Saint-Martin-de-Crau, dont les habitants sont les Saint-Martinois ou les Cravens, est une commune du département des Bouches-du-Rhône, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. C’est la cinquième commune la plus étendue de France métropolitaine, d’après l’INSEE, la quatrième des Bouches-du-Rhône, après Arles, Saintes-Maries-de-la-Mer et Marseille. Au recensement de 2012, la commune comptait une population de 12 072 habitants, ce qui en fait la 22e par ordre de population dans les Bouches-du-Rhône. Au cours du XXe siècle, et particulièrement depuis les années 1970, la population de la commune s’est considérablement accrue. Le développement industriel de Saint-Martin-de-Crau et sa région en est l’explication. L’installation de l’entreprise sidérurgique Solmer, à Fos-sur-Mer, a provoqué l’arrivée d’une importante population, originaire notamment de Lorraine, sur le territoire de Saint-Martin-de-Crau. Plus récemment, le développement rapide de la principale zone industrielle de la commune, créant en quelques années plus de 1 500 emplois, a généré aussi l’arrivée de nombreuses familles. Le développement urbain de Saint-Martin se poursuit donc avec la création de plusieurs lotissements d’habitations et d’infrastructures liées à cette évolution.
La plus grande partie de notre commune se situe en Crau, qui est divisée en deux, la Crau sèche et la Crau humide, où est cultivé le foin de Crau. La Crau est une zone étendue de steppe aride constituant le seul biome steppique d’Europe occidentale. Cette zone immense fait de Saint-Martin-de-Crau la cinquième commune de France métropolitaine pour ce qui est de la superficie. Seule l’extrême partie nord de la commune, le plateau des Costières, appartient au massif des Alpilles, ce qui lui permet d’être l’une des seize communes du Parc naturel régional des Alpilles, sans oublier que la ville est une ville fleurie (niveau trois fleurs) par le Conseil National des villes et villages fleuries de France.
Situation
La commune se trouve dans la partie nord de la Crau, à mi-chemin entre Salon-de-Provence et Arles. Mouriès, se situe à 7 kilomètres. Maussane-les-Alpilles et Paradou, au nord, se trouvent à 9 kilomètres, tandis que les Baux-de-Provence sont à 12 kilomètres du centre de Saint-Martin. La lisière nord de la commune peut être considérée comme une partie des Alpilles, notamment le massif de Santa Fé et de Chambremont, aussi dénommé massif des Costières, qui marque la frontière entre Saint-Martin-de-Crau et les anciens marais des Baux. C’est la seule partie du territoire de Saint-Martin qui ne faisant pas partie de la Crau. La frontière avec la commune d’Aureille est marquée par le Grand Brahis à l’est.
Manifestations musicales et sportives
Musicalement, la commune est réputée pour le festival « Le Temps des Aulnes » qui se tient fin juillet ou début août et qui accueille des orchestres de renommée internationale ainsi que des solistes. Cette manifestation est organisée par le festival de Musique classique de La Roque-d’Anthéron. A la même période de l’année, les « Vendredis au jardin » proposent des concerts gratuits de musiques d’influences diverses, tenus dans le jardin public.
Concernent les manifestations sportives, un tournoi international de football pour les U11 est organisé en mai, avec 24 équipes réunies. De plus, un autre tournoi régional de football multi-catégories, se tient en mai, avec 32 équipes.
Manifestations culturelles et festivités
Des animations régulières sont proposées par la commune de Saint-Martin-de-Crau pour ses habitants et ses visiteurs :
- La fête votive : le dernier week-end de juillet et consiste en une fête foraine associée à des concours divers, balltrap, aïoli, concours de manades, feux d’artifice, toros et thons à la broche dans les rues.
- La fête de la Saint-Michel : elle a lieu le dernier week-end de septembre, au hameau de Caphan. Pour l’occasion, une aïoli populaire est organisée ainsi que des animations diverses et un gala avec un artiste de renom.
- La foire d’automne : il se tient en octobre, et rassemble les commerçants pour des animations et des déballages.
- La Semaine du goût : c’est en octobre que pendant cette cérémonie, on propose des animations culinaires à l’intention des scolaires principalement.