Saint-Herblain, dont les habitants sont appelés les Herblinois, est une commune du département de la Loire-Atlantique, située à l’Ouest de la France, en région Pays de la Loire, dans la banlieue ouest de Nantes. Avec 43 287 habitants en 2012, il s’agit de la troisième commune du département par sa population et la seconde de Nantes Métropole. Peuplée dès le Néolithique, la ville connaît une brusque expansion démographique dans les années 1960 qui en fait une ville champignon. Après une phase difficile due au décalage entre le nombre d’habitants et les infrastructures en développement, la ville a su développer un secteur économique lui permettant d’être un des moteurs de l’agglomération nantaise.
Climat
Son climat est semblable à celui de la Loire-Atlantique, qui est de type océanique, la pénétration des masses d’air en provenance de l’océan Atlantique est facilitée par l’estuaire de la Loire et l’absence de relief notable. Les principales caractéristiques en sont des températures estivales moyennes et des hivers doux. Les vents sont orientés principalement en provenance du sud-ouest (20,7 %) et du nord-est (15,3 %), avec des vitesses relativement faibles. Il y a peu de jours de grand vent. Les précipitations, d’une moyenne de 800 millimètres par an, atteignent leur maximum en automne-hiver et leur minimum en été.
Santé
La commune dispose de l’hôpital Nord Laënnec, second site médico-chirurgical du CHU de Nantes. Depuis 2010, l’établissement dispose de 489 lits et places de court séjour, médicaux et chirurgicaux
Parcs et espaces verts
430 hectares d’espaces verts, sont gérés par la direction de l’espace public et de l’environnement, dont les cinq grands parcs de la commune : la Gournerie, Val-de-Chézine, Bégraissière, Bois-Joli et Pontpierre, qui couvrent 153 hectares. La ville a aménagé 23 kilomètres de sentiers pédestres et des zones vertes de proximité sont réparties dans les différents quartiers de la ville et couvrent 62 hectares.
Manifestations culturelles et festives
Les centres sociaux apparaissent au Bourg en 1963, à la Crémetterie en 1965, suivi la même année de la première MJC du département à Beauséjour.
- Les centres de la Bernardière et du Sillon.
- Le festival les Hivernales, qui articule diverses formes de spectacles autour d’un thème fédérateur
- L’école de musique
- Festival de la marionnette traditionnelle.
- Festival de la Gournerie en 1986, est désormais, remplacé par Le festival Jours de fête, créé en1994
- L’espace culturel d’Atlantis (baptisé ensuite Onyx), salle de spectacle de 558 places.
- Un Festival de danse y est lancé en 1997, et en 1998 le lieu obtient le label « scène conventionnée danse ».
- Le festival Jours de fête, créé en 1994, a pris le relais du festival de la Gournerie. Il a lieu en septembre et propose des spectacles de danse, théâtre, musique, théâtre de rue, théâtre d’objets ainsi que des animations ludiques.
- Les Rencontres théâtrales jeunes
- Le festival rock les Renc’artistes sont destinés aux jeunes artistes herblinois., est un
- Le festival de jazz (Soleils bleus) , créé en 1999.
- Le Zénith de Nantes Métropole : la plus grande salle de concert de l’Ouest de la France (6 800places assises, capacité maximum 11 000 personnes).
Cultes
La commune dispose, sur son territoire, des lieux de culte catholique, protestant et bouddhiste.
Le culte catholique :
- L’église Saint-Hermelanddans le bourg de Saint-Herblain.
- L’église Saint-Louis-de-Montfort, dans le nord de la commune, faisant partie de la paroisse Saint-Luc Saint-Louis de Montfort.
- L’église Saint-Thomas, près de la médiathèque centrale.
Le culte protestant :
- L’église « Amour Foi Espérance », à Saint-Herblain
Le culte bouddhiste :
- Lapagode Van Hanh, installée sur la commune