Sainte-Genevieve-des-Bois, Essonne, Île-de-France,, nature  Fr

Sainte-Geneviève-des-Bois, dont les habitants sont appelés les Génovéfains, est une commune de la France, située dans le département de l’Essonne située à vingt-quatre kilomètres au sud-ouest de Paris dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu du canton de Sainte-Geneviève-des-Bois, le siège de la communauté d’agglomération du Val d’Orge et du doyenné du Val d’Orge-Sainte-Geneviève-des-Bois.

La légende « Villa rustica » gallo-romaine veut que Sainte Geneviève y ait fait jaillir une source miraculeuse en 448, jusqu’au début du XXe siècle, Sainte-Geneviève-des-Bois était village forestier, relié d’abord à la ligne Paris – Bordeaux empruntée plus tard par la ligne C du RER d’Île-de-France puis à la route nationale 104 connut une période de lotissement massif des bois communaux et privés lui permettant d’accéder aujourd’hui au titre de centre urbain majeur du département. La commune est aussi connue dans la région pour accueillir en partie le plus grand centre commercial d’Île-de-France, la zone d’activités de la Croix-Blanche.

Du côté hydrographie, sa frontière nord-ouest est matérialisée par le cours de la rivière l’Orge qui coule sur trois kilomètres du territoire, du sud-ouest au nord en étant séparée en deux bras sur une majeure partie de son parcours génovéfain. Au sud de la commune, un ruisseau prend sa source dans le bois des Roches, deux petits lacs agrémentent le parc de la Héronnière et trois bassins de rétention des eaux de pluie ont été creusés dans la vaste zone commerciale de la Croix blanche. Au centre du territoire, plusieursSainte-Genevieve-des-Bois, Essonne, Île-de-France,, hydrograph petits lacs sont disposés dans le parc Pierre et un bassin d’agrément baigne le donjon de l’ancien château.

Climat

Son climat est océanique dégradé aux étés doux et aux hivers frais, et la commune est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année. En moyenne annuelle, la température s’établit à 10,8 °C, avec une maximale de 15,2 °C et une minimale à 6,4 °C. Les températures réelles relevées sont de 24,5 °C en juillet au maximum et 0,7 °C en janvier au minimum. Du fait de la moindre densité urbaine entre Paris et sa banlieue, une différence négative de un à deux degrés Celsius se fait sentir. L’ensoleillement est comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire avec 1 798 heures par an.

Santé

Suite à la fermeture de la partie génovéfaine de l’hôpital psychiatrique Perray-Vaucluse, Sainte-Geneviève-des-Bois ne dispose plus d’établissement de santé. Plusieurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont encore installées dans la commune, ainsi que les centres, les pharmacies et les médecins privés, comme cités ci-après :

  • La Maison Russe, pour personnes âgées
  • La Maison de la Forêt de Séquigny
  • Les Jardins du Plessis
  • Les résidences Jean Rostand et Albert Perissin
  • Deux associations d’aide au maintien à domicile œuvrent dans la commune, Équilibre et l’Agef 91
  • 2 centres de protection maternelle et infantile
  • Un centre de planification familiale
  • 80 médecins
  • 30 chirurgiens-dentistes
  • 11 pharmaciens

Lieux de culteSainte-Genevieve-des-Bois, Essonne, Île-de-France, patrimoine

La paroisse catholique :

  • L’église Sainte Geneviève
  • La chapelle du Sacré-Cœur
  • La chapelle Saint Jean-Marie Vianney.

La communauté orthodoxe : elle dispose de la Dormition et du carré russe dans le cimetière communal.

La communauté juive :   elle s’est regroupée autour de l’association Acige qui gère le lieu de culte Chevet Ahim.

La communauté musulmane : elle dispose d’une salle municipale gérée par l’association Averroes.

ENVIRONNEMENT

Soixante-quinze hectares d’espaces boisés sont à l’est du territoire et dix-sept hectares par des marais et espaces humides, constituant les espaces naturels de la commune, classés comme espaces naturels sensibles par le conseil général de l’Essonne. Outre la Méridienne Verte qui traverse la commune du nord au sud, trois parcs sont répartis sur le territoire. Tout ceci existe encore, malgré le lotissement débridé de la vaste forêt de Séquigny au XXe siècle.Sainte-Genevieve-des-Bois, Essonne, Île-de-France,, parc-pierr

– Le parc des bords de l’Orge, situé à l’ouest, couvre vingt-six hectares, au sud-est, le parc Pierre accueille une ferme pédagogique et un parc animalier.

– Le parc Pablo Neruda et l’allée verte du château, situés au centre de la commune, permettent au génovéfains de s’aérer en centre-ville.

Enfin, chaque année, la commune de Sainte-Geneviève-des-Bois organise une fête des plantes réunissant les habitants, ce qui lui permet entre autres actions d’être la seule commune du département en 2009 à être récompensée au concours des villes et villages fleuris par quatre fleurs.