Saint-André dont les habitants sont appelés les Saint-Andréens, est une commune du département d’outre-mer, située dans la région de La Réunion en France. Le territoire communal est délimité par la Rivière Saint-Jean au nord-ouest, l’océan Indien à l’est et par la Rivière du Mât au sud. Bras-Panon, Sainte-Suzanne et Salazie sont les communes limitrophes à Saint-André qui doit son nom à André Héguerty, gouverneur de l’île Bourbon de 1739 à 1743..
HISTOIRE
Notre commune est devenue terre française depuis le XVIIe siècle. Ce sont les Portugais qui ont découvert l’île de la Réunion en 1513. Elle reste inhabitée jusqu’en 1636 avec la prise de possession française de Bourbon. Les premiers exilés sont reclus à Bourbon en 1646 par le Gouverneur du Comptoir Français de Fort-Dauphin, pour mettre un frein à Laurent, ils sont installés dans le quartier des Français, sur les bords de la rivière Saint-Jean. C’est à ce moment là que La région de Saint-André a vu débarquer les premiers Français. Devenue commune en 1741, Saint-André, avec une superficie de 5 037 hectares, a La vocation agricole avec de vastes étendues sucrières mais également la culture de la vanille.
Elle est également le berceau de la culture tamoule de la Réunion étant donné la très forte concentration de travailleurs immigrés indiens qui y furent amenés. La région a eu une histoire riche, dont les évènements se sont suivis depuis 1793, quand il y a eu regroupement des colons dans le mouvement des « amis de l’ordre » visant à empêcher l’affranchissement des esclaves. De 1794 à 1825, a eu radiation de la commune par le tribunal de la révolution en réponse aux évènements de 1793, après quoi, une arrivée massive des « engagés indiens » comme main d’œuvre des propriétés sucrières s’est produite au 19e siècle, ce qui a favorisé l’essor de la culture de la vanille.
PATRIMOINE
le patrimoine culturel de Saint André est très riche et varié avec ses nombreux sites et monuments touristiques. De l’architecture des temples hindous ou des églises en passant par les traditions religieuses, la ville garde une porte ouverte sur le métissage réunionnais unique en son genre. Elle offre aux plus curieux la possibilité de découvrir l’héritage exceptionnel que nous a légué nos anciens, notamment avec la Maison Valliamé ou encore Le Musée dan tan lontan. Notre charmante ville, c’est aussi des sites naturels aménagés, comme l’Espace Naturel Sensible de Dioré ou encore le Parc du Colosse, pour le bonheur des petits et des grands. Une ville chargée d’histoires et d’endroits à découvrir, comme :
- Le Jardin des 1001 saveurs : Ce jardin exotique et pédagogique de 4 hectares, unendroit où vous allez vous embarquer pour un voyage étonnant dans un jardin typiquement créole ou encore un voyage dans le temps au travers des fruits et des fleurs exotiques d’hier et d’aujourd’hui.
- L’usine sucrière de Bous-Rouge : Cet endroit vous propose une visite passionnante au cœur de la fabrication de sucre de canne à l’usine de Bois-Rouge dans un univers fantastique, où vous allez découvrir tout le processus de fabrication du rhum et du sucre. Vous commencerez sur le site des balances où vous découvrirez tout le processus de transformation de la canne au sucre. Ensuite, vous observerez les différentes étapes de la fabrication des rhums. La visite s’achèvera par des dégustations du rhum et du jus de canne que vous pouvez acheter, ainsi que des produits artisanaux et cadeaux.
Voici quelques lieux et monuments historiques
- Église Saint-André
- Temple du Colosse
- Temple tamoul de Petit-Bazar
- Maison Martin-Valliamé
- Forêt de Dioré