Roubaix est une commune du département du Nord, située dans la région Nord-Pas-de-Calais en France. Elle est le chef-lieu de deux cantons. Elle est la seconde commune du Nord-Pas-de-Calais par sa population qui compte un peu moins de cent mille habitants, se trouvant aux côtés de Lille, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq et 81 autres communes la Communauté urbaine de Lille Métropole — devenue au 1er janvier 2015, la Métropole européenne de Lille — une intercommunalité qui compte un peu plus de 1,1 million d’habitants. Reconnue ville d’art et d’histoire, la ville demeure célèbre pour son patrimoine architectural et pour l’essor économique qu’elle a connu durant la Révolution industrielle au XIXe siècle, grâce à l’industrie textile, dont elle fut une des capitales mondiales au début du XXe siècle. La ville est connue pour son riche tissu associatif et son caractère pionnier dans le domaine social.
PATRIMOINE
Architecture religieuse
- La chapelle des Carmélites, bâtie en 1830.
- L’église Saint-Joseph est ornée d’éclatants vitraux et de peintures polychromes et elle fut construite en 1878 par l’architecte Jean-Baptiste Bethune d’Idewalle, classée au titre des monuments historiques en 1993 et dédiée au patron des ouvriers. Un édifice fascinant, avec un mobilier sculpté, peint ou orné, des mosaïques du sol, des lampadaires aux globes opalisés.
- L’église Saint-Martin, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2009, elle est considérée comme la plus ancienne de la ville, datant du IXesiècle (vers 881-887). La chapelle Saint-Pierre datait de 1468, celle de Sainte-Croix de 1493, la tour de 1471, le doxal de 1654, la sacristie de 1734, les fonts baptismaux de 1824. Elle contient quatre monuments funèbres, un tableau de Van Audenaerd et trois de Watteau. Un fragment du mausolée du dernier seigneur de la maison de Roubaix, mort en 1498, est conservé à la bibliothèque de la ville.
- L’église des Pères Récollets, bâtie en 1850-1861.
- L’église du Tilleul, dont la première pierre a été posée le 3 juin 1860 (style néo-roman).
- Le salon des Gobelins, salle de spectacle installée dans l’ancienne église Notre-Dame, bâtie entre 1844 et 1847 par l’architecte Achille Dewarlez. Désaffectée au culte en 1983, elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques la même année.
- l’ancien couvent des Clarisses; conçu par Jean-Baptiste Bethune, est un remarquable ensemble néo-gothique
- La pagode Wat Bouddha Bouxa Voramahavihaan (Laos).
- La pagode raksmeysamaki (Cambodge).
- La pagode Ho Quoc de la communauté du Sud-Est asiatique du Nord de la France.
- La pagode Yanavattharam (Thaïlande)
L’Hôtel de Ville
Construit sur 6150 m2, l’hôtel est érigé par Victor Laloux, architecte de la gare d’Orsay à Paris, en étant le reflet de la puissance industrielle de la ville au début du XXème siècle. L’édifice étonne par sa monumentalité et son éclectisme, en arborant une façade de près de 100 m de long. La statuaire et la profusion de détails décoratifs font référence à l’industrie textile et aux valeurs de travail. La monumentalité se traduit également à l’intérieur avec l’impressionnant escalier monumental, ou encore la salle Pierre de Roubaix qui abrite une peinture murale du roubaisien JJ Weerts, qui évoque l’épisode mythique de la charte des drapiers proclamée en 1469 par Pierre de Roubaix et autorisant la fabrication de draps.
L’Usine Motte Bossut
Elle apparaît comme l’un des fleurons de l’architecture industrielle du nord de la France. Cet édifice fut commandé par Louis Motte Bossut, industriel roubaisien qui a su faire profiter l’industrie roubaisienne des savoir-faire anglais. Victime de la crise industrielle, l’usine ferme en 1981. Réhabilitée par l’architecte A Sarfati dans le cadre du programme de grands travaux de l’Etat, elle abrite depuis 1993 les Archives Nationales du Monde du Travail
Le Parc de Barbieux
Ce site est considéré comme l’un des plus beaux parcs urbains français, couvrant une superficie de 35 hectares, planté de nombreuses espèces rares. Il est devenu un lieu de promenade prisé par les habitants de la métropole lilloise. Outre la promenade, le parc de Barbieux, espace de loisirs et de détente, propose de nombreuses activités : canotages, pédalo, mini-golf, jeux de boules, jeux pour les tout petits, manèges.
La Piscine Musée d’art et d’industrie
C’est la plus belle piscine de France, qui est une ancienne piscine municipale Art Déco, construite dans les années 30, transformée aujourd’hui en musée…L’architecte Jean-Paul Philippon, qui avait participé à la réhabilitation du musée d’Orsay à Paris, a su conserver toute l’âme du lieu pour installer les collections du musée de Roubaix dans les anciennes cabines de douches, les salles de bains et autour du bassin. Venez plonger dans les collections du Musée La Piscine, comme font les visiteurs depuis 10 ans.