Reze, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France

Rezé, dont les habitants sont appelés les Rezéens, est une commune du département de la Loire-Atlantique, située en France, dans la région Pays de la Loire, chef-lieu d’un canton qui porte son nom. Située dans le Pays nantais, dans la Bretagne historique, la commune a par ailleurs donné son nom au pays de Retz, pays traditionnel dont elle fut la capitale originelle.

Sa position, au confluent de la Loire et de la Sèvre, en a fait dès l’Antiquité un site militaire et économique privilégié. Sa situation stratégique entre Nantes et les Marches méridionales de la Bretagne, non loin de la frontière avec l’Anjou et le Poitou, et sa proximité avec la Vendée lui ont valu un passé tumultueux, notamment au cours des guerres de succession de Bretagne et de la guerre de Vendée lors de la Révolution française. Rezé fut plusieurs fois détruite.

La ville, ancienne commune semi-rurale, très dépendante de l’évolution de Nantes, s’est fortement urbanisée en moins d’un siècle sous l’influence de celle-ci. S’étant développée autour de ses différents bourgs et hameaux, au passé paysan et ouvrier, elle a dû trouver la voie de son homogénéité, de la maîtrise de sa croissance. En 2012, la commune compte 39 377 habitants, ce qui en fait la 4e plus peuplée du département.

Climat

Son climat est de type océanique, dont les données correspondent à la position de l’aéroport Nantes Atlantique situé sur la commune de Bouguenais, limitrophe de Rezé, et située sur la même rive de la Loire.

SantéReze, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France, clinique

Les Nouvelles cliniques nantaises : c’est un établissement de santé important issu du regroupement de trois cliniques privées nantaises, basé sur les communes de Nantes et Rezé au niveau de l’embouchure de la Sèvre. La dernière tranche de travaux est achevée en 2010. Le site dispose d’environ 400 lits, d’un service d’urgences, un service d’hémodialyse, un service de médecine physique et de soins de suite, ainsi qu’un centre de formation d’infirmiers et d’aides soignants. Il est à rappeler que le CHU de Nantes se trouve à 3 km du centre ville de notre charmante commune.

Festivités et manifestations culturelles

  • La Fête du quai Léon Sécher : Tous les ans, est l’occasion d’un rendez-vous festif sur les bords de Sèvre, vous proposant spectacles, concerts et promenades en bateau au programme.
  • Les Régates de Trentemoult : Le célèbre village de Trentemoult est à l’honneur, ainsi que la Loire puisque les régates y sont organisées, avec L’ARC programme de l’animation musicale.
  • Les Fanfaronnades de Trentemoult : Présentent des spectacles de fanfares de rue colorées et déguisées, sur les bords de la Loire tous les deux ans, les années impaires. Notre prochain rendez-vous en 2017.
  • Rezé les couleurs : Pendant deux journées, l’ensemble de la population est invité à participer, en organisant entre voisins et amis des repas, fêtes, animations, concerts. Annonçant cette fête, les Rezéens peuvent arborer, sur les façades des maisons, etc. des éléments correspondant à la couleur de leur quartier. Les couleurs sont attribuées chaque année alternativement à chacun des six grands quartiers.

CultesReze, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France, eglise st-pau

Culte catholique : la zone pastorale Nantes Sud, rattachée au diocèse de Nantes, couvre dix paroisses, dont

La paroisse « La Pentecôte » à Rezé :

  • L’église Notre-Dame des Apôtres
  • L’église Saint-Pierre
  • L’église Saint-André

La paroisse « Saint-Paul-Notre-Dame-du-Rosaire »

  • L’église Saint-Paul
  • L’église Notre-Dame-du-Rosaire.

Culte protestant

  • L’église évangélique de Pentecôte
  • L’église protestante évangélique qui a fait construire un temple en 2012

Espaces vertsReze, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France, parc moniere

De nombreux espaces verts propices à la promenade et à la détente sont présents sur la commune, tels que les prairies et sentiers des bords de Sèvre (rive gauche) :

  • Le parc des Mahaudières, bordant Rezé-Château
  • Le parc de Praud, dans le quartier Ragon
  • Le parc de la Carterie, près de l’église Saint-Paul
  • Le parc de la Morinière, qui est classé au titre de l’inventaire général du patrimoine culturel, se trouvant sur les bords de Sèvre.