Rosny-sous-Bois dont les habitants sont appelés les Rosnéens, est une commune française située à proximité de Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Ville fleurie : trois fleurs, elle est située à l’est de Paris, à 15 km du centre de la capitale et à 9 km de la porte de Bagnolet. Elle s’étend sur un fond d’une vallée et sur les flancs de deux plateaux dont celui d’Avron. La ville est située dans au sud de la Seine-Saint-Denis et est limitrophe du Val-de-Marne via Fontenay-sous-Bois. L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle est situé à environ 11 km au nord-est de la commune.
Le ru du Moleret, une petite rivière sur l’un des flancs du coteau, prend sa source à Rosny, puis devient la Molette avant de se jeter dans le Rouillon à Dugny. En raison de l’urbanisation du secteur, cette rivière a été busée et n’apparaît plus au niveau du sol. Le territoire est également drainé, vers la Marne, par l’ancien ru de la Fontaine du Vaisseau. L’aqueduc de la Dhuis traverse également le territoire communal.
Santé
Le centre médico-social municipal Paul-Schmierer, que la commune abrite, regroupe cinq médecins généralistes et dix-huit médecins spécialisés, et la clinique Hoffmann. Rosny-sous-Bois compte trente-et-un médecins généralistes, soixante-neuf médecins spécialisés, et treize infirmiers et infirmières. Treize pharmacies et trois laboratoires d’analyses médicales sont, également, disponibles sur la commune
Cultes
- Culte catholique:
- L’église Notre-Dame de la Visitation, sise rue Jean-Mermoz
- L’église Sainte-Geneviève, sise rue du Général Gallieni
- L’église Saint-Laurent, située dans la rue du Général-Leclerc
- Culte musulman: petite mosquée, rue Philibert Hoffman
- Culte israélite: synagogue, rue Lavoisier
- Culte protestant: L’église évangélique Baptiste de Rosny, rue Eugène-Sue;
PATRIMOINE
Lieux et monuments
- Le Fort de Rosny a été construit entre 1840et 1846 sur les instructions deThiers, afin d’assurer la défense de Paris. Il abrite désormais le Centre Technique de la Gendarmerie Nationale (CTGN) hébergeant notamment l’IRCGN.
- le Musée Régional du Chemin de Fer de Rosny-sous-Bois (Rosny-Rail).
- Le musée communal Louis-Émile-Auxerre (l’Histoire de Rosny), 7 rue Saint-Claude, abrité dans une belle maison bourgeoise en meulière du début du XXe siècle
- L’église Sainte-Geneviève édifiée par Claude Naissanten 1857-1860, édifiée sur les ruines d’une église du XIIIe siècle démolie en 1857, avec des vitraux dans le chœur et les chapelles latérales dessinés par Lusson en 1859 et une charpente décorative.
- Eglise Saint-Laurent : c’est avec un fronton de pierres meulières et de briques, qu’elle a été construite en 1930par Albert Chauvel.
- Chapelle Notre-Dame-de-la-Visitation construite en 1969par Jean de Mailly en béton, à l’instar de l’Église Notre-Dame du Raincy.
- La ville est le siège du centre national d’information routière. (bison futé)
- La statue Le Cep, square Richard Gardebled, créée vers 1930par Raymond Couvègnes. Cette œuvre, constituée d’un nu féminin ayant un cep à sa main gauche, rappelle le passé viticole de la Commune, remplacé, dès le XIXe siècle, par de l’arboriculture. En mars 2000, 1100 pieds de sauvignon et de chardonnay ont été replantés dans le Parc Decésari à l’emplacement même des vignes d’autrefois. En2005, 330 litres de vin ont été mis en bouteilles.
- Le cinéma Le Trianon, antérieur à 1914, a été démoli en 2009pour laisser place à un nouveau projet immobilier.
- La gare, datant de 1910.
- Le Golf Municipal de la ville.
- Le chapiteau de l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois
- Le Parc Jean Decésari : Il a été construit au pied de la colline du Plateau d’Avron, qui permet, au belvédère du parc, d’admirer la ville de Rosny-sous-Bois ainsi que ses alentours. Le parc est un lieu de détente, de pique-nique, et est équipé d’un skate-parc, d’une aire de détente pour les chiens, de minis fontaines et d’aires de jeux pour les enfants. Le parc connaît une assez bonne affluence lors des week-ends ensoleillés et pendant les vacances scolaires.