La Saintonge est une ancienne province française dont les limites ont plusieurs fois varié avec le temps. Partie intégrante de la province romaine d’Aquitaine durant l’antiquité (Saintes devenant la première capitale de ce vaste ensemble), elle est ensuite placée selon les époques dans la mouvance des rois et ducs d’Aquitaine, des comtes d’Anjou puis des comtes de Poitiers ramnulfides, avant d’être de nouveau intégrée au duché d’Aquitaine pour plusieurs siècles.
La Saintonge est, selon certains auteurs, aujourd’hui à cheval sur cinq départements, la Charente-Maritime (exceptée sa partie nord-ouest qui appartient à la province d’Aunis et du Pays d’Aulnay, qui appartient au Poitou), un quart ouest de la Charente (cantons des Terres chaudes : canton de Cognac-Nord, canton de Cognac-Sud,Jarnac, Châteauneuf), l’extrême-sud des Deux-Sèvres (Frontenay-Rohan-Rohan et jusqu’aux faubourgs sud de Niort) et de la Vendée (elle incluait une partie du Marais poitevin). Dans le nord de la Gironde, le pays Gabay, de langue saintongeaise, dépendait quant à lui de la Guyenne.
L’ALCHIMIE DE LA PIERRE ET DE LA LUMIÈRE
Traversé par un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle dont Saint-Eutrope de Saintes était une étape, le Pays de Saintonge Romane offre une profusion d’églises des XIe et XIIes bâties et sculptées dans la pierre blonde.
LES PLUS CÉLÈBRES
A Saintes, l’église de pèlerinage et la crypte Saint-Eutrope, chef-d’œuvre de l’art roman et l’Abbaye-aux-Dames dont le portail de l’église est richement sculpté ; les églises romanes de Rétaud et Rioux «jumelles» par leurs splendides chevets ornés et celle de Thaims, construite sur les vestiges encore visibles d’une villa gallo-romain.
A voir aussi : Le Labyrinthus à Cravans, le parc botanique du Domaine Deau à Saint-André-de-Lidon.
AU FIL DE LA CHARENTE
L’église de Geay dont le chevet est l’un des plus beaux de Saintonge. Au Douhet, un modillon de la façade représente la descente de Croix du Christ, scène unique en Saintonge. A Chaniers, le chevet fortifié est bâti sur un plan tréflé, rare en Saintonge et, à l’intérieur, le visage sculpté d’Aliénor d’Aquitaine orne un chapiteau.
A voir aussi: Les ports bateliers sur la Charente, le château de La Roche-Courbon et ses jardins à la Française à Saint-Porchaire.
DE VALLONS BOISÈS EN VIGNOBLES
A Saint-Sauvant, site fortifié au Moyen-âge, l’église surplombe le village. A Villars-les-Bois, l’église autrefois forteresse, domine le vignoble du Cognac. L’Abbaye de Fontdouce, à Saint-Bris-des-Bois, est dotée d’une très belle salle capitulaire voûtée d’ogives à douze travées.
A voir aussi: L’Ecomusée du Cognac à Migron, le Musée Régional et de la Préhistoire à Saint-Césaire.
ABBAYES ET PRIEURÉS DE LA VALLÉE MARAÎCHÈRE DE L’ARNOULT
A Pont-l’Abbé-d’Arnoult, la façade de l’église est richement sculptée. A Corme-Royal, les sculptures de la façade mettent en scène un imaginaire sacré et fantastique. A l’Abbaye de Sablonceaux, l’église est couverte d’une file de coupoles sur pendentifs. A Sainte-Gemme subsistent des vestiges du cloître et des bâtiments monastiques. A Trizay, l’église de l’ancien prieuré est conçue selon un plan polygonal, exceptionnel pour la Saintonge.
A voir aussi: Les jardins de Compostelle à Trizay, les lacs de Trizay et de Cadeuil.
HAUTE-SAINTONGE
PROMENADE ROMANE
Avec plus d’une centaine d’églises romaines nous vous proposons sous forme de circuits réalisables en une journée de voiture la découverte de ce riche patrimoine, églises, petit patrimoine rural mais aussi le patrimoine naturel et ses paysages colorés, les richesses du territoire et l’accueil chaleureux des habitants du Grand Sud de la Charente Maritime, entre Estuaire de la gironde, vignoble cognaçais, aux portes du Périgord et du vignoble bordelais.
DE JONZAC À ARCHIAC : Des églises dans les vignes (une des 9 promenades Romanes en haute-Saintonge).
ST-MARTIAL-DE-VITATERNE : Eglise probablement du Xe siècle
ST-MAURICE-DE-TAVERNOLE : Eglise près d’un superbe logis du XVIe siècle. De la fin mars et jusqu’en juin, les curieux pourrant découvrir sur un site protégé et équipé de panneaux explicatifs, 15 des 35 espèces d’orchidées inventoriées en Haute-Saintonge.
NEULLES : Indipensable pour y découvrir le site d’observation de l’antique voie romaine Saintes-Périgueux.
REAUX : Eglise tout à fait représentative de l’évolution architecturale de ces édifices en Haute-Saintonge.
MOINGS : Graffiti sur les murs de l’église dont l’ancienneté (1130-1140), l’ampleur, la variété des figures rappellent la célèbre broderie de Bayeux et en font un ensemble qui paraît n’avoir nulle part ailleurs d’équivalent. Peintures murales du XIV, siècle.
Au cœur du vignoble cognaçais de petite Champagne, les producteurs de Cognac, de Pineau, de vin de Pays et de liqueurs, de canards (ou d’oie) gras, de volaille à la ferme, de miel, de pain Boulenc, de noix et de noisettes sauront faire découvrir toutes les saveurs de leurs produits.
ARTHENAC : Eglise Saint-Martin du XIIe siècle et son logis de Pimbert au pied d’Archiac, Chef-lieu de canton.
SAINT-EUGENE : Eglise du XIIe siècle remarquable par son site et ses curieux passages dits «berrichons».
ALLAS-CHAMPAGNE : Archives paroissiales restaurées datant de 1692.
BRIE-SOUS-ARCHIAIC : Eglise et magnifique porche d’entrée du château ayant appartenu à jean d’Aubigné père du célèbre Agrippa d’Aubigné.
ST-CIRES-CHAMPAGNE : Chapelle et église offrent tous les charmes de la Saintonge viticole aux amoureux du tourisme vert.
MEUX : Eglise Saint-Martin et son logis du XVe siècle, membre de la route des Trésors de Saintonge
ST-GERMAIN-DE-VIBRAC : Eglise et moulins à vent sur la colline du Terrier de Chaillot, point de vue remarquable sur la vallée de la Seugne.
JONZAC : Sous-préfecture « capitale» d’une petite région à la personnalité affirmée. La campagne est à ses portes et c’est de la prairie qui s’étend à ses pieds (la prairie de l’ancienne ferme du château, toujours vivante) que la forteresse seigneuriale révèle le mieux sa puissance passée.
Devenue place forte du thermalisme, Jonzac ne cesse de rajeunir. Son centre thermo-ludique : «Les Antilles», véritable complexe aquatique et ludique, allie remise en forme (sauna, hammam, aquafitness,…) lagons avec piscines à vagues et jeux pour les enfants, serre tropicale, restaurant, boutiques, théâtre de verdure, dans un environnement dépaysant et exotique.
VALS-DE-SAINTONGE
Au-delà des sites phares des Vals-de-Saintonge vous êtes invités à une balade entre la pierre et l’eau.
Venez découvrir des villages riches en histoire, au patrimoine bâti divers et varié sur les rives de la boutonne et de la charente.
SAINT-SAVINIEN-SUR-CHARENTE : Flânez au cœur de ce village et appréciez le charme de ses rues avec une enfilade de maisons au bord de l’eau et des maisons troglodytiques pour trame de fond.
LE MUNG : Equipée d’un port miniature, l’île de la Grenouillette est une véritable étape pour petits et grands. A bord de chaluts, de paquebots, de bateaux de croisières… les enfants naviguent au gré des canaux et sous l’ail bienveillant du capitaine du port.
BEL-EBAT : Le pont-écluse et la maison du gardien forment un site idéal pour les amateurs de pêche et incitent à la promenade.
TONNAY-BOUTONNE : C’est en pénétrant au cœur du village que vous passerez sous la porte fortifiée du XIVème siècle.
GENOUILLE : L’église du XIIème siècle et la réserve ornithologique au sein du marais vous offrent à la fois découverte culturelle et naturelle.
SAINTE-JULIENNE, TORXE ET LA VERGNE : sont des villages en bord de rivières à partir desquels promenades et pêche sont possibles. En surplomb de la vallée de la Boutonne, le village de Torxé possède un moulin à vent des XIIème et XVIème siècles.
SAINT-JEAN-D’ANGELY : Ville de caractère où places ensoleillées et maisons à colombages vous attendent. Depuis les deux Tours, au sein du quartier de l’Abbaye Royale, découvrez une vue imprenable sur la cité.
MAZERAY : Le château de Beaufief est aussi appelé «folie du XVIIIème siècle». Vous serez séduits par la coquetterie du parc et la beauté de cet édifice. Des expositions d’art y sont proposées et renouvelées régulièrement.
FENIOUX : Lieu privilégié où la blancheur de la pierre contraste avec la verdure de la plaine. L’art roman est ici représenté par l’église (IXème et XIIème siècles) remarquablement sculptée et la Lanterne des Morts (XIIème siècle).
ANNEPONT : Ce charmant petit village saintongeais vous ouvre les portes de son église romane du XIIème siècle.
TAILLEBOURG : Place fortifiée et terre d’accueil d’Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Charles VII, Henri III de Plantagenêt. Ce village, au passé riche, vous offre une vue panoramique sur la vallée de la Charente, Henri III de Plantagenêt. Ce village, au passé riche, vous offre une vue panoramique sur la vallée de la Charente depuis le parc du château.