Sagada est une escapade isolée dans une région pittoresque des Philippines, grâce à ses rizières en terrasses enveloppées de brume, ses magnifiques vallées verdoyantes et certaines des plus hautes montagnes du pays.

Si votre idée des vacances parfaites consiste à vous réveiller par un temps ensoleillé mais frais, avec des paysages naturels luxuriants en toile de fond, Sagada sera votre lieu de prédilection.

Située dans la province montagneuse de la région administrative de la Cordillère, dans le nord de Luzon, à environ 415 km de Manille, Sagada offre une échappée relaxante loin de l’agitation de la vie urbaine.

Célèbre pour ses cercueils suspendus mystérieux et historiques, ces attractions touristiques de Sagada témoignent de 2 000 ans de traditions funéraires Igorot que vous pouvez admirer aujourd’hui.

Voici un guide pour vous aider à profiter au mieux de Sagada.

Comment se rendre à Sagada ?

Sagada PhilippinesSagada est un petit village situé dans les montagnes de la Cordillère. Entouré de terres agricoles en terrasse, des plus hautes montagnes des Philippines et d’un vaste réseau de grottes souterraines, c’est une destination d’aventure et une expérience culturelle unique.

Situé au centre de Luzon, la plus grande île des Philippines, sans connexion ferroviaire, Sagada est un trajet lent et sinueux en bus depuis Manille.

Trajet direct en bus

Le bus direct de Manille à Sagada est géré par Coda Bus Lines. Les bus partent entre 21h et 22h et arrivent à Sagada entre 8h et 9h. Comptez environ 20 USD pour un aller simple.

Via Baguio

Victory Liner assure un service de bus entre Manille et Baguio. Le voyage dure environ 6 heures et 30 minutes, et les départs ont lieu entre 10 heures et 15 heures, l’arrivée à Baguio se faisant entre 16h30 et 21h30. Une fois à Baguio, prenez un taxi jusqu’à la gare de Dangwa pour prendre le bus GL Trains jusqu’à Sagada, ce qui prend entre 5 et 6 heures.

Quand partir à Sagada ?

Sagada PhilippinesComme le reste des Philippines, Sagada connaît deux saisons : la saison des pluies (mai-octobre) et la saison sèche (novembre-avril). En tant que ville de montagne, elle bénéficie d’un climat plus doux avec des températures annuelles d’environ 18°C (64°F).

Novembre-Février :

La meilleure période pour se rendre à Sagada s’étend de novembre à février. Le temps est frais et sec avec des températures moyennes de 15-17°C (59-63°F). Cependant, le mois de décembre est également la haute saison. Nous y étions fin décembre 2018 et la foule (et la circulation) devenait parfois insupportable. Pour cette raison, il peut être préférable d’y aller en novembre ou en janvier.

Mars-Avril

C’est de mars à avril que les rizières en terrasses de Sagada sont les plus vertes. Cependant, il fait également chaud et il y a de la poussière pendant ces mois. Comme partout aux Philippines, la semaine sainte est la période la plus chargée à Sagada, alors évitez cette période si vous n’aimez pas les foules. En outre, Sagada est connue pour connaître des pénuries d’eau pendant la saison sèche et la haute saison.

Mai-Juillet

Bien qu’il ne fasse pas chaud par rapport au reste des Philippines, ce sont les mois les plus chauds de l’année à Sagada, avec des températures moyennes d’environ 19°C (66°F). Les pluies commencent également à tomber plus régulièrement pendant cette période. La saison des typhons aux Philippines commence généralement en juin.

Août-Octobre :

De juillet à août, la saison des typhons bat son plein aux Philippines. Les glissements de terrain sont plus fréquents à cette époque, il est donc préférable d’éviter ces mois si vous le pouvez.

De plus, il serait dangereux d’entrer dans la grotte de Sumaguing pendant la saison des pluies, car le niveau de l’eau peut monter très rapidement pendant un orage. Les typhons deviennent moins fréquents en septembre et en octobre, mais la pluie ne diminue pas avant novembre.

Hébergement, où loger ?

Vous pouvez profiter d’une grande variété d’hôtels et d’autres types d’hébergement à Sagada. Des Bed and Breakfasts (BNB) aux hôtels privés, en passant par les auberges de jeunesse et les séjours chez l’habitant, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Hébergement économique

Comme vous l’avez probablement lu et entendu de la part d’autres voyageurs, Sagada est un endroit où le budget est respecté, qu’il s’agisse de la nourriture, des activités ou de l’hébergement. Que vous cherchiez un endroit confortable où passer la nuit pour quelques jours ou un séjour luxueux, vous avez l’embarras du choix :

Shamrock Tavern Inn***

Shamrock Tavern Inn Sagada Située à Makingking, Demang, l’auberge Shamrock Tavern Inn est une chambre confortable idéale pour les routards souhaitant passer un séjour de courte durée.

L’auberge propose une connexion Internet et un parking gratuits, un service de nettoyage à sec et de blanchisserie, un service d’étage, un concierge, une terrasse ensoleillée et un restaurant, un bar et un salon. L’établissement est également proche de lieux communs tels que GAIA Café & Crafts, Sagada Brew et Hanging Coffins.

Google map : https://goo.gl/maps/NxX4sVwcGAXcDiur9

Hébergement de milieu de gamme

Si vous avez un peu de budget à dépenser, vous pouvez choisir l’hébergement qui vous convient le mieux parmi les options suivantes :

Treasure Rock Inn

Une vue magnifique, une atmosphère exceptionnelle, un séjour inoubliable. Le Treasure Rock Inn, situé à Makingking, Demang, Sagada, est un excellent point de départ pour trouver votre résidence secondaire à Sagada.

Chaleureux, confortable et accueillant, il propose également une connexion Wi-Fi et un parking gratuits, des chambres non-fumeurs et familiales, une kitchenette et un bar/salon pour compléter votre expérience.

Établissement familial, l’Inandakos BNB, situé à Kenlibed, Dagdag, Sagada, offre un véritable environnement d’auberge pour tous : lits douillets et confortables, lieux de rencontre, atmosphère sereine et café énergisant.

Complétez votre séjour avec le Wi-Fi gratuit, des chambres d’hôtel et familiales non-fumeurs et plusieurs petits-déjeuners.

Google map : https://goo.gl/maps/oAgWVP2KzCNW1gcv9

Hébergement de luxe

Si Sagada n’est pas un endroit où l’on recherche des hôtels de luxe exceptionnels, elle possède néanmoins sa propre part de logements de grande qualité :

Martha’s Hearth

Martha's Hearth Sagada PhilippinesAbritant des voyageurs depuis les années 70, Martha’s Hearth est une maison d’hôtes où vous vous sentirez toujours comme chez vous à Dokkos, Sagada. Ici, les clients sont traités comme des membres de la famille et le resteront à jamais.

Récemment rouverte et rénovée, l’auberge offre une expérience majestueuse avec un parking gratuit et des caractéristiques dignes d’un hôtel romantique.

Google map : https://goo.gl/maps/tH4zkiS3gHy7ph4E7

Gastronomie, où manger ?

Les Philippines offrent de nombreuses possibilités d’excursions culinaires, c’est pourquoi vous devriez essayer la cuisine et les restaurants locaux lors de votre voyage dans la belle province de Sagada.

Maison de la tarte au citron de Sagada $$

Les citrons ne sont pas monnaie courante aux Philippines. Mais à Sagada, c’est différent. La célèbre tarte au citron de la Sagada Lemon Pie House est l’une des gourmandises les plus recherchées qui complétera votre aventure à Sagada.

En fait, l’ambiance et l’intérieur rustiques sont à l’image de la nourriture que vous allez déguster : chauds, copieux et mémorables.

Outre les tartes au citron, l’établissement propose également d’autres repas pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Si vous avez l’intention de commander des boîtes de tartes au citron, assurez-vous de le faire à l’avance, car elles ont tendance à se vendre rapidement !

Google map : https://goo.gl/maps/ZDEWGc12iKyAab6n7

GAIA Cafe & Crafts

GAIA Cafe & CraftsUn endroit atmosphérique pour être créatif, se détendre et ne faire qu’un avec la nature en s’émerveillant des forêts luxuriantes des vallées d’Ambasing, de Namsung, de Balugan / Bugang, d’Ankilang et de Suyo.

Le meilleur moment pour manger ici est lors du brunch ou de la merienda, pour savourer les délices et le café produits localement et admirer la mode et l’artisanat de Kankana.

Google map : https://goo.gl/maps/FjdcuwPLWZ4JU3Cg7

Maison du yaourt $$

Yoghurt House a été élu meilleur restaurant de Sagada. Leur yaourt est à goûter absolument (c’est une expérience différente de celles que l’on trouve dans les villes métropolitaines) et leur menu frais et local vous fera passer une bonne matinée.

Après avoir mangé, vous pouvez visiter l’exposition de photos de Sagada, mais il est interdit de prendre des photos.

Google map : https://goo.gl/maps/zkLZGNMzkp9hHWAX8

Les meilleures activités à faire à Sagada

Si le calme et la tranquillité sont des qualités enchanteresses, Sagada offre une multitude d’activités pour les jeunes, les aventuriers et les vagabonds.

Spéléologie à la grotte de Sumaguing

la grotte de Sumaguing Surnommée « la grande grotte », la grotte de Sumaguing est la plus grande des 60 grottes que l’on trouve sous Sagada. La découverte de la grotte de Sumaguing est une activité populaire à Sagada, car vous y verrez d’innombrables formations rocheuses – des animaux, de la nourriture et des formes humaines.

Le sentier est divisé en trois niveaux :

  • Niveau 1 – Descente des falaises (attention : c’est glissant et plein de déchets de chauve-souris).
  • Niveau 2 – Formations rocheuses (rappel : les chaussures et les pantoufles seront enlevées)
  • Niveau 3 – Se mouiller dans le tunnel (attention : il faut passer par des ouvertures étroites et se laver dans des eaux froides comme la pierre)

Visitez les cercueils suspendus d’Echo Valley

Les cercueils suspendus sont la deuxième attraction la plus populaire de Sagada et une autre visite incontournable pour les personnes qui voyagent pour la première fois. Il est assez étonnant de les voir de près, en particulier ceux qui sont perchés sur le flanc du rocher !

Auparavant, vous pouviez visiter les cercueils suspendus par vous-même, mais maintenant vous devez vous y rendre avec un guide organisé par l’office du tourisme. Si vous voulez seulement voir les cercueils suspendus de près, le coût est de 200 PHP pour 10 personnes, plus une petite taxe environnementale de 10 PHP par personne.

Traversez l’histoire à la grotte funéraire de Lumiang

la grotte funéraire de LumiangUne promenade de 30 minutes à partir de la ville vous mènera aux sites anciens de Sagada. C’est ici que se trouve le plus vieux cercueil, qui aurait 500 ans.

Vous savez que vous avez atteint la grotte lorsque vous voyez des centaines de cercueils empilés à l’entrée, avec des marques symboliques de la vie et de la fertilité. Le défi « Cave Connection » commence par la grotte funéraire de Lumiang.

Se lever et briller dans les rizières en terrasses de Kapay-Aw

Les rizières en terrasses de Kapay-Aw sont la version de Sagada des rizières en terrasses de Banaue. Il ne s’agit pas d’une simple promenade dans les terrasses, vous pouvez voir la vie agricole luxuriante cultivée par les habitants pour gagner du temps pour la récolte.

Au fur et à mesure que vous montez les escaliers, vous découvrirez une vue majestueuse que seules les vallées ensoleillées de Sagada peuvent offrir.

Connaissez les débuts de Sagada au musée de Ganduyan

Ganduyan, l’origine kankana du nom de Sagada, est un nom approprié pour ce musée. Écoutez Christina Aben (propriétaire du musée) raconter la naissance de Sagada et les histoires qui s’y rattachent.

À l’intérieur, vous pouvez admirer des sculptures, des vêtements traditionnels et la riche histoire de Sagada, mais il est interdit de prendre des photos.

Oubliez le blues à Blue Soil Hills

Blue Soil Hills SagadaIl s’agit d’une merveille naturelle impressionnante. De préférence après le lever du soleil de Marlboro Hills ou juste avant le coucher du soleil, laissez-vous transporter dans un pays imaginaire une fois que vous aurez aperçu Blue Soil Hills et les arbres imposants qui l’entourent.

Bien que le trekking vers Blue Soil Hills soit réalisable même pour les débutants, portez un équipement de trekking approprié pour éviter les blessures.

Baignez-vous aux chutes d’eau de Bomod-ok

Les chutes d’eau de Bomod-ok sont impressionnantes et, c’est une visite incontournable à Sagada. Connues localement sous le nom de « Big Falls », vous devez d’abord vous rendre au centre d’information de Barangay Banga-an.

Vous pouvez vous y rendre à pied (environ une heure) ou réserver une camionnette à l’office du tourisme pour PHP 500 aller-retour.

Une fois arrivé au centre d’information de Banga-an, vous devrez engager un guide pour PHP 500 (jusqu’à 10 personnes) et payer une taxe environnementale de PHP 10 par personne.

Vous commencerez ensuite la randonnée d’une heure jusqu’aux chutes, où vous pourrez vous baigner si vous le souhaitez.

Observez les tisserands à l’œuvre à Sagada Weaving

Sagada Weaving PhilippinesLes produits fabriqués à partir de textiles locaux artisanaux, tels que les sacs et les porte-monnaie, comptent parmi les meilleurs souvenirs que vous puissiez ramener de Sagada.

Sagada Weaving fabrique des produits de qualité depuis 1968, ce qui en fait un pionnier du secteur.

Derrière le magasin se trouve ce bâtiment où vous pouvez regarder les tisserands créer des tissus indigènes colorés à l’aide de ces machines en bois. Si vous souhaitez acheter des souvenirs à Sagada, c’est l’un des meilleurs endroits pour le faire.

Randonnée à Marlboro Hills

C’est l’une des randonnées les plus pittoresques que l’on puisse faire à Sagada. Il s’agit d’une randonnée de 4 à 5 heures qui vous emmène à travers un paysage de forêts luxuriantes, de rizières en terrasses et de formations calcaires.

Pendant la randonnée, vous traverserez une zone vallonnée dont le sol est riche en sulfate de cuivre, ce qui lui donne une couleur vert bleuté unique qui s’intensifie avec la pluie. Les frais de guide s’élèvent à PHP 1 800 pour un maximum de 3 personnes et les frais de transport aller-retour à PHP 1 350.

Admirez le lever du soleil au point de vue de Kiltepan

le lever du soleil au point de vue de Kiltepan Sagada PhilippinesLe point de vue de Kiltepan est un excellent moyen de commencer la journée à Sagada. Point culminant de la région, il est connu pour ses vues époustouflantes sur le soleil qui se lève derrière les montagnes de la Cordillère, au-dessus d’un océan de nuages. L’endroit a été rendu célèbre par un film local et a donc été inondé de touristes ces dernières années.

C’est pourquoi il est préférable de pratiquer cette activité pendant la basse saison ou la saison intermédiaire. À environ 4 km de la ville, des camionnettes peuvent être réservées à l’office du tourisme pour PHP 500 aller-retour. Ils viendront vous chercher à votre hôtel à 4h30 du matin.

FAQ / Sagada

• Qu'est-ce qui fait la réputation de Sagada ?

Sagada est connue pour ses vallées montagneuses pittoresques et apaisantes, ses rizières, ses grottes calcaires, ses cascades rafraîchissantes et ses falaises entourées d'une mer de nuages.

• De combien de jours avez-vous besoin à Sagada ?

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, 4 jours suffisent pour voir les principaux sites à un rythme tranquille. Comme indiqué précédemment, Sagada est souvent associée à un voyage à Banaue, Baguio ou Bontoc, il est donc préférable de planifier votre voyage en gardant ces autres destinations à l'esprit.

• Pourquoi Sagada vaut-elle la peine d'être visitée ?

Sagada, aux Philippines, est une destination incontournable de votre itinéraire. Sagada est l'une des principales destinations écologiques connues pour sa nature magnifique et son café savoureux, mais aussi pour ses grottes, ses chutes d'eau, ses aventures adrénaline et, enfin, ses cercueils suspendus.

Lire aussi : Que faire aux Philippines : Top 55 des activités et visites atypiques