Rhône-Alpes est une région française qui regroupe huit départements (l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie) et la métropole de Lyon. Son chef-lieu est Lyon.
Avec 43 698 km2, elle est la deuxième région de France métropolitaine en superficie (après Midi-Pyrénées), en économie et en population (après l’Île-de-France) avec 6 341 160 habitants. Elle est limitrophe des régions françaises de Franche-Comté, de Bourgogne, d’Auvergne, du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des régions italiennes de la Vallée d’Aoste et du Piémont, ainsi que des cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève. La région Rhône-Alpes représente un dixième de la France en termes économiques, démographiques et de superficie. Auvergne-Rhône-Alpes nom provisoire qui sera donné après la fusion Rhône-Alpes et Auvergne qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.
Région d’échanges depuis l’Antiquité, Rhône-Alpes possède un patrimoine original, composite et étonnamment vivant. Ici, l’Histoire est partout présente et les richesses sont infinies : sites patrimoniaux exceptionnels, musées, châteaux ou édifices religieux, la région tout entière est une douce invitation à la découverte. De vestiges gallo-romains en églises baroques, de quartiers anciens en villages médiévaux, chaque site porte l’empreinte des civilisations qui l’ont visité, habité et façonné.
C’est pourquoi l’harmonie et l’équilibre de la région sont à ce point singuliers, subtil mélange de tradition et d’avant-garde.
GASTRONOMIE ET MONTAGNE …
Rustique, traditionnelle et familiale, la gastronomie de Haute-montagne est néanmoins fine et variée ! Aprés une longue journée de ski, la charcuterie du terroire ouvre l’appétit, les fondues et les raclettes réconfortent… et les blancs de Savoie mettent de l’ambiance !
Tourisme
Située entre Paris et la Côte d’Azur, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, Rhône-Alpes se trouve au carrefour de l’Europe, avec ses deux aéroports internationaux, Lyon et Grenoble, une desserte par train réputée dense et un vaste réseau autoroutier.
La région Rhône-Alpes abrite 8 parcs naturels ; 2 Parcs Nationaux :
- Le Parc national de la Vanoise
- Le Parc national des Écrins
Et 6 Parcs Naturels Régionaux :
- Le Parc naturel régional du Vercors,
- Le Parc naturel régional du Pilat,
- Le Parc naturel régional de la Chartreuse,
- Le Parc naturel régional du Haut-Jura,
- Le Parc naturel régional des Bauges,
- Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Certains sites uniques tels que le Mont-Blanc et les gorges de l’Ardèche, sont des atouts pour la région Rhône-Alpes, qui offre des paysages très divers : hautes montagnes, vignobles et douces vallées, champs de lavande et d’oliviers, vastes plaines fluviales.Ici, l’eau est présente sous toutes ses formes : neige et glaciers, fleuves, rivières et lacs. Rhône-Alpes possède trois des cinq plus grands lacs de France (lac Léman, lac du Bourget et lac d’Annecy).
Tous les sports en plein air sont accessibles : la randonnée, le VTT, le parapente, le canoë, etc. Rhône-Alpes, seconde région golfique française avec plus de 60 parcours, possède également les plus grands domaines skiables du monde (Les Portes du Soleil, Les Trois Vallées, Paradiski, ou encore l’Espace Killy et a accueilli trois fois les Jeux olympiques d’hiver.
Plusieurs villes présentent un fort intérêt architectural : Lyon (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy, Saint-Étienne et Vienne.
LES PRINCIPALES RÉGIONS
Grenoble : Ville de tous les panoramas !
Enchâssée dans l’écrin vert et blanc du massif alpin, Grenoble est une ville d’art qui abrite, au coeur de la vieille ville, l’un des plus prestigieux musées des beaux arts d’Europe
Saint-étienne : Ville verte
A deux pas des célèbres gorges de la loire, Saint-Etienne est une grande ville de culture. Ici, vous naviguerez entre passé prestigieux et avant-garde artistique !
La Dombes : paradis des oiseaux…
D’un mystère à L’autre
Horizons bas, étangs aux rives incertaines et à la végétation omniprésente… La Dombes est un « pays » à part entière, singulier, aux ciels changeants. Où plus de deux cents espèces d’oiseaux aquatiques séjournent, au côté des hommes qui travaillent les échanges. Non loin de là, perché au sommet d’une colline cernée de remparts, Pérouges est un village au charme et à lame médiévale intacts. Goûtez à l’illusion de vivre hors du temps…
ICI LES FÉES SE SONT PENCHÉES SUR LA NATURE…
En Rhône-Alpes, la Nature offre ce qu’elle a de plus beau, de plus rare et de plus insaisissable : son infini richesse. Grands lacs, bonheur des couleurs du sud, campagnes verdoyantes ou étangs paisibles, ici la diversité triomphe toujours Villages perchés, fermes d’antan, architecture médiévale… les cultures ont le caractère des hommes qui les ont façonnées !
De campagnes en terroirs, de traditions insolites en découvertes pittoresques et de cuisines traditionnelles en artisanats locaux, chaque site raconte une multitude d’histoire. Ouvrez les yeux… et tendez l’oreille !
LE PAYS DES LAVANDES… CHER À GIONO
Avec ses collines fières et colorées, où trônent villages et châteaux, le sud de la Drôme a des allures d’Italie. Et des accents chantants ! Respirez, enivrez-vous des fragrances de lavandes et savourez ce pays de paix, et d’oliviers. Maintes fois célébrée par Giono, la Drôme provençale offre un ciel étonnamment bleu, une pierre plus lumineuse et un accent plus coloré.
LA RÉGION DES GRANDS LACS
Chaque lac rhônalpin, entouré de massifs alpins majestueux, offre une eau pure. Un paradis pour s’initier, se perfectionner ou battre des records en voile, funboard ou… pédalo ! Et l’occasion de se baigner dans de très belles eaux au coeur de décors somptueux. De plus, chaque village ou hameau autour des lacs Léman, du Bourget, d’Annecy, d’Aiguebelette ou de Paladru, se transforme, aux beaux jours, en station de Les « grands lacs » sont aussi synonymes de très « grandes vacances » !
JOURS TRANQUILLES D’UNE NATURE PROTÉGÉE…
Amoureux des grands, espaces, randonneurs avertis en quête de liberté… les cimes de la Vanoise, de l’Oisans ou du Mont-Blanc sont un véritable paradis. Un paradis qui, au rythme de l’été, change de visage et de couleurs. Un paradis qui vous rapproche du ciel et du soleil. Villages en hameaux épars au détour d’un sentier, hauts plateaux ventés du Vercors, une nature préservée s’offre à vous, au gré de vos envies. Rafting sur l’lsère ou parapente dans le ciel savoyard, pêche en torrents d’altitude ou VTT dans les alpages, à vous de choisir !
Avec 2 Parcs Nationaux, 6 Parcs Naturels et 28 Réserves, Rhône-Alpes présente la plus riche concentration européenne de faune et de flore protégée. Depuis les Écrins – le plus vaste des parcs nationaux européens – jusqu’au Vercors, en passant par les Bauges, vous surprendrez chamois et marmottes coulant des jours tranquilles…
GRANDS PANORAMAS
Grandes falaises calcaires, gorges profondes et nombreuses cascades, vous êtes en Chartreuse… Hauts plateaux, combes et cirques majestueux, grottes mystérieuses classées parmi les plus belles d’Europe, vous voici dans le Vercors… Vaste écrin riche en faune et en flore, vous voilà dans le massif des Bauges, où les villages comme les hommes ne manquent pas de caractère… Montagne verte aux versants pentus, longues vallées où se transmet secrètement la recette du fromage de Beaufort, bienvenue dans le Beaufortain, voisin discret du prestigieux Mont-Blanc.
COUP DE CŒUR
VILLAGES DE MONTAGNE
Depuis toujours, les saisons rythment la vie des montagnards. I:été, peu après la montée dans les alpages, les villages révèlent une authenticité et un charme d’une douceur insoupçonnée. Le printemps est passé par-là et la montagne arbora ses couleurs les plus chaudes. C’est le moment de s’arrêter au Val-d’Abondance, à Arêches-Beaufort, à venosc ou à Bonneval ; autant de villages dont l’architecture, les senteurs et les hommes sont sources de découvertes Surprenantes.
DES MONTAGNES QUI CHANTENT LA PROVENCE
Au sud, la montagne a des couleurs et des accents provençaux : dans le massif des Baronnies, non loin du mont Ventoux, les champs de vignes, d’oliviers et de lavande s’arrêtent aux portes des villages fortifiés. Dans le Diois, aux abords de la forêt de Saou, les noyers entretiennent l’aspect méridional des plaines et des coteaux. Enfin, dans la Cévenne ardéchoise, les châtaigniers dessinent un paysage rural où chantent les cigales.
VOIR LES YEUX DE LA NEIGE BRILLER DANS LA NUIT …
Bienvenue dans le plus grand domaine skiable du monde! Ski en famille, grands domaines, villages de charme, ski nordique, nouvelles glisses… En Rhône-Alpes, les amoureux de la montagne seront à coup sûr comblés les sites authentiques et préservés sont nombreux et les plaisirs de la neige accessibles à tous. Alors goûtez-les sans restriction et ouvrez bien les yeux: les panoramas sont multiples et infinis !