Les Routes touristiques du Franche-comté vous charmeront par le fleurissement magnifique et les traces de l’histoire impressionnante de la région sans oublier les impressionnantes cascades, etc…
La Route Vauban
Région frontière depuis des siècles, la Franche-Comté a été âprement disputée depuis des siècles. De nombreuses et redoutables fortifications édifiées du XVIIème au XXème siècle en témoignent. Des défenses de Vauban à la ligne Maginot, vous revivrez une longue et riche histoire en visitant ces vestiges aujourd’hui désarmés mais toujours impressionnants. Le camp retranché de Belfort, qui défendait la fameuse «trouée de Belfort », la ligne des forts implantés face à la frontière Suisse, la forteresse de Besançon et le point d’appui de Salins sont de véritables chef-d’œuvres de l’architecture militaire.
La Route des Villages fleuris
C’est une véritable route enchantée, haute en couleurs et en poésie, qui s’ouvre à vous à travers la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Vous serez charmé par le fleurissement magnifique de ces hameaux traditionnels, tous chargés d’histoire. Ne manquez surtout pas le village de Rougegoutte, lauréat national en 1996, ni celui d Anjoutey, prix d’honneur au Concours européen du Fleurissement. Le long du chemin, vous ferez beaucoup d’autres découvertes passionnantes comme Lure, la ville du Sapeur Camembert, la chapelle contemporaine de Ronchamp, le musée de la Négritude, l’église de Champagney au carillon à 25 cloches, la forge-musée d’Etueffont… Cet itinéraire est le reflet des traditions populaires et du patrimoine culturel de toute une région.
La Route Pasteur
Le Jura est particulièrement fier de compter parmi ses « enfants » un véritable bienfaiteur de l’humanité. Louis Pasteur est en effet né à Dole et resta toute sa vie très attaché à sa ville d’origine. Sa maison natale est devenue un musée dont la visite évoque trois atmosphères différentes: l’évocation intimiste de la petite enfance autour du berceau, la reconstitution de l’atelier de tannerie du père de Pasteur, l’exposition scientifique consacrée à la pertinence des travaux du savant dans la recherche contemporaine. Cet itinéraire vous mènera également dans la cité vigneronne d Arbois où Pasteur a passé son enfance. Ne manquez surtout pas de visiter le musée de la Vigne et du Vin au Château Pécauld.
La Route horlogère
En suivant la route Franco-Suisse qui relie les cités jumelles de Besançon et de Neuchâtel, vous découvrirez de multiples témoignages de la très riche vocation horlogère de cette région, qui a vu la rencontre d’un savoir-faire amoureusement cultivé et d’une longue tradition d’élégance. Voici un monde fascinant où la haute technologie se conjugue avec le goût de la mode pour domestiquer le temps. Que cet itinéraire soit aussi pour vous l’occasion de goûter les charmes du paysage Jurassien et naturellement de faire des haltes gastronomiques dans d’accueillantes auberges tout au long du chemin.
Les Routes du Comté
Le Comté est bien plus qu’un grand fromage. Produit dans 190 fromageries appelées ici « fruitières » à partir du lait recueilli dans plus de 3 000 fermes, il est un patrimoine partagé par tout un territoire, le Massif jurassien. Dans la zone d Appellation d’origine Contrôlée où il est fabriqué (région qui couvre le Doubs, le Jura et une petite portion de l’Ain), le Comté symbolise un lien unique et fort entre les hommes et leur terre. Si l’histoire de cette passion est millénaire, elle est cependant toujours bien vivante, et Les Routes du Comté vous invitent à découvrir un univers qui saura réveiller tous vos sens. Vos papilles en éveil seront ici invitées à la fête permanente qu’offre une gastronomie régionale sans cesse renouvelée la Franche-Comté compte à elle seule pas moins de trois autres fromages (Morbier, Mont d’or et Bleu de Gex) et 6 vins (Arbois, Château-Chalon, l’Étoile, Côtes du Jura, Macvin et Crémant du Jura) d’Appellation d’origine Contrôlée… Les Routes du Comté, c’est toute une gamme d’émotions, de sensations à découvrir au fil des balades et des rencontres, qui font du Massif jurassien cette terre d’une fabuleuse richesse naturelle, culturelle et éminemment humaine. Vous aimez rencontrer les gens, échanger, comprendre, être surpris ? Vous aimez la nature et la magie des saisons ? Vous avez le goût de la découverte ?
Les producteurs de lait, les fromagers, les affineurs, les restaurateurs, les artisans du Massif jurassien et tous les passionnés de leur noble terroir vous accueillent et vous souhaitent la bienvenue sur Les Routes du Comté !
La Route des Lacs
Long de 150 km, cet itinéraire relie les plus beaux lacs Jurassiens : Antre, Etival, Bonlieu, Chalain, Chambly, Chanon, Clairvaux, Narlay, Vouglans… et d’autres encore. Au fil du chemin, vous rencontrerez de nombreux spectacles fascinants, naturels ou historiques : les impressionnantes cascades du Hérisson, le pont galloromain des Arches, les marmites de géant du Saut de la Saisse, le village lacustre néolithique de Marigny, le superbe lac de Vouglans, le bourg médiéval d’Orgelet, la magnifique Reculée de la Frasnée, la ferme de l’aurochs avec son élevage d’animaux primitifs, ancêtres des races bovines actuelles..
La Route des Sapins
Longue de 50Km, cette route relie Levier dans le Doubs à Champagnole dans le Jura à travers 10 000 hectares de forêt. En l’empruntant, vous pénétrerez au coeur des plus belles forêts résineuses de France. Vous traverserez notamment les sapinières des massifs de Levier, de la Joux et de Chapois, qui possèdent des arbres de dimensions exceptionnelles. Certains sujets dépassent 45 m de hauteur avec un diamètre de 1,20 m à 1,30 m.
La Route des Vins de Jura
De Salins-les-Bains à Saint-Amour, en passant par Arbois, Poligny Château-Chalon, Voiteur, L’Etoile, Lons-le-Saunier Beaufort cet itinéraire de près de 80 km vous mène à la découverte du vignoble Jurassien. Vous visiterez les bourgs et les villages jurassiens où les grands crus du Jura sont élaborés, selon une tradition qui remonte à plus de 1000 ans. Vous pourrez goûter les vins jaunes et les vins de paille qui ont fait la réputation de la région, mais aussi des vins moins connus : les rubis et les blancs du Jura, les Crémants ou le Macvin. Le long du chemin, nombre de châteaux, d’abbayes et d’églises témoignent d’un riche passé. Deux hauts lieux à ne pas manquer: le musée de la Vigne et du Vin d’Arbois et la maison de Louis Pasteur où le grand savant créa les bases de l’œnologie moderne avec ses travaux.
La Haute-Saône des Retables
La plupart des églises de Haute-Saône sont ornées de retables, vastes décors monumentaux portant statues et toiles peintes. Par leur nombre, leur art et leur variété, ils constituent un patrimoine éclatant de la Franche-Comté. Différents circuits, sur une journée ou plusieurs jours, s’offrent à vous pour visiter ce fascinant musée éclaté. Libre à vous d’associer un de ces itinéraires à d’autres découvertes dans la même région.
La Route des Mille Etangs
Vous cheminerez d’étang en étang au cœur des Vosges saônoises sur un itinéraire de 60 km dans un paysage façonné par l’homme. Les constructions en pierre, en grès et en granit qui la jalonnent sont autant de témoignages du passé et du présent de cette région.
Circuit Schickhardt
Ce circuit vous mènera à la découverte du monde de la Renaissance alémanique à travers les ouvres de Heinrich Schickhardt dans Montbéliard. Cet architecte de génie aux multiples talents, qui fut aussi ingénieur et inventeur, est considéré comme le « Léonard Souabe « . Du temple Saint-Martin, le plus ancien temple protestant édifié en France, à la Souaberie en passant par le Logis des Gentilshommes au château, vous serez fasciné par la diversité de ses réalisations. Ce parcours historique vous conduira de vestige en vestige et vous présentera des représentations des ouvres qui ont aujourd’hui disparu. Un itinéraire culturel européen prolonge ce sentier urbain jusqu’à Herrenberg, en Allemagne, et fédère 16 communes.