Pour faciliter la préparation de votre circuit safari, la Tanzanie a été divisée en circuits régionaux, le nord et le Sud. La Tanzanie est la terre des safaris, c’est d’ailleurs le pays d’origine du Safari contrairement aux croyances. Ces circuits invitent à réaliser de safaris à la carte Tanzanie du Sud inoubliables et l’occasion de vivre des expériences activités inédites. Terre inconnue, de voyage et d’aventures, safari canoé, safari montgolfière, nous vous emmenons cette fois dans le Sud pour une expérience safari inoubliable mais pas que…
La Tanzanie du Sud et ses parcs nationaux et réserves naturelles sont moins fréquentées que ceux du Nord du fait de leurs éloignements les uns des autres. Dans les itinéraires et circuits voyage des parcs en Tanzanie au Sud, vous trouverez notamment :la réserve de Selous, une des trois réserves les plus grandes d’Afrique, les parcs nationaux de Kitulo, Mikumi, Ruaha, Highlands de Mufindi. Parcourir le sud Tanzanien sans oublier de faire une halte vers son littoral avec Zanzibar c’est le rêve de tout passionné d’aventure et d’expériences safaris car c’est une région où l’on peut vraiment vivre dans le cœur de la vie sauvage.
Safari Tanzanie du sud : Mikumi,– Ruaha- Reserve de Selous par la route
Partez pour un voyage circuit safari hors du commun en combinant trois réserves de safari Mikumi, Ruaha et Selous et prolonger votre séjour en profitant de la cote balnéaire à Zanzibar, à Ras Kutani au sud de Dar Es Salaam ou bien à Saadani.
Programme Voyage safari centré sur les 3 réserves du Sud Tanzanie: Mikumi, Ruaha et Selous mais vous pouvez aussi créer votre safari à la carte dans la Tanzanie du Sud. Dans ce circuit safari de 12 jours à 16 jours en Tanzanie si vous souhaitez une extension vers Zanzibar en bord de mer, vous arriverez en avion à l’aéroport International de Dar es Salaam pour des étapes journalières safari et des hébergements camps et lodges vers Mikumi, le Parc de Ruaha, la réserve de Selous. Déplacement en voiture 4X4 et chauffeur guide.
Séjour et safaris en 4×4 à Mikumi
Sachez déjà que le déplacement par la route vers le Parc de Mikumi en Tanzanie du Sud est très aisé du fait du bon état des routes goudronnées tant pour y accéder que pour se déplacer à l’intérieure du parc.
- Depuis Dar es Salaam, il faudra compter 5 h par la route ou 1h par la voie des airs.Les transferts par la route permettent de bénéficier d’un véhicule 4×4 privatif avec un chauffeur-guide francophone, ce qui offre une liberté totale durant les safaris.
- Depuis Arusha et le nord de la Tanzanie, la route sera plus longue ( plus de 10H), c’est une option de déplacement peu choisie par les voyageurs. Ils privilégient plutôt l’arrivéee en avion via un vol interne.
Quelle est la meilleure saison pour un safari au Parc de Mikumi ?
Le parc est accessible toute l’année. Mais la meilleure période pour visiter le Parc National de Mikumi est pendant la saison sèche de mai à juillet. Pendant cette période,les plaines verdoyantes sont intensément couvertes d’herbe verte et les herbivores comme les gnous et les antilopes s’y rassemblent en grand nombre. Eléphants, girafes, zèbres, buffles et antilopes fréquentent les prairies de Mikumi en grand nombre, les oiseaux sont également nombreux à survoler les cieux et les terres d’Afrique, comme le calao terrestre, un géant dans son genre.
Il peut aussi être intéressant de choisir la saison des pluies (novembre et décembre) pour son expérience safari à Mikumi. En effet, les paysages reprennent des couleurs magnifiques et les animaux arrivent juste pour en profiter. Éviter les périodes de janvier à mars car il y a beaucoup de précipitations.
Immersion dans le Parc de Mikumi
Bordé de montagnes formant des frontières naturelles au Sud avec Selous, à l’Est avec le massif de 2743 mètres d’Uluguru et au Sud-Est avec Vidunda Hill, le Parc de Mikumi est le quatrième plus grand parc de la Tanzanie. Il est composé de vastes plaines de savane et des collines, un large écosystème de plus de 70 000 km2 dont la Réserve de Selous fait aussi partie, qui s’étend presque jusqu’aux côtes de l’Océan Indien.
Riche de biodiversité, on dénombre plus de 20 espèces de mammifères, 30 espèces de papillons et 1200 espèces de plantes. Les grandes prairies à perte de vue facilité l’observation des animaux sauvages. Le Parc National de Mikumi offre toutes les chances de rencontrer quatre des Big Five : éléphants, buffles, lions, léopards mais aussi de nombreuses autres espèces. Girafes, zèbres, antilopes, gnous, hyènes, impalas, grands koudous et hippotragues noirs peuplent les étendues de savane.
Enfin, plus de 400 espèces d’oiseaux sont observées dans le Parc de Mikumi dont le rollier à longs brins, la sentinelle à gorge jaune et l’aigle bateleur. Au fil des années, de plus en plus d’animaux traversent les montagnes pour venir se réfugier à Mikumi, où ils se sentent en sécurité. Mais quand les points d’eau s’assèchent (il n’y a aucune rivière permanente dans le parc) ils sont forcés de repartir dans les montagnes.
A voir, à faire au Parc de Mikumi
- Lors de votre visite du Parc de Mikumi, ne ratez pas les points de vue de Vuma Hill et de Hippo Pool pour observer d’une part les paysages et les crocodiles et les hippopotames qui se baignent mais aussi pour profiter des sublimes couchers et levers de soleil d’Afrique, uniques au monde par leurs reflets naturels.
- Découvrez la vie locale en visitant les villages au sein du parc. Ces sites vivants proposent des visites aux voyageurs afin de découvrir leurs habitations, des repas et danses traditionnelles et des fabrications artisanales.
IMPORTANT : Au sein de ce parc naturel et protégé, n’oubliez pas de bien respecter les règles de protection, d’hygiene et de sécurité qui sont communes à tous les safaris en Tanzanie : respect de la faune et de la flore, minimiser le bruit, ramasser ses déchets, rester à une certaine distance des animaux, …
Mikumi à Selous : Safari à pied et 4X4 et safari bateau sur la rivière Rufiji
Les agences de voyage et les opérateurs spécialisés dans les circuits safari proposent souvent le circuit découverte du sud de la Tanzanie « La Tanzanie Autrement – De Mikumi à Selous » en passant par le parc de Ruhua en 7 nuits / 8 jours comme l’agence voyage en France Tropicalement Votre pour seul exemple. Hébergement en lodges, safari en voiture 4X4 avec toit ouvrant et chauffeur guide.
La Selous Game Reserve devenue depuis novembre 2020 le Parc national de Nyerere est le rendez-vous safari incontournable si vous traversez les terres de la Tanzanie du Sud. L’un de ses grands atouts est de proposer des safaris variés en formule 4×4, safari à pied et surtout safari en bateau sur la rivière Rufiji.
Quelle est la meilleure saison pour un safari à Selous ?
Pour voir le maximum d’animaux sur les terres et aux abords des points d’eau à Selous, il est recommandé de partir lors de la saison sèche de mai à octobre mais surtout à partir du mois d’aout. Vous pourrez aussi choisir de partir lors de la saison des pluies de novembre à décembre, les paysages sont paradisiaques mais les animaux sont un peu plus difficiles à trouver.
Immersion dans la réserve de Selous en Tanzanie du Sud
La réserve de Selous située au sud de la Tanzanie est l’un des territoires les plus protégés au monde. Depuis 1982, ce parc protégé est inscrit au patrimoine mondial de L’Unesco, tant pour sa nature intacte, son calme et sa biodiversité. D’une superficie de 50 000 KM2, les terres de Selous regorge d’un grand nombre d’animaux sauvages que vous pourrez approcher lors de votre safari africain. Lions, léopards, hippopotames, éléphants et des crocodiles se partagent ce grand espace naturel mais aussi des rhinocéros noirs, des chiens sauvages d’Afrique de l’Est, des hyènes, des girafes Maasaï,des gnous et des zèbres.
Les paysages de la réserve de Selous sont très boisés et traversés par la rivière Rufiji qui alimente tout un chapelet de lacs et reliant un réseau de pistes ou s’abreuvent les animaux. Là, vous vous sentirez un réel aventurier car les sites sont peu fréquentés et vous devrez faire preuve d’audace pour observer les animaux qui sont assez farouches.
Tanzanie du Sud : Selous au Ruaha National Park pour un safari sauvage
Pour accéder au Parc de Ruaha, Il existe aussi de nombreux vols de/vers Selous (30 minutes de vol) ce qui permet de combiner facilement les deux parcs. Pour y aller à partir de Dar es Salaam, le Selous, le Serengeti, Arusha, Iringa et Mbeya, jusqu’à Msembe et Jongomero. il faut compter 1 h 30 d’avion, les vols sont quotidiens mais assez couteux.
Quelle est la meilleure période pour votre safari à Ruaha ?
C’est durant la saison sèche de juin à novembre que vous aurez l’occasion de voir un maximum d’animaux qui se concentrent notamment prés des berges de la rivière. Pour observer un maximum d’animaux et d’oiseaux migrateurs, la saison des pluies de décembre à janvier est une très bonne option. Eviter les périodes de février à mai, car les pistes du parc de Ruaha sont impraticables et les hébergements touristiques sont fermés. De plus durant ces mois, les animaux migrent sur le plateau, une zone inaccessible.
Immersion au Parc de Ruaha
Deuxieme parc de la Tanzanie par sa surface (10 300 km2) c’est l’endroit idéal ou vous pourrez vous immerger dans la vie sauvage de la belle Afrique. Vous profiterez à 660 km de Dar es Salaam de paysages sublimés par les très gros baobabs centenaires, sa flore luxuriante, ses escarpements rocheux et sa faune sauvage sauvegardée. Le lit de la grande rivière Rufiji et ses affluents sont impressionnants.
Pour l’aventure, vous ne serez pas en reste, son éloignement des autres territoires safari font que Ruaha est l’un des parcs les moins fréquentés en Tanzanie du Sud. Dans ce circuit safari Mikumi, vous hébergerez en lodges confortables qui sont concentrés au bord de la rivière Ruaha, dans la partie centrale.
Étendu sur plus de 20 000 km2, l’immense parc national de Ruaha compte des milliers d’animaux.Le parc de Ruaha en tanzanie du Sud regroupe des habitats animaliers très variés :
- Les forêts des rives de la rivière Ruaha, zone privilégiée des éléphants et des léopards.
- La forêt de transition (zone aride où poussent acacias et brachystegias) abrite les grandes antilopes, les girafes et les nombreuses familles de lions.
- Les vastes plaines herbeuses sont habités par les guépards, buffles et troupeaux d’antilopes
Activités safaris à Ruaha : safari culturel, safari mongolfiere et safari rando
- Visitez Les sources d’eau chaude de Maji Moto ainsi que les nombreuses peintures sur roches (à Nyanywa et Idinda)
- Participer à des activités d’observation des étoiles et de safari en montgolfière dans le Parc national de Ruaha.
- Randonnez au cœur de la brousse du parc national de Ruaha et dans les montagnes d’Udzungwa à l’Est du Parc.
Pour votre safari animalier, vous serez au première loge pour observer les pachydermes, la concentration d’éléphants (plus de 10 000) est une des plus fortes de Tanzanie. Le site safari hébergent aussi de nombreux prédateurs comme les lions, hyènes rayées et tachetées, guépards, léopards et même quelques familles de lycaons. Les oiseaux sont également très bien représentés à Ruaha, avec certaines espèces endémiques.
Le parc abrite trois des plus belles espèces d’antilopes, rares ailleurs : le grand koudou, et les hippotragues noir et rouan.
Excellent safari en Tanzanie du Sud !