Saint-Nom-la-Breteche, Yvelines, Île-de-France, France, golf

Saint-Nom-la-Bretèche, dont les habitants sont appelés les Nonnais-Bretechois, est une commune de la France située dans le département des Yvelines en région Île-de-France, se trouvant dans le grand Ouest parisien, au nord-est des Yvelines. Elle se situe à huit kilomètres environ au sud-ouest de Saint-Germain-en-Laye, chef-lieu d’arrondissement et à treize kilomètres environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département. Les sept communes limitrophes de Saint-Nom-la-Bretèche sont présentées comme suit : Chambourcy au nord, Villepreux au sud, Fourqueux et L’Étang-la-Ville au nord-est, Noisy-le-Roi et  Chavenay au sud-est et Feucherolles au nord-ouest.

HYDROGRAPHIE

La commune de Saint-Nom-la-Bretèche appartient au bassin versant de la Seine. Il n’existe aucun cours d’eau permanent dans le territoire communal. Les eaux de ruissellement sont drainées vers le ru de Gally, ruisseau affluent de la Mauldre qui coule dans la commune voisine de Chavenay, à moins d’un kilomètre de la limite sud de la commune. La limite nord de la commune se trouve sensiblement sur la ligne de partage des eaux entre le ru de Buzot, affluent de la Seine, au nord et le ru de Gally, au sud.Saint-Nom-la-Breteche, Yvelines, Île-de-France, France, chatea

Saint-Nom-la-Bretèche est un village situé dans la plaine de Versailles, au nord du ru de Gally. Il est implanté dans un territoire assez vallonné, un tiers de sa superficie étant occupé, au nord et à l’est, par la forêt de Marly, qui occupe le sommet d’une butte-témoin allongée, orientée selon la direction sud-est – nord-ouest, se prolongeant vers l’ouest et vers l’est et culminant à 180 mètres d’altitude. Cette butte est constituée de sable et grès de Fontainebleau du Stampien (Oligocène), partiellement recouvert de meulière de Montmorency et par endroits de limon des plateaux, dépôt éolien de lœss du Quaternaire. Le village, étant entouré de terres agricoles, il comprend des zones de bâti ancien auxquelles s’est ajouté un habitat récent à partir des années 1960.

CLIMAT

Le climat de Saint-Nom la Bretèche est semblable à celui du département des Yvelines, il est de type tempéré et soumis aux influences océaniques vers l’ouest. Les températures relevées sont généralement inférieures de deux degrés à celle de Paris.

VOIES DE COMMUNICATION

La commune est traversée par deux routes importantes au niveau départemental, la route départementale 307, et la route départementale 98, qui a été déviée par l’est pour éviter le centre de l’agglomération. L’autoroute de Normandie traverse la partie nord-est de la commune, dans la forêt de Marly, sans échangeur dans la commune.

Malgré son nom, la gare de Saint-Nom-la-Bretèche est située dans la commune voisine de L’Étang-la-Ville, en pleine forêt, sachant qu’aucune voie ferrée ne traverse la commune. Cette gare est desservie par la ligne L du Transilien (gare de Paris-Saint-Lazare) et par la ligne de Grande ceinture Ouest.

PATRIMOINESaint-Nom-la-Breteche, Yvelines, Île-de-France, France, eglise

Lieux et monuments

  • L’Hôtel de ville.
  • L’église Saint-Nom: A l’origine, l’église Saint-Nom était une tour de guet datant du milieu du XIIIe siècle. Elle a été souvent remaniée au cours des siècles et sa dernière restauration date des années 1980. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis juin 1977.
  • La Ferme du Val-Martin: c’est une maison des XVIe ou XVIIe siècles et ancienne dépendance de l’abbaye royale des Dames de Poissy : porte médiévale.
  • La Ferme de Saint-Nom: c’est une ancienne dépendance des moines de l’abbaye des Vaux-de-Cernay, restaurée et transformée en résidence.
  • La porte de la Tuilerie: dite « pavillon de l’Arène » (maison forestière), elle date des XVIIe et XIXe siècles.

Les châteaux

Saint-Nom-la-Breteche, Yvelines, Île-de-France, France, chatea

  • Le château de la Bretèche: il fut la propriété de la famille Pomereu puis de Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de la Montespan. Actuellement, le château est une propriété privée.
  • L’ancien château de Montjoie: dont il ne reste que des vestiges . Il fut dégagé par la société des amis du vieux Saint-Germain.
  • Le château de Joyenval (Ruines)