Les habitants de Risle-Estuaire vous accueilleront chaleureusement pour partager la passion de leur territoire et vous faire découvrir un patrimoine naturel, historique, architectural et gastronomique, et les savoir-faire normands. Elle réunit les 83 communes autour de Pont-Audemer au sein d’une association de développement soutenue par la région Haute Normandie.
GASTRONOMIE
LE BON GOÛT DU TERROIR
Région agricole, le pays Risle Estuaire est riche en produits du terroir : volailles, lapins, beurre, crème… et bien sûr le cidre et le calvados AOC. Sur les coteaux de la Vallée de la Risle et du Marais Vernier, les vergers produisent un excellent cidre fermier sous l’appellation « Pays de la Risle ». Quant à la Vallée de la Galonne, son cidre et son calvados bénéficient de l’AOC « Pays d Auge », de même que le Pont l’Evêque et le Livarot fabriqués à Noards par la fromagerie du Plessis (Graindorge).
LA FROMAGERIE DU PLESSIS
Utilisant les méthodes traditionnelles à partir des meilleurs laits crus de la région, le Domaine du Plessis fabrique à Noards le Livarot et le Pont l’Evêque de la marque GRAINDORGE ainsi que son fameux Pavé d Auge. Si l’unité de production ne se visite pas, les 3 fromages et la crème fraîche sont vendus sur place.
• Vente directe à la fromagerie
SA Fromagerie du Plessis – 27560 NOARDS
PATRIMOINE ET HISTOIRE
Pont-Audemer au fil de l’eau
Surnommée « la Venise Normande », Pont-Audemer est traversée par la Risle, ses petits bras et de multiples affluents qui jaillissent de toute : part. Même la mer remonte jusqu’aux quais de cet ancien port maritime. Aujourd’hui, la ville charme par ses multiples canaux, où se mirent les anciens séchoirs des tanneries et où débordent les encorbellements des maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècles. Au fil de ses ruelles, impasses, cours intérieures, ta cité médiévale dévoile l’héritage préservé de son riche passé. Le long d’un parcours balisé dans le centre historique, une dizaine de panneaux retrace la vie de ta cité d’autrefois et illustre un patrimoine remarquable: l’église Saint-Ouen arrêtée en plein vol dans ses rêves de cathédrale, les hôtels particuliers des XVIIe-XVIIIe siècles … Le long des canaux, des ruelles et des quais devenus piétonniers, la promenade prend des couleurs argentées et invite ce la rêverie. L’abondante décoration florale y accompagne la visite pour le bonheur des yeux. Classée 4 fleurs au niveau national, Pont-Audemere est épatement reconnue pour la qualité de ces atours touristiques puisqu’elle bénéficie du label des « Plus beaux détours de France« .
Quillebeuf, fief des pilotes de Seine
Pour remercier les marins de Quillebeuf de leur aide pendant la guerre de Cent ans le Roi de France leur accorda le monopole du pilotage en Seine. Le souvenir royal hante encore les rues médiévales puisque da plus bette de ses maisons des XVIe et XVIIe siècles n’est autre que la Maison Henri IV.Mars le souvenir des marins et des pilotes est resté encore plus fort. D’abord dans l’église décorée d’ex-votos de maquettes de bateaux et de vitraux polychromes du XVIe siècle. Ensuite par les motifs sculptés sur tes maisons ers colombage de la Renaissance (la Sergenterie, ta maison du Paradis, la Maison du passeur…) ou partes graffitis gravés sur la pierre des passages et des murs intérieurs. Sur les quais de la Seine le bac permet toujours de franchir la Seine comme autrefois.
Cormeilles en pays d’Auge
Aujourd’hui très actif dans sa partie basse, le village de Cormeilles était autrefois groupé sur la colline autour de son église. L’ancienne voie romaine y présente une belle enfilade de maisons d’artisans et de drapiers des XVIe-XVIIe siècles. Derrière l’église, la ruelle de la fontaine Margot descend vers un quartier contemporain avec le chalet Malherbe, la distillerie Busnel et l’Auberge du Président. Au vannage séparant la rivière du bras usinier, commence une promenade au bord de la Calonne où se mire un ancien séchoir à clins. Derrière la mairie, plusieurs curiosités vous attendent: un lavoir pittoresque, une ancienne station de monte du Haras du pin et la cour du Bras d’Or, ancien relais de diligence embellies de sculptures en bois. Au théâtre, la promenade continue le long de la Calonne et mène par une nouvelle passerelle, dans d’étroites ruelles du vieux Cormeilles. Enfin, sur la place centrale, les plus observateurs découvriront un énigmatique visage de bois sculpté à l’angle d’une maison du XVIe siècle : le » bonhomme Cormeilles , à l’image d’un vrillage secret et passionnant.