Sancy, ville sensationnelle de lacs de cratères en torrents jaillissants, de sommets ronds en falaises déchiquetées, les paysages offerts par son Massif sont aussi variés que rares. Tantôt lunaire sous la brume matinale, parfois orangé sous le soleil de l’été indien, ce volcan pas comme les autres nous renvoie l’image d’une nature originelle, sauvage où l’homme a fait ses premiers pas puis s’est accompli
Culminant à 1886 mètres d’altitude, ce massif représente aujourd’hui un fabuleux territoire d’aventures et d’explorations pour tous les amoureux d’authenticité.
LES SANCY POUR LES PETITS !
L’accueil des enfants est une longue tradition des stations du Sancy, très justement réputées pour la qualité de leur air. Les infrastructures d’accueil et de loisirs réservées à nos chères têtes blondes y sont nombreux et variées. Les petits et les plus grands pourront se divertir et découvrir en s’amusant la vie de la ferme, la production du miel, le volcanique et 1000 autres sujets encore.
L’éveil des 5 sens !
Dans le Massif du Sancy, les traditions sont perpétuées naturellement au fil des saisons. Mélange harmonieux de fêtes religieuses et de célébrations profanes, elles révèlent un art de vivre unique, typique de la montagne auvergnate. La gastronomie y occupe une place de choix entre les célèbres charcuterie. Les fromages savoureux et les plats régionaux servis dans les auberges et restaurants du massif. Fiers de leur patrimoine, les habitants sont toujours heureux de le faire découvrir aux visiteurs.
LES SENSATIONS VOLCANIQUES !
Même si sa physionomie étrange ne le révèle pas forcément au premier regard, Le Massif du Sancy est bien un volcan. Un volcan pas comme les autres, de type strato. Tantôt falaises cisaillées tantôt collines aux pentes douces,ses sommets sont visibles de plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, comme une invitation à l’aventure.
Le strato-volcan
Système très complexe, un strato-volcan est constitué de plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres et dont les phases d’éruptions ne furent pas simultanées.
Des bouches éruptives jaillirent des laves de compositions et d’aspects différents, ce qui explique en partie la grande variété de paysages du Massif.
PAS DE SANCY SANS EAU !
Miroir dans les lacs de montagne, jaillissant d’une cascade ou bienfaisante pour les cures, dans le Massif du Sancy, l’eau est partout et sous toutes ses formes.
Les activités nautiques sont donc particulièrement bien représentées dans l’ensemble des villes et villages pour le plus grand plaisir des pêcheurs, baigneurs et autres amateurs de voile.
LE THERMALISME
Les orientations thérapeutiques des stations au Mont-Dore et de La Bourboule sont les suivantes :
Le Mont-Dore : rhumatologie et voies respiratoires. La Bourboule : voies respiratoires, dermatologie, allergies, affections des muqueuses bucco-linguales et troubles du développement de l’enfant.
Votre cure : mode d’emploi
La durée d’une cure thermale est de 2l jours.
Faut-il consulter un médecin ?
OUI, votre médecin habituel vous prescrira une cure thermale si votre état de santé le justifie. Il devra préciser sur le questionnaire de prise en charge la ou les orientations thérapeutiques ainsi que la station thermale conseillée.
Quand consulter le médecin ?
Si possible au plus tard au cours du trimestre qui précède votre départ en cure.
Une cure peut-elle traiter plusieurs affections ?
Oui. Votre médecin peut parfaitement prescrire une cure pour le traitement simultané de deux affections. Le Mont-Dore et La Bourboule sont des stations thermales agréées pour une double orientation.
Votre cure est-elle prise en charge ?
Oui, dans la mesure où votre médecin traitant a donné son accord sur le questionnaire de prise en charge.
Quels sont les frais pris en charge ?
Votre remboursement s’élève à 65 % du tarif de base conventionné Sécurité sociale, ou 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur. Les honoraires médicaux liés à votre cure (forfait de surveillance médicale) vous seront remboursés a 70 % du montant forfaitaire fixé en cas d’exonération du ticket modérateur.
Votre mutuelle couvre le complément des frais de cure. Votre hébergement et vos frais de transport sont rembourses sur une base forfaitaire à 65% ou 100%.
LA GASTRONOMIE DU MASSIF DE SANCY
Les restaurants et hôtels-restaurants du Massif du Sancy proposent un large choix de plats typiques : potée auvergnate, saucisses aux lentilles, pounti, truffade, charcuterie, sans oublier les fromages (les 5 AOC) le Saint nectaire, le bleu, le cantal,la fourme d’Ambert, et le salers et les pâtisseries (pompe aux pommes,tarte aux myrtilles).
LES SALAISONS :
Ferme, de couleur rose, peu chargé en gras, le jambon d’Auvergne est salé au sel sec et longuement séché en altitude où l’air est plus pur.
Pur porc (porcs charcutiers et cochettes exclusivement). pauvres en matières grasses, le saucisson sec et la saucisse sèche bénéficient d’une longue période de séchage et d’affinage- Plus menue et plus longue que le saucisson, la saucisse sèche se présente en « U » ou en bâton. Elaborés à partir de viande de veau et de mouton, les « tripoux » sont accompagnés d’un succulent bouillon composé de gelée et d’aromates. Les tripoux farcis se distinguent des tripoux roulés par leur farce faite de jambon et poitrine fumée.
• LES FROMAGES :
Le saint-nectaire, fromage de terroir par excellence, est un fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC),fabrique au cœur du Sancy et jusque dans le Cantal. Ce label AOC est attesté par la marque verte apposée sur le fromage et portant le numéro du producteur. Elle est ovale sur les fromages fermiers et rectangulaire sur les fromages « laitiers ». Le saint-nectaire, fabriqué avec du lait cru, est un fromage à pâte pressée non cuite et à la croûte fleurie. Sa saveur particulière, au goût de noisette, lui vient de la qualité et la variété de l’herbe que les vaches paissent à l’estive- Le saint-nectaire est rond et plat et mesure 21 cm de diamètre. La richesse et la variété des fromages d’Auvergne en font un plateau complet. Associés à d’autres mets, ils ont su se faire également une place tout au long du repas ; soupes, soufflés, feuilletés, salades, truffade.
MAIS AUSSI
Des petits fruits et baies sauvages (fraises,framboises, myrtille,airelles mûres) à déguster frais,en confiture ou en pâtisserie ; du miel « toutes fleurs de montagne » ; des champignons sylvestres (cèpes,girolles,pieds de mouton..) délicieux en omelette,frits ou en accompagnement de viandes et de gibiers ; des poissons : omble chevalier et truite de rivière…