Saint-Genès-de-Lombaud, dont les habitants sont appelés les Lombaussiens, est une commune du département de la Gironde, située dans le Sud-Ouest de la France en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Son territoire profite de grands espaces naturels alternés de vignes et de bois…. Commune de l’aire urbaine de Bordeaux, Saint-Genès-de-Lombaud est située dans la région naturelle de l’Entre-deux-Mers, ayant comme communes limitrophes : Sadirac au nord, Créon au nord-est, Haux au sud-est et au sud, Tabanac au sud-sud-ouest, Baurech à l’extrême sud-ouest, Saint-Caprais-de-Bordeaux à l’ouest-sud-ouest et Madirac au nord-ouest.
PATRIMOINE
La commune possède des vestiges du passé qui sont restés sur son territoire. Venez contempler notre église romane du XIIe siècle ou la motte médiévale édifiée par nos ancêtres… Vous pouvez aussi découvrir les trésors de notre commune en vous promenant sur nos chemins et sentiers idéaux pour la randonnée…
Lieux et monuments
La motte médiévale
Dite aussi butte, cette motte médiévale est une partie intégrante des fortifications du Moyen-âge. Globalement d’une hauteur de 14 mètres, elle a été construite à la main. Elle a probablement été en relation avec l’exploitation d’une colline naturelle plus haute et elle est entourée de profonds fossés pouvant atteindre 2 à 3 mètres de large. Elle était un lieu de rassemblement des villageois lors des attaques. Réfugiés en hauteur et derrière les fossés, ils étaient protégés des ennemis pendant que les chevaliers et militaires combattaient. Elle se trouve dans le prolongement de l’église située derrière elle, mais elle aurait pu également se trouver ailleurs si des éléments naturels ne s’y été pas prêtés facilement. L’agencement de la motte dans le prolongement de la ligne entre le lieu de culte des villageois et Jérusalem, révèle une volonté de consécration. Et pour aider les paysans à se réfugier et se cacher, la motte médiévale est souvent très boisée.
Patrimoine architectural
L’église Notre-Dame-de-Tout-Espoir : elle fut édifiée originellement au XIIe siècle dans un style roman, elle présente une appréciable collection de modillons et de chapiteaux sculptés ; elle a été classée au titre des monuments historiques en 2004.
Hormis cette église, une trentaine d’édifices de la commune de Saint-Genès-de-Lombaud sont versés à l’inventaire général du patrimoine culturel dans le cadre d’une étude topographique du canton de Créon réalisée à partir de 1983 par le conseil régional d’Aquitaine. Sont ainsi recensés des maisons, fermes, domaines, des XVIIe au XIXe siècles édifiées aux lieux-dits Dulas, Vacher, René, le Portail, Mauquey, Lubert, Garaud, Galouchey, Binet, Bergerie, Barbarin ; le château de Los ; les maisons de l’écart des Bernaros ; les moulins à farine sur le Lubert ; la mairie du XIXe siècle au lieu-dit le Fringan ; les croix de chemin et de mission de 1860 et 1865 aux lieux-dits le Grand Pas et le Fringan et les monuments sépulcraux (stèle, tombe et sarcophage du cimetière de l’église paroissiale).
Patrimoine industriel
La distillerie Douence : elle a été recensée et versée à l’inventaire général du patrimoine culturel dans le cadre de l’enquête de repérage du patrimoine industriel. Installée au lieu-dit Lubert, les premiers locaux industriels occupent le chai d’une ferme construite en 1800 et dont le bâtiment principal est détruit lors de l’installation en 1950 de la distillerie auparavant itinérante. De nouveaux locaux, logements patronaux, atelier de production, bureaux, silos, chaufferie, sont édifiés au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. L’entreprise exploite les sous-produits de la vigne, marcs, pulpe et pépins des excédents de raisin et lies de vin transformés en alcool, acide tartrique, compost, pour être commercialisés auprès des industries agricoles, alimentaires, énergétiques ou chimiques.