Saint-Jean-du-Gard, considérée comme la Perle des Cévennes et dont les habitants sont appelés les Saint-Jeanais, est une commune du département du Gard, située dans la région Languedoc-Roussillon en France. Elle se trouve au pied de la corniche des Cévennes, dans le Gard non loin d’Alès et de Nîmes. Située au croisement de la Vallée Borgne et de la Vallée française, la commune a une superficie de 4 164 hectares pour une population de 2 696 habitants et qui peut largement dépasser les 10 000 habitants l’été
PATRIMOINE
- La Statue de la place Carnot : inaugurée le 17 septembre 1922, cette statue sur laquelle une citation deVictor Hugo est inscrite et qui dit « Gloire à notre France éternelle Gloire à ceux qui sont morts pour elle », rend hommage aux militaires français morts pendant la, 1ere et 2e Guerre mondiale ainsi qu’aux mort de la guerre d’Indochine (1946-1954) et aux morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc (1952-1962).
- Le pont Vieux, inscrit aux monuments historiques, il date duXVIIIe siècle. C’est un pont en pierre sur le Gardon, dont la partie centrale a été emportée par la célèbre crue de 1958 mais il a été restauré dans le respect de son aspect originel. Il avait subi quelques modifications avant 1958.
- La Tour de l’horloge MH : Cette tour dont le campanile en fer forgé abrite une cloche datant de 1520, date du XIIe siècle, et se situe sur la place du marché, elle et elle est classée au patrimoine
- La Filature Maison Rouge MH : dernière filature de France, fermée en 1964. Elle est classée au patrimoine.
- Le parc avec la tour éolienne
- L’église construite au XVIIe siècle avec les pierres du Temple démoli sous l’ordre du Roi.
- Maison du chevalier d’Algues.
- Le Temple Protestant.
- L’hôtel de Ville : sur sa porte d’entrée les armoiries de la ville surmontées de la devise :« Al sourel de la liberta » qui veut dire « Au soleil de la liberté »
- Le Château de Cabrières : datant du XVIIe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle ; orangerie XIXe siècle (hôtellerie).
- Le Château du Maylet.
- Le Château de Marcassargues :datant du XVIe siècle
- Le Château de Sueilhes, tour d’angle, échauguettes. D’origine XIIIe siècle
- Les Ruines du Calcadis, ancien poste de défense.
- Les Vestiges d’un oppidum sur la colline de Sueilhes.
Camping Bivouac Nature
Changez d’air et venez passer vos prochaines vacances à Bivouac nature, vous profiterez de moments simples et agréables en groupe ou en famille avec la rivière située à 2 km. Le site se trouve au cœur d’une châtaigneraie, au sud du Parc national des Cévennes. Engagé pour un tourisme durable, Bivouac Nature défend des vacances responsables et confortables, puisqu’il est le premier campement de 15 tentes uniques en toile et bois. Toutes sont aménagées de vrais lits, d’un coin cuisine, d’une salle de bain avec douche et wc, et d’un poêle à bois pour certaines tentes.
En été, vous pourrez choisir de participer à toutes les activités de pleine nature de la région et bénéficier de nos tarifs négociés. Canyoning, randonnées naturalistes, balades à cheval ou en âne, spéléologie, visite de la Bambouseraie de Prafrance ou excursion de la Grotte de Trabuc… vous attendent !
Il est à noter qu’en basse saison, Bivouac nature organise des séjours à thème le temps d’un week-end. Ces séjours tout compris incluent l’hébergement et les activités proposées.