Vous souhaitez faire une Randonnée au Portugal ?
Alors qu’il était autrefois considéré comme hors des sentiers battus, le Portugal est devenu au cours des cinq dernières années une destination de voyage européenne de premier plan, et ce pour de bonnes raisons : deux grandes villes très pittoresques, Lisbonne et Porto, un littoral étendu de plages magnifiques et préservées et une population multilingue très accessible. Pourtant, on ne pense pas souvent à ce pays comme à un endroit où l’on peut faire de la randonnée.
Ce petit pays, dont la population est légèrement supérieure à celle de Londres (et beaucoup plus ensoleillée !), est un endroit magnifique pour les activités de plein air, qu’il s’agisse de randonnée, de cyclisme, de surf ou de voile.
Le pays présente une incroyable variété de paysages, allant de la campagne vallonnée bucolique aux grandes plaines ouvertes avec des affleurements rocheux, en passant par des montagnes chargées de rochers et des falaises océaniques spectaculaires.
Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-unes des meilleures randonnées au Portugal, alors continuez à lire.
Nord et sud du Portugal
Le nord du pays bénéficie d’une pluviométrie plus importante et, par conséquent, de paysages boisés plus luxuriants, de montagnes escarpées avec des chutes d’eau et de plusieurs villes célèbres pour leurs sources d’eau chaude. Dans certaines régions, pour promouvoir la randonnée et le canyoning, de confortables passerelles en bois ont été construites le long de rivières autrefois moins accessibles.
De nombreux chemins de randonnée du Camino, en direction de la ville de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sillonnent le nord du pays, certains suivant des voies romaines, passant devant de grandioses manoirs en granit et d’humbles hameaux avec des greniers à maïs surélevés.
Au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud du Portugal, le paysage devient de plus en plus doré. Le long de la frontière avec l’Espagne, les lièges et les oliviers parsèment les champs de céréales entre des villes médiévales bien préservées. Sur la côte ouest, des sentiers à voie unique serpentent le long de plages isolées et de villages de pêcheurs aux maisons blanchies à la chaux et bordées de bleus et de jaunes vifs.
Enfin, une chaîne de montagnes regorgeant de sentiers de randonnée et de VTT sépare l’Algarve, la Côte d’Azur du Portugal, du reste du pays. Bénéficiant du climat le plus ensoleillé du pays, la région dispose également d’une piste cyclable et pédestre est-ouest qui permet d’explorer facilement les plages abritées et les grottes dans les falaises orangées qui font la renommée de la région.
En d’autres termes, la grande variété de paysages, de traditions et de cuisines à travers le pays signifie qu’il y a quelque chose à faire pour tous les randonneurs et les amateurs d’activités de plein air ! Il n’est donc pas surprenant que les meilleures randonnées au Portugal se trouvent dans tout le pays et ses îles.
Meilleure période pour faire de la randonnée au Portugal
Situé dans le sud de l’Europe et coincé entre l’océan Atlantique et l’Espagne, le Portugal bénéficie de l’un des climats les plus ensoleillés d’Europe, offrant un climat côtier agréable et indulgent pendant la majeure partie de l’année.
Les périodes idéales pour randonner et voyager dans le pays sont les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne, lorsque les températures oscillent entre 15 et 25 ºC.
En hiver, certaines régions de l’intérieur peuvent atteindre des températures glaciales, ce qui fait de l’Algarve et de l’île de Madère des régions idéales pour la randonnée.
Comme les températures peuvent parfois atteindre 35ºC en été, il est préférable de faire de la randonnée tôt le matin jusqu’à midi. Pendant cette période, les meilleures randonnées au Portugal se trouvent également au nord, sur le Camino de Santiago, dans les régions côtières telles que la Costa Vicentina.
Les îles des Açores, un archipel volcanique situé au milieu de l’Atlantique, à près d’un tiers de la distance qui sépare Lisbonne de New York, constituent un autre endroit idéal pour faire de la randonnée. Les températures y sont relativement douces tout au long de l’année.
Par conséquent, selon la région, les meilleures randonnées au Portugal peuvent être effectuées tout au long de l’année.
Les meilleurs parcs pour de la randonnée au Portugal
Parc national Peneda Gerês
Le parc national de Peneda-Gerês se trouve à l’extrême nord-ouest du Portugal, entre l’Alto Minho et Trás-os-Montes, du côté portugais, et la Galice, du côté espagnol.
La Serra da Peneda et la Serra do Gerês sont les deux zones protégées du Portugal désignées comme parcs naturels.
Le parc national préserve un tronçon de cette voie romaine historique, ainsi que les étranges jalons que l’on peut trouver le long du chemin préservé.
Les châteaux de Castro Laboreiro et de Lindoso sont tous deux de grandes structures mégalithiques et des vestiges romains.
Bien que les montagnes de Gerês et de Peneda ne soient pas aussi connues des visiteurs que la Serra da Estrela, elles ont l’avantage d’être situées à environ 62 miles de Porto, ce qui en fait des vacances idéales pour ceux qui souhaitent simplement visiter les montagnes et passer plus de temps dans la nature.
Il existe de nombreuses possibilités de trekking et de belles randonnées autour des sentiers du parc et des itinéraires allant de quelques heures à plusieurs jours, des randonnées faciles aux randonnées plus longues passant par les communautés, les logements et les restaurants du parc.
Lire aussi : Que faire à Gerês au Portugal, un parc naturel splendide !
Parc naturel de la Serra da Estrela
Le parc naturel de la Serra da Estrela est l’une des attractions naturelles les plus connues du Portugal. Il s’agit en effet du plus haut sommet du Portugal continental et d’une destination de sports d’hiver.
Il est vrai qu’il existe certains sentiers de haute montagne (très) difficiles qui ne devraient être empruntés que par des personnes plus expérimentées.
La bonne nouvelle, c’est que la Serra da Estrela offre une variété de sentiers de randonnée qui ne requièrent pas de compétences techniques avancées et qui peuvent même être parcourus avec des enfants.
L’environnement naturel est plus qu’assuré.
Le Vale Glaciar de Loriga, les criques de Boleiro, Meio, Nave et Areia, le barrage de Covo de Meio et l’Eira da Pedra figurent parmi les sites les plus emblématiques du sentier.
Cependant, si l’itinéraire peut sembler court pour certaines attractions, il est extrêmement difficile et peut être recouvert de neige en hiver.
Par conséquent, à moins d’avoir une grande expérience de la randonnée en haute montagne, il est préférable d’éviter ce sentier entre novembre et avril.
Lire aussi : Parc naturel de la Serra da Estrela au Portugal : Guide ultime
Parc national d’Arrábida
Le parc naturel d’Arrábida, situé à environ 25 miles de Lisbonne, est sans conteste l’un des sanctuaires naturels les plus étonnants du Portugal, ce qui en fait un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs.
Le plus difficile est de choisir, parmi les nombreux sentiers et promenades proposés, celui que l’on souhaite emprunter dans cette magnifique réserve naturelle.
En outre, s’il y a une chose pour laquelle l’Arrábida est connue, c’est pour ses belles plages. L’eau y est cristalline (c’est un euphémisme), mais le contraste entre le sable blanc et fin, la mer claire de l’océan Atlantique et le vert des montagnes suffit à faire tomber amoureux.
C’est pourquoi l’itinéraire choisi pour symboliser Arrábida se devait de suivre le littoral.
Le sentier des plages d’Arrábida commence à Portinho da Arrábida par une visite à la Lapa de Santa Margarida, une grotte naturelle nichée au bord de la mer et abritant une incroyable église.
Ensuite, le sentier piétonnier longe la plage jusqu’à la Praia do Creiro. Un véritable spectacle à voir.
Lire aussi : Arrabida Portugal : Guide 2023 d’une merveille naturelle
Les meilleures randonnées au Portugal : Nos 11 meilleurs sentiers
Si vous vous demandez par où commencer, sachez que les meilleures randonnées au Portugal se trouvent au Portugal continental ainsi que sur les îles de Madère et des Açores, qui proposent des sentiers de différentes longueurs et de différents niveaux de forme physique.
Essayez d’abord une petite randonnée si vous êtes novice, puis progressez vers les randonnées plus difficiles. Ils sont tous exquis à leur manière et il y en a pour tous les goûts !
Voici nos meilleurs endroits pour faire de la randonnée au Portugal.
Serra Da Arrábida – Portinho Da Arrábida
Description
Le parc naturel de la Serra da Arrábida est un joyau situé à seulement une heure de route au sud de la capitale Lisbonne. Le parc a été créé pour préserver la végétation méditerranéenne unique, c’est pourquoi vous ne pouvez faire de la randonnée dans le parc qu’avec un guide.
Cette randonnée en boucle facile vous donnera toutefois un aperçu des plages de sable blanc et des eaux transparentes qui font la réputation du parc. Les points forts de la randonnée comprennent des vues sur les eaux azurées de l’Atlantique, la réserve zoologique de l’île de Pedra da Anixa et le musée océanographique, où vous pourrez en apprendre davantage sur la flore et la faune locales.
La ville voisine d’Azeitão compte deux caves ainsi que de nombreux restaurants où vous pourrez déguster le fromage d’Azeitão, fabriqué à partir du lait des brebis qui paissent au pied de la montagne. C’est une merveilleuse excursion d’une journée à partir de Lisbonne.
Informations utiles
Lieu : Serra da Arrábida – Portinho de Arrábida
Durée : 3 à 5 heures
Distance totale : 5,7 km
Type : Dans un parc naturel par une zone marine protégée
Terrain : Terre battue | plat
Niveau de forme physique : Facile
Comment s’y rendre ? 15 minutes en voiture ou en taxi depuis la ville d’Azeitão jusqu’au point de départ du sentier à Portinho da Arrábida.
Praia Grande au Cabo Da Roca
Description
Si vous séjournez à Sintra ou à Cascais et que vous souhaitez vous éloigner de la foule, cette randonnée d’une journée est idéale pour les randonneurs en bonne forme physique et au pied sûr. Les vues sur l’océan sont époustouflantes et, bien qu’il ne s’agisse pas d’une longue randonnée, vous ferez un bon entraînement en grimpant et en descendant les falaises.
Le sentier commence à l’extrémité sud de la plage de Praia Grande et offre une vue imprenable sur les empreintes de dinosaures incrustées sur le flanc des falaises. Vous descendrez bientôt vers la plage d’Adraga, connue pour sa situation abritée dans une vallée et pour ses jolies arches et grottes en pierre naturelle.
On y trouve également un merveilleux restaurant de fruits de mer et des toilettes (ce qui est toujours important !). Une autre formation géologique intéressante le long du sentier est l’impressionnant gouffre naturel dans les falaises, connu sous le nom de fojo dos morcegos ou « fosse aux chauves-souris », qui résonne avec le bruit des vagues en contrebas. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs sites de randonnée au Portugal, qui semble avoir tout pour plaire. Il y a de nombreux sites intéressants sur cette randonnée, en particulier les vues depuis le Cabo da Roca vers le nord jusqu’à Ericeira, à l’intérieur des terres jusqu’au parc naturel de Sintra, et de retour jusqu’à la plage de Guincho.
Après la randonnée, nous vous recommandons de vous arrêter rapidement à Praia da Ursa. Et si vous avez un petit creux, il vous suffit de remonter la route de Cabo da Roca pendant 15 minutes jusqu’au charmant village d’Azoia pour vous restaurer dans l’un des nombreux établissements situés au bord de la route.
Informations utiles
Lieu : Une plage spectaculaire au nord-ouest de Sintra. Fin à Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale !
Durée : Environ 3 heures
Distance totale : 7 km
Type : Piste unique
Terrain : Principalement de la terre battue, un peu de sable, une forêt de pins et des sections de rochers meubles.
Niveau de forme physique : Difficulté moyenne, quelques sections raides
Comment s’y rendre ? 20 minutes en voiture ou en taxi depuis Sintra ou 35 minutes depuis Lisbonne jusqu’au point de départ du sentier. À la fin, le bus 403 s’arrête à Cabo da Roca et peut vous emmener à Cascais, où vous pouvez prendre un train pour retourner à Lisbonne.
Lire aussi : Cabo Da roca, point de repère aux couchers de soleil incroyable
La Rota Vicentina SW Portugal
Description
La Rota Vicentina est en fait un ensemble de sentiers sur la côte ouest de la région de l’Alentejo. Il existe deux sentiers principaux : le sentier des pêcheurs, qui longe les falaises, et le sentier historique, qui traverse la campagne à l’intérieur des terres. Sur le sentier des pêcheurs, les randonneurs découvriront des plages vierges de la côte atlantique, des cigognes nichant sur les falaises et des paysages étonnants qui ressemblent à un paysage lunaire avec du sable rouge et des roches noires.
Il s’agit de l’une des plus belles randonnées côtières du Portugal et de l’une des plus belles randonnées du pays. Il y a des piscines à marée et des villages à explorer le long du chemin, avec des cafés et des restaurants qui servent des fruits de mer ultra-frais tout juste pêchés. Des boucles sont également disponibles pour des excursions d’une journée.
Celles-ci sont de plus en plus populaires chaque année car elles combinent une incroyable beauté naturelle avec une bonne signalisation et le confort d’hébergements, de bons restaurants et de services organisés de transfert de bagages.
Informations utiles
Lieu : Côte de l’Alentejo de Santiago de Cacém à Cabo São Vicente
Durée : 6 à 8 jours
Distance totale : 273 km, répartis en 13 tronçons d’une distance maximale de 25 km, à l’exception du sentier d’Odemira, qui fait 33 km.
Type : Pistes larges dans la campagne
Terrain : Sol rocailleux, terre battue, quelques passerelles en bois
Niveau de forme physique : Facile à moyen, selon les jours
Comment s’y rendre ? Se rendre en voiture au départ du sentier ou prendre le nouveau bus FlixBus de Lisbonne qui s’arrête dans différentes villes le long du parcours, comme Vila Nova de Milfontes ou Zambujeira do Mar.
Lire aussi : Rota Vicentina, Portugal : Le guide pratique pour 2023
Cap de Sagres
Description
Située à l’extrémité sud-ouest du Portugal, cette courte randonnée en boucle convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique et offre plusieurs attractions intéressantes à voir en chemin. Faisant partie du parc naturel de la Costa Vicentina, certains disent que ce promontoire était autrefois l’emplacement d’une école ou d’un centre nautique du XVe siècle.
Cette école serait le lieu où les marins et les scientifiques de la campagne d’exploration du prince Henri se réunissaient pour échanger leurs connaissances en vue de préparer les expéditions maritimes à la découverte de nouvelles terres. Aujourd’hui, ce sentier vous emmène de la route de Fortaleza (forteresse) à une mystérieuse rosa dos ventos (boussole surdimensionnée) circulaire de 43 mètres de diamètre, découverte en 1919 et dont on pense qu’elle était peut-être utilisée pour aider à la navigation.
Parmi les autres points forts, citons la forteresse de Sagres elle-même, une structure militaire utilisée autrefois pour repousser les pirates, l’église de Nossa Senhora da Graça, austère et blanchie à la chaux, perchée près du promontoire aride, et les vues à couper le souffle sur les falaises de 50 mètres de haut qui plongent dans l’océan impitoyable en contrebas.
Informations utiles
Lieu : Promontoire de Sagres – la pointe la plus méridionale du Portugal
Durée : Environ une heure
Distance totale : 2,4 km
Type : Route et sentier larges, en terre battue
Terrain : Pavés, terre battue
Niveau de forme physique : Facile
Comment s’y rendre ? 30 minutes de marche à plat depuis la ville de Sagres.
Randonnée des sept vallées suspendues
Description
Il s’agit d’un sentier populaire et facile d’accès, avec des portions de la passerelle en bois qui vous emmènent à travers la végétation aride typique de l’Algarve, sur les plages dorées, les falaises et les formations rocheuses uniques de la côte de l’Algarve. Élu comme l’une des meilleures randonnées d’Europe par European Best Destinations, cet itinéraire panoramique s’étend de Praia da Marinha, à l’est, à Praia de Vale Centeanes, à l’ouest.
Au début de la randonnée, il est intéressant d’explorer les falaises où se trouve une piscine naturelle. La grotte de Benagil, un étonnant dôme naturel formé sous les falaises avec une ouverture circulaire au sommet, est un point fort du sentier. Bien qu’elle ne soit accessible qu’en bateau, en kayak ou en stand-up paddle, elle vaut la peine d’être visitée si vous en avez l’occasion.
Praia da Marinha, une magnifique plage aux eaux émeraude emblématique de la région, est également l’endroit idéal pour s’arrêter déjeuner et faire une pause plage avant de retourner au point de départ du sentier. Si vous parcourez ce sentier en été, assurez-vous de partir tôt et de vous munir d’une protection solaire suffisante, car il peut faire chaud l’après-midi et le soleil portugais est puissant.
C’est l’une des meilleures randonnées de l’Algarve dans la région. Comme nous l’avons déjà mentionné, n’oubliez pas de prendre le temps de visiter la plage de Benagil, où vous pourrez explorer des grottes marines.
Informations utiles
Lieu : Côte de l’Algarve / Boucle depuis Praia da Carvoeiro avec retour à la plage de Marinha
Durée : Environ 6 heures
Distance totale : 11 km, montée et descente minimes
Type : Piste unique et trottoir de bois
Terrain : Rocailleux, terre battue, quelques passerelles en bois
Niveau de forme physique : Randonnée facile, mais pas accessible aux fauteuils roulants
Comment s’y rendre ? 5-10 minutes en voiture ou en taxi jusqu’au point de départ du sentier depuis la ville de Carvoeiro. Depuis Portimão (gare de Guanaré), 45 minutes de trajet en bus 52 / 107 (transport public) et une courte marche jusqu’au départ du sentier.
Lire aussi : Randonnée des 7 vallées suspendues, célèbre sentier d’Algarve
Boucle de Ponta Da Piedade depuis Lagos
Description
Si vous séjournez à Lagos, charmante ville de l’ouest de l’Algarve, vous ne pouvez pas manquer cette randonnée d’une demi-journée au Portugal ! Partez du centre-ville, passez par Praia Dona Ana et Praia do Camilo et suivez les sentiers jusqu’aux plates-formes du point de vue sur les falaises près du phare de Ponta Piedade.
Descendez les 180 marches jusqu’à la crique protégée en contrebas et envisagez de faire une petite excursion en bateau pour découvrir les nombreuses grottes naturelles creusées dans les falaises de calcaire par l’érosion incessante de la mer.
Informations utiles
Lieu : De la marina de Lagos au phare de Ponta da Piedade et retour
Durée : Environ 3 à 4 heures
Distance totale : 12 km, montée et descente minimes
Type : Piste unique avec escaliers
Terrain : Pavé, terre battue, 180 marches
Niveau de forme physique : Intermédiaire
Comment s’y rendre : Marcher depuis le centre de Lagos. Pas besoin de voiture si vous séjournez en ville.
Serra De Gerês – Cascade d’Arado – Boucle du Poço Azul
Description
Si vous êtes un randonneur expérimenté à la recherche d’une expérience de randonnée plus sauvage, dirigez-vous vers le magnifique parc national de la Serra de Gerês (parc national de Peneda-Gerês), situé juste à l’est de Braga, dans le nord du Portugal. Il s’agit d’un endroit vraiment spécial. Cette chaîne de montagnes pittoresque est traversée par la rivière Cavado et présente un paysage de rochers, de pins, de fougères, de bruyères et de cascades.
Cette région est froide en hiver et brûlante en été, mais heureusement, cette randonnée traverse de nombreuses cascades et piscines naturelles qui se forment parmi les rochers de granit qui font la renommée de ce parc. N’oubliez pas de vous rendre à l’office du tourisme de Gerês pour vous procurer des cartes avant de vous rendre au point de départ du sentier. L’office se trouve juste à côté du parking.
Parmi les points forts du parcours, citons la cascade de Cabana das Couriscadas, les eaux claires de la Cascata do Arado, les vues spectaculaires depuis le refuge de Cabana da Arrocela et l’attrayant trou d’eau Poço Azul, où vous aurez certainement envie de faire trempette.
Bien sûr, faites toujours très attention lorsque vous marchez sur les surfaces rocheuses glissantes autour des piscines naturelles (et si vous le pouvez, n’oubliez pas d’emporter une paire de chaussures d’eau).
Informations utiles
Lieu : Parc national de la Serra de Gerês – à environ 2 heures de route de la ville de Porto
Durée : Environ 4,5 heures
Distance totale : 13 km, 650 mètres de dénivelé positif et négatif
Type : Piste unique
Terrain : Terre battue, sentier rocailleux, escaliers
Niveau de forme physique : Intermédiaire
Comment s’y rendre ? Le meilleur moyen de se rendre à cette superbe randonnée est de prendre la voiture pour les 25 minutes de trajet jusqu’au point de départ du sentier, près de Cascata do Arado.
Passadiços Do Paiva – Boucle de la rivière Paiva depuis l’entrée Espiunca
Description
Cet ensemble de passerelles et de ponts en bois permet aux randonneurs d’apprécier le paysage étonnant de la rivière Paiva, un affluent éloigné de la rivière Douro, plus connue. Les sentiers font partie du géoparc d’Arouca, qui comprend de nombreuses attractions naturelles et artificielles telles que des sites fossilifères et des villages historiques de schiste disparus comme Candelas, Janarde et Paradinha.
Parmi les points forts de la randonnée, citons les rapides de la rivière appréciés des kayakistes, la plage de la rivière Espiunca, l’aire de loisirs de Vau à mi-chemin du sentier et l’impressionnant pont suspendu d’Arouca, l’un des plus longs ponts piétonniers suspendus d’Europe !
Informations utiles
Lieu : Entrée Espiunca sur la rivière Paiva
Durée : Environ 2 heures
Distance totale : 8 km, 200 mètres de dénivelé positif et négatif
Type : Rivière
Terrain : Passerelles en bois, marches et ponts suspendus
Niveau de forme : Facile-Intermédiaire
Comment s’y rendre ? 25 minutes de route depuis la ville de Castelo de Paiva jusqu’au point de départ.
Madère – Boucle PR6 Levada à 25 Fontes De Prazeres
Description
L’île de Madère est un monde à part du Portugal continental, située tout au sud de la côte marocaine. C’est un endroit idéal pour faire de la randonnée, avec un climat doux tout au long de l’année, un littoral accidenté et une forêt enchanteresse enveloppée de nuages. Le sud de l’île est ensoleillé et rocheux, tandis que le nord-est vert et sauvage.
Cette randonnée vous emmène le long des célèbres levadas, d’étroits canaux qui guident l’eau des ruisseaux vers le bas des montagnes pour irriguer les champs en terrasses. L’itinéraire vous conduit le long de la Levada do Alecrim (voie d’eau du « Romarin ») à travers une forêt dense d’arbres recouverts de lichen vert sauge jusqu’à l’aire de pique-nique de Rabacal. En chemin, vous aurez des vues panoramiques à couper le souffle sur des montagnes verdoyantes enveloppées de nuages, comme dans une scène de Jurassic Park.
Préparez-vous à grimper des marches en pierre et en terre battue pour atteindre le point d’eau magique des 25 Fontes (« 25 sources »), entouré de cascades. C’est une expérience unique !
Informations utiles
Lieu : Île de Madère
Durée : Environ 5 heures
Distance totale : 11,5 km, 500 mètres de montée et de descente
Type : Piste unique le long de cours d’eau en terrasses
Terrain : Terre battue, sentier rocailleux, marches en pierre
Niveau de forme physique : Intermédiaire
Comment s’y rendre ? Pour cette randonnée, vous devrez rouler 50 minutes depuis la capitale Funchal jusqu’au point de départ du sentier PR6 25 Fontes sur la route ER110.
Lire aussi : Randonnée Madère, le guide ultime des 20 meilleurs sentiers
Île de São Miguel – Vue de la boucle du roi du lac de Sete Cidades
Description
Les Açores sont un archipel volcanique composé de 9 îles, qui s’étendent sur 1 360 km sur l’Atlantique, de Flores à l’ouest à Santa Maria à l’est. Avec un climat subtropical, les hivers sont doux et les étés ne sont jamais très chauds. Les précipitations régulières créent un environnement luxuriant et un endroit magnifique pour la randonnée.
De nombreux sentiers longent le bord des caldeiras, des cratères volcaniques, ou les rochers de basalte noir de la côte. Où que vous alliez, vous serez surpris par la flore luxuriante et les nombreuses sources d’eau chaude géothermiques qui jaillissent même dans l’océan !
Cette randonnée, sur l’île principale de São Miguel, vous emmène à travers une réserve naturelle protégée jusqu’à la Vista do Rei (point de vue du roi) de l’unique Lagoa de Sete Cidades, un lac à double cratère dont les eaux sont à la fois bleues et vertes. Vous suivrez le bord du lac à travers la petite ville de Lagoa, où vous pourrez vous arrêter pour prendre un café ou un déjeuner, et continuerez jusqu’au point de vue de Lomba do Vasco, qui offre une vue imprenable sur la côte atlantique accidentée et le lac de cratère d’Alferes, plus petit.
Le paysage volcanique caractéristique comprend des forêts de bambous et de cèdres et d’exubérantes haies d’hortensias bleu-violet bordant des pâturages verts en patchwork où paît le célèbre bétail açorien.
Informations utiles
Lieu : Île de São Miguel, Archipel des Açores
Durée : Environ 3 heures
Distance totale : 11,7 km, 300 m de dénivelé positif et négatif
Type : Piste large
Terrain : Chemins de terre et marches facilement accessibles
Niveau de forme physique : Facile-Intermédiaire
Comment s’y rendre ? 30 minutes en voiture, en taxi ou 1 heure en bus public depuis la capitale Ponta Delgada sur la route EN9-1A.
Lire aussi :
- Que faire à Sao Miguel aux Açores ? 18 activités incontournables !
- Paysage Portugal : Top 15 des merveilles naturelles à découvrir
Pico do Arierio au Pico Ruivo PR1
Description
La randonnée du Pico do Arieiro au Pico Ruivo est la plus célèbre de l’île de Madère au Portugal. Cette route en tunnel conduit les randonneurs le long de sentiers étroits, en montant et en descendant des escaliers sinistres, et à travers des chambres de tunnel sombres.
Il s’agit d’un test d’endurance rempli d’adrénaline, avec des pentes raides, qui provoque de sérieuses brûlures au niveau des quadriceps et des mollets. Si vous êtes prêt à relever le défi, nous vous promettons que ce sera le point culminant de votre voyage à Madère.
Informations utiles
Lieu : Pico do Arieiro
Durée : La randonnée peut être effectuée en 3-4 heures environ, selon le temps que vous passerez à vous détendre et à admirer les vues depuis le sommet du Pico Ruivo, à mi-parcours de la randonnée.
Distance totale : La distance totale de la randonnée est de 11 km aller-retour (aller-retour).
Type : Piste unique avec escaliers.
Ce sentier est assez difficile en raison de l’inclinaison de près de 1 000 m sur tout le trajet aller-retour. Il est relativement sûr grâce à la piste bien entretenue, y compris les mains courantes et les appuis. Cependant, il est assez technique avec de nombreuses marches, des surfaces inégales, des tunnels sombres et d’autres facteurs qui le rendent un peu plus difficile. Les randonneurs réguliers le trouveront assez sûr et un défi, mais rien de trop fou. S’il s’agit de votre première randonnée depuis un certain temps, préparez-vous à entrer dans la grotte de la douleur.
Terrain : Marches en pierre
Niveau de forme physique : Intermédiaire à difficile
Comment s’y rendre ? L’une des raisons pour lesquelles il est si populaire est qu’il ne faut que 30 minutes en voiture pour atteindre le parking depuis Funchal. Depuis le parking, il ne reste que deux minutes de marche jusqu’au principal point de vue sur le lever du soleil. Lorsque le soleil se lève à 7h30 au mois d’août, vous pouvez sortir du lit juste avant sept heures et profiter du meilleur lever de soleil de Madère sans transpirer !
Lire aussi : Pico do Arieiro, que faire, que voir ? Meilleures activités + conseils
Conseils pour une randonnée responsable au Portugal
Bien que la plupart de ces randonnées ne soient pas très éprouvantes pour les visiteurs, il est toujours bon de se préparer à des randonnées de longue durée.
Portez des vêtements appropriés et emportez un sac à dos contenant quelques articles de base. Mais à quoi d’autre faut-il penser avant de partir pour l’une des meilleures randonnées du Portugal ?
Voici les huit principales recommandations en matière de randonnée que vous devez retenir.
- Ramenez à la maison tout ce que vous avez apporté avec vous. À part les empreintes de pas, ne laissez aucune indication de votre existence.
- Marchez toujours dans les zones désignées du sentier. L’exploration hors sentier peut être attrayante mais elle est très dangereuse.
- Informez quelqu’un de vos projets. Ce que vous avez l’intention de faire, quand vous prévoyez de revenir, etc.
- Vérifiez les prévisions météorologiques et préparez-vous en conséquence. Il va de soi que si de fortes pluies sont annoncées, il faut éviter de se rendre à une cascade ou d’escalader une montagne particulièrement haute, par exemple.
- Ne campez que dans les endroits prévus à cet effet.
- Lors d’une randonnée, utilisez des vêtements et un équipement adéquats. Chaussures adéquates, bâtons de randonnée, coupe-vent, chapeau… Tout ce dont vous avez besoin pour rendre ce voyage plus agréable et plus sûr, vous devez l’investir.
- Comprenez vos limites et ne dépassez pas vos capacités et vos compétences.
- Souscrivez une assurance voyage. Que vous partiez en randonnée ou non, l’assurance voyage fait partie de ces choses dont vous espérez ne jamais avoir besoin, mais si c’est le cas, vous serez heureux de l’avoir.
Conclusion
Bien entendu, il existe de nombreuses autres randonnées magnifiques et pittoresques à faire au Portugal. Ce ne sont là que quelques-uns des endroits où vous trouverez les meilleures randonnées au Portugal. Nous espérons que cet article vous sera d’une grande utilité.
Lire aussi : Que faire au Portugal ? L’incontournable des 45 visites et activités
FAQ Randonnée au Portugal
Le Portugal est sûr et il n'y a pas de zones connues à éviter, mais soyez toujours conscient de votre environnement et prenez des précautions lorsque vous voyagez la nuit. Essayez de ne pas vous promener seul dans des zones sombres ou désertes et soyez attentif à ce qui vous entoure.
Oui, le Portugal propose un réseau de sentiers de randonnée balisés, en particulier dans les régions populaires pour la randonnée comme Madère, les Açores, et le Parc national de Peneda-Gerês sur le continent. Ces sentiers sont généralement bien entretenus et balisés avec des panneaux indicateurs pour guider les randonneurs.Est-il prudent de faire de la randonnée seul au Portugal ?
Y a-t-il des sentiers de randonnée balisés au Portugal ?