Saint-Etienne, Loire, Rhone-Alpes, France, nature

Saint-Étienne dont les habitants sont appelés les Stéphanois, est une commune située dans le quart sud-est du pays, dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes en France. Avec 171 483 habitants en 2012, elle est la 14e commune la plus peuplée de France et la 2e commune rhônalpine, qui vient juste derrière Lyon. Saint-Étienne Métropole constitue quant à elle la 2e communauté d’agglomération régionale et la 6e communauté d’agglomération de France avec quarante-cinq communes, environ 400 000 habitants. Elle est aussi au cœur d’une vaste aire urbaine de plus de 500 000 habitants en 2010, la dix-septième de France par sa population. Longtemps connue comme étant la ville « de l’arme, du cycle et du ruban », Saint-Étienne est actuellement engagée dans un vaste programme de rénovation urbaine visant à conduire la transition du stade de cité industrielle héritée du XIXe siècle à celui de « capitale du design » du XXIe siècle. La ville est traversée par la rivière le Furan, dite aussi Furens, qui prend sa source dans le massif du Pilat tout proche, une partie du territoire de la commune étant d’ailleurs classée dans le parc naturel régional du Pilat. Au nord, Paris est à une distance de 524 km ; au sud, le Puy-en-Velay se trouve à 70 km et à 140 km de Clermont-Ferrand à l’ouest. Par ailleurs, le quartier de Saint-Victor-sur-Loire, non contigu de la ville de Saint-Étienne (à 15 minutes du centre-ville), a pour communes limitrophes – en plus de Roche-la-Molière et Saint-Genest-Lerpt qui font le lien avec la ville-centre – Saint-Just-Saint-Rambert, Chambles, Caloire et Unieux.Saint-Etienne, Loire, Rhone-Alpes, France, centre-ville

Saint-Étienne constitue le cœur d’une aire urbaine de plus de 500 000 habitants, en forte extension ces dernières années et englobe plusieurs agglomérations proches .

Climat.

De type semi-continental, le climat de Saint-Étienne est sous influence montagnarde, conséquence de l’altitude (l’hypercentre étant situé 530 mètres au-dessus du niveau de la mer et les quartiers situés au sud approchant les 700 mètres d’altitude) et de sa situation en contrebas de l’ubac du massif du Pilat. Les chutes de neiges hivernales peuvent y être abondantes et les hivers y sont froids et secs. L’influence méditerranéenne se traduit ponctuellement par des épisodes de type cévenol brefs mais intenses et un ensoleillement proche des 2 000 heures.

Santé

Saint-Étienne possède, dans le domaine public, un CHU avec trois hôpitaux :

  • L’hôpital de la Charité: Il se situe en centre-ville.
  • L’hôpital Nord: Il est le seul hôpital public général de Saint-Étienne qui se trouve à Saint-Priest-en-Jarez, dans le nord de l’agglomération. Il a ouvert en 1982 et a été agrandi en 2008 pour accueillir tous les services de l’Hôpital Bellevue. Le CHU de Saint-Étienne est le plus grand employeur du département de la Loire avec 6 900 employés (les 3/4 des employés se trouvent à l’hôpital Nord). Il est reconnu parmi les meilleurs hôpitaux de France, à la 23e place du tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France. Il se classe dans les toutes premières places nationales dans certaines spécialités : 2e sur les stimulateurs cardiaques
  • L’hôpital Bellevue: C’était l’un des hôpitaux de France les plus importants dans les années 1900, se situant dans le quartier de Bellevue : mais depuis 2008, tous les services qu’il possédait ont déménagé à l’Hôpital Nord sauf le service de rééducation

Cliniques et hôpitaux privés se trouvent aussi à Saint-Etienne, comme le Centre Hospitalier Privé de la Loire qui se situe anciennement à la place de l’immeuble de La Muraille de Chine, la Clinique Mutualiste qui se trouve à côté de l’hôpital Bellevue, cet établissement privé à but non lucratif, se classe parmi les premiers établissements pour certains actes chirurgicaux : 2e sur la traumatologie du genou, 4e sur la prothèse de hanche, 4e sur les hernies de l’abdomen et enfin, la clinique du Parc : qui se situe aux abords de l’hôpital Nord.

GASTRONOMIESaint-Etienne, Loire, Rhone-Alpes, France, gastro et produits de

  • le sarasson : C’est un fromage tiré du babeurre, qui est un petit lait résultant de la fabrication du beurre, par précipitation dans l’eau bouillante. Les grains ainsi formés sont récupérés par égouttage. Consommé frais, il est assaisonné aux ciboulette, ail, sel et poivre et accompagne les pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur. Il es’proche du fromage blanc.
  • la râpée : dégustée salée et poivrée, ou plus rarement avec du sucre ou de la confiture, la râpée est une galette de pommes de terre et d’œufs battus, équivalente de la crique ardéchoise ou lyonnaise.
  • les bugnes : elles ont une forme de rectangle allongé au milieu duquel a été taillée une fente dans le sens du rectangle, où l’on a fait passer l’une des deux extrémités. s’apparentant aux beignets consommés à Lyon. Frites dans l’huile, on les déguste saupoudrées de sucre glace.
  • la soupe mitonnée : C’et une soupe de légumes bouillie à feux doux, consommée avec du beurre et pain dur.
  • la salade de barabans : salade de pissenlits, accompagnée de lardons cuits et/ou d’œufs mollets.
  • le barboton : ragoût de pommes de terre assaisonné de thym et de laurier.
  • le patia : cuites pendant plusieurs heures, il s’agit de pommes de terre mélangées à la crème et au beurre,
  • les matefaims : sorte de crêpe compacte, faite à l’origine avec de la farine de seigle mélangée avec de l’eau légèrement salée ou avec du lait en ajoutant des œufs.
  • les grillatons : sorte de pâté issu de résidus de gras et de viande, cuit à la poêle et servi dans des faisselles à fromage.
  • le gâteau de foie : sorte de soufflé servi comme viande. Pour le confectionner, on Mixe 100 grammes de foies de volaille avec une bonne dose de persil et 2 gousses d’ail. Mélanger à un jaune d’œuf, un peu de beurre fondu, une cuillerée à soupe de farine, un verre de lait, 2 sachets de levure et un blanc en neige. Ensuite, faire chauffer 30 minutes à thermostat 5 dans un moule beurré. Servir avec un coulis de tomates.
  • le pâté chaud : quenelles à la sauce tomate, auxquelles on peut ajouter des olives et/ou des mousserons, accompagnant généralement le gâteau de foie.
  • le plat au four appelé aussipommes boulangères sont des pommes de terres cuites dans un bouillon au four, accompagnées de viande ou escaloppe.
  • les côtes du forez : vins rouges et rosés