Saint-Raphaël dont les habitants sont appelés les Raphaëlois et les Raphaëloises, est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est le chef-lieu du canton de Saint-Raphaël, une station balnéaire et climatique de la Côte d’Azur.
Des villas romaines sur la route de Forum Julii au village de pêcheurs où débarqua Bonaparte en 1799, la commune devint à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, sous l’influence du maire Félix Martin et de l’écrivain Alphonse Karr, une station balnéaire prisée des artistes, sportifs et politiciens. Ville sportive et de congrès, Saint-Raphaël est aujourd’hui, avec la commune associée de Fréjus, le pôle économique et culturel de l’Est varois.
ILE D’OR/LE DRAMONT
Une des parties les plus belles et les plus accessibles du sentier du littoral avec le cap Dramont (forêt domaniale de l’Estérel), avec, au pied du sémaphore (une ancienne tour de guet dite « de la reine Jeanne bâtie « bâtie en 1860 au sommet d’un pic rocheux), le pittoresque petit port du Poussaï et, au large, cette île d’Or (un des 60 plus beaux sites de France) qui aurait inspiré Hergé pour son célèbre épisode « Tintin et l’île Noire »… Qui n’a pas rêvé d’y séjourner ! Puis le Dramont, plage historique avec ses galets de porphyre bleu. C’est ici en effet que 20 000 G.I’s débarquèrent le 15 août 1944 pour la libération de la Provence.
SAINT RAPHAËL ET SES PORTS
Toute l’année , les ports Saint-Raphaël sont des lieux de vie délicieux, destinations de promenades pour les uns ou départ d’aventures sportives pour les autres : plongée autour du lion de mer et du lion de terre, régate, ski nautique , excursion, école de croisière…
EN PLEIN CENTRE
Musarder, vagabonder, se promener dans les ruelles ombragées de la vielle ville, comme un gamin qui court…
Au retour de la plage, le centre-ville et toutes ses rues piétonnes sont une invitation pittoresque pour une balade pédestre et culturelle.
LA VILLE LES PIEDS DANS L’EAU
Rein en Italie n’est plus beau que cela ! écrivait Charles Gounod à propos de Saint-Raphaël. C’est la campagne de Rome dans la baie de Naples ! » Comme le célèbre musicien, vous serez séduit par cette station balnéaire qui allie joie de vivre, détente et évasion. Saint-Raphaël est une ville active et diversifiée grâce à des enseignes de prestige et des commerces dynamiques ouverts toute l’année
Saint-Raphaël cultive l’art de recevoir depuis la fin du XIXe siècle. Le chemin de fer en provenance de la capitale, les bains de mer et le Casino en firent rapidement une station « à la mode ». En 1863, sous le Second Empire, ouvrait l’hôtel de France. Et pour héberger les riches touristes français et étrangers qui empruntaient ces nouveaux transports en commun ou fondaient sur la Côte en décapotable, l’équipement hôtelier se développa rapidement, tout comme les villas particulières, boulevards Général De Gaule et Raymond Poincaré, que fréquentèrent assidûment artistes de renom, écrivains célèbres et hommes politiques de premier plan qui, sans le savoir, allaient initier sur la « Côte d’Azur », expression inventée par Liegard le tourisme de nos jours.
ACTIVITÉS ET LOISIRS
En pleine nature
Ecoutez, ça n’a rien à avoir : ta baie de Saint -Raphaël réunit les conditions idéales pour la découverte et la pratique de toutes les activités sportives et nautiques, Le long de la côte, de la Pointe Longue au port de Santa Lucia serpente le sentier du littoral. Il épouse la forme naturelle du rivage, source inépuisable de découverte de la flore et de la faune locales. Avant l’Estérel, le maquis forme un ensemble de multiples espaces végétales, Cistes de Montpellier, conifères, aussi odorants que colorés et dont les tons et les nuances varient selon les saisons.
L’atout naturel
LA FLORE
Elle est d’une richesse abondante pour les insatiables curieux, répartie selon l’altitude, l’exposition au soleil et la nature des sols. Près du littoral se côtoient pins d’Alep et pins pignons, agaves et lentisques, lauriers, lavande, cistes et genêts tandis qu’au nord, à l’ubac, les tamaris recouvrent les coteaux. Plus haut, vous trouverez chênes-lièges et chênes verts, romarins, asphodèles et genévriers. Au-dessus de 200 m, arbres de Judée, chênes rouvre, tilleuls, érables, bruyères, arbousiers et mimosas. Au sommet, châtaigniers au nord et pins maritimes sur l’adret. Les enfants feront-ils un herbier ?
LA FAUNE
Il n’y a plus d’ours ni de lynx ici, rassurez-vous, mais avec le loup, ces animaux sauvages hantaient encore le massif au 19e siècle. Les rencontres d’aujourd’hui seront donc moins menaçantes. Parmi les hôtes de ces lieux sauvages, avec de la chance et en respectant leur cadre de vie, vous apercevrez sangliers, cerfs et chevreuils, des lièvres et des lapins, mais vous attendront-ils ? On peut encore y rencontrer la tortue de Hermann, des salamandres, des lézards et des grenouilles, et des oiseaux (perdrix, perdreaux, hirondelles et moineaux, pics-verts et goélands…). Et dans la chaleur de l’été, abeilles, cigales, criquets et papillons qui s’égayaient en liberté. Respectez-les.
La qualité naturelle et préservée de la campagne raphaëloise encourage la pratique quotidienne d’activités de bonne humeur: balades pédestres, promenades équestres ou randonnées en VTT. Au détour d’un cap, d’une clairière ou d’une maison de pêcheurs, venez puiser dans cet écrin de verdure en Méditerranée toute l’énergie que ce Sud-là vous offre naturellement.
Destination golf par excellence, Saint-Raphaël est le cadre idéal pour pratiquer l’art de la petite balle blanche. Toute l’année, des parcours et des practices pour tous niveaux!
En pleine mer : La Méditerranée à vos pieds ! Cette large et belle promenade porte en fait trois noms : « promenade des Bains, promenade Coty ou promenade de Lattre de Tassigny ». Elle fut construit en 1880 à L’initiative de Félix Martin maire de 1878 à 1895 et considéré comme le « créateur » de Saint-Raphaël pour les initiatives qu’il prit en faveur de son développement. Avec, dans prolongement, le quartier de Beaurivage…
Avec un tel espace naturel, en pouvait-il être autrement : Saint-Raphaël arbore fièrement son label « France Station Nautique ». Ce label de qualité et d’authenticité regroupe 13 partenaires labellisés. Ecoles de croisières, excusions en mer vers les îles, les calanques ou en vision sous-marine, clubs nautiques (optimistes, planches à voile, dériveurs, catamarans…), clubs de plongée pour explorer un domaine archéologique sous-marin unique, pour petits, jeunes, débutants et vétérans….Mais en vacances, nul n’est contraint au mouvement. On peut aussi, à Saint-Raphaël, se reposer au bord de l’eau et ne rien faire, ne rien faire de tout !