Saint-Sauves-d'Auvergne, Auvergne, France

Saint-Sauves-d’Auvergne dont les habitants sont appelés les Saint-Sauviens, est une commune située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne en France. Cette localité rurale se situe, également, dans la haute vallée de la Dordogne à proximité des célèbres stations thermales de La Bourboule et du Mont-Dore dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Elle est à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand.

Patrimoine

La commune de Saint-Sauves possède un patrimoine très riche tant au niveau naturel qu’historique. Un enfant du pays, Thibault FOURIS, a réalisé un site internet très détaillé et d’une grande qualité, nous vous conseillons vivement de le visiter. Le village de Saint-Sauves tiendrait son nom d’un évèque du proche Orient antique : Sanctus Silvanus. Ce martyr, connu sous le nom de Saint Sylvain, vivait à Gaza sous le règne de l’empereur Dioclétien. À cette même époque, lors des invasions barbares, le bourg de Saint-Sauves était entièrement fortifié et servait de lieu d’asile, ce qui donne une seconde origine probable du nom de Saint Sauves puisque saulvé signifie en patois refuge ou asile, la population se sentant ainsi protégée. La commune faisait partie de la grande seigneurie de La Tour d’Auvergne jusqu’au XVe siècle; par la suite, d’autres armoiries ont succédé. Lors de la grande Guerre de Cent Ans, le bourg se situe sur une voie stratégique: Clermont/Aurillac et subit toutes sortes de pillages par les troupes de passage.

Lieux et monumentsSaint-Sauves-d'Auvergne, Auvergne, France, eglise

  • Verrou glaciaire de Saint-Sauves
  • L’église St Étienne

En 1872, suite à l’incendie de l’église primitive datant du XIe siècle et des maisons environnantes, le conseil municipal décida la reconstruction de l’édifice en style néo-roman. Quelques éléments ont tout de même résisté à ce sinistre comme l’abside qui date des XIe et XIIe siècle. L’abside est la partie qui termine le choeur de l’église, en forme de demi-cercle. Elle est généralement orientée vers l’Est. Les clefs de voûte des nefs latérales sont du XVe siècle (c’est une pierre placée dans l’axe de symétrie d’une voûte pour équilibrer et supporter le poids de celle-ci), leur particularité est la gravure des armoiries des seigneurs de Cros. À l’intérieur, on peut voir les « quatre Évangélistes ». (I S M H 1974)

  • Église de style néo-roman (XIIe ‑ XIXesiècles)
  • Ancienporche de l’église (époque Renaissance)
  • Tilleul dit « de Sully »
  • Pont sur laDordogne
  • Pierre provenant de la forteresse de laBastille (conservée dans l’ancienne mairie)
  • Monument aux morts de la Grande guerre dusculpteur clermontois Jean Camus, réalisé dans un bloc de pierre en lave de Volvic. La pierre de Volvic est issue d’une carrière de trachyandésite du volcan de la Nugère près de la commune de Volvic. Elle est facile à tailler, capable de résister aux intempéries et les pièces peuvent être de grandes dimensions. Le monument fut inauguré en 1923 et porte l’épitaphe « Ne l’oublie jamais ». Un vieil homme et un enfant fixent d’un oeil attristé l’objet symbolisant le parent disparu. Sur ce monument on retrouve les noms des 118 Saint-Sauviens morts pour la France lors de la Grande Guerre de 1914-1918.

HEBERGEMENT

Saint-Sauves-d'Auvergne, Auvergne, France, camping

Pour vos loisirs ou pour vos séjours d’affaires, vous trouverez votre logement dans l’un  des hôtels parmi un large choix pour répondre à toutes vos attentes. Mais si vous préférez vous loger en communauté et en plein air, sous tente, en locatif ou à la ferme, choisissez votre camping… ou une place pour votre camping-car. Pour un accueil d’exception, comme à la maison ou insolite, un large choix vous attend à la commune pour être accueilli en hôte. En voilà quelques exemples d’hébergement de notre charmante région :

Hôtel de la Gare

Hôtel familial et calme. Nous vous réservons un accueil sympathique et personnalisé. Proche de la Bourboule et du Mont dore, vous y dégusterez une cuisine de terroir et de tradition.

Gîte

Station thermale : la Bourboule à 10 km. A proximité : le Mont Dore, ville thermale et taillerie du Sancy. Ancienne fourniale rénovée sur deux niveaux :

  • Au RDC: salle de séjour/cuisine.
  • Au 1er étage : 1 ch. (1 lit 2 pers.), 1 ch. (2 lits 1 pers.), salle d’eau/wc.

Terrain attenant non clos commun avec le propriétaire, terrasse. Chauffage électrique 30 €, bois 30 €/demi stère.

Chambre d’hôtes Domaine De Goulandre

La maison des propriétaires est composée de 5 chambres aménagées pour vous accueillir. Au rdc : salon (poêle cheminée), salle à manger, 1 ch (1 lit 2 pers), salle d’eau/WC. Au 1er étage : coin bibliothèque, 1 ch (1 lit 2 pers), salle d’eau, WC, 1 ch (1 lit 2 pers), salle de bain, WC, 1 ch ( 2 lits 1 pers), salle d’eau, WC, 1 ch (1 lit 2 pers), salle d’eau, WC. Terrain attenant non fermé. Terrasse. Parking privé. A proximité des stations thermales : La Bourboule 8 km, le Mont Dore. Monts du Sancy, golf. Label « Tourisme et Handicap » tous les handicaps.