Saint-Pair-sur-Mer, commune touristique depuis août 2009, est une ville de France située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie, peuplée de 3 949 habitants. Elle est, également, située dans la baie du mont Saint-Michel (la « Monaco du Nord », face aux îles Chausey). Son bourg est à 3,5 km au sud de Granville.
Un nouveau projet touristique doit voir le jour début 2010 avec une plaquette de présentation de la ville, une brochure des hébergements et de la restauration, un logo et un site web. Une politique du patrimoine : visite de l’église et itinéraire dans Saint-Pair (église, oratoire, chapelle Sainte-Anne, Carmel, moulin, rue Saint-Michel) tous les jeudis et mardis et samedis de la saison estivale.
Saint-Pair-sur-Mer offre une dizaine d’hébergements de plein air, des gîtes et chambres d’hôtes ainsi que plusieurs restaurants.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pair
L’abbaye de Scissy possédait une église qui servait aux moines et sans aucun doute aux fidèles, comme il arrivait souvent dans les cités possédant un monastère.
Ce monastère fut, comme tous les autres, détruit par les Normands. Or, parmi les ruines du monastère et de l’église de Scissy, « le clocher s’était conservé seul, mais il menaçait ruine et d’anéantir, dans sa chute, l’église qui avait été rebâtie depuis la conversion des Normands. Il fut remplacé par la belle tour du XIIe siècle qui de sa flèche élancée domine tout le pays ».
Les vitraux de belle qualité retracent la vie de saint Pair et celle de saint Gaud.
- Chapelle Sainte-Anne
« Jadis, il n’y avait, au bas de la rue qui va du bourg au Caillou du Thar, qu’un vaste pré fort humide. La petite chapelle se dressait gracieuse dans ce cadre de verdure près d’une fontaine à l’eau limpide ». C’était, d’après Tardif, l’annexe d’un petit hôpital fondé vraisemblablement dans le cours du XIIIe siècle. On a retrouvé, dans cette chapelle, une statuette en bois de sainte Anne qui paraît bien dater du XIIIe siècle.
Pendant la guerre de Cent Ans, la chapelle ne fut pas épargnée, un acte accorde des indulgences à tous ceux qui contribueraient à la restauration de la chapelle dont il ne restait que les quatre murs.
Le 29 juillet 1934, pour la fête Sainte-Anne, le petit sanctuaire était complètement rénové.
- Monastère du Carmel
- Église du bourg de Kairon qui est un nom donné par le seigneur des lieux.
Le hameau de « Quéron » situé sur une colline, entre l’estuaire du Thar et la mare de Bouillon, a toujours été séparé de Saint-Pair à cause de son environnement naturel. L’église de Kairon fut à l’origine une simple chapelle appelée « Notre-Dame du Monastère » car les moines du Mont-Saint-Michel, au Moyen Âge, y disposaient d’une maison de convalescence dotée d’un sanctuaire ouvert aux villageois. Cette paroisse n’a pu exister en tant que cité administrative. Elle a toujours dépendu de Saint-Pair. Il fallait attendre 1828 pour que Kairon se constitue en paroisse.
HEBERGEMENT
Pendant votre séjour parmi nous, la commune de Saint-Pair-sur-Mer possède de nombreuses infrastructures touristiques comme les campings, gîtes, village de gîte, chambres d’hôtes pour vous permettre de passer des vacances inoubliables.
Les Chambres d’Hôtes
Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant, dans le même corps de bâtiment ou dans un bâtiment annexe, en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations (la fourniture groupée de la nuitée et du petit-déjeuner).
Les Meublés de tourisme
Classement nouvelles normes
« Les meublés de Tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile. La non élection de domicile est assurée par l’engagement du loueur à ne pas louer à une même personne pour une durée supérieure à 12 semaines consécutives (3 mois). »
Ces hébergements ont été soumis à une visite de classement réalisée par un organisme accrédité selon les nouvelles normes et procédure de classement fixées par Arrêté du 2 août 2010. Un classement adapté aux pratiques internationales et aux exigences des clientèles.
Labellisés Gîtes de France et Clévacances
Les Meublés de Tourisme peuvent être labellisés Gîtes de France (gîtes ruraux) ou Clévacances (meublés Clévacances) par l’association des Gîtes de France et l’association Clévacances. Des garanties complémentaires de qualité, de confort et d’équipement s’ajoutent aux normes exigées par le classement.
Quelques exemples de logements de la commune :
Camping La Mariennée
Situé à 2,5 km de Saint Pair sur Mer entre Granville et Jullouville dans le cadre rustique de la ferme, convivial et familial, le calme et la verdure proche de la mer.
Chambre d’hôte : Mme Cécile Lecourt
Dans un quartier résidentiel, pavillon neuf comprenant 2 chambres, l’une avec un lit 140 et TV, l’autre avec 1 lit 140, TV et possibilité d’ajouter 1 lit enfant.
Salle de bains et wc communs aux 2 chambres.
A disposition très grande mezzanine et balcon avec vue sur la mer.
Pour vos loisirs, la commune vous offre toutes les commodités afin de satisfaire tous vos souhaits à Saint-Pair-sur-Mer, capitale du sport de pleine nature, ravira tous les amateurs de sensations fortes, quant aux amoureux de loisirs plus calmes, ils trouveront leurs plaisirs avec de nombreuses balades bucoliques ou culturelles dont cette charmante ville et ses alentours regorgent. Vous serez toujours les bienvenus, notre devoir est de bien vous accueillir partout en France.