saint-amarin-Alsace-France

SAINT-AMARIN est une ville qui compte 2470 d’habitants. Son altitude est de 420 m. Chef-lieu de canton on y trouve toutes les commodités comme : Poste, SNCF, Cars, Médecins, Pharmacie, Dentistes.
Probablement déjà habité à l’époque romaine, cité sous le nom de Doroangus. Vers 650, le moine Amarinus y fonda un couvent, transformé plus tard en Chapitre de chanoines. Ancienne collégiale construite vers l’an 1100. L’abbaye de Murbach possédait les villages en aval depuis le 8ème siècle (bailliage) et ceux de la Haute Thur en amont, à partir de 1536 jusqu’à la Révolution. Peu de restes du château (tour ronde de la Friedburg), construit par Murbach vers 1228 et qui commandait la vallée ; incendié par les Suédois en 1637. Eglise actuelle de 1758, belle vierge gothique restaurée. Industrie papier-textome. Musée Serret et de la Vallée (historique, artistique, folklorique, musée de guerre 1914-1918). Annexes ; Hintervogelbach.

Feu Saint-Jean,Alsace,France
Feu Saint-Jean,Alsace,France

Dans la Vallée de Saint-Amarin sont fêtés les feux de la Saint-Jean (le 22 juin) qui ne sont en fait que la survivance d’une fête célébrée depuis la nuit des temps, à l’occasion du solstice d’été, la plus longue journée de l’été. Cette fête se présente sous le signe du feu, rien d’étonnant par conséquent à ce que les énormes brasiers de la Saint-Jean évoquent la chaleur de l’été ; chaleur des feux, mais aussi chaleur humaine. Cette fête du solstice était tellement enracinée dans les esprits que l’Eglise dut admettre l’existence de ces rites anciens et plutôt que de les abolir, elle les transforma et les marqua de la grande figure de Saint-Jean-Baptiste à qui est dédié le 24 juin. C’est ainsi que l’Eglise fit correspondre la fonction symbolique de « Baptiste » à la motivation de la fête solaire. Saint –Jean – Baptiste a dit : « Je baptise avec de l’eau, mais celui qui viendra après moi, baptisera avec du feu ».Le feu, signifie la Lumière, c’est bien l’élément naturel des cérémonies solsticiales.
C’est dans l’Evangile que, selon Saint-Jean, le « Baptiste » est représenté comme le précurseur du Christ qui doit grandir, tandis que lui-même doit diminuer. C’est la durée de la nuit qui désormais se rallonge à partir du 24 juin pour parvenir à son maximum à Noël, date de la Nativité de Jésus.

Les environs de Saint-Amarin

Mousch,Alsace,France
Mousch,Alsace,France

GEISHOUSE  mignon village de 481 d’habitants. Altitude 780 m. Poste et SNCF à Moosch à 4 km. Au pied du grand-Ballon, point culminant des Vosges (1424 m). Village le plus élevé de l’arrondissement de Thann. Ferme-restaurant du Haad sur la route des Crêtes. Accès direct par route touristique. Zone de résidences secondaires. Camping. Caravaning. Court de tennis. Parcours de santé

Geishouse,Alsace,France
Geishouse,Alsace,France

MOUSCH où se trouvent anciennes mines d’argent (1508), de cuivre et d’argent et de cuivre. Formé de quatre anciens hameaux situés sur les côtés de la Thur. Les filons de plomb argentifère de Moosch furent exploités dès le 16ème siècle puis, après une interruption due à la guerre de Trente Ans, de nouveau à partir de 1715. Il existait à cette époque une fonderie à proximité du village. Les travaux furent abandonnés quelques années plus tard et reprirent seulement en 1891 par la société Aurora. Le nom du camping rappelle aujourd’hui les anciennes exploitations minières. Aujourd’hui, Moosch est un village riche d’une intense vie associative. Ses commerces et services offrent aux habitants et aux visiteurs tout le confort nécessaire à la vie quotidienne : Manufactures de pansements. Annexes : Belacker – Gsang (fermes – auberges). Camping – Caravaning. une proximité que vous saurez apprécier. Cimetière militaire français (1914-1918) avec la tombe du Général Serret.