Ruoms,Ardeche,Rhone-Alpes,France

Ruoms est située dans le Bas-Vivarais, région Rhône-Alpes en rive gauche de l’Ardèche qu’elle borde les confluents avec la Ligne, la Beaume et le Chassezac, trois affluents de la rive droite.
La plus grande ville à sa proximité est Aubenas située à 25 kilomètres au nord-est de la commune. Elle est aussi à 9 km de Vallon Pont d’Arc. Pour s’y rendre, on peut aussi passer par les défilés de Ruoms, route sinueuse parfois creusée dans le roc, qui longe le profond canyon des berges de la rivière Ardèche.Ruoms,Ardèche,Rhône-Alpes,France,gite

Pour votre séjour, vous pouvez opter pour une location de gîte ; le charme sera sans aucun doute au rendez-vous, ou encore séjourner dans un camping. Mais pas seulement puisque les hôtels de Ruoms vous accueillent à bras ouverts. Les professionnels du tourisme auront plaisir de vous recevoir et sauront vous faire apprécier la qualité de vie au pays ruomsois dans un cadre remarquable.
Ruoms en Ardèche est un vieux village d’Ardèche, village médiéval de caractère fondé à la fin du Xème siècle autour de la Chapelle Notre Dame des Pommiers. Ses vieux remparts dotés de 7 tours rondes et d’une église d’architecture romane, furent érigés au XIVème siècle, lors de guerre de cent ans. Le Pays Ruomsois est un pays de carrières, encore exploitées il y a cinquante ans. La pierre calcaire de Ruoms a été utilisée pour la réalisation de nombreux monuments et ouvrages d’art, dont le socle de la statue de la Liberté à New York.
Ce fut aussi une petite citée industrielle avec ses brasseries, fermées depuis 1967, la bière ayant été remplacée aujourd’hui par le vin. C’est à Ruoms en Ardèche que se trouve la plus grande coopérative vinicole, les Vignerons Ardéchois.
Petite ville très animée et commerçante, surtout en été, son marché du vendredi matin connaît un très gros succès.
Au mois de mai, le festival Aluna a lieu chaque année avec des chanteurs de renommée internationale.
Le deuxième dimanche d’août donne lieu au plus grand rassemblement de touristes de la région autour de la fête du vin des Vignerons Ardéchois. Durant toute la journée ; défilé, dégustations de vins et de produits régionaux, marché et jeux se succèdent pour terminer par un superbe spectacle gratuit le soir à la belle étoile.Ruoms,Ardèche,Rhône-Alpes,France,camping
A proximité de 4 rivières, l’Ardèche, la Beaume, la Ligne et le Chassezac, Ruoms est le lieu de nombreuses activités, dont la baignade, la pêche et le canoë kayak, mais aussi le point de départ de nombreux circuits de randonnées…

Tout est prétexte à une excursion sportive : les plateaux calcaires et leurs falaises vertigineuses seront propices à l’escale, les amoureux de la randonnée qu’elle soit pédestre, équestre ou plus sportive en V.T.T sillonneront la garrigue de l’arrière-pays, les amateurs de sensation forte plongeront dans les fabuleux canyons cévenols, les passionnés du monde souterrain découvriront des cavités d’une diversité exceptionnelle. L’eau vive vous portera pour une descente de l’Ardèche en canoë, un territoire exceptionnel est offert aux sportifs et aux familles. Prêt pour de magnifiques vacances dans un camping de Ruoms ? Ces nombreux atouts en font un lieu très prisé par les touristes.

Ruoms,Ardèche,Rhône-Alpes,France,patrimoine

PATRIMOINE ET HISTOIRE

Les musées
· Vinimage
Place de l’église à Ruoms
Un surprenant musée-découverte des vins d’Ardèche « ludique et interactif » pour s’initier, découvrir l’Ardèche et ses terroirs en s’amusant et déguster. Une salle vidéo grand écran pour visionner 6 films au choix où les vignerons présentent leur terre, leur tradition, leur savoir-faire.
· Mas de la Vignasse
Saint-Alban- Découvrez la vie ardéchoise d’antan en visitant un mas authentique, propriété des Reynaud, les aïeux maternels d’Alphonse Daudet qui éduquèrent le ver à soie (magnanerie vivante à partir de mi-avril) et qui inspirèrent l’auteur des « lettres de mon moulin » (ouvrages, illustrations, poèmes inédits).
· Ma MagnanerieRuoms,Ardèche,Rhône-Alpes,France,chapelle n.Dame des Pommiers
Lagorce : Dans une authentique magnanerie aménagée, la visite guidée permet de suivre l’évolution de vers à soie vivants. De l’œuf au papillon, les différentes étapes de l’éducation sont présentées et commentées.
· Centre de ressources d’Art et Préhistoire
Saint-Alban-Auriolles : Un fond documentaire sur la préhistoire, des premiers hommes aux Gaulois de Vercingétorix : soit plus de 1000 ouvrages, cassettes et cédéroms. Lieu de conseil et d’information où des spécialistes en archéologie vous guident dans vos recherches. En juillet-août circuit des dolmens accompagné et ateliers de préhistoire.
· Cinéma : « le Foyer »
4, Rue des Tornelles, 07120 Ruoms
Salle climatisée – son Dolby stéréo
Ouvert toute l’année, en saison séance tous les soirs.
· Bibliothèque adultes et enfants
3, rue Georges Pompidou, ancienne Mairie – 07120 Ruoms

GASTRONOMIE

PAYS DE LA VIGNE
Dans le paysage du Pays Ruomsois, la vigne est omniprésente. Sur cette terre sèche et caillouteuse, les vignerons ont du travailler dur pour réussir. Aujourd’hui les résultats sont là : les vins d’Ardèche ont désormais leurs lettres de noblesse : Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche offrent une gamme de vins élégants et authentiques qui revendiquent leur terroir (Syrah, Grenache, Cabernay-Sauvignon en Rouge ou Rosé ; Viognier, Chardonnay en Blanc). On trouve aussi des Côtes du Vivarais et des Côtes du Rhône. Certains caveaux proposent des visites de vignobles. Renseignements à l’Office de Tourisme.
L’association Les Vins d’Ardèche propose une carte avec 4 itinéraires pour découvrir ces vins.

Ruoms,Ardèche,Rhône-Alpes,France,randonnée

AUTRES RICHESSES DE L’ARDÈCHE
L’olivier de plus en plus présent dans le paysage ardèchois, les chataigniers qui font la célèbre Crème de Marrons et les délicieux Marrons glacés, la rotie de châtaigne et le Pisadou. L’eau pétillante de Vals, Arcens, Asperjoc… La Charcuterie : jésus, jambonnettes, gratélous. Les fromages : de chèvre, Picodon. Les plats rustiques : pouitrolle, caillette, bombine, crique… Produits du terroir à consommer sans modération que vous pourrez découvrir sur le marché.

LES MARCHÉS
A Ruoms : tous les vendredis matins sur la Place Général de Gaulle. On y trouve tous les produits dans une ambiance chaleureuse et colorée.
En juillet et août :
Marché nocturne le mercredi à Ruoms à partir de 18 h
Avenue de la Gare
– Marché le lundi matin à Saint-Alban-Auriolles.