Saint-Étienne-de-Tinée dont les habitants sont appelés les Stéphanois, est une commune du département des Alpes-Maritimes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle a été appelée Saint-Étienne-aux-Monts au XIXe siècle. Le village est situé à 1140 m d’altitude, à seulement 90 km de Nice et à 7 km de la station d’Auron. Avec environ 1350 habitants, ce chef-lieu de canton a su préserver authenticité, charme d’antan et architecture spécifique propre aux villages de la vallée.
Sans doute habité depuis la préhistoire, Saint-Étienne-de-Tinée a connu une très longue histoire. Elle appartient à la Savoie avant son rattachement à la France en 1860. A partir de 1900, l’élargissement des routes et l’avènement de l’automobile permirent à la cité de se développer, mais un dramatique incendie en 1929 a détruit la moitié de la commune. Cette dernière ne dû sa renaissance qu’à une souscription lancée à toutes les communes de France et au dynamisme de son maire, qui fut à l’origine de la station d’Auron.
Du côté de la gastronomie, les habitants du village conservent précieusement et perpétuent auprès des nouvelles générations le secret de nombreuses recettes locales. Un mélange original et savoureux de spécialités montagnardes avec les influences de la cuisine provençale, comme : les gnocchis, les raviolis, les pâtes vertes aux épinards sauvages, la polenta noire, la soupe d’orties, les beignets de fleurs de courge, le café d’orge… sans oublier les nombreux produits artisanaux fabriqués par de véritables alchimistes du goût qui nous font découvrir de nouvelles saveurs, à travers : les confitures, les miels « nature » ou aromatisés, le pain d’épice, mais aussi les fromages…
ACTIVITES ET LOISIRS
Randonnées & promenades à Saint-Étienne-de-Tinée
- Les lacs de Vens
Les lacs de Vens sont les joyaux de la Haute Tinée puisqu’ils se situent au cœur du Parc du Mercantour. Fin juin-début juillet est la période idéale pour les botanistes et photographes. La halte au refuge est à prévoir pour la dégustation de la tarte aux myrtilles sur la terrasse face au lac.
- Plateau de Saint-Barnabé
Offrant une vue d’ensemble de la vallée, une promenade sur un plateau boisé, dans un cadre naturel, sans difficultés, est consillée pour les sportifs et les amateurs de la marche.
- Col de la Madeleine
C’est une randonnée idéale au départ du village pour atteindre aisément par un parcours en sous-bois la ligne de crêtes panoramique qui relie le Caïre Gros au mont Viroulet, séparative du Valdeblore et de la Tinée. Des cueillettes de baies sauvages (fraises, framboises, myrtilles) vous offre l’ambiance forestière garantissant une relative fraîcheur.
PATRIMOINE
- Chapelle Saint-Érige
- La Chapelle Saint-Érige est un monument qui constitue un attrait pour les vacanciers lors d’un séjour dans la région.
- Chapelle Saint-Maur
- Chapelle Saint-Sébastien
- Église Saint-Étienne
- Maison de Sébastien Fabri
- Collège Jean Franco
HEBERGEMENT
Chambre d’hôtes La petite Etoile d’hôtes bio
La petite Etoile d’hôtes bio vous garantit calme, soleil et ressourcement assurés. La maison d’hôtes se trouve à Saint Dalmas le Selvage qui est un joli village resté authentique dans une nature encore sauvage… Aux portes du Parc National du Mercantour. Tout près d’Auron (station de ski du Mercantour) à 10min en voiture du téléphérique de La Pinatelle à Saint Etienne-de-Tinée. Grâce au principe des anciennes auberges ‘Qui dort, dîne’ ; l’ambiance à notre table d’hôtes familiale est conviviale ; très riche en rencontres, authentique. Table d’hôtes à dominance bio de saison cuisinée aux saveurs d’ici et d’ailleurs. Tous les sports de montagne… Directement à pied du village :
En été : escalade, vtt enduro et dh (vtt de descente) randonnées, gr5, pêche, camping sauvage, randonnées aquatiques, sentier d’interprétation du Berger, expos, visites culturelles, location de guides gps (pédagogique et ludique) –
En hiver : raquettes, glisse nordique et ski de randonnée, cascades de glace. Ce mignon village de Saint Dalmas le selvage (alt. 1500 m.) est resté dans son jus d’antan…
Un joli petit bout du monde idéalement situé pour visité en étoile le Mercantour et la vallée de l’Ubbaye… À pied (gr5…) en vélo/vtt (cols, pistes…) ou en voiture (Col de la Bonette à 30min, L’Italie à 1h30 par le col de La Lombarde et 40min d’Isola 2000… Un simple monde sauvage au bout du voyage.
Hôtel Le Blainon
l’établissement hôtelier se trouve dans un endroit très joli, à côté d’un téléphérique au centre de la station de ski d’Auron, pour vous offrir une vue panoramique sur les pistes et la vallée de la Tinée. Il possède un restaurant servant une cuisine régionale traditionnelle et Vous bénéficierez d’une connexion Wi-Fi gratuite. Toutes les chambres modernes sont équipées d’une télévision à écran LCD et d’un téléphone. Leur salle de bains privative est pourvue d’un sèche-cheveux et certaines chambres comprennent un balcon avec vue panoramique.
Du côté de la gastronomie, vous pourrez savourer des crêpes, du chocolat chaud ou du vin chaud près de la cheminée à foyer ouvert du salon de thé. L’hôtel Le Blainon sert un petit-déjeuner buffet chaque matin.
pratiquer l’équitation et profiter d’une patinoire ouverte tous les jours pendant la saison d’hiver, sont parmi les activités de loisirs proposées dans la station de ski.