Saint-Julien est une commune du département du Rhône située dans la région Rhône-Alpes en France. Le territoire est essentiellement composé d’un plateau et d’un vallon où coule un ruisseau, le Marverand. Le vallon se creuse à partir du lieu-dit Espagne et vient se développer dans la plaine de Longsard à l’est. Le bourg, situé au fond du vallon, se situe au centre de la commune qui couvre 690 hectares. La commune possède plusieurs hameaux dont ceux d’Espagne, du Colombier, du Jonchy, de Chatenay,…
Lieux et monuments
- L’ancienne église paroissiale:
L’ancienne église détruite en 1855 pour être remplacée par une nouvelle. Cette ancienne église fait partie de ces monuments construits par les Clunisiens. L’abbé L. En 1814, la municipalité décide de racheter l’église, ce qui sera chose faite en 1819. En 1831 et 1832, l’église est flanquée de deux nefs latérales. Cependant l’édifice nécessite de continuelles réparations ce qui entraine une décision : la construction d’une nouvelle église.
La construction de la nouvelle église est autorisée en février 1855. Le 21 juin, premier jour de l’été, a lieu la bénédiction de la première pierre de l’église. Dépourvue de transept, l’église possède un plan simple : une grande nef flanquée de collatéraux qui aboutit au chœur terminé par une abside précédant le clocher. L’église contient une chaire dont les panneaux en bois sculpté représentent les quatre Évangélistes. Le panneau central représente Saint-Julien armé d’un casque et d’une cotte de mailles, à genoux sur un bouclier. Le clocher qui s’élève au sud de l’église renferme deux cloches dont la plus petite, fondue en 1892 est utilisée pour sonner les heures. La grosse cloche possède une inscription en latin dont la traduction dit « Que votre voix résonne à nos oreilles »
- Le cimetière:
L’ancien cimetière a accueilli les corps des villageois pendant sept ou huit siècles. En 1826, le cimetière est transféré à proximité du ruisseau Marverand. En 1863, le conseil municipal décide le transfert du cimetière dans Les Patissières, qui a été fait en 1867
- Château de laRigodière
- Château du Jonchy
- Château d’Espagne
- Château de Colombier
- Château de Bussy
- Maison natale et musée Claude-Bernard
- Place de l’église : La place possède une fontaine et la statue deClaude Bernard,
Chambre d’hôtes Cœur des vignes en beaujolais
La maison est petit coin de paradis est située entre Lyon et Mâcon, à 10 min de la sortie d’autoroute, à saint-julien. Nous vous accueillons dans nos 3 chambres d’hôtes où tout est mis en œuvre pour que vous passiez une nuit ou un séjour inoubliable. Une chambre double avec 1 lit en 160 cm, salle de bain et wc privatif dans la chambre – Une chambre triple avec 1 lit en 160 cm et 1 lit en 90 cm. Une salle de bain privative avec wc à l’intérieur de la chambre. Une suite familiale composée d’une chambre avec 1 lit en 160 cm et d’une chambre avec 3 lits en 90 cm,1 salle de bain privative et wc pour la suite familiale. Table d’hotes sur réservation. Un espace jeux est dédié aux enfants. Les plus : Entrée indépendante, place de parking, possibilité de déjeuner en terrasse, rez de jardin à votre disposition. Pour votre bien-être, vous pouvez vous délasser avec un modelage du corps relaxant, surtout après une journée bien remplie en visite.