Le canton Saint Georges, nommé aussi ״Saint Georges du Vièvre״ se compose de quatorze communes dont la majeure partie commence par le vocable Saint… Le mot Vièvre semble venir de la forêt du même nom qui couvrait un vaste territoire au XIe siècle. Ce canton était fort réputé pour la fabrication de toiles on retrouve à Saint Étienne l’Allier des vestiges provenant des ateliers de tissage ainsi qu’à Saint Christophe sur Condé où l’on fabriquait des voiles et des cordages pour les navires. A Lieurey il y avait la fabrique des Aubertines. La majeure partie de ces toiles était vendue sur la place de Saint Georges du Vièvre sur laquelle s’élevaient des halles. Ces dernières ont été malheureusement détruites.
Le canton de Saint Georges du Vièvre est aussi le lieu de séjour rêvé pour les sportifs : vous pouvez venir pratiquer le VTT dans les nombreux chemins…..
Pour ceux qui préfèrent la balade à pied ou la randonnée, les sentiers que nous vous proposons conviendront à tous les types de marcheurs : que vous soyez un bon marcheur ou quelqu’un qui prend le temps de découvrir l’environnement qui l’entoure, vous trouverez toujours le chemin adapté à vos désirs.
De plus, nos nombreux villages recèlent de petits coins paradisiaques pour pique-niquer, se reposer, Nous n’avons pas oublié les passionnés de chevaux Notre région est particulièrement adaptée pour l’équitation et les centres équestres à votre disposition sont nombreux pour vous offrir la balade dont vous rêvez: Imaginez-vous lancé au plein galop dans une forêt au sol parsemé d’aiguilles de pin amortissant les foulées de votre monture .
Non loin de là, coule la Risle sur laquelle les amateurs de kayak et les personnes désireuses de découvrir cette activité peuvent s’y adonner à loisir.
Pour les amoureux de la pêche, la région truffée de cours d’eau est un véritable paradis!. Enfin, Saint Georges du Vièvre et les communes typiques qui l’entourent sont le lieu de séjour idéal pour les personnes qui souhaitent, tout simplement, se reposer seules ou en famille. Quoi de plus agréable que de respirer l’air pour : Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
PATRIMOINE ET HISTOIRE
NOARDS
Ce petit village tire son nom du « Noyer ». Son église conserve quelques traces d’architecture romane et on peut y admirer un cadran solaire. La cloche, créée par Cavillier, est de 1750 et avait pour marraine Madame d’Houdetot, l’amie de J.J. ROUSSEAU. Au hameau « Le Plessis » existe une célèbre fromagerie, spécialisée dans le Pont-l’Évêque; La fromagerie du Plessis dont la renommée n’est plus à faire. Un manoir typiquement normand se situe sur cette commune. II s’agit du Manoir du Bosc Gard.
SAINT ETIENNE L’ALLIER
Près du village se situe le manoir du Vièvre (corps du bâtiment Henri IV, tourelles Louis XIII). A l’entrée du village s’élève un grand monument qui rend hommage aux résistants de la région qui ont donné leur vie dans la lutte contre l’occupant allemand. C’est en effet à Saint Etienne l’Allier qu’est né le maquis Surcouf. II y fut le maquis le plus actif de Haute-Normandie. En face de l’épicerie, se trouve l’église. Située sur un site classé, elle fut fondée par jean de La Fosse Eury en 1065. Elle abrite un gisant du XIVe sous lequel se trouve une tombe. On dit qu’il s’agit du fondateur de cette église.
LIEUREY
Lieurey signifie le « Lieu du Roi » : II semblerait qu’autrefois, un roi vint à passer. On l’appela ainsi par la suite. Lieurey est célèbre pour son marché au cadran et pour sa foire aux harengs (qui a lieu le I I novembre de chaque année à la Saint Martin). Cette foire tire son origine de la guerre de cent ans et du siège d’Orléans. Un convoi de chariots transportant des harengs parti du port de Pont-Audemer dû s’arrêter à Lieurey car il fut surpris par une tempête de neige. Pour éviter que les harengs ne soient perdus, ils furent vendus lors d’une foire.
Autrefois Lieurey possédait une maladrerie. Une chapelle a été élevée sur l’emplacement de cette léproserie. II s’agit de la Chapelle Sainte Madeleine. Deux châteaux existent sur la commune de Lieurey Le Château du Coudray et le Château des Champs (ne se visitent pas). Construite au Me siècle, l’église a gardé de cette époque sa tour romane à contreforts et sa haute flèche conique. Elle abrite une chasuble en soie brodée du XVllle siècle et un tabernacle en bois sculpté époque Louis XV (tous les deux classés). D’un point de vue industriel, Lieurey était fort réputé pour la fabrication des coutils et des rubans.
SAINT JEAN DE LA LEQUFIZAOYE
L’inscription « Aux morts de 14 – 19 » sur la plaque commémorative de cette commune fait la joie des amateurs de rallyes. Elle est la seule à ne pas posséder d’église. Par contre, on peut y voir un superbe colombier Louis XIII.
SAINT CHRISTOPHE SUR CONDE
Ce charmant bourg possède un musée des outils anciens., Ce musée se trouve non loin d’un lavoir. Quant à l’église, ses façades sont recouvertes de graffitis de baleines, de bateaux du XVIIe et de rosaces. A Saint Christophe on fabriquait des voiles et des cordages. Les marins assistaient à des messes au cours desquelles ils étaient bénis.
Depuis ce jour, le village de Saint Christophe est resté un lieu de pèlerinage qui a lieu le dernier dimanche de juillet. Sur le monument aux morts le traditionnel poilu est remplacé par Jeanne d’Arc…
On peut voir aussi à Saint Christophe le château de la Thillaye qui tire son nom des tilleuls (château Louis XIII) (ne se visite pas) bordé par une magnifique hêtraie. Vous pouvez aussi voir le château de Buisson du XVIe près duquel se trouve le caveau d’Archambeau de Vencay qui a permis l’électrification de ce village (ne se visite pas).
SAINT MARTIN SAINT FIRMIN
Ce village est né du mariage de deux communes à l’origine distinctes : Saint Martin était le village sur le plateau et Saint Firmin était le village de la vallée.Cette commune abrite la Fontaine Fiacre qui était autrefois le lavoir.
On peut aussi voir la magnifique chapelle Saint Firmin qui est en pans de bois du XVIIe. C’était un lieu de pèlerinage car des guérisons miraculeuses s’y opéraient. La Véronne qui coule à proximité aurait des vertus curatives. Quant à l’église, on peut admirer sur les montants de son porche des clous d’intention qui ont été enfoncés en l’honneur de Saint Firmin.
Sur le plateau, non loin de la Mairie on peut admirer le damier composé de pierres blanches et de silex sur le mur du manoir de l’Epinay.
SAINT GEORGES DU MESNIL
Sur cette commune se trouve le château de La Lecqueraye. (Ne se visite pas). Dans son parc on peut voir une chapelle et un pigeonnier. Quant à l’église qui date du XVIe, elle est dotée de carrés de pierres de 1719.
SAONT PIERRE DES IFS
Les ifs situés dans le cimetière sont classés. Dans l’église, vous pouvez admirer l’Archange Saint-Michel. Le presbytère est superbe. Près de là, le lieu-dit « l’Ourie » est l’emplacement présumé du combat de Raoul d’Ivry avec un ours, pour défendre son frère Richard de Normandie.Richard pour l’en remercier donna à son frère la Forêt du Vièvre.
SAINT GEORGES DU VIEVRE
Le château de Launay du XVIIIe que jean de la Varende signale comme l’un de nos plus beaux châteaux normands, avec son la française est entour de bâtiments typiques du XVIe à pans de bois et aux soubassements en échiquiers de pierre et de silex. Le pigeonnier octogonal possède des poutres sculptées à leur sommet de sujets grotesques typiques de la Renaissance. Ce site est classé, bâtiments et environnement. Le Mont Rôti est le point culminant du département ( I 96 m) d’où l’on peut découvrir la Baie de Seine par temps clair. L’église renferme une vierge à l’enfant, statue de pierre du XIVe et son socle en pierre sculptée du XVe. Sur les murs, on peut voir des graffitis de pieds et de lunettes ainsi que des clous d’intentions et d’exorcisme.