nature mistérieuse en Limousine,France,patrimoine

La Richesse naturelle en Limousin est caractérisée par les Mégalithes, météorite, et plantes carnivores qui ornent la nature qui a semé ici et là quelques sites naturels étonnants. Accident géologique, chaos, filons, tourbières… autant de spectacles grandioses et originaux qui ont, de tout temps, excité l’imagination fertile des hommes.

La météorite de Rochechouart
Il y a longtemps, bien longtemps, le pays de Rochechouart fut le témoin d’un épisode de la guerre des étoiles. En l’espace d’une nature mistérieuse en Limousine,Franceminute, une météorite de 1,5 Km de diamètre, fonçant vers la terre à une vitesse vertigineuse, forma un caractère de plus de 20 Km, provoquant un gigantesque cataclysme et anéantissant toute vie dans un rayon de 500 Kms ! Deux cents millions d’années plus tard, l’étoile noire a été grignotée par l’érosion, mais ses « pierres de lune », allant du vert au rouge, ont beaucoup servi à la construction. L’espace météorite Paul Pellas présente en détail ce big bang et ce site géologique, seul exemple français des 150 caractères de météorites recensés dans le monde.

L’or des rivières
Mine de rien, peu de régions françaises peuvent s’enorgueillir d’un sous-sol aussi riche que celui du Limousin ! Les Gaulois furent, semble-t-il, les premiers à exploiter le filon, principalement dans le sud de la Haute-Vienne, autour de Saint-Yrieix-la-Perche. Au début du XXe siècle, une véritable ruée vers l’or fit souffler un vent de folie sur la région : des aventuriers de la pépite perdue s’installèrent, puis de véritables exploitations furent créées. Jusqu’en 2000 plus de 2 tonnes d’or par an étaient extraites dans lalimousin14 dernière mine d’or française. Les rivières aux noms évocateurs charrient toujours du métal précieux et font la joie des orpailleurs qui viennent en Limousin pour des compétitions internationales. Débutants ou chercheurs confirmés : à vos tamis !

Les mégalithes
Dans ce pays de granite, les chaos rocheux les plus extraordinaires sont monnaie courante. D’énormes blocs de pierre parsèment le paysage, semblant avoir été jetés là par quelque géant. Autour de ces constructions pharaoniques, aux noms évocateurs, l’imaginaire populaire a trouvé un terreau fertile pour laisser libre cours à ses fantasmes : les légendes les plus extravagantes et pourtant maintes fois avérées circulent sur « le berceau du juge », le « fauteuil du loup » ou la « Pierre au Trésor ». Ces étranges silhouettes se dressent un peu partout, au détour d’un sentier ou d’une forêt profonde. Mais les plus célèbres sont sans doute les Pierres Jaunâtres, qui s’amoncellent en Creuse, près de Boussac.
Au pays de Georges Sand, des milliers de curieux viennent chaque année admirer ces prodigieux cailloux et se faire photographier, sous l’un d’entre eux ou juchés sur ces sentinelles de granit.

Tourbières
Là-haut, dans les creux du plateau de Millevaches, des tourbières profitent du climat frais et bien arrosé pour s’épanouir. Depuis des millénaires, dans ces centaines d’hectares de marais, la matière organique s’est accumulée sur plusieurs mètres d’épaisseur pour constituer la tourbe. A la surface de l’eau, sur les pourtours, une jungle extraordinaire se développe : sphaignes, plantes boréales, trèfle d’eau, herbe des marais… Belle mais cruelles, la droséra à feuilles rondes, ou rassolis, se délecte des petits insectes capturés par ses feuilles poisseuses. En toutes saisons, ces milieux protégés, balisés de sentiers et de petits ponts de bois, composent d’insolites paysages à goûter sans modération.

 Les orgues de bort
Dominant la ville sur 2 kilomètres de long, des colonnes atteignant cent mètres de haut constituent une gigantesque falaise. Ces tuyaux des orgues de Bort sont en roche volcanique. Ils sonnent quand on les frappe : curiosité naturelle ou œuvre d’un titan mélomane ? Un chemin, le circuit des orgues, vous permettra d’y accéder et de tester vos talents musicaux. Pour les téméraires, la rencontre au sommet s’effectuera après une escalade des pans à pic.

Tags