La commune de Saint-Martin-d’Ardèche est située dans le département de l’Ardèche en région Rhône-Alpes en France et se trouve à l’extrême sud-est du département et s’étend sur 533 hectares. Pour l’essentiel – du Ranc Pointu, sis en amont, dans les gorges, jusqu’au village – son territoire est limité au midi par la rivière qui a donné son nom au département en 1793 et qui marque à ce niveau la frontière avec le Gard et avec la commune d’Aiguèze. Le climat y est tempéré, proche du type méditerranéen.
Tourisme
Dès la première moitié du XXe siècle le tourisme y est présent avec l’« hôtel Monteil » qui propose des promenades en barque vers les grottes de Saint-Marcel-d’Ardèche (aujourd’hui « hôtel des Touristes », façade Art déco). Ce qui a fait que la découverte de la nature née de la vogue du thermalisme en Ardèche, en particulier à Vals-les-Bains, marque l’histoire du village de paysans et bateliers. A partir des années 1950, Saint-Martin devient un lieu de villégiature particulièrement recherché, avec équipements et structures d’accueil (campings publics, débarcadère pour bateaux et canoës effectuant depuis Vallon la descente de la rivière Ardèche, aménagement des quais…, résidence pour personnes âgées…). Les transformations de la vallée du Rhône, avec le canal Donzère-Mondragon puis les installations de Marcoule et Eurodif, parallèlement à l’ouverture à travers la garrigue de la route touristique des gorges vers Vallon-Pont-d’Arc et l’invention des canoës en plastique font de Saint-Martin un lieu de vacances qui fait décupler sa population estivale et s’installer nombre de résidents secondaires. À 16 km de l’autoroute du Soleil, sortie Bollène, c’est aujourd’hui le centre touristique du carrefour des quatre départements, Ardèche, Gard, Drôme et Vaucluse. La réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche a fêté ses trente ans en 2010. Le village est labellisé « station verte » (2002). Classée 7e en juin 2006 au « Palmarès des Lieux de Vacances » du Nouvel Observateur, la commune propose quatre hôtels, sept campings (dont un municipal et un Indigo) ainsi que gîtes et chambres d’hôtes ; ses deux plages surveillées ont été récemment réaménagées (2011). Plusieurs établissements sont cités au Guide du Routard. Face à Aiguèze la médiévale sur sa falaise – le premier des « plus beaux villages de France » dans le Gard, au milieu de vignes en côtes-du-rhône, Saint-Martin-d’Ardèche, à la porte sud des Gorges, est côté Rhône médian aux avant-postes d’un territoire qui, outre le label « Pays d’Art et d’Histoire » du Vivarais méridional (2011) sur plusieurs intercommunalités du Coiron jusqu’à la rivière, s’est s’enrichie de la Caverne du Pont-d’Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc (la Grotte Chauvet elle-même est inscrite au patrimoine de l’Unesco).
Lieux et monuments
Le patrimoine naturel du territoire est exceptionnel. La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche est le fleuron de notre espace qui s’enorgueillit aussi de forêts, de plateaux calcaires et de garrigues odorantes. Des paysages à grand spectacle.
- Maison du peintre surréaliste Max Ernst : le peintre y a vécu avec sa jeune compagne Leonora Carrington de 1938 à 1941
- Château du Bosquet
- Site préhistorique du Figuier
- Les gorges de l’Ardèche : débarcadère pour les descentes des gorges en canoës-kayaks
- Entrée de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche : zone étendue sur onze communes
- Aven Meunier : grottes ornées de Basse-Ardèche, où a été découvert une pierre sculptée (andromorphe), actuellement exposée au musée archéologique d’Orgnac-l’Aven)
- Dolmen (ruine): quartier de Feuillet (il y en a 800 en Basse-Ardèche)
La richesse et la diversité de notre terroir sont remarquables
GASTRONOMIE ETPRODUITS DE TERROIR
Côtes du Rhône, Côtes du Rhône village et Côtes du Vivarais, en blanc, rosé ou rouge sauront titiller vos papilles. Mistral, climat méditerranéen, terroirs et cépages savamment sélectionnés par nos vignerons sont à l’origine de la véritable personnalité de nos vins… Nos producteurs proposent des dégustations de produits locaux. Goûter !
HEBERGEMENT
Pendant votre séjour parmi nous, la commune possède de nombreuses infrastructures touristiques comme les campings, gîtes, village de gîte, chambres d’hôtes pour vous permettre de passer des vacances inoubliables. Quelques exemples de logements
Hôtel Les Petits Oreillers
Il est situé à Saint-Martin-d’Ardèche et à 51 km de l’aéroport d’Avignon-Provence. Les chambres climatisées disposent d’une armoire et d’un bureau. Leur salle de bains privative est pourvue d’une baignoire ou d’une douche, d’articles de toilette gratuits et d’un sèche-cheveux. Il vous propose une connexion Wi-Fi et un stationnement gratuits.
Camping Les Paillotes
C’est un petit camping 4 étoiles situé à Ruoms, en Sud Ardèche, avec piscine et pataugeoire chauffées. Le cœur du village, les plages et toutes les commodités y sont accessibles à pied pour des vacances en famille proche Vallon-Pont-d’Arc, des Gorges de l’Ardèche et de la Grotte Chauvet.