Saint-Leu, dont les habitants sont appelés les Saint-Leusiens, est une ville balnéaire de l’île de La Réunion, sur la côte ouest de ce département d’outre-mer en France de l’océan Indien. Le territoire communal culmine à 2 787 mètres d’altitude, à proximité immédiate du sommet du Grand Bénare. Il est limitrophe de ceux des Avirons, Cilaos et Trois-Bassins.
Histoire
Saint Leu est une ville du bord de mer située à à 51 km de Saint-Denis, dans l’Ouest de l’île de La Réunion. La ville tient son nom d’un certain Sieur Laleu. Durant des décennies, cet endroit fut appelé « Boucan Laleu » ou « Repos Laleu » et ce ne fut qu’en 1776 qu’il prit la dénomination de Saint-Leu, lors de la création d’une paroisse à cet emplacement. Officiellement fondée en 1790, la commune a été, en 1811, le point de départ de la révolte d’esclaves de Saint-Leu, qui fut la seule révolte d’esclaves que connut l’île. Une chapelle commémorative est érigée à flanc de falaise à l’arrière de l’Église. Elle date du milieu du XIXe siècle et ce lieu de culte très fréquenté est considéré comme miraculeux. En 1856 le navire Mascareigne mouilla à La Réunion avec à son bord une terrible épidémie de choléra qui fit plusieurs milliers de morts. La maladie se propagea le long de la côte et atteignant de plus en plus de communes, le curé de Saint-Leu à l’époque, le Père Seyssac promit de faire ériger une Chapelle à Notre-Dame de La Salette si sa paroisse était épargnée. Son vœu fut exaucé comme l’attestent les archives de l’époque. Comme il est important de préciser que, à plusieurs reprises, des malades atteints de la terrible maladie vinrent mourir à Saint-Leu sans que l’épidémie ne s’y répande. Commencée pendant l’épidémie, la Chapelle fut bénie sous sa forme initiale en 1862.
PATRIMOINE
Saint-Leu recèle est une commune au patrimoine important, avec son histoire. Elle possède plusieurs sites et monuments classés. Dans la catégorie monuments historiques, la commune de Saint-Leu compte plusieurs bâtiments au caractère exceptionnel :
Lieux et monuments
- L’Église du Sacré-Cœur
- L’Eglise de Colimaçons,
- L’Eglise paroissiale de Saint Leu, située en centre ville
- L’Hôtel des Postes, situé sur la place de la mairie, en centre ville et qui fait actuellement l’objet d’une réhabilitation
- Le Souffleur
- Le musée Stella Matutina, consacré à l’histoire de la canne à sucre à La Réunion.
- Le musée du Sel
- Le conservatoire botanique de Mascarin
- La distillerie, située sur la route nationale 1
- Le four à chaux, situé à la sortie sud de la ville
- La cheminée dite « Le Portail », située dans le quartier de Piton Saint-Leu
- La poste de Saint Leu, sur la rue de la Compagnie des Indes, front de mer (ancienne gare ferroviaire)
- La maison Stella Matutina, située sur le périmètre du musée à Piton Saint-Leu
- La maison dite « Château vieux », située sur le périmètre du conservatoire national botanique de Mascarins
- Plusieurs autres maisons d’habitation situées dans différents quartiers de la commune
- Le Lagon, un des mieux préservés de l’île.
- Le Parc du 20 décembre.
- Le Site de la Pointe au Sel de 150 hectares, situé à l’entrée Sud de la Commune
- La Petite Ravine
- La Ravine des Colimaçons
- La Ravine de la Chaloupe
- La Ravine de la Fontaine
- La Ravine des Avirons