Un safari en Afrique est l’une des meilleures façons de voyager en 2023 en raison de l’impact direct de votre voyage sur la protection de la faune et de la flore, la conservation des habitats, l’emploi dans les communautés rurales et l’éducation des enfants dans toute l’Afrique – c’est aussi l’un des plus sûrs.
Les meilleures destinations africaines pour les safaris en 2023 seront les pays qui peuvent offrir aux visiteurs plus qu’une simple observation du gibier. Des pays comme l’Afrique du Sud et la Tanzanie devraient figurer en tête de liste des endroits où partir en safari en Afrique, car ils peuvent offrir une variété d’expériences allant de l’observation d’une faune incroyable à la dégustation de services et d’une cuisine de classe mondiale, en passant par le farniente sur des plages exquises, et ce, sans franchir de frontières internationales.
Dans ce contexte, lisez la suite pour découvrir ces destinations séduisantes.
Pourquoi le safari est-il un style de voyage sûr ?
Pas de foule
Que vous soyez attablé pour un délicieux dîner, que vous profitiez d’un safari passionnant ou que vous passiez d’un camp à l’autre, la distanciation sociale est inhérente à la brousse africaine.
Grands espaces
Non seulement les safaris vous placent en pleine nature et vous éloignent des endroits bondés, mais ils vous permettent également de respirer l’air naturel le plus sain qui soit.
Chaque détail est pris en compte
Lorsque votre satisfaction et votre budget sont en jeu dans une destination aux cultures étrangères, à la logistique inhabituelle et à l’offre d’hébergement variée, vous devez travailler avec une agence de voyage spécialisée, quelqu’un qui est totalement branché et qui comprend les tenants et aboutissants culturels importants du continent.
Les 5 meilleurs endroits pour faire un safari en Afrique en 2023
Le Kenya – L’origine du safari
Le Kenya a toutes les chances de proposer quelques-uns des meilleurs safaris africains en 2023. Des safaris familiaux inoubliables avec des activités adaptées aux enfants aux refuges exclusifs pour les couples et les jeunes mariés, il n’y a pas grand-chose qui puisse remplacer un safari au Kenya.
Les normes de service sont élevées et les principales destinations du Kenya proposent des hébergements de luxe pour les safaris africains, allant des somptueux lodges de style colonial aux hôtels-boutiques contemporains et aux authentiques camps de tentes.
Nos coups de cœur
Masai Mara
Les plaines ondulantes du Masai Mara constituent un sanctuaire pour une abondance d’animaux tels que l’éléphant, le buffle, le zèbre, la girafe, la hyène et les célèbres grands félins du Mara : le lion, le léopard et le guépard. La densité étonnante de la faune dans la réserve offre une expérience de safari spectaculaire quelle que soit la période de l’année où vous la visitez, et les vastes plaines et le climat doux signifient que la végétation n’est jamais trop dense pour voir les animaux.
Nous recommandons de séjourner dans les conservatoires privés qui sont contigus à la réserve nationale. Ces zones de conservation exclusives permettent d’observer le gibier à l’abri de la foule, de faire des safaris à pied et des safaris nocturnes, tout en séjournant dans quelques-uns des meilleurs lodges de safari africains de luxe au Kenya.
Lire aussi :
- Massaï : Guide 2023 de la tribu africaine la plus connue
- Masai Mara Kenya : Un safari à ne pas manquer en 2023
Laikipia
Les hautes plaines de Laikipia se trouvent au nord-est de la vallée du Rift et sont de plus en plus reconnues comme l’un des secrets les mieux gardés du Kenya.
Presque aussi grande que le Pays de Galles, la région de Laikipia abrite certaines des réussites les plus encourageantes du Kenya en matière de conservation, comme le Lewa Wildlife Conservancy, un sanctuaire pour les rhinocéros noirs et blancs ainsi que pour le zèbre de Grévy.
Cette destination cachée accueille peu de visiteurs et propose d’excellents lodges et camps de safari adaptés aux familles. Vous n’aurez pas à fuir les foules lors de votre safari Afrique à Laikipia en 2023.
Lire aussi : Safari Kenya : Tout savoir, que faire, que voir en 2023
L’Afrique du Sud – Tout un monde dans un pays
Lorsqu’il s’agit de destinations de vacances complètes en Afrique, l’Afrique du Sud est vraiment difficile à battre. Le pays offre à ses visiteurs une pléthore d’expériences uniques et sans doute le meilleur réseau d’infrastructures touristiques du continent. Des vols commerciaux quotidiens relient toutes les grandes villes du pays, tandis que des avions affrétés permettent de se rendre facilement dans les lodges de safari qui disposent de leurs propres pistes d’atterrissage.
Des safaris avec les Big 5 dans des lodges luxueux à l’observation terrestre des baleines, la meilleure au monde, en passant par les délices gastronomiques au milieu de magnifiques vignobles vallonnés, l’Afrique du Sud a tout ce qu’il faut. De plus, vous pouvez couronner votre safari en Afrique du Sud par un moment de détente bien mérité le long de la magnifique côte du pays.
Nos coups de cœur
Le Cap
Baignée par plus de 3 000 heures de soleil par an, la plus ancienne ville d’Afrique du Sud offre aux visiteurs une multitude d’activités tout en étant immergée dans son incroyable beauté naturelle. La montagne de la Table, les plages magnifiques et les vallées viticoles environnantes donnent une touche élégante et méditerranéenne à un safari en Afrique du Sud, tandis que l’excellence culinaire peut être savourée dans les restaurants primés du Cap.
Si vous vous rendez au Cap entre juillet et septembre, ajoutez un séjour à Hermanus pour découvrir la meilleure observation terrestre de baleines au monde. Et si vous êtes d’humeur à faire une excursion en famille, envisagez des vacances inoubliables en voiture le long de la Route des jardins, l’une des plus belles étendues côtières d’Afrique.
Réserve de chasse de Madikwe
Bien que le Kruger soit la destination la plus populaire d’Afrique du Sud pour la faune et la flore et l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour voir les Big 5, nous avons choisi la moins connue Madikwe Game Reserve.
Madikwe est un excellent choix pour les familles avec enfants, car elle se trouve dans une région exempte de paludisme. Facilement accessible depuis Johannesburg par la route ou par avion, cette réserve privée est un sanctuaire pour les « 7 Magnifiques » : éléphants, buffles, rhinocéros, lions, léopards, guépards et rares lycaons. Elle abrite également quelques-uns des meilleurs lodges de safari africains de luxe d’Afrique du Sud, qui ont tous accès aux 75 000 hectares de nature sauvage de Madikwe sans aucune des restrictions de circulation que l’on trouve dans d’autres réserves de chasse privées.
Marataba
Marataba est un endroit spécial et une étoile montante de l’Afrique du Sud en 2023. Cette section du parc national de Marakele, riche en gibier et gérée de manière privée, offre une expérience de safari rare en Afrique : des activités axées sur la conservation qui permettent aux visiteurs d’avoir une approche pratique de la gestion de la faune et de la conservation écologique – créant ainsi une expérience de voyage qui a un but.
Les hôtes peuvent participer à des activités enrichissantes telles que des promenades de suivi télémétrique avec des guépards, la compilation d’identités individuelles pour les éléphants et l’encochage des rhinocéros. Avec seulement quatre lodges dans tout le Marataba, vous ne verrez pas d’autres véhicules lors des safaris, ce qui donne à votre safari de luxe en Afrique du Sud un caractère totalement privé et authentique.
La Tanzanie – La destination ultime du bush à la plage
En Tanzanie, les safaris sont omniprésents. C’est un mode de vie depuis des décennies. Peu de destinations en Afrique peuvent rivaliser avec la diversité de la faune et des paysages de la Tanzanie. De la savane infinie du Serengeti aux plages et aux récifs coralliens de l’île tropicale de Zanzibar, un safari en Tanzanie, offre une expérience fascinante et inoubliable.
Lire aussi : Safari photo : Le guide ultime 2023 des 26 conseils de pros
Nos coups de cœur
Le parc national de Ruaha
Ruaha est le plus grand parc national de Tanzanie. Malgré son ampleur, il n’abrite qu’une poignée de lodges et de camps. Cela a renforcé la réputation de Ruaha en tant que secret le mieux gardé du pays, en particulier lorsqu’il s’agit d’observer les animaux – la diversité des animaux du parc n’a d’égal que leur nombre colossal. Il abrite les plus grands troupeaux d’éléphants d’Afrique de l’Est et permet d’observer des prédateurs tels que le lion, le léopard, le guépard et le lycaon, une espèce très menacée. Ruaha offrira certains des meilleurs safaris africains en 2023 aux voyageurs intrépides à la recherche d’expériences merveilleusement sauvages et hors des sentiers battus.
Parc national de Nyerere (Selous)
Avec Ruaha, le parc national Nyerere (Selous) fait partie de la région moins connue du sud de la Tanzanie. Éloigné, immense (presque 1,5 fois la taille de la Suisse !) et rempli d’animaux sauvages, Nyerere n’a rien à voir avec les destinations de safari emblématiques de la Tanzanie telles que le Serengeti et le cratère du Ngorongoro. Il reste relativement peu connu de la plupart des voyageurs et offre une expérience de safari africain incroyablement diversifiée en un seul endroit. La grande rivière Rufiji est l’élément vital et la caractéristique principale de Nyerere. Formant une série de lacs interconnectés et de canaux bordés de palmiers, le Rufiji abrite un grand nombre d’hippopotames et de crocodiles de la taille du Jurassique, et nourrit de grands troupeaux d’éléphants ainsi qu’un nombre impressionnant d’oiseaux.
Le Nyerere propose des activités de safari uniques, comme des croisières en bateau, et comme il n’est pas soumis aux restrictions qui régissent les parcs nationaux de Tanzanie, vous pouvez également profiter de safaris à pied guidés et d’excursions aventureuses en camping aérien.
Lire aussi :
- Selous Tanzanie : La plus grande réserve de chasse d’Afrique
- Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse
Zanzibar
Les journées de safari peuvent être longues, poussiéreuses et pleines d’action. C’est pourquoi nous recommandons toujours de couronner votre voyage par un moment de détente bien mérité sur une île tropicale comme Zanzibar : le parfait bouquet final de votre safari en Tanzanie.
Facilement accessible depuis le continent, l’île de Zanzibar est un lieu magique où les plages de sable fin sont bordées de palmiers ondulants et baignées par les eaux chaudes et limpides de l’océan Indien.
Les journées de farniente au soleil et les fruits de mer fabuleusement frais sont la norme à Zanzibar, mais si vous vous sentez un peu plus actif, il y a toujours les incroyables conditions de plongée avec masque et tuba et de plongée sous-marine à savourer.
Lire aussi :
- Que faire à Zanzibar, top 50 des activités incontournables 2023
- Séjour Zanzibar : Itinéraire ultime de 10 jours en 2023
- Restaurant Zanzibar, top 20 des meilleures adresses en 2023
- Plongée Zanzibar et Snorkeling : Top +13 des meilleurs spots
L’Ouganda – Plus que des gorilles
Il ne reste qu’environ 900 gorilles de montagne sur Terre et la randonnée dans leurs forêts d’origine est le seul moyen de voir ces primates en danger critique d’extinction, car ils ne peuvent pas survivre en captivité. Aucun autre contact avec la vie sauvage ne peut rivaliser avec le fait de s’asseoir avec des gorilles en voie de disparition dans leur habitat naturel et d’observer la fascinante dynamique familiale de nos anciens parents.
Les forêts tropicales émeraude de l’Ouganda sont des destinations incroyables pour les randonnées avec les gorilles – l’expérience de la vie sauvage la plus forte du continent – et les permis de randonnée du pays sont parmi les plus abordables d’Afrique.
De plus, l’Ouganda offre la possibilité de compléter votre expérience de trekking des gorilles par un trekking unique des chimpanzés dans le parc national de la forêt de Kibale, ainsi que par une observation fantastique du gibier dans le parc national Queen Elizabeth. Si vous êtes à la recherche de l’un des safaris africains les plus diversifiés en 2023, ne cherchez pas plus loin que l’Ouganda.
Nos coups de cœur
La forêt impénétrable de Bwindi
Bwindi est un site du patrimoine mondial composé de forêts de montagne et de forêts de plaine : un habitat verdoyant pour environ 350 espèces d’oiseaux, 220 espèces de papillons, 120 espèces de mammifères et de nombreux autres reptiles et amphibiens. Grâce aux revenus générés par le tourisme, le nombre de gorilles de montagne du parc, menacés d’extinction, a augmenté pour atteindre environ la moitié de la population mondiale.
Il existe de fantastiques possibilités d’hébergement à l’intérieur et à proximité de la forêt pour compléter votre inoubliable aventure de trekking avec les gorilles.
Parc national de la Reine Elizabeth
Le parc national Queen Elizabeth est la première destination d’observation du gibier en Ouganda et la réserve de savane la plus accessible. Le parc abrite des animaux de grande taille comme l’éléphant, le buffle, le léopard et les célèbres lions grimpeurs des plaines d’Ishasha.
C’est l’un des parcs les plus diversifiés au monde sur le plan biologique, notamment grâce à sa liste impressionnante de 610 espèces d’oiseaux, soit plus que l’ensemble des îles britanniques ! Ne manquez pas une croisière en bateau le long du canal de Kazinga pour apercevoir des hippopotames, des crocodiles et une pléthore de créatures à plumes.
La Zambie – Berceau du safari pédestre en Afrique
Bien que la visite des chutes Victoria, mondialement connues, doive figurer sur l’itinéraire de tout safari en Zambie, ce sont les joyaux cachés du pays qui comptent parmi les destinations de safari les plus méconnues d’Afrique.
La Zambie abrite un réseau séduisant de parcs nationaux qui sont souvent moins visités que leurs homologues d’Afrique du Sud, du Botswana, du Kenya et de Tanzanie. Le pays possède certains des coins les plus sauvages et les plus reculés d’Afrique, mais vous serez loin d’être à la dure lors d’un safari en Zambie.
Vous pourrez observer le gros gibier de manière sensationnelle, accompagné par certains des meilleurs guides de safari du secteur, tout en séjournant dans des lodges et des camps de safari africains de luxe.
Préférée depuis longtemps par les amateurs de safari en Afrique, la Zambie n’attire pas les foules qui se pressent autour des parcs africains les plus connus. La beauté brute et intacte de la Zambie sera sans aucun doute le théâtre de quelques-uns des meilleurs safaris africains en 2023.
Nos coups de cœur
Parc national du Sud-Luangwa
Peu de parcs en Afrique peuvent rivaliser avec la densité phénoménale de gibier qui se rassemble autour des lacs et des rivières du South Luangwa. D’énormes quantités d’éléphants, de buffles et de girafes viennent étancher leur soif sous le regard attentif des crocodiles du Nil et des puissantes troupes de lions.
Le Sud-Luangwa est célèbre pour ses safaris à pied guidés, qui peuvent aller d’une douce promenade matinale à une randonnée de plusieurs jours entre les camps. L’Afrique prend une nouvelle dimension lorsque vous la découvrez à pied, comme l’ont fait les premiers explorateurs. Une promenade dans le bush est une aventure physique, mentale et spirituelle unique dans la nature.
Découvrir les paysages, les odeurs et les sons de la brousse avec des guides experts et passionnés fait partie des meilleures expériences de safari en Afrique. Et nulle part ailleurs on ne trouve mieux que dans le sud du Luangwa.
Parc national du Bas-Zambèze
Contrairement au reste de l’Afrique, certains des parcs nationaux de Zambie sont protégés uniquement pour un usage privé, de sorte que vous ne verrez pas de bus touristiques ou de chauffeurs autonomes dans ces zones.
Seuls les opérateurs agréés peuvent organiser des safaris dans ces parcs, et seuls les quelques lodges situés dans ces zones peuvent organiser des safaris en bateau ou en canoë, en respectant des règles strictes concernant le nombre de bateaux autorisés sur l’eau.
Le Lower Zambezi est une de ces zones et les visiteurs de ce parc sont assurés de voir très peu d’activité humaine et de profiter d’une observation sérieuse du gibier. Le parc national du Bas-Zambèze, qui offre l’une des plus belles expériences de la vie sauvage en Afrique, propose une gamme variée d’activités de safari en Afrique : safaris diurnes et nocturnes, promenades guidées dans la nature, croisières sur le fleuve et expéditions de pêche.
FAQ Safari Afrique
Dans la plupart des pays d'Afrique australe et orientale, la saison sèche s'étend de juin à octobre. L'avantage de la saison sèche est que la faune a tendance à se rassembler autour des points d'eau et que le feuillage est plus clairsemé, ce qui rend les animaux plus faciles à voir. Cette période est généralement considérée comme la meilleure pour voyager. Mais la saison des pluies peut être plus propice à la photographie de paysages et à l'observation des oiseaux (les oiseaux migrateurs se trouvant dans le sud), tout en étant plus calme et généralement moins chère.
Apportez des vêtements confortables dans des tons relativement neutres (les couleurs très vives peuvent effrayer les animaux) et plusieurs couches de vêtements. Le matin et le soir, il peut faire assez frais pour porter un bonnet et des gants, mais à 10 heures du matin, c'est le temps des t-shirts. Prévoyez des chaussures solides et fermées si vous marchez, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Les photographes voudront leur plus long objectif, mais de nombreuses personnes se contentent de leur smartphone. Les jumelles sont très utiles, mais les guides en ont généralement des paires à partager.
Un bon guide améliorera sans aucun doute votre expérience du safari - et dans de nombreux endroits, vous en aurez besoin. Des endroits comme Kruger se prêtent très bien à la conduite autonome (même sans 4×4) et la faune est suffisamment prolifique pour être découverte sans l'aide d'un professionnel. En revanche, pour les randonnées pédestres ou la conduite de nuit, vous aurez toujours besoin d'un guide qualifié.Quelle est la meilleure période pour partir en safari ?
Que dois-je emporter lors d'un safari ?
Ai-je besoin d'un guide lors d'un safari ?
Lire aussi : Safari Kenya ou Tanzanie : Quel est le meilleur choix en 2023 ?