Reims, dont les habitants sont appelés les Rémois ou les Rémoises, est une commune française située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne. Avec 181 893 habitants, d’après le dernier recensement de 2012, elle est la douzième commune de France par sa population. Il s’agit de la ville la plus peuplée de la région Champagne-Ardenne. La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c’est sur le futur emplacement de Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois de France pendant plus de dix siècles à partir de Louis le Pieux en 816 jusqu’à Charles X en 1825.
Elle se situe dans le Grand Est français, au nord-ouest du département de la Marne et à l’ouest de la région Champagne-Ardenne. A vol d’oiseau, la ville est distante de 130 km de Paris, de 157 km de Metz, de 168 km de Lille et de 282 km de Strasbourg.
Onze établissements, implantés sur plusieurs sites, forment Le Centre hospitalier universitaire de la commune. L’emplacement principal regroupe l’hôpital Robert-Debré, l’hôpital Maison Blanche et l’American Memorial Hospital pour les enfants. Elle dispose, également, de :
- quatre centres médico-psychologique
- un foyer de post-cure de 15 places
- un centre d’accueil et de soins pour les toxicomanes
- un hôpital de jour
- un centre médico-psycho-pédagogique
- une consultation de dépistage anonyme et gratuit dusida
- une maison de la nutrition, du cœur, de l’obésité et du diabète de Champagne-Ardenne
- une permanence du mouvement marnais pour le planning familial
- 78 pharmacies
- 17 foyers logements pour personnes âgées valides
PATRIMOINE
Patrimoine religieux
- La Basilique Saint-Remi, place du chanoine Ladame.
- L’Église Saint-Jacques, Rue Marx Dormoy.
- L’Église Saint-Maurice, rue Saint-Maurice.
- L’Église Saint-André (1865), rue du cardinal Gousset.
- La Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, rue du Champ de Mars.
- L’Ancienne chapelle archiépiscopale Palais du Tau, place du cardinal Luçon.
- La Basilique Sainte-Clotilde, place Sainte-Clotilde.
- L’Église Saint-Louis, rue du chanoine René Camus.
- L’Église Sainte-Geneviève, rue Cazin.
- L’Église Saint-Bruno, avenue de général Bonaparte.
- L’Église Saint-Jean-Marie-Vianney, place Mozard.
- L’Église Saint-Pierre, avenue Georges Hodin.
- L’Église Saint-François-d’Assise, place René Clair.
- L’Église Saint-Nicaise(1923), avenue de la Marne
- L’Église Saint-Vincent-de-Paul, rue de Brazzaville.
- L’Église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle (1898), avenue Jean Jaurès
- L’Église Sainte-Thérèse, place Sainte-Thérèse.
- L’Église Sainte-Jeanne d’Arc (1922), rue de Verdun.
- La Chapelle Saint-Laurent, rue des Essillards.
- L’Église Saint-Thomas(1847-1853), où repose le cardinal Thomas Gousset, place Saint-Thomas.
- L’Église Saint-Benoît, vers 1910, rue de Pontgivart.
- L’Église votive du Sacré-Cœur, rue Ernest Renan.
- L’Église Saint-Joseph, boulevard Albert Ier.
- L’Église Saint-Paul d’Orgeval, rue du docteur Lucien Bettinger.
- L’Église Saint Jean-Baptiste de la Neuvillette, rue Jules Corpelet.
- L’Église Notre-Dame de France, rue Edmé Moreau.
- La Chapelle Sainte-Croix, rue du Champ de Mars.
- L’Église Saint-Jacques de Reims, seule église paroissiale d’avant le Révolution subsistant à Reims
- L’Église Saint-Maurice, ancienne chapelle du collège des Jésuites ;
- L’Ancien collège des Jésuites, construit au XVIIesiècle, classé monument historique qui abrite Sciences-Po et le FRAC
- Basilique Sainte-Clotilde;
- Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, dite Chapelle Foujita
- Synagogue de Reims
Les édifices inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 :
- La Cathédrale Notre-Dame, a été édifiée au XIIIe siècle et a été le lieu du sacre de la plupart des rois de France ;
- Le Palais du Tau, ancien palais de l’archevêque de Reims, reconstruit sous Louis XIV.
- La Basilique Saint-Remi, construite à partir de 1007
- L’ancienne abbaye royale Saint-Remi où était conservée la Sainte Ampouledu sacre des rois de France. De nos jours, l’ancienne abbaye abrite un intéressant musée sur l’histoire de Reims de la période gallo-romaine à nos jours en passant par le Moyen-âge et le XIXe siècle
Le cryptoportique : C’est un témoignage rare et exceptionnel de l’ancien forum de la ville antique, alors capitale de la province impériale de Gaule Belgique. Datant vraisemblablement du deuxième siècle après J-C, le cryptoportique se présente aujourd’hui comme une longue galerie semi-enterrée.
Musées
Parmi les nombreux musées recensés à Reims, le plus ancien est peut-être le musée des beaux-arts de la rue Chanzy qui a été fondé en 1794. Il conserve aujourd’hui des œuvres diverses illustrant les principaux mouvements artistiques depuis le XVe siècle jusqu’au XXe siècle.
- le musée-hôtel Le Vergeur est le musée du Vieux-Reims.
- le musée Saint-Remi, installé rue Simon au sein de l’ancienne abbaye bénédictine, est consacré à l’histoire et à l’archéologie de Reims. tout comme l’abbaye Saint-Remi,
- le palais du Tau, classé au patrimoine mondial adjacent de la cathédrale, retrace l’histoire du monument et de son quartier
- le musée de la Reddition : musée historique où fut signée le lundi 7 mai 1945 à 2 h 41 la capitulation du IIIe Reich.
- le musée automobile Reims Champagne est le cinquième musée automobile de France par l’importance de sa collection qui remonte de 1908 à nos jours et incluant celle de Philippe Charbonneaux
- le planétarium de Champagne-Ardenne, dans le domaine de l’astronomie qui reçoit chaque année plus de27 000 visiteurs.
- le musée duFort de la Pompelle, se trouve à proximité de Reims, ce haut-lieu de la Première Guerre mondiale se situe à 5 km de la ville.
- le musée de la base aérienne 112 et de l’aéronautique locale à Bétheny présente un siècle d’aviation à Reims et dans ses environs.
Reims est le premier pôle économique de la région Champagne-Ardenne devant Troyes et Châlons-en-Champagne. Le champagne est un produit emblématique de la région Champagne-Ardenne. notre charmante commune fait partie des centres de l’économie du champagne avec Épernay. Les maisons de Champagne présentes exportent chaque année au moins 80 millions de bouteilles. De même, des vins tranquilles sont produits sous l’appellation Coteaux Champenois dans la région. On les trouve sous les trois couleurs rouge, blanc et rosé.
- le biscuit rose est, avec le champagne, un des emblèmes gastronomiques de la région. Sa création remonte à 1691 lorsqu’un boulanger rémois eut l’idée de cuire sa pâte deux fois. La tradition veut qu’il soit trempé dans une coupe de champagne.
- les croquignoles, préparés depuis le Moyen-âge,
- le massepain
- le Charles VII
- la galette et le salé.
- le pain d’épices: il se compose de farine de seigle, de miel, d’un peu de cannelle et de poivre..
- le vinaigre de Reims a la particularité d’être élaboré à partir de marc de dégorgement après une seconde fermentation. Il est donc produit à partir du vin de Champagne.
- le jambon de Reims est l’un des meilleurs jambons de France avec celui de Bayonne. Il s’agit d’une épaule de porc désossée, cuite dans un bouillon, puis marbrée et chapelurée. Ces morceaux sont ensuite assemblés dans une gelée persillée, j’en ai l’eau à la bouche !!!
HEBERGEMENT
Des hôtels adaptés à tous les goûts et à tous les budgets. Ils sont situés en centre ville, proches de toutes les commodités.. Dormir en chambres d’hôtes, c’est une autre manière de découvrir la ville ! Vous apprécierez la convivialité de la région, toute l’authenticité d’un habitat chaleureux et de caractère. Vous pouvez choisir les locations de vacances ou bien les campings si vous privilégiez la liberté de mouvement et la convivialité. Il ne faut toujours pas oublier les résidences où vous serez comme chez vous en vous proposant des appartements meublés avec tous les services d’un hôtel.
Suggestion d’hébergement : Hôtel ibis Reims Centre
L’établissement se trouve aux portes du centre-ville, à 50 mètres de la gare SNCF, l’hôtel est un point de départ idéal pour vos séjours d’affaires ou culturels. En 10 min à pied vous pourrez admirer la cathédrale, ou vous rendre au centre des congrès. L’hôtel est doté de 100 chambres climatisées toutes munies d’un accès wifi gratuit. Pour vous restaurer, nous vous proposons un bar en-cas ouvert 24h/24..
équipements dans la chambre : Air conditionné – Réveil automatique – WIFI dans la chambre – Fer à repasser à la réception