RUE est une commune française située dans le département de la Somme et la région Picardie. Ses habitants sont les Ruens et les Ruennes. Une promenade dans la ville, jalonnée de panneaux d’informations, tente de faire revivre les fortifications de RUE détruites en 1670. Un dépliant est disponible à l’Office de Tourisme.L’office de Tourisme vous propose de partir en visite guidée : « Sur les traces des anciennes fortifications »
Durant le parcours d’une heure et demie, vous découvrirez la vie quotidienne à RUE à travers les évènements qui ont marqué son histoire, l’aspect moyenâgeux de la Ville, et vous ferez une halte à la Chapelle de l’Hospice, édifice classé Monument Historique, qui ouvre rarement ses portes au public.
LA CHAPELLE DU SAINT-ESPRIT,
Édifiée entre 1440 et 1514, la chapelle du Saint-Esprit est aujourd’hui l’édifice le plus représentatif de l’Art Gothique Flamboyant en Picardie.
La chapelle fut construite afin d’accueillir des pèlerins venus vénérer un mystérieux crucifix, échoué sur la grève de la ville, en Août 1101.
Dès le XIIème siècle, des rois de France et de nombreux pèlerins viendront à RUE ; ce qui favorisera l’essor de la ville jusqu’au XVIIème siècle.
La beauté de la chapelle réside dans ses voûtes, magnifiquement ornées, et la Trésorerie haute, pour sa dentelle de pierre.
En 1887, un artiste peintre local, Albert SIFFAIT DE MONCOURT, réalise trois grandes toiles dans la nef de la chapelle, et y représente i es légendes du crucifix de RUE, dédié au Saint-Esprit.
LA CHAPELLE DE L’HOSPICE
L’Hospice et sa chapelle furent XIIème siècle, afin d’accueillir les pèlerins démunis Détruits durant les guerres, les bâtiments furent reconstruits à plusieurs reprises.
La chapelle de l’Hospice fut reconstruite en 1501 à l’initiative d’une confrérie de la Ville. Elle est dédiée à Saint-Nicolas et à Saint-Jacques le Majeur, en souvenir des pèlerins de Compostelle dont l’une des routes passait par RUE.
L’édifice présente une magnifique voûte en carène de bateau renversé et des sablières, où sont gravées des scènes de chasse ainsi que trois attributs de Saint-Jacques. Les statues sont remarquables. Une toile, attribuée à Philippe DE CHAMPAIGNE, représente Saint-Augustin écrivant ses mémoires.
L’ÉGLISE SAINT-WULPHY
L’ancienne église Saint-Wulphy fut édifiée au XIIeme siècle dans le style roman. Son clocher, haut de 44 mètres, était le point d’amer des navires de la Côte Picarde.
Le 21 février 1798, l’église est détruite lors d’une violente tempête et ne sera reconstruite qu’au XIXeme siècle, entre 1828 et 1833, par Charles SORDI, enfant du pays.
Le bâtiment actuel est à dominance de style néo-classique. Il présente un mobilier riche et varié dont quelques éléments de l’ancienne église.
LE BEFFROI
La partie basse date du XVeme siècle. Les deux constructions néogothiques qui l’entourent sont du XIXeme siècle.
Par un escalier à vis de 75 marches, vous accédez à la Salle de Garde, où figurent des graffiti datant des XVIIème et XVIIIème siècles, puis au chemin de ronde, pour découvrir de vastes paysages, de la forêt de CRECY à la Baie de SOMME.
Au rez-de-chaussée, à droite, se trouvent des peintures réalisées par Albert SIFFAIT DE MONCOURT. Elles représentent huit scènes de la vie locale, au début du XXeme siècle.
LE MUSÉE DES FRÈRES CAUDRON
Le Musée des Frères CAUDRON a été ouvert au public en novembre 1976. Les collections présentées : maquettes, trophées, bronzes, photographies, documents personnels authentiques, proviennent d’une donation de Madame René CAUDRON à la Ville de RUE.
Fils d’agriculteurs, passionnés par les travaux réalisés en aviation par les Frères WRIGHT, Gaston et René CAUDRON se lancent dans la construction de leur premier avion au printemps 1909. D’autres modèles suivront, dont le célèbre G.3 utilisé pendant la guerre 1914 1918.
Cinquante six escadrilles seront équipées d’avions CAUDRON pendant des périodes plus ou moins longues durant cette guerre. De nombreux Pilotes et Observateurs vont assurer différentes missions, d’observation, de reconnaissance, de réglage de tir d’artillerie au cours desquelles, en faisant leur devoir, certains y laisseront leur vie.
Vous trouverez toutes les photos des appareils CAUDRON au Musée avec leurs performances, et à travers l’ensemble des modèles d’avions présentés, vous constaterez l’évolution de la construction aéronautique de 1909 à 1939.