Saint-Tropez, dont les habitants sont appelés les Tropéziens, est une commune du département du Var, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. De la citadelle du XVIe siècle au village de pêcheurs au début du XXe siècle, la première ville libérée lors du débarquement de Provence devint dès les années 1950 une station balnéaire internationalement connue de la Côte d’Azur grâce à l’engouement des artistes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d’authenticité provençale ou de célébrités.
Le territoire de la commune est parcouru par plusieurs petits ruisseaux, dont La Gassine qui la sépare de Gassin, La Moutte qui court à travers la presqu’île et se jette dans la mer en traversant les marais salants, et plusieurs autres aujourd’hui oubliés et canalisés dans le réseau d’eaux pluviales.
CLIMAT
Située sur la Côte d’Azur, Saint-Tropez jouit d’un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides. La température moyenne relevée au Cap Camarat s’établit à 15,7 °C, avec une maximale à 19 °C et une minimale à 12,3 °C. Les températures maximales et minimales relevées sont de 27,3 °C en août et 6 °C en décembre. L’ensoleillement est l’un des plus importants de France avec près de 2 750 heures sur l’année et un maximum de 355 heures en août. La pluviométrie indique un total de 711 millimètres de précipitations sur l’année avec une répartition inégale, seulement 15,5 millimètres en juillet et plus de 100 en octobre. Le golfe de Saint-Tropez est réputé pour être l’un des endroits les plus dangereux pour la navigation en Méditerranée à cause des nombreux vents qui y interviennent.
Grâce à sa situation dans le premier département touristique de France, la commune est, depuis les années 1950, devenue une station balnéaire plébiscitée par la Jet Set et les artistes. Pour répondre à cette catégorie de clientèle, elle dispose sur son territoire de dix palaces classés cinq étoiles dont le célèbre Hôtel Byblos, huit hôtels quatre étoiles et onze hôtels trois étoiles, ainsi que trois campings dans le golfe de Saint-Tropez.
PATRIMOINE
La Citadelle
Après la construction de la citadelle, elle fut détruite par les troupes du duc de Guise alors que les Tropéziens étaient restés fidèles au roi. En 1592, La Valette, gouverneur de Provence propose la fortification de la colline dite des Moulins et de la Bourgade ; la construction commence mais déplaît aux Tropéziens qui déposent en 1594 une requête auprès du roi en s’engageant à défendre la ville en compensation de la destruction de la citadelle. Henri IV le 6/9/1596 accepte mais la guerre d’Espagne avait repris l’année précédente et Épernon, gouverneur de Provence, disgracié par Henri IV se retranche dans la citadelle avec les rebelles. Le duc de Guise entreprend le siège et sauvera la citadelle. Dans les années 1620-30, la grande enceinte est achevée. En 1652, la Citadelle est à nouveau attaquée par le régiment d’Entraigues qui prend le parti de la Fronde ; les Tropéziens résistent amenant la capitulation. La fin de la guerre civile ramène le calme en Provence.
En 1742 cinq galères espagnoles sont coulées dans le port par les Britanniques. La Citadelle démunie de canons ne peut intervenir. Elle devient le magasin général pour l’approvisionnement des armées en Italie du maréchal de Bellisle et elle est occupée en 1793 par les Tropéziens pendant la révolte fédéraliste. La forteresse perd son aspect stratégique, après 1873, car elle n’est plus efficace au tir des nouveaux obus explosifs.
Le port
En 1789, le trafic au port était intense et les activités portuaires et agricoles étaient florissantes. Avant 1914 Saint-Tropez est le 17e port marchand de France, les trois-mâts, les bricks italiens, viennent s’approvisionner.
- La porte du Revelen: elle était l’une des entrées du village contrôlée par le Corps de Garde
- La citadelle de Saint-Tropez et son « musée de la marine » : la citadelle offre un beau panorama sur la ville, le golfe et le massif des Maures.
- La tour Guillaume: elle est appelée aussi, tour Suffren
- La tour du Portalet: appelée, aussi, tour Daumas, elle date du XVIe siècle
- La tour Jarlier: le terre-plein jouxtant la tour Jarlier était utilisé pour battre le blé ou d’autres activités paysannes.
- La rue du Portail-Neuf et les 3 arc-boutants de la chapelle de la Miséricorde: le dôme est en tuiles vernissées et la porte est ornée de serpentine, marbre vert sombre.
- La rue Gambetta: percée au XVIIIe siècle durant l’âge d’or de Saint-Tropez, les grandes familles de navigateurs et de marchands s’y faisaient construire des hôtels.
- L’hôtel Byblos: il est construit au début des années 1960.
- La place des Lices: avec le café, établissement historique, témoignage de la douceur de vivre sur la côte
- La maison des papillons: elle abrite une collection de près de 20 000 papillons est présentée dans des tableaux recréant l’environnement des papillons
- Le musée d’Archéologie sous-marine
- La Madrague: la célèbre maison de Brigitte Bardot
- La Mandala: la villa de Bernard Tapie
- L’hôtel Latitude 43: il fut construit par l’architecte Georges-Henri Pingusson en 1932.