Saint-Dizier,Champagne-ardenne,France

Saint-Dizier accueille par deux fois cette grande compétition cycliste. C’est un événement exceptionnel pour notre ville qui affirme ici sa vocation de ville événement, ville en mouvement.

L’événement 
II n’y a pas que le Tour de France qui incite à découvrir Saint-Dizier. D’autres temps forts attirent de plus en plus de visiteurs: le festival Musical Été et ses concerts en plein air, la saison culturelle, le festival Humours d’hivers, la foire de Pâques, les marchés, les grandes migrations d’oiseaux vers le Lac du Der, les animations de Noël…
Mouvement
Grâce à son Grand Projet de Ville, Saint-Dizier offre d’année en année un cadre de vie plus agréable.
De nouveaux lieux d’évasion se développent comme la piste cyclable qui relie Saint-Dizier au Lac du Der ou le centre nautique qui ouvrira bientôt ses portes.

 PATRIMOINE ET HISTOIRE

Quelques Mots D’Histoire
Étymologiestdizier04

Les 32 000 habitants de Saint-Dizier s’appellent les Bragards. La tradition populaire voudrait que ce nom vienne de François 1er qui se serait exclamé « Ah, les braves gars » en apprenant la résistance de la ville en 1544.
Il est plus probable que son étymologie vienne de la brague, sorte de mât disposé sur les bateaux marinois ou les trains de bois assemblés à Saint-Dizier.

Les abords de la zone commerciale du Chêne Saint-Amand, ont livré des traces d’occupation de l’âge du Bronze au Moyen-Âge, avec la présence d’une villa gallo-romaine, d’habitats et sépultures mérovingiennes et de bas fourneaux carolingiens et médiévaux attestant l’ancienneté de la métallurgie locale. Mais au IXe siècle, Saint-Dizier n’est encore qu’une modeste bourgade située encre les villages plus anciens de La Noue (Olonna) et Gigny.

Ce n’est qu’au XIIe siècle qu’apparaît le nom de Saint-Dizier en tant que localité, grâce au seigneur Gui II de Dampierre qui choisit d’implanter son domaine au confluent des ravières Marne et Ornel. C’est 1à qu’il fait édifier son château (actuelle sous-préfecture) et l’église Notre-Dame en 1202, autour de laquelle la villeneuve se développe progressivement. De par sa position stratégique, à la limite des frontières du royaume de France et face à la Lorraine, Saint-Dizier devient rapidement une place forte, ceinte de remparts et de fossés inondables.

Lstdizier08e fait le plus marquant de l’histoire de Saint-Dizier est sans doute le siège de 1544. Face aux troupes de Charles Quint (estimées à 40 000 soldats et 3 000 cavaliers), cette humble garnison de 2 500 hommes à pied, une centaine de gendarmes et une population d’environ 2 000 âmes parvient à résister à 43 jours de siège et de tirs incessants, ce qui lui vaudra l’hommage de François Ier.
L’abondant minerai de la région permet, du XVe au XIXe siècle, l’essor de la ville et de sa population grâce à la sidérurgie. Le déclin de cette activité, au début da XXe siècle, n’empêche pas la ville et ses environs de s’illustrer dans le domaine de la fonte d’Art, puisque à l’avènement de l’Art Nouveau, Hector Guimard choisit les Fonderies de Saint-Dizier pour faire couler ses créations. Enfin, dans le domaine agro-alimentaire, on ne saurait omettre la célèbre fabrique de glaces Miko, implantée par Louis Ortiz à Saint-Dizier en 1922, dont la renommée est désormais mondiale.

SUR LA ROUTE DU TOUR
Joinville
Laissez-vous surprendre par Joinville !
Cité historique de Champagne, berceau des Ducs de Guise, Joinville donna naissance, grâce à ses princes, à tous les autres Joinville. Centre Culturel de Rencontre, vitrine du département de la Haute-Marne, le Château, fleuron de l’architecture de la Renaissance, offre tout au long de l’année, ses jardins et son parc romantique, des expositions et des concerts de renommée internationale.
De par sa position géographique, joinville est un relais indispensable dans l’armature industrielle et commerciale de la Haute-Marne. La Ville engage un vaste chantier de rénovation du centre-ville et valorise son remarquable patrimoine architectural.
Wassy
En 1562, Wassy a été le théâtre du premier épisode sanglant dcs Guerres de Religion.
S’étant querellés avec des protestants assemblés dans une grange, les arquebusiers de François de Cuise se livrèrent à un véritable massacre. Le Musée Protestant de la Grange retrace l’histoire du protes tantisme français et propose une exposition locale de l’histone de l’église réforrnée de Wassy aux XVIe et XVIIe siècles.
L’église Notre?Dame de Wassy a été édifiée au milieu du XIIe siècle. La nef, le choeux et le clocher sont romans, 1a façade et le portique de style rhénan fortifié.
Montier-en-Der
Bourg-centre du Pays du Der, pays des maisons à colombages et des grues cendrées. Ville 3 fleurs, proposée à la 4e. Abbatiale St-Pierre-St-Paul du Xe siècle, ouverte à la visite (radio-guidée) tous les jours. Sa nef préromane est la plus ancienne de France À voir : orgue, vitraux de Maître Petit (XXe siècle) et l’exposition lapidaire.
Haras National fondé par Napoléon 1er en 1806 dans les bâtiments de l’ancien monastère. Nombreuses races, des trotteurs anglais au pur sang arabe, en passant par les chevaux de traie ardennais : Jeudis du Haras où tout un chacun peut les découvrir. Courses estivales sur l’hippodrome de la Crouée, l’un des plus importants de l’Est de la France (PMU). Festival International de la Photo Animalière et de la Nature, le 3e week-end de novembre

ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS

LE PARADIS DES ORNITHOLOGUESstdizier06
Le Lac du Der-Chantecoq est aussi un haut lieu ornithologique qui accueille plus de 270 espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. Chaque année, de l’automne au printemps, 50 à 70 000 grues cendrées, près de 2 500 ores, toutes sortes de canards et des rapaces tel le pygargue à queue blanche fréquentent le lac. Un sentier de découverte et plusieurs observatoires permettent d’observer les oiseaux aux abords des zones de quiétude de Chantecoq, Champaubert et des étangs d’Outines et d’Arrigny.
GROS PLAN SUR LA GRUE CENDRÉE
La Champagne-Ardenne est située sur le couloir de migration des grues cendrées, originaires du Nord de l’Europe, qui hivernent dans des régions au climat plus tempéré: Espagne, Aquitaine, Afrique du Nord. Elles utilisent les grands réservoirs comme dortoirs et se nourrissent alentour, principalement dans les chaumes de maïs.
Le Lac du Der est de loin la halte la plus fréquentée des grues, c’est pourquoi, après concertation entre la Ligue de Protection des Oiseaux et le monde agricole, 1 000 hectares de chaumes sont maintenus en place autour du Der et dans le Perthois. À l’automne, le plus gros du passage des grues est le plus habituellement nocturne. Parties le matin d’Allemagne et poussées par des vents de nord-est assez forts, elles couvrent huit à neuf cents kilomètres en une douzaine d’heures et survolent la Haute-Marne dans la première partie de la nuit. Parmi les dizaines de milliers de grues qui s’arrêtent au Lac du Der, certaines restent sur place pendant tout l’hiver.stdizier11
Les îles du lac sont utilisées comme dortoirs mais pendant la journée, les grues se dispersent pour aller chercher leur nourriture dans les champs. D’un naturel farouche, elles peuvent être observées de loin, mais s’envolent dès qu’on les approche. Chaque année, en moyenne, seul un couple sur trois parvient à mener à bien sa nichée d’un ou deux jeunes qui les accompagnent pendant leurs migrations. Le nombre de grues transitant par la Champagne représente, selon les années, 30 à 65 % de toute la population d’Europe occidentale et 10 à 15 %de la population mondiale, d’où l’importance de la région pour la préservation de la grue cendrée.