Saint-Paul-de-Vence, dont les habitants sont appelés les Saint-Paulois, est une commune du département des Alpes-Maritimes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, s’élèvant sur un éperon rocheux situé entre les Alpes et la Méditerranée, à l’ouest duquel coule un affluent de la Cagne, qui est le Malvan.
Le village de Saint-Paul-de-Vence est un haut lieu touristique, notamment pour ses très nombreuses galeries d’art.
Lieux et monuments
Patrimoine civil
- Les remparts : ils sont élevés sur l’ordre de François Ier comme réplique à la citadelle de Nice, de 1544 à 1547. C’est une des premières fortification bastionnée construite en France. Elle est l’œuvre de l’ingénieur militaire Jean de Renaud de Saint-Rémy. En 1700, Vauban a inspecté ces remparts au cours de l’une de ses tournées d’inspection des fortifications.
- L’auberge de La Colombe d’or: il abrite des œuvres de Picasso, Matisse, Miró, Modigliani, Braque, Fernand Léger, Chagall
- La Fondation Maeght : elle abrite des expositions temporaires et des sculptures in situdans le parc. On y retrouve les grands noms de l’art moderne, en parcourant les salles et les jardins de ce lieu d’exception, avec les œuvres de Miró, Giacometti, Chagall ou Léger, des liens qui ont unis la famille Maeght aux artistes de leur temps ainsi que l’architecture des bâtiments conçus par Josep Luís Sert. C’est un haut lieu de l’art moderne et contemporain.
- Le musée d’Histoire locale : ce musée nous offre un intéressant raccourci de l’histoire de la commune qui fut souvent aussi celle de l’histoire de la Provence.
- Le cimetière de Saint-Paul-de-Vence : la chapelle Saint-Michel est située dans le cimetière, qui comporte la tombe de Marc Chagall.
- Le pontis : datant du XVe siècle, c’est un passage au-dessus de la rue Grande.
- La tour seigneuriale : servant aujourd’hui de mairie, elle se trouve à côté de l’église.
- L’aqueduc des Moulins : il alimentait les moulins de la commune, qui comptaient sept en 1730, dont cinq moulins à huile et deux moulins à farine, sans oublier les cinq fours à pains.
Patrimoine religieux
- L’église collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul : la période de sa construction s’étendit sur les XIIe et XIIIe siècles, sachant qu’elle fut restaurée au XVIIe siècle. Érigée en collégiale en 1666. Dans la chapelle Saint-Clément, ornée de stucs, l’autel est formé d’un bas-relief représentant le martyre de saint Clément et deux tableaux, l’un de l’école italienne, l’autre de l’école de Murillo ; l’église contient aussi un tableau de sainte Catherine d’Alexandrie du Tintoret. Dans la sacristie, le trésor comprend des statues en argent et en vermeil (une Vierge noire), des reliquaires, des croix. Dans la chapelle des fonts baptismaux, gracieuse statuette de la Vierge, en albâtre, du XVe siècle. Le chœur est décoré de stalles sculptées.
- La chapelle Sainte-Croix : dite chapelle des pénitents blancs, elle date du XVIIe siècle, où Folon a réalisé un vaste projet de décoration. Son étonnant clocher à trois faces complète l’harmonie de la partie culminante du village, entre la place de l’Église et la rue Cassette. Un travail nettement inspiré par l’esprit du lieu qu’il avait transcrit avec précision sur des dessins et aquarelles. Avant la décoration artistique, trois années de travaux de restauration ont permis de remettre en état la toiture, les voûtes intérieures, l’électricité et le chauffage. Il y a travaillé jusqu’à 2005, date de sa mort. Il compose 8 toiles, 4 vitraux, 2 sculptures et une mosaïque de 106 m2 aux lignes simples et douces.
La chapelle a été inaugurée en juin 2008. - La chapelle Sainte-Claire : elle date du XVe siècle
- La chapelle Saint-Claude-et-Saint-Charles : elle date du XVIIe siècle
- La chapelle Saint-Michel : elle se trouve dans le cimetière
- La chapelle rurale Saint-Étienne
- La chapelle moderne Saint-Bernard
- La chapelle Saint-Roch
- La chapelle Notre-Dame de la Gardette : dite Saint-Georges, la chapelle date du XVIIIe siècle