des cours de danse en fin d’après-midi, sur la base du volontariat.
Ils ont également un service de restauration.
- Tél : 22 65 48 14
Patio los Dos Abuelos
Cet endroit fabuleux qu’est le Patio de los Abuelos était jadis l’un des bastions de la musique live à Santiago de Cuba. Beaucoup plus intime que La Trova, il y a toujours une excellente musique live tout au long de la semaine.
- Tel : 22 62 32 67 | 22 62 33 02
- Prix : 2 Cucs
- 21h-1h du lundi au samedi
Casa del Caribe
· Téléphone : 22 64 86 09 | 22 64 48 46
· 18h00-21h00
Tombeau français
- Téléphone : 22 66 94 43
- 21h00-12h00 mardi et jeudi
Conseils lors de votre séjour à Santiago de Cuba
Les premières heures du matin sont les plus propices à la photographie. Si c’est votre passion, faites une sieste l’après-midi et réapparaissez pour attraper les rayons du soleil de fin d’après-midi qui dorent les maisons coloniales de Santiago de Cuba.
- Restez hydraté.
- Buvez beaucoup d’eau en bouteille.
- Portez de la crème solaire et des lunettes de soleil et, idéalement, un chapeau d’ombre.
Santiago de Cuba compte plus que sa part de jiniteros (escrocs de rue). Nombre d’entre eux profitent des touristes de diverses manières, par exemple en essayant de vendre de faux cigares – un « No gracias ! » ferme mais poli devrait suffire à les tenir à distance.
Coup de cœur
Carnaval de Santiago est mon coup de cœur, chaque mois de juillet, Santiago accueille la plus importante et la plus extravagante célébration de carnaval de Cuba. On peut entendre de la musique conga dans les rues, qui se transforment en longues lignes de danse.
Tous les musiciens et orchestres cubains se rendent à Santiago pour l’occasion et si vous pouvez vous y rendre pendant le carnaval, vous êtes assuré de passer un bon moment, l’une des choses les plus divertissantes à faire à Santiago de Cuba !
FAQ / Santiago de Cuba
Existe-t-il des vols entre La Havane et Santiago de Cuba ?
Il n’y a pas de vols directs de La Havane à Santiago de Cuba. Il n’y a pas de vols populaires entre La Havane et Santiago de Cuba.
Peut-on boire de l’eau à Cuba ?
L’eau est potable et bien traitée à Cuba, mais, en général, le PH et la composition microbienne de l’eau des régions tropicales sont un peu différents de ceux de l’eau du Nord. Vous connaissez le comportement de votre corps et ce que vous pouvez tolérer. L’eau en bouteille est en vente dans de nombreux magasins.
Y a-t-il un train à Cuba ?
Cuba est la seule île des Caraïbes à disposer d’un chemin de fer pour le transport de passagers. Ce moyen de transport a une longue tradition sur l’île. La première ligne de train à vapeur a été mise en service à La Havane dès 1837. Cette liaison était non seulement la première d’Amérique latine, mais aussi l’une des premières au monde.
Pourquoi vous devriez visiter Cuba?
Visiter Cuba vous marquera certainement. C’est un pays à l’histoire mouvementée et aux multiples visages.
Évidemment, Cuba est connu pour ses cigares, son rhum et ses voitures classiques et vous devriez essayer toutes ces choses pendant votre voyage à Cuba. Faire un tour dans l’une de ces incroyables voitures classiques est une expérience unique, tout comme prendre un Bacardi sur l’une des magnifiques plages de Cuba.
En parlant de plages, il y en a beaucoup à Cuba, ainsi que des montagnes et de nombreuses villes intéressantes.
Les Cubains sont très chaleureux et accueillants, mais si vous grattez la surface, vous verrez qu’ils sont en difficulté. Si vous prenez le temps de leur parler, ils vous en diront peut-être plus sur la situation (parfois très) difficile de Cuba.
Cependant, comme il n’y a pas de liberté d’expression et de presse, il est difficile de déterminer ce que les gens peuvent dire et ce qu’ils ne diront pas (ou ne sont pas autorisés à dire).
Dans l’ensemble, Cuba est un pays unique avec de nombreux endroits qui ne demandent qu’à être explorés, en particulier dans l’est du pays. Si vous vous rendez à Cuba, pensez à emporter des vêtements et des articles de toilette supplémentaires.
Les produits de base comme ceux-ci peuvent être très difficiles à obtenir pour la population cubaine, et recevoir quelques bouteilles de shampoing fera naître un énorme sourire sur le visage de votre sympathique hôtesse de Casa Particular.