Saint-Clément-des-Baleines dont les habitants sont appelés les Villageois et les Villageoises, est une commune du sud-ouest de la France située sur l’île de Ré, dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. Son nom vient des nombreux échouages de cétacés sur ses plages jusqu’au début du XXe siècle. C’est un village composé de six hameaux à l’extrémité occidentale de l’île de Ré. Dominé par le Phare des Baleines, le village s’étend entre la Côte Sauvage et la grande plage de sable fin de la Conche, en bordure de forêt.
Les Marais Salants, à proximité de la Réserve Naturelle, constituent un trait d’union entre forêt et village. La commune possède un patrimoine naturel assez important :
- Un phare sur terre, le phare des Baleineset un en mer, le phare des Baleineaux placé sur un haut fond, le « Haut Banc du Nord ».
- Très belles plages au nord (plage de la conche des Baleines) et au sud bordées de grandes dunes. En mer, c’est une zone rocheuse à la navigation difficile, écluse à poissons visible à marée basse.
- Forte présence de blockhausdu mur de l’Atlantique (Seconde Guerre mondiale). Les premières scènes du film Le jour le plus long furent tournées sur la plage nord, d’autres à Rivedoux-Plage.
Lieux et monuments
- Le phare des Baleines (57 mètres, 1854) et l’ancienne tour Vauban (27 mètres, 1682). Phare «d’atterrissage» des bateaux arrivant du grand large. Lieu le plus visité de l’île de Ré. Après avoir gravi les 257 marches, un panorama exceptionnel vous attend et vous pourrez ainsi découvrir les plages de la Conche et de la Côte Sauvage , la forêt domaniale et les marais salants.
- La vieille tour, érigée sur l’ordre de Colbert, a fonctionné à partir de 1682.
- Le sémaphore (Marine Nationale)
- L’église Saint-Clément construite en 1842 et 1843 sur un espace cultivé qui appartenait aux membres de la fabrique. Les travaux furent réalisés en dehors des formes légales et sans le concours de l’administration municipale. La participation des habitants fut par contre totale, 4 menuisiers, 5 charpentiers, serruriers, ferblantiers, vitriers, peintres, marbriers, tailleurs de pierre et bien d’autres. Depuis 1929, le clocher abrite une cloche baptisée « Suzanne ».
- Le hangar de l’ancien canot de sauvetage. L’abri du canot de sauvetage a été édifié en 1869 par la Société centrale de sauvetage des naufragés.
- L’Écluse à poissons L’écluse de «La Moufette»Les premières écluses à poissons ou pêcheries sur l’Île de Ré remontent à un millénaire. Elles étaient, en effet, indispensables à la nourriture de la population rétaise.
- La Pyramide: Cet obélisque de 4 mètres servait d’amer diurne pour la navigation en complément du clocher d’Ars en ré peint en noir et des phares
- Les grandes plages de sables de la côte nord.
- Les blockhaus du Mur de l’Atlantique
- Un circuit de pistes cyclables vous permet de découvrir Saint Clément des Baleines et ses alentours de la manière la plus agréable qui soit. En partant du village, vous empruntez les chemins des marais salants et découvrez ainsi ces bassins travaillés par les sauniers afin de récolter « l’or blanc ».
- Votre promenade vous amène sur la commune des Portes en ré où vous longez la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges qui accueille plus de 300 espèces d’oiseaux. A deux pas de la réserve, la Maison du Fier, située dans l’ancien hangar à sel des Portes, vous propose de découvrir le patrimoine naturel de l’île de Ré à travers des expositions pour petits et grands. Vous parcourez ensuite la forêt domaniale du Lizay qui borde la plage de la Conche et vous conduit ainsi jusqu’au Phare des Baleines et à la côte sauvage où vous pouvez vous adonner au plaisir de la pêche à pied.