Joyau souvent méconnu des Alpes françaises, le parc national du Mercantour couvre une étroite chaîne de sommets s’étendant de Barcelonnette à Sospel, près de la côte méditerranéenne, à proximité de la frontière française avec l’Italie. Techniquement, il fait peut-être partie de la partie inférieure des Alpes françaises, mais ce magnifique parc national offre des paysages vraiment spectaculaires. Avec une histoire riche de plusieurs milliers d’années, une biodiversité remarquable et des panoramas à couper le souffle, le Mercantour est l’une des meilleures destinations de randonnée en France. Ces randonnées au Mercantour sont innombrables.
C’est pourquoi nous avons préparé pour vous cette liste des meilleurs treks au parc du Mercantour, après une longue recherche et un travail assidu pour vous fournir la crème de la crème.
Le merveilleux Mercantour
À une petite heure de route au nord de Nice, vous vous retrouverez au milieu de profondes vallées boisées, de luxuriantes prairies alpines et de hauts sommets enneigés. Et des fleurs. Il y a des fleurs partout. Tout cela fait partie du parc national du Mercantour, l’un des neuf parcs nationaux de France. Créé en 1979, le parc compte plus de 1 700 sentiers de randonnée et 1 123 montagnes nommées. Il s’agit d’une région remarquable qui offre une grande variété de paysages.
Le parc s’étend sur six vallées et compte un nombre incalculable de lacs et de rivières. Il est composé de deux parties : ce que l’on appelle le « cœur », très réglementé avec des règles strictes pour protéger l’environnement, et la zone « périphérique », un peu moins réglementée, où l’on trouve différents villages de montagne tels qu’Allos, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Étienne et Tende.
Lire aussi : Randonnée Mercantour : Guide pratique 2023 de l’aventurier
Les 10 randonnées incontournables du Mercantour
Les randonnées faciles du Mercantour
La randonnée de l’Authion
Durée de la randonnée : 2.5-3.5h
Distance à parcourir : 7,9 km
Elévation : 356 m
Pourquoi faire cette randonnée ? Cette randonnée est idéale pour les passionnés d’histoire de votre famille. L’Authion a longtemps été considéré comme la clé de voûte du système défensif des Alpes-Maritimes : de 1388 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Au cours de votre randonnée, vous pourrez voir un char d’assaut américain datant de 1945.
Description de l’itinéraire de l’Authion
La route goudronnée est divisée en deux, et vous voulez prendre la route qui monte à gauche et continue pendant 2,0 km. Vous pouvez admirer le panorama vers le sud, la Côte d’Azur et les montagnes de Provence.
Après 2,0 km, vous arrivez à un col où se trouve un bâtiment bas. Prenez à droite le sentier qui s’enfonce dans les mélèzes en direction du Fort de Mille Fourches, que vous atteindrez en moins d’une demi-heure.
Le Fort, construit à la fin du 19ème siècle, a été restauré dans les années 30 avec deux poteaux en béton armé. Depuis le fort, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur les Alpes Maritimes, les Alpes Ligures et la Côte d’Azur.
Revenez vers le bâtiment bas et prenez la route militaire sur votre gauche qui, avec une pente douce et de longs virages, monte jusqu’au fort La Forca, structure jumelle de Mille Fourches.
Juste en dessous du fort se trouvent les casernes qui accueillaient autrefois les garnisons tout au long de l’année.
Du point le plus haut, vous pouvez admirer la Reducte des Trois Communes, symbole des fortifications de l’Authion. On aperçoit également les Hautes Alpes et les sommets de la Vallée des Merveilles, du Grand Capelet et du Bego.
Poursuivez le long de la crête et atteindre un chemin, avec un poteau de signalisation. Continuez sur la droite jusqu’à la Redoute des Trois Communes, en passant devant la caserne.
La Redoute a été construite en 1898 ; elle abritait 50 hommes et contrôlait l’accès de la vallée de la Roya. En 1945, pendant la guerre, elle a été endommagée.
Sur le versant sud, à 100 m en contrebas, se trouve le système défensif du Plan Caval, avec des tranchées et des bunkers des 19e et 20e siècles.
Depuis la Redoute, faites demi-tour et vous atteindrez un carrefour familier sur le col. Continuez tout droit, vers l’ouest sur la crête. Vous atteindrez le parking en moins de 30 minutes.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
Si vous partez de ou passez par Sopsel, dirigez-vous vers le Col de Turini, célèbre pour le Rallye de Monte Carlo, puis continuez sur la droite jusqu’à l’Authion. Après 4 km, vous arriverez à la Cabane de Tueis, où vous pourrez garer votre voiture.
Conseils d’initiés
- Si vous arrivez de Nice, visitez le joli village de La Bollene Vesubie. S’il fait chaud, leur piscine extérieure offre une vue imprenable sur l’arrière-plan. Un bon moyen d’échapper à la chaleur.
- Si vous arrivez de Menton, visitez Sospel. Vous y trouverez un magnifique pont vieux de 800 ans et un charmant petit cinéma.
- Si vous cherchez un endroit où séjourner, allez voir Les Trois Vallées ou l’hôtel Les Chamois. Ces deux hôtels sont très bien notés, ne sont pas trop chics et sont pleins d’esprit local.
Autres informations sur l’itinéraire
Quand faire ?
D’avril à fin octobre
Campings dans l’arrière-pays
Oui, sur le site, ou à Sospel, Moulinet, La Bollene, ou Lantosque.
Toilettes
Oui, au Gîte d’Etape
Accueil des familles
Oui
Signalisation de l’itinéraire
Moyenne
Niveau d’affluence
Modéré
Type d’itinéraire
Circuit
La randonnée du lac Allos
Durée du parcours : 1.5-2h
Distance à parcourir : 4,5 km
Elévation : 254 m
Pourquoi faire cette randonnée ? L’une des randonnées les plus faciles et les plus belles du parc national du Mercantour. Vous aurez une vue superbe sur le lac d’Allos, le plus grand lac de haute montagne d’Europe avec une superficie de 60 hectares. C’est une randonnée à ne pas manquer.
Description de l’itinéraire du Lac d’Allos
Depuis le parking, prenez le seul sentier qui commence près de la petite maison. Après dix minutes, vous arriverez au premier seuil du glacier, où il y avait un ancien lac, aujourd’hui une belle tourbière. Le sentier rejoint une piste qui arrive de la gauche. Ne pas en tenir compte.
Au bout d’une trentaine de minutes (si l’on avance à bonne allure), on poursuit sur la gauche jusqu’au deuxième seuil glaciaire, d’où l’on aperçoit le lac d’Allos à 2 228 m d’altitude.
Une fois arrivé au lac, vous pourrez vous restaurer au refuge. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez faire le tour du lac, mais c’est facultatif.
Le retour se fait par le même chemin.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
Depuis l’aéroport de Nice, remonter la vallée du Var par la RM 6202 puis par la D4202 jusqu’à Allos. Au premier carrefour, prendre à droite la D2 vers le Lac d’Allos. Vous atteindrez le point de départ après 12,5 km. Le parking coûte 8€ par voiture et par jour.
Conseils d’initiés
- Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez monter jusqu’au Mont Pelat 3 050 m, l’un des plus hauts sommets de la région. De là, on a une vue panoramique sur la Provence et, par ciel clair, on peut voir jusqu’à la Corse.
- Avant d’arriver au lac, sur la gauche, il y a le sentier du Col de l’Encombrette 2 527 m. Sur ce sentier, vous pouvez rejoindre Colmars les Alpes (4h).
- La meilleure randonnée au départ du lac d’Allos est celle des Sommets des Garrets.
- Le Refuge du Lac d’Allos est l’un de nos endroits préférés pour séjourner près d’Allos. La nourriture est excellente, l’hébergement est simple et vous êtes juste à côté du lac. Si vous voulez quelque chose de plus haut de gamme, consultez la page touristique d’Allos ou de Colmars.
Autres Informations sur l’itinéraire
Quand faire ?
De mai à fin octobre
Camps d’arrière-pays
À Allos ou de 19 h à 9 h sur place
Toilettes
Oui. Refuge Lac d’Allos
Familial
Non
Signalisation de l’itinéraire
Moyenne
Niveau d’affluence
Modérée
Type d’itinéraire
Aller-retour
Les randonnées modérées du Mercantour
La randonnée de Fontanalba
Difficulté : Modérée
Durée du parcours : 4.5-6h
Distance à parcourir : 13,2 km
Altitude : 705 m
Pourquoi faire cette randonnée ? Au cœur du Parc national du Mercantour, « la vallée des merveilles » est un site archéologique ouvert exceptionnel, où des milliers de gravures préhistoriques ont été répertoriées. C’est une longue randonnée, mais c’est aussi une randonnée plus facile, où vous passerez devant des lacs de montagne et des chèvres chamoisées et bouquetines !
Description de l’itinéraire du Fontanalba
De l’endroit où vous êtes garé, prenez le chemin de terre à gauche, en suivant les indications « Fontanalba ». La route, construite dans les années 30 pour la guerre, monte en pente raide, puis – après vingt minutes de marche – s’aplanit, surplombant la vallée panoramique de Fontanalba. Le mont Bego, montagne sacrée pour les anciens, se dresse à l’arrière-plan.
Après environ une heure de marche, on arrive à un croisement avec un panneau indiquant le lac de Grenouille, que l’on peut atteindre en un quart d’heure en déviant.
Si vous continuez tout droit, vous arriverez – après un quart d’heure – au Gias de Fontanalba, où la route se divise. Si vous descendez tout droit, vous retournerez à Casterino ; si vous allez à droite, vous continuerez jusqu’à Fontanalba. Au bout d’un quart d’heure, on arrive au refuge de Fontanalba. Vous repartirez en laissant le refuge à votre droite.
La route s’enfonce dans une forêt de mélèzes. Faites attention. Les rochers sont particulièrement instables ici et après les orages, il peut y avoir des éboulements. Continuez jusqu’au pont où – en été – vous pouvez normalement rencontrer un garde forestier qui vous donnera des informations sur l’accessibilité à la zone des gravures rupestres.
Après avoir traversé le pont, vous verrez un sentier sur la gauche indiquant le « Lac Vert ». Le lac est un bon endroit pour faire une pause ou se détendre à l’ombre des arbres, et il ne vous faudra que 10 minutes pour l’atteindre. Vous pourrez y admirer l’un des plus beaux paysages de la vallée de la Roya.
Marchez le long du lac. Après dix minutes de montée, vous arriverez à un carrefour. Le sentier de droite mène aux premières gravures rupestres, visibles à quelques centaines de mètres.
En revenant à l’embranchement, vous continuerez près d’une petite rivière qui vous mènera au lac Jumeaux, où vous pourrez vous détendre et déjeuner.
Pour terminer la randonnée, vous pouvez continuer jusqu’à l’abri du Ranger. A gauche de l’abri se trouvent des vues panoramiques. Ici, la vue sur la vallée et les Alpes ligures est vraiment exceptionnelle.
Un peu plus loin, on commence à descendre par la « Via Sacra » (la « route sacrée »), l’un des sites les plus célèbres, riche en gravures rupestres du Néolithique et de l’âge du bronze. Un panneau descriptif révèle certaines des significations de ces gravures.
Au bas de la Via Sacra, continuez sur la droite le long du sentier. Après un quart d’heure, sur cette route militaire, vous arriverez au pont de tout à l’heure.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
De Nice, se diriger vers Vintimille, puis prendre la SS20 en direction du Colle di Tenda jusqu’à San Dalmas de Tende. De là, tourner à gauche sur la route D91, étroite et tortueuse, jusqu’à Casterino sur 15,0 km. Une fois à Casterino, continuer sur 2,0 km après le dernier hôtel et se garer à la maison du berger.
Conseils d’initiés
- Le lac des Grenouilles est un lac magnifique et il est entouré de colonies de marmottes, alors essayez d’en apercevoir !
- Si vous souhaitez comprendre la signification des gravures rupestres, vous pouvez demander un guide autorisé qui vous emmènera, pour une demi-heure supplémentaire, visiter quelques gravures particulièrement significatives dans la zone réglementée, fermée au public.
- Curieux de savoir où loger dans les environs ? Consultez l’Office du tourisme de Tenda.
- Visitez le Musée des Merveilles pendant que vous êtes dans la région. Les expositions qui y sont présentées permettent de mieux comprendre la Vallée des Merveilles et racontent des histoires fascinantes.
Autres Informations sur l’itinéraire
Quand faire ?
De juin à fin octobre
Campings dans l’arrière-pays
Oui, près du refuge Fontanalba, à Casterino ou à Tende.
Toilettes
Oui, à Casterino
Familial
Non
Signalisation de l’itinéraire
Moyenne
Niveau d’affluence
Modérée
Type d’itinéraire
Aller-retour
La randonnée du col de Fenêtre
Durée de l’excursion : 3-4.5h
Distance à parcourir : 7,6 km
Altitude : 688 m
Pourquoi faire cette randonnée ? Cette randonnée vous place au cœur du parc national du Mercantour. Le col de Fenêtre relie la Vésubie au Val Gesso italien. Au cours de cette randonnée, vous verrez probablement des bouquetins et quelques chamois. Nous vous recommandons de prolonger cette randonnée par l’itinéraire de retour.
Description de l’Itinéraire du Col de Fenêtre
Prenez le sentier à gauche du refuge du CAF. Le sentier monte en lacets. Des milliers de pèlerins ont emprunté ces chemins et visité le sanctuaire qui s’y trouve.
Au bout de vingt minutes, vous arrivez au croisement avec le sentier du Pas de Ladres. Vous continuez tout droit et suivez les indications pour le lac de Fenestre.
En quarante minutes, vous arrivez sur la côte du lac de Fenestre : un petit lac niché entre des rochers et des débris. Le col de Fenêtre n’est pas loin. Le paysage, avec les formations granitiques et la morphologie glaciaire, est fantastique.
Avant le col de Fenestre, sur la gauche, se trouve un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale. Construit par l’armée italienne, il semble vous inviter à le visiter. La porte est ouverte et vous trouverez peut-être un bouquetin dormant à l’ombre.
Encore quelques lacets et vous atteindrez le col. Imprégnez-vous de ces vues impressionnantes. Le groupe de sommets à droite est le Mont Gelas, le Cougourda à gauche, le Vallone Della Barra en dessous. Dans de bonnes conditions, on peut apercevoir le Mont Rose, situé à 200,0 km au nord.
Le retour s’effectue par le même chemin ou, si vous préférez, par le sentier du Pas des Ladres que vous trouverez à droite après avoir descendu quelques lacets.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
Depuis l’aéroport de Nice, remontez la vallée du Var par la RM 6202, puis allez à Saint Martin Vésubie (RM 2565) et 300 m après le village, prenez la petite route à droite jusqu’à Madonne de Fenestre. Il devrait y avoir un parking à cet endroit.
Conseils d’initiés
- Les Italiens le connaissent sous le nom de « Colle di Finestre » et il s’agit probablement d’une voie romaine secondaire qui est devenue l’une des plus importantes voies commerciales des Alpes du Sud pour le sel et les textiles, et l’accès au Forte di Fenestrelle.
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1943, ce col a été l’un des itinéraires d’évasion des Juifs de Saint-Martin-Vésubie.
- Si vous cherchez quelque chose de nouveau à faire, allez voir le Centre du loup Alpha du Boréon pendant que vous êtes dans la région. On y trouve des loups et des expositions sur les loups, ainsi que de petits animaux de ferme. Pendant les mois d’été, il y a même des cabanes dans les arbres que l’on peut louer pour y dormir.
Autres informations sur l’itinéraire
Quand faire ?
De juin à début octobre
Camps d’arrière-pays
Oui sur place de 19 h à 9 h.
Toilettes
Oui, à la Madone des Fenêtres
Accueil des familles
Oui
Signalisation de l’itinéraire
Moyenne
Niveau d’affluence
Modéré
Type d’itinéraire
Aller-retour
La randonnée du Lauzanier
Difficulté : Modérée
Durée de l’activité : 4-6h
Distance à parcourir : 12,9 km
Altitude : 679 m
Pourquoi faire cette randonnée ? La merveilleuse randonnée vers le Lauzanier offre un paysage époustouflant, grâce aux glaciers qui ont creusé la vallée du Lauzanier. L’agriculture y est très présente, ainsi que l’élevage de moutons. Vous les remarquerez peut-être. On dit qu’il y a 7 000 moutons dans cette région. Vos compagnons de randonnée au Mercantour seront peut-être des moutons à quatre pattes et duveteux.
Description de l’itinéraire du Lauzanier
Depuis le parking, traversez la route et on prend le sentier qui descend vers la rivière, passez le petit pont et continuez vers le sud-ouest sur un sentier plat en direction des Lacs de Lauzanier.
Le sentier descend dans la vallée herbeuse, traverse une nouvelle fois la rivière près d’une cabane de berger et arrive peu après à l’entrée du parc national.
Poursuivez votre randonnée dans la vallée. Le sentier monte par une pente un peu raide, puis devient une pente encore plus raide, avec des escaliers rocheux construits récemment par le personnel du parc.
Lorsque vous arrivez à une petite cabane, il vous reste moins d’une heure.
Le lac est caché jusqu’au bout, derrière le seuil glaciaire (2 284 m), si bien que lorsque vous arrivez, la vue vous stupéfie : derrière le lac, un ensemble de pics se mêle à la vallée qui monte et vous invite à continuer.
Chérissez ce moment encore un peu. Puis, quand vous serez prêt, le retour se fera par le même chemin.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
Depuis l’hôtel de ville de Jausiers, allez vers l’est sur Le Chef-Lieu/D900 pendant 22,6 km, puis tournez à gauche. Il y a un parking juste au-dessus de la route : Parking de l’Orrenaye.
Conseils d’initiés
- Du lac, vous pouvez continuer dans la vallée pour arriver au Lac derrière la Croix (2 428 m), ou au Pas de la Cavale (2 671 m).
- Un petit sentier non balisé permet d’atteindre le sommet de la Cime des trois Evéques (2 868 m).
Autres Informations sur l’intinéraire
Quand faire ?
De juin à début octobre
Camps d’arrière-pays
À Larche de 19 h à 9 h sur place
Toilettes
Oui, à Larche.
Familial
Oui
Signalisation de l’itinéraire
Moyenne
Niveau d’affluence
Modéré
Type d’itinéraire
Aller-retour
La randonnée du lac Nègre
Durée de la randonnée : 4.5-6.5h
Distance à parcourir : 12,7 km
Altitude : 823 m
Pourquoi faire cette randonnée ? Cette randonnée est un classique. Le Lac Nègre est à vous pour découvrir les 12 hectares de ce magnifique lac entouré de falaises de granit ocre. Bien balisée et ombragée, cette randonnée parmi d’autres randonnées au Mercantour ne présente aucune difficulté.
Description de l’itinéraire du Lac Nègre
Depuis le parking, prenez le sentier à gauche entre la forêt de mélèzes et de pins et continuer à monter, pendant 1h ou plus, jusqu’au Col de Salèse, 2 013 m. C’est la crête dans la vallée des deux montagnes qui se trouvent de part et d’autre.
Quelques centaines de mètres après le Col de Salèse, vous atteindrez le chemin de terre. Vous le suivrez jusqu’en bas. Prenez le sentier à droite, marqué d’une marque jaune.
A partir d’ici, vous continuez sur le chemin, vous traversez un joli pont en bois et, après quelques minutes, vous prenez le chemin à droite. Vous y trouverez un poteau (numéro 269) avec un panneau de direction.
Le chemin continue à travers la forêt de mélèzes clairsemée. Vous trouverez le sentier du Col de Fremamorta, 2 270 m (poteau numéro 270). Tournez à gauche, puis continuez à droite. En quelques minutes, vous atteindrez le lac Nègre.
Derrière le lac se trouve la crête de la Cime de Bresses et le Pas de Prefouns, qui domine la vallée.
Vous revenez par le sentier que vous avez emprunté à l’aller.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
Rendez-vous au Boréon. Passez devant le Centre Alpha Wolf et traversez le pont à gauche vers le Col de Salèse. Après 3,0 km, vous arriverez à l’aire de stationnement où commence la randonnée.
Conseils d’initiés
- Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez continuer jusqu’au Pas de Prefouns. Marchez le long de la rive droite du lac, en prenant le chemin du Pas de Prefouns. Cela vous prendra 1 à 2 heures.
- Depuis le col, vous aurez une vue spectaculaire sur la vallée du lac Négre et sur la vallée du Valasco, sur le versant italien des Alpes.
- Vesubie est un endroit idéal comme camp de base. Leur page d’information peut vous suggérer quelques lieux d’hébergement et de restauration.
Autres Informations sur l’itinéraire
Quand faire ?
De juin à début octobre
Campings d’arrière-pays
Oui, à Saint-Martin-Vésubie ou de 19 h à 9 h sur place
Toilettes
Oui, au Boréon
Accueil des familles
Non
Signalisation de l’itinéraire
Moyenne
Niveau d’affluence
Modérée
Type d’itinéraire
Aller-retour
Les randonnées difficiles du Mercantour
La randonnée du lac des Sagnes
Durée du parcours : 6-8.5h
Distance à parcourir : 19,2 km
Elévation : 1,023 m
Pourquoi faire cette randonnée ? La randonnée vers le magnifique lac des Sagnes en fin d’après-midi exalte la beauté de ce paysage. Le lac des Sagnes offre un paysage exceptionnel, où les roches, l’eau et la végétation se rencontrent en harmonie. C’est une promenade magnifique et méditative.
Description de l’itinéraire du lac des Sagnes
Depuis l’endroit où vous vous êtes garé, si vous regardez en arrière sur la route des Brayes, vous verrez un sentier à droite qui commence à aller vers le nord. Continuez sur ce chemin pendant 1 km, puis prenez le chemin à gauche, en direction du lac des Sagnes.
Le sentier traverse la forêt de conifères. Il passe d’un côté à l’autre de la montagne jusqu’à un chemin de terre. Peu après, vous atteindrez le carrefour à 1 872 m.
Continuez sur ce chemin de terre le long de la vallée. Après 6,0 km du point de départ, vous trouverez une petite cabane traditionnelle. La vallée s’ouvre ici et les mélèzes se mêlent aux prairies.
Après 3,0 km supplémentaires, vous arriverez à un belvédère qui vous montrera la Tour des Sagnes. La Tour est une formation géologique unique et pointue qui s’élève au-dessus du lac de Sagnes.
Près du hameau du Brec, vous prendrez le sentier de gauche qui descend. Après une demi-heure, vous arriverez au bord du lac (1 820 m).
Le retour peut se faire par le chemin que vous avez emprunté, mais nous préférons prendre l’itinéraire alternatif, plus long, qui longe le fond de la vallée. Depuis le lac, prenez le sentier de droite qui part le long du Torrent d’Abries.
Lorsque le sentier se divise, prenez le sentier de gauche, qui s’éloigne de la rivière. Suivez ce sentier, qui finit par croiser le sentier que vous avez emprunté en arrivant. À ce moment-là, vous pouvez aller à droite et remonter le chemin ou prendre le chemin de gauche, qui est plus long, mais qui offre un meilleur panorama à la fin.
Lorsque vous arrivez en vue du hameau le Pouzévians, après quelques virages, vous pouvez prendre un chemin qui vous amène directement à votre voiture.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
À Jausiers, vous trouverez la ville de Lans. Depuis Lans, vous trouverez le Farm House Lodge appelé Deux Pailles et de Bois sur la rue Le Serret. Allez vers l’est pendant 85 m et tournez brusquement à gauche pour rester sur Le Serret, puis tournez à nouveau à gauche pour rester sur Le Serret. Restez sur la route jusqu’à ce qu’elle devienne Les Faviers puis Les Brayes (environ 500 m au total). Vous pouvez garer votre voiture sur la droite de la route, où se trouve une petite route qui mène au hameau de Le Pouzévians.
Conseils d’initiés
- La randonnée peut se faire en VTT. Certains pensent que le meilleur moyen d’atteindre le lac est de le faire en vélo.
- Depuis le lac, vous pouvez vous rendre au Col de Raspaillon (2 513 m). Vous pouvez l’atteindre en 2 heures à pied.
- Cette randonnée ne doit pas être faite en été, le dimanche, car le chemin de terre est ouvert aux amateurs de 4×4.
- Si vous souhaitez séjourner dans les environs, visitez Jausiers ou Barcelonnette. Leurs pages touristiques contiennent de nombreuses informations sur les lieux d’hébergement et les restaurants.
Autres informations sur l’itinéraire
Quand faire ?
De mai à début novembre
Camps d’arrière-pays
À Jausiers ou de 19 h à 9 h sur place
Toilettes
Oui, à Jausiers
Accueil des familles
Non
Signalisation de l’itinéraire
Moyenne
Niveau d’affluence
Modérée
Type d’itinéraire
Circuit
La randonnée des lacs de Vens
Difficulté : Difficile
Durée du parcours : 6-8.5h
Distance à parcourir : 15,1 km
Elévation : 1,169 m
Pourquoi faire cette randonnée ? Cette superbe randonnée des lacs de Vens et du Collet de Tortisse présente des structures géologiques uniques et intéressantes, comme un pont de calcaire. Les lacs de Vens sont parmi les plus beaux de la région et, à leur arrivée, un joli refuge vous attend.
Description de l’itinéraire des Lacs de Vens
Depuis le parking, vous prendrez la route au signal n°20. Après moins d’un kilomètre, la route se termine et le sentier atteint un pont sur la petite rivière Vens.
Au signal n°21, prenez le sentier qui mène aux Lacs de Vens. Le chemin monte dans une forêt de mélèzes, traversez des zones rocheuses et des prairies.
Vous passerez une nouvelle fois devant la rivière. Ensuite, vous monterez une pente rocheuse et arriverez au signal n°22.
A partir de là, vous devrez faire un choix. Le sentier de gauche mène directement à la cabane, en passant par des lacs. A droite, en direction du col des Pêcheurs (2350 m), le sentier monte jusqu’à la côte du lac de Vens Inférieure puis du lac de Vens Supérieure. Il mène ensuite au Refuge de Vens (2 366 m).
Le refuge est construit sur une falaise et offre une belle vue vers l’ouest et la région du pic Mounier.
Du refuge, vous pouvez revenir par le même chemin jusqu’à votre voiture, mais si vous avez de l’énergie, vous pouvez continuer jusqu’au Collet de Tortisse (2 593 m), pour voir l’Arc de Tortisse. De ce col, on peut aller jusqu’au Col du Fer (2 584 m) et prendre le sentier qui descend dans le Vallon de Tortisse. Après une demi-heure environ, vous arriverez à la cabane forestière de Tortisse (2 252 m). Il faut alors prendre le sentier à gauche, en direction des Lacs de Vens. Vous atteindrez le col à 2 422 m et descendrez en croisant le sentier qui monte. A partir de là, le retour à la voiture se fait par le même chemin.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
Prenez la RM2205 en direction de Saint Etienne de Tinée. A partir de Saint Etienne, continuez sur la D2205 en direction du Col de la Bonnette ; après presque 9km, après avoir passé deux virages, vous trouverez un parking sur votre gauche et un chemin de terre sur votre droite. Laisser la voiture à cet endroit et prendre la route au signal n°20.
Conseils d’initiés
- Du col du Fer, on peut descendre sur le versant italien, jusqu’à Ferriere (1 900 m), un très joli et ancien hameau, récemment restructuré. On peut y dormir dans le refuge GTA.
- Du Col du Fer, on peut descendre sur la D2205 par le Vallon de Tortisse, en rejoignant la D2205 au Prà (1 700 m). Si vous marchez 2,0 km vers le haut, vous atteindrez votre voiture.
- Du Collet de Tortisse, on peut continuer sur la droite jusqu’à atteindre le côté italien et le Colletto di Panieris (2 600 m). De là, descendez jusqu’à Prati del Vallone, où vous pourrez dormir au Rifugio Talarico (1 700 m).
- De Saint Etienne de Tinée, en voiture, vous pouvez monter au Col de la Bonnette (2 715 m), l’un des plus hauts cols des Alpes. De là, vous aurez une belle vue sur les Alpes occidentales. Vous pouvez continuer jusqu’à Jausiers, dans la vallée de l’Ubaye.
- Essayez de séjourner au Rifugio Talarico pendant que vous êtes dans la région. Il ne s’agit pas d’un refuge entièrement aménagé comme certains autres dans la région, mais en été, une maison de vacances voisine propose un service de restauration et des douches chaudes.
Autres informations sur l’itinéraire
Quand faire ?
De juin à fin octobre
Campings d’arrière-pays
À Saint-Étienne-de-Tinée ou de 19 h à 9 h sur place
Toilettes
Oui, au Refuge de Vens
Accueil des familles
Non
Signalisation de l’itinéraire
Moyenne
Niveau d’affluence
Modérée
Type d’itinéraire
Aller-retour
La randonnée du Mont Mounier
Durée du parcours : 6.5-9h
Distance à parcourir : 17,2 km
Elévation : 1,282 m
Pourquoi faire cette randonnée ? Le Mounier, l’un des plus hauts massifs calcaires de la région, offre certains des plus beaux paysages des Alpes du Sud. Des vues époustouflantes, un paysage lunaire et une belle crête à gravir, cette randonnée a tout pour plaire, l’une des meilleures randonnées du Mercantour tout simplement !
Description de l’itinéraire du Mont Mounier
Depuis l’endroit où vous avez garé votre voiture, continuez sur le chemin en direction du Mont Mounier.
Cette route atteint le hameau de La Colle en 1,5 km, puis vous devez prendre le sentier qui bifurque sur la gauche de la route et s’incurve ensuite vers la droite. Dans ce virage à droite, vous passerez en dessous d’une falaise rocheuse.
Le sentier monte, franchit une colline, puis remonte le long d’une falaise rocheuse avant d’atteindre un plateau élevé et sec. À partir de là, vous entrez dans le parc national proprement dit !
Dans ce paysage, le sentier continue, en passant par le sommet de la ligne de crête. Vous passerez une balise indiquant que votre altitude est de 2 400 m. Il y a ici un autre sentier qui descend, ne le suivez pas. Restez sur cette ligne de crête.
Au bout d’une heure environ, vous arriverez à la crête du Col de Crousette (2 662 m), et vous continuerez sur la crête jusqu’au Petit Mounier où vous pourrez voir les ruines d’un observatoire datant de 1893.
Après un petit col, la crête devient plus étroite qu’auparavant, mais jamais dangereuse (si vous restez sur le sentier). Le sentier monte et monte, jusqu’à la crête finale.
Après avoir pris de l’altitude, vous arrivez au sommet ! La vue imprenable est tout ce que vous voulez à ce moment-là, et c’est exactement ce que vous obtiendrez : une juste récompense pour un travail acharné.
Depuis le sommet, il est possible de voir au sud la mer Méditerranée et la Corse, ou au nord les hauts sommets des Alpes du Nord. À l’ouest, les Préalpes provençales semblent sans fin.
Le retour se fait par le même chemin.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
Rendez-vous à Valbert. Une fois sur place, repérez les panneaux indiquant la Maison du Parc national du Mercantour, en direction du Col de l’Espaule. Vous atteindrez le Col de l’Espaule au bout de 5 km. Garez votre voiture à cet endroit.
Conseils d’initiés
- La randonnée que nous avons proposée est la plus facile en voiture et à pied, mais le Mounier peut être atteint par le sud-est (Roubion sur la vallée de la Tinée), ou par la Roya (près de Saint Etienne de Tinée) sur le versant nord.
- En chemin, vous pouvez vous arrêter quelque part dans les Gorges de Daluis, aussi appelées les gorges rouges.
- Valberg, Beuil ou Roubion sont d’excellents points de départ. La page touristique de chaque ville vous donnera un grand nombre d’options.
Autres informations sur l’itinéraire
Quand faire ?
De juin à début octobre
Campings d’arrière-pays
A Beuil à 7 km, ou de 19 h à 9 h sur place
Toilettes
Oui, à Valberg
Familial
Non
Signalisation de l’itinéraire
Moyenne
Niveau d’affluence
Forte
Type d’itinéraire
Aller-retour
La randonnée des sommets des Garrets
Difficulté : Très difficile
Durée de l’épreuve : 8.5-12h
Distance à parcourir : 17,1 km
Elévation : 1,982 m
Pourquoi faire cette randonnée ? Une des plus belles randonnées du Parc National du Mercantour. Vous avez une superbe vue sur le lac d’Allos, très panoramique. Vous marchez sur des roches calcaires, traversez des forêts de mélèzes et des pentes herbeuses, et vous pouvez trouver des plantes et des oiseaux rares : des joyaux pour les connaisseurs. Mais il y a un prix à payer : beaucoup de dénivelé progressif.
Itinéraire des Sommets des Garrets
Depuis le parking, prenez le seul sentier qui commence près de la petite maison. Après dix minutes, vous arriverez au premier seuil du glacier, où il y avait un ancien lac, aujourd’hui une belle tourbière. Le sentier rejoint une piste qui arrive de la gauche. Ne pas en tenir compte.
Au bout d’une trentaine de minutes (si l’on avance à bonne allure), on poursuit sur la gauche jusqu’au deuxième seuil glaciaire, d’où l’on aperçoit le lac d’Allos, à 2 228 m d’altitude.
Au lac, prendre à gauche. Vous pouvez vous arrêter au Refuge du Lac pour vous restaurer (nous vous le conseillons vivement) et continuer à gauche.
Suivez le sentier qui monte en direction du Col de la Petite Cayolle.
Arrivé à une grande plaine herbeuse, vous trouverez un panneau indiquant 2 258 m. De là, prenez le sentier à droite et continuez en direction du Col de la Petite Cayolle.
Le sentier s’engage dans le Ravin de Meouille puis atteint le bord du Lac de la Petite Cayolle (2 588 m). Le lac est niché dans les éboulis calcaires, où la neige reste jusqu’en juin.
Devant vous, le col de la Petite Cayolle (2 639 m) que vous atteindrez en une vingtaine de minutes. De là, vous aurez une vue sur les Alpes occidentales : du Monte Bianco aux Alpes maritimes.
Ensuite, continuez à droite. Le sentier contourne le lac. Vous apercevrez le petit col (2 661 m) qui le sépare du lac de Garrets (2 621 m).
Du lac, vous pouvez continuer à monter en suivant le sentier et vous arrivez sur la crête plate du Sommet du Lausson (2645 m) et du Pas du Lausson (2602 m). De là, sur la droite, vous avez le sentier qui descend vers le lac d’Allos.
Le sentier de descente permet de rejoindre le sentier de montée initial, dans le Ravin de Meouille, à 2 351 m d’altitude.
Le retour se fait par le même sentier ou, si vous le souhaitez, à partir du signal à 2 258 m, il y a un sentier direct qui descend vers le Plateau du Laus.
Comment se rendre au point de départ du sentier ?
Depuis l’aéroport de Nice, remontez la vallée du Var par la RM 6202 puis par la D4202 jusqu’à Allos. Au premier carrefour, prenez à droite la D2 vers le Lac d’Allos. Vous atteindrez le point de départ après 12,5 km. Le parking coûte 8€ par voiture et par jour.
Conseils d’initiés
- Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez monter jusqu’au Mont Pelat 3 050 m, l’un des plus hauts sommets de la région. De là, vous aurez une vue panoramique sur la Provence et, par temps clair, vous pourrez voir jusqu’à la Corse.
- Essayez de séjourner au Refuge du Lac d’Allos. La nourriture est excellente, l’hébergement est simple et vous êtes juste à côté du lac.
- Une autre option est le Refuge de la Cayolle. Un établissement tout aussi charmant, mais qui n’a pas l’avantage d’être au bord du lac.
Autres informations sur l’itinéraire
Quand faire ?
De juin à fin octobre
Camps d’arrière-pays
À Allos ou de 19 h à 9 h sur place
Toilettes
Oui. Refuge Lac d’Allos
Familial
Non
Signalisation de l’itinéraire
Moyenne
Niveau d’affluence
Modérée
Type d’itinéraire
Sucette
FAQ Randonnées Mercantour
Quelle est la plus haute montagne du Mercantour ?
La Rocca Blancia (3 193 m) est le point culminant du parc, tandis que le Mont Pelat (3 050 m) est la montagne la plus proéminente.
Quel est le plus long sentier du Parc national du Mercantour ?
Le plus long sentier du Parc national du Mercantour est le GR®510 : sentier des 8 vallées. Sa longueur est estimée à 241,7 km.