Salon-de-Provence est une commune du département des Bouches-du-Rhône située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle est, également, située à 35 km d’Aix-en-Provence, à 40 km d’Arles, à 50 km de Marseille, à 55 km d’Avignon et 75 km de Nîmes.
Spectacles et festivités
- Festival de théâtre Côté Cour: les artistes de qualité viennent revisiter des classiques, ou encore proposer leur création.
- La Reconstitution historique, pendant laquelle la ville revit pendant trois jours laRenaissance à travers la commémoration de la visite de Catherine de Médicis à Nostradamus.
- Les Éclats de Musique : ce sont des concerts proposés l’été dans la cour duchâteau de l’Empéri, par exemple Cali.
- Les Apéros Jazz.
- Le Festival international de musique de Salon-de-Provence Musique à l’Empéri.
- Le Festival d’art lyrique.
- La fête de la Libération rend hommage aux hommes qui se sont battus pour rendre à Salon-de-Provence sa liberté.
- La Tournée musicale propose une multitude de concerts dans de nombreux bars de la ville.
- Art dans la ville. C’est une exposition de sculptures dans les rues salonaises, sur les cours et sur les places.
- Les Journées Européennes du Patrimoine: c’est le rendez-vous culturel de la rentrée pour un large public qui peut découvrir le patrimoine proche de son environnement quotidien.
- Une Journée avecThe Beatles, pendant lequel, plusieurs groupes reprenant bien évidemment le répertoire du célèbre groupe anglais.
- Le Festival des Arts de la rue et des Arts du cirque propose des spectacles de rues, des acrobaties aériennes et des performances circassiennes.
- Le Festival du rire revient : Les humoristes invités démontrent toute l’étendue de leurs talents quant à la maîtrise de la langue française.
- Les Rencontres Cinématographiques : une sélection de plus de 30 films témoins du monde entier et porteurs de talents trop souvent méconnus dans leur propre pays.
- Le Château du Père Noël : des ateliers, animations, spectacles (pour petits et grands) qui se dérouleront dans un décor féerique. Niché dans la cour d’honneur de la forteresse médiévale de l’Empéri, tout est mis en œuvre pour voyager au cœur de la magie de Noël.
- L’Institut musical de Formation Professionnelle (IMFP) : des concerts tous les mardis soir.
- Les cinémas à Salon : Le club et Les Arcades.
- Le Portail Coucou – Café-Musiques : Il propose des concerts (rock, pop, reggae…) toute l’année (sauf l’été).
- Théâtre municipal Armand : des spectacles de danse, des pièces de théâtre et quelques concerts. C’est également un lieu de formation, d’apprentissage grâce à son école pour tous les âges.
- Gala des Arts Martiaux de Provence : qui a lieu tous les ans fin septembre, début octobre, cette manifestation, qui a lieu fin septembre, met en valeur les associations d arts martiaux et de sports de combats.
- La Grande Fontaine : elle existait depuis le XVIe siècle. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que les concrétions calcaires, puis la mousse et la végétation se sont développées, lui donnant ainsi la forme d’un champignon. On la nomme, aussi, Fontaine Moussue.
- Le château de l’Empéri : c’est le plus grand château médiéval de Provence du XIIe au XIIIe siècle. Il est encore aujourd’hui un des trois plus grands châteaux forts de Provence, avec le palais des papes d’Avignon et le château de Tarascon.
- La porte de l’Horloge : édifiée en 1664 sur l’ancienne porte Farreiroux, vestige des remparts, pour remplacer l’horloge de l’église Saint-Michel. Le beffroi et la cloche sont classés Monument Historique depuis novembre 1911, tandis que la tour elle-même est inscrite Monument Historique en décembre 1926.
- La porte du Bourg Neuf : inscrite monument historique depuis décembre 1926, la porte se trouve à côté de la mairie et donne son nom aux services administratifs situés à côté de la porte. Sous l’arcade, on peut voir une statue de Vierge noire.
- Le monumental mémorial Jean-Moulin, situé à la sortie nord de Salon, est l’œuvre du sculpteur Marcel Courbier. Le monument de Salon est tout à fait original et ne ressemble à aucun autre. Ce monument commémore le parachutage de Jean Moulin en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, en compagnie de Raymond Fassin et d’Hervé Montjaret.
Monuments religieux
- L’église Saint-Michel: elle a été construite au XIII siècle dans un style de transition entre l’art roman et le gothique provençal. Elle dispose de deux clochers dont un à arcades, ou clocher à peigne, le second fut ajouté au XVe siècle pour recevoir l’horloge de la ville. Le portail de style roman est remarquable par la qualité de ses sculptures. En dessous, se trouve l’agneau pascal surmonté d’une croix de malte portée par une hampe. Un couteau carolingien et deux diablotins (rappelant que le Mal existe mais qu’il doit rester hors des lieux saints) figurent au sommet de l’arc. La tour octogonale, côté nord, permet d’appuyer l’hypothèse d’une construction templière.
- La collégiale Saint-Laurent : Ce monument fut édifié sur l’emplacement d’une ancienne chapelle du XIIIe siècle. L’archevêque d’Arles Jean de Cardonne posa la première pierre le 22 mars 1344 ; les travaux durèrent 100 ans. L’édifice s’écroula au début du XVe siècle ; trente ans après, le cardinal Louis Aleman, archevêque d’Arles, lance la reconstruction qui se terminera en 1480. Elle fut le théâtre de violents combats au cours des guerres de la ligue, notamment durant la bataille avec le duc d’Épernon, chef des ligueurs, qui tenta en vain d’abattre le clocher. Elle abrite actuellement le tombeau de Nostradamus.
Musées
- Musée de Salon et de la Crauprésente la salle Théodore Jourdan : cette collection du musée de Salon et de la Crau, dont un ensemble de toiles grand format, est un témoignage de la vie pastorale en Provence au XIXe siècle.
- Musée Grévinde la Provence : 2 600 ans d’histoire et de légendes provençales en 15 tableaux, du mariage de Gyptis et Protis à nos jours, sur le thème de la femme et l’eau.
- Musée de l’Empéri: le château est devenu un lieu unique présentant des collections consacrées à l’histoire militaire française depuis Louis XIV jusqu’à la Grande Guerre.
- Musée du savon de Marseille: il retrace l’histoire du savon en Provence, débutée au Moyen-âge.
- Maison de Nostradamus: construite autour de cet énigmatique personnage qui scruta le passé, le présent et l’avenir jusqu’en 3797…il y vécut de 1547 à 1566 où il écrivit ses fameuses prophéties.