Romagnat est une commune du département du Puy-de-Dôme, située dans la région d’Auvergne–Rhône-Alpes en France. Elle fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand, qui compte vingt-et-une communes. Dominée par le plateau cristallin de la chaîne des Puys, . elle est limitée au NORD par les côtes de MONTROGNON et de CHOMONTEL et au SUD par le plateau de GERGOVIE. Romagnat est située au centre du département du Puy-de-Dôme, à 5,5 km au sud de Clermont-Ferrand à vol d’oiseau. Elle est limitrophe avec les communes suivantes : au NORD : BEAUMONT et AUBIÈRE ; au SUD : CHANONAT ; à l’EST : PÉRIGNAT-LÈS-SARLIÈVE et LA ROCHE-BLANCHE, à l’OUEST : SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE et CEYRAT.
La superficie de la commune est de 1 684 hectares, quant à son altitude varie entre 837 mètres (Puy Giroux) et 391 mètres (Bourg de ROMAGNAT). L’aptitude agronomique des terrains est variable selon leur situation. Au NORD, valeur moyenne pour des sols bruns alluviaux et des sols calciques sur marne, au SUD, valeur médiocre pour des sols bruns basaltiques et des formations volcaniques de la chaîne des Dômes.
Le nom de cette localité et celui d’AUBIÈRE incite à lui trouver une origine liée à l’époque gallo-romaine. Selon certains, une des hypothèses les plus souvent avancées est celle selon laquelle il faudrait la voir dans la phrase latine Romanii hac Obiere, traduite par « les Romains périrent ici » ou encore une phrase plus complète « Romanii hac obiere per ignem, cur non ? » (Les romains périrent ici par le feu, pourquoi pas ?) apportant l’origine des noms de Pérignat et de Cournon. (cf. la victoire des Gaulois au siège de Gergovie, car ce célèbre lieu qui consacra la victoire, en juin 52 av. J.-C., de Vercingétorix sur Jules César en personne aux commandes de ses armées, est abrité sur le territoire communal). C’est évidemment une fausse étymologie savante inventée à l’époque moderne qu’il faut rejeter définitivement. Le XVe siècle voit Romagnat entreprendre ses premières fortifications qui doivent assurer la sécurité des habitants. Outre un fossé et d’épais remparts, huit tours gardent les entrées de la ville, dont il ne reste aujourd’hui, en guise de témoignage, la tour de la porte de Montrognon, la tour de la porte de la Halle et la tour de la porte du Terrail.
En 1631, la peste fait des ravages dans la ville. En mars 1789, Romagnat et Opme, paroisses distinctes à l’époque, rédigent deux cahiers de doléances qui sont conservés aux Archives départementales. Le 22 mars 1789, le Baron Emmanuel d’Aubier de la Monteilhe, seigneur de Saulzet, est désigné rapporteur de la Commission nommée pour examiner la question importante de l’égalité de tous devant l’impôt. L’événement majeur du Second Empire est sans conteste la visite de Napoléon III à Gergovie (à l’époque appelé Merdogne) et à Romagnat. Elle engendre un grand émoi au sein de la commune, comme en témoigne le compte rendu du conseil municipal en date du 26 juin 1862 (registre en Mairie). En août 1910, pour la fête patronale, l’électricité brille sur Romagnat.
En 1940-1941, le général de Lattre de Tassigny séjourne dans le village voisin d’Opme où il fonde une école de cadres. En 1959 débute la construction de la cité de Bezance. C’est le départ de l’expansion démographique et urbaine. Romagnat prend son caractère de banlieue résidentielle de Clermont-Ferrand, tandis que Saulzet et Opme conservent longtemps encore leur aspect agricole de semi-montagne. En 1961, la commune installe son hôtel de ville dans le château de Bezance, qu’elle a achèté au baron de Tocqueville.
PATRIMOINE
- L’église d’Opme, XIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques
- Château d’Opme, XIVe et XVIIe siècles, classé monument historique le 6 septembre 1916 (sa ferme est inscrite le 20 mars 2006)
- Jardin du Château d’Opme, XVIIe siècle, classé monument historique depuis novembre 1969
- Château de Bezance : siège de la mairie.