Sallanches, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France

Sallanches dont les habitants sont appelés les Sallanchards, est une commune du département de la Haute-Savoie située dans la région Rhône-Alpes en France. La ville occupe la partie nord du bassin de Sallanches, large plaine glaciaire traversée par l’Arve et bordée par le massif des Aravis, le massif du Mont-Blanc et le massif du Faucigny. Elle est dominée entre autres par le sommet des Quatre Têtes. Ce vaste bassin aux versants peu raides contraste avec les hauts sommets qui l’entourent. Dédié principalement à l’agriculture et au tourisme (lacs et campings), il abrite aussi les communes de Domancy, Passy et Saint-Gervais-les-Bains. Son climat est de type montagnard en raison de la présence du Massif alpin, il est chaud et humide l’été mais froid ou très froid en hiver. En effet l’été est chaud et orageux, les précipitations sont les plus élevées pendant la période estivale. Les températures varient en moyenne de 15 à 26 °C. Le record absolu de chaleur ayant eu lieu le 7 juillet 2015 avec 42,9 °C, détrônant l’ancien qui avait eu lieux lors de la canicule 2003, plus précisément le 12 août 2003 avec 42 °C par effet de foehn. Les hivers sont froids en raison de la proximité de massifs montagneux, les températures moyennes sont de -3 à 6 °C et le record absolu de froid enregistré est de −25 °C en janvier 1985. La neige tombe parfois en grande quantité.

Santé

Un centre hospitalier intercommunal (Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc) est situé sur le territoire de Sallanches. Il compte 271 lits. Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc comprennent également trois autres sites, un EHPAD à Sallanches, un autre EHPAD et un hôpital à Chamonix.

PATRIMOINESallanches, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France, eglise

Églises et structures

Le vieux Pont de Saint-Martin et la Collégiale Saint-Jacques comptent parmi les monuments remarquables de Sallanches. Ils sont classés Monuments historiques.

L’église originelle, très ancienne a été érigée en collégiale en 1389. L’église actuelle a été reconstruite sous sa forme actuelle entre 1680 et 1688. Le tabernacle est médiéval. Elle est à ossature et façade baroques avec un cadran solaire de 1848 au sud — corrigé en 2000.

L’église St Martin, beaucoup plus modeste cependant que sa collègue

La charmante chapelle Ste Anne sur le coteau de St Roch

La Chapelle Notre-Dame de la Paix du monde de Doran.

Les châteaux
  • Château de Disonche. construite auXIIIe siècle ; C’est une ancienne tour défensive située juste derrière l’église de la ville, on aperçoit encore sur sa façade nord une meurtrière d’époque, preuve de sa vocation militaire. Ce bâtiment, l’un des plus anciens, sinon le plus ancien de Sallanches, fût l’un des rares à ne pas être détruit lors de l’incendie de 1840. La tour de Disonche (qui portait aussi le nom de Château Pissard ou de Château d’Isonche), est restée au XXe une résidence secondaire.
  • Château des Rubins. duXIVe siècle. C’est une ancienne demeure seigneuriale qui abrite le Centre de la nature montagnarde, sur 600 m2 d’exposition et 5 niveaux. Il propose un parcours didactique permettant la découverte du patrimoine naturel montagnard de la Haute-Savoie.
  • Château de Montagny.
  • Château de Bourbonge
  • Château de la Frasse.

HEBERGEMENTSallanches, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France, hebergement

Hôtel-restaurant l’Auberge de l’Orangerie

L’établissement vous reçoit dans ses 18 chambres dont quatre sont à mobilité réduite. C’est un charmant hôtel situé à la sortie de Sallanches en direction de Passy. Son restaurant gastronomique, de spécialités savoyardes, est inscrit au Guide Michelin, Guide du Routard, Champerard et Hubert..

Chambres d’hôtes Les Géraniums

La maison est ouverte toute l’année pour vous accueillir dans ses deux chambres indépendantes au 2ème étage d’une grande ferme restaurée. Vous allez jouir de magnifiques vues sur les chaines du Mont-Blanc et des Aravis.

Langues parlées: Français, Anglais et Italien.

Camping Le Relais de la Vallée Blanche

L’établissement de plein air « Le Relais de la Vallée Blanche » vous accueille toute l’année. Il est situé à la périphérie de Sallanches, et dispose de 76 emplacements et de 11 chalets.

Équipements et services: blocs sanitaires, lave-linge, sèche-linge, buvette, petite épicerie, WIFI. Nos amis les animaux sont acceptés.