Pour vivre une randonnée épique, les Philippines sont dotées de nombreuses montagnes, les amateurs d’aventure seront heureux d’apprendre que le pays ne possède pas seulement des plages de sable blanc et d’îles tropicales divines, mais aussi des endroits magnifiques où faire plein de randonnées.
L’archipel des Philippines est situé sur la ceinture de feu du Pacifique. Sa proximité avec l’équateur explique la présence de volcans et de montagnes autour des trois principaux groupes d’îles : Luzon, Visayas et Mindanao.
Pour des vacances divertissantes aux Philippines, la randonnée aux Philippines devrait être incluse dans votre itinéraire de voyage.
Outre la conquête des plus hauts sommets du pays, les randonnées dans les montagnes philippines vous offriront des vues imprenables sur les montagnes, des couchers de soleil dorés et des levers de soleil panoramiques sous une mer de nuages.
Continuez votre lecture pour savoir où aller pour une randonnée mémorable aux Philippines.
Les meilleurs endroits de randonnée aux Philippines
On a répertorié ci-dessous les meilleures montagnes où faire une randonnée aux Philippines pour vous aider à planifier votre aventure :
Pic Osmeña (Cebu)
Culminant à 1 013 mètres au-dessus du niveau de la mer, le pic Osmeña est considéré comme le plus haut sommet de Cebu et comme un lieu de randonnée populaire aux Philippines en raison de ses vues époustouflantes sur les montagnes.
Il est situé dans la municipalité de Dalaguete, le panier de légumes de Cebu. Autour du sommet rocheux se trouvent des collines accidentées qui rappellent les célèbres Chocolate Hills de Bohol.
Le sommet d’Osmeña Peak offre une vue panoramique sur la côte sud-ouest de Cebu. Selon l’échelle de difficulté du Pinoy Mountaineer, le pic Osmeña est classé dans la catégorie des randonnées mineures avec une note de 3/9, les sentiers établis étant faciles à parcourir, même pour les randonneurs débutants.
Dans certains cas, il faut grimper sur des rochers, mais ce n’est pas trop difficile. Le sentier est bien balisé et facile à suivre pour les débutants. Près d’Osmeña Peak se trouvent plusieurs attractions enchanteresses de Cebu, notamment les chutes de Kawasan et la plage de Lambug, à moins de 30 km.
Mt. Kanlaon (Negros)
Considéré comme la plus haute montagne des Visayas, le mont Kanlaon se dresse majestueusement sur l’île de Negros, la quatrième plus grande île des Philippines.
Son sommet s’élève à 2 435 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon Pinoy Mountaineer, le mont Kanlaon est classé dans la catégorie 4 des sentiers, avec une ascension pouvant durer jusqu’à 4 jours.
Sous le mont Kanlaon se trouve un impressionnant cratère en forme de lune. Autour du volcan se trouvent des forêts luxuriantes, des lagunes et des cascades. C’est un havre de biodiversité qui abrite 200 espèces de flore.
Le mont Kanlaon abrite également plusieurs espèces menacées, dont le cerf tacheté des Philippines et le cochon verruqueux de Visayan.
Le niveau de difficulté de la randonnée étant de 8/9, les randonneurs de niveau intermédiaire ont l’habitude de tenter d’atteindre le sommet. Le sentier est difficile à parcourir, principalement en raison de la forte probabilité de rencontrer des conditions météorologiques extrêmes.
En plus de la montée raide, vous traverserez différentes zones de végétation, des terres agricoles aux forêts tropicales épaisses.
Mt. Kabunian (Benguet)
La plupart des montagnes à couper le souffle des Philippines se dressent majestueusement dans le nord de Luzon, en particulier dans les Cordillères, la plus grande chaîne de montagnes du pays.
L’une d’entre elles est le mont Kabunian, une montagne mystique qui fait partie de la trilogie de Bakun, avec les monts Lubo et Tenglawan, dans la ville de Bakun, dans l’État de Benguet.
Son nom « Kabunian » fait référence à la plus haute divinité de la tribu Kankana-ey dans la province des montagnes. Le flanc rocheux du mont Kabunian était autrefois un lieu de sépulture avec des cercueils en bois accrochés à la falaise.
Surplombant les rizières en terrasses de Bakun, le mont Kabunian s’élève à plus de 1 789 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pendant les jours de pluie, il se transforme en une montagne en pleurs, les chutes d’eau se déversant en cascade dans le paysage verdoyant.
Le trio de Bakun est généralement gravi en 3 jours en moyenne pour optimiser le voyage. Chacun d’entre eux est classé dans la catégorie « escalade mineure », avec un niveau de difficulté de 5/9, et se situe entre les catégories de sentiers 1 et 3. Attendez-vous à traverser des rivières déchaînées, des forêts denses et des terrains brumeux.
Mt. Kitanglad (Bukidnon)
Le mont Kitanglad est la quatrième plus haute montagne du pays. Il fait partie des paysages naturels protégés et des sites de randonnée des Philippines. Figurant parmi les cinq plus hautes montagnes des Philippines, le mont Kitanglad culmine à 2 899 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la province de Bukidnon, le grenier alimentaire de Mindanao.
Le parc national de la chaîne du mont Kitanglad est l’une des rares forêts pluviales encore florissantes des Philippines. Véritable havre de biodiversité, il abrite les espèces végétales et animales les plus rares, dont l’aigle des Philippines.
Il s’agit de l’un des paysages les plus abondants de la région, qui sert également de source aux trois principaux systèmes fluviaux de Mindanao.
En ce qui concerne les caractéristiques de la randonnée, le mont Kitanglad est classé comme une ascension majeure avec un niveau de difficulté de 6/9 et une classe de sentier de 2 à 4 selon le guide Pinoy Mountaineer.
Malgré des terrains bien établis, le chemin qui y mène est extrêmement difficile, et seuls les randonneurs les plus expérimentés peuvent le surmonter.
Mt. Dulang-dulang (Bukidnon)
Niché dans la chaîne de montagnes Kitanglad, le mont Dulang-dulang est un autre sommet à couper le souffle du pays, avec une vue magnifique sur les montagnes. Le mont Dulang-dulang, la deuxième plus haute montagne des Philippines, s’élève à 2 938 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il possède des forêts denses couvertes d’épaisses mousses et de brouillard.
De ces forêts tropicales luxuriantes, émergent des paysages variés, de grands pins et des jungles denses qui évoquent une ambiance mystique. Les arbres anciens qui entourent les forêts sont en spirale et certains ont même des branches alambiquées.
Si vous avez la chance de voir un sommet dégagé, vous pourrez même apercevoir le majestueux mont Apo.
Compte tenu de sa classification en tant qu’ascension majeure et de son niveau de difficulté de 6/9, les personnes qui tentent d’atteindre son sommet doivent avoir une expérience préalable de la randonnée et une préparation approfondie.
Vous devez être physiquement et mentalement préparé à traverser des jungles couvertes de mousse et des pentes glissantes.
Mt. Guiting-Guiting (Romblon)
Une autre magnifique destination de randonnée aux Philippines, connue sous le nom de Mt. Guiting-Guiting, se trouve au cœur de l’île de Sibuyan dans la province de Romblon, entre les continents de Luzon et des Visayas. Il se dresse majestueusement à environ 2 058 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Comme le montre l’échelle de difficulté du Pinoy Mountaineer, le mont Guiting-Guting est considéré comme l’une des ascensions les plus difficiles des Philippines.
Il fait partie de la classe de sentier 5 avec un niveau de difficulté de 9/9, ce qui signifie que la randonnée implique de l’escalade et que des cordes sont nécessaires. Il faut compter en moyenne 4 jours pour atteindre le sommet.
Le mont Guiting-Guiting, tout comme le mont Halcon et le mont Mantalingajan, fait partie de la trilogie Knife Edge en raison de ses sentiers escarpés et très techniques que seuls les randonneurs chevronnés peuvent survivre.
Malgré les sentiers difficiles qui mènent au sommet, la montagne est un sanctuaire paisible qui abrite une flore et une faune diversifiées, avec 54 plantes endémiques, ainsi que les espèces de rongeurs et de chauves-souris les plus rares.
Mt. Halcon (Mindoro oriental)
Comparable au mont Guiting-Guiting en raison de ses sentiers extrêmement difficiles, le mont Halcon est l’une des randonnées les plus difficiles des Philippines, avec une altitude de 2 582 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Située à Mindoro Oriental, cette magnifique montagne présente des sentiers escarpés qui obligent les randonneurs expérimentés à traverser des forêts denses et des rivières déchaînées.
Le mont Halcon abrite une grande diversité de flore et de faune, notamment le Tamaraw de Mindoro, une espèce en danger critique d’extinction. Tout comme le mont Guiting-Guiting, il est également surnommé « Knife Edge » (bord de couteau) en raison de ses sentiers difficiles. Cependant, le mont Halcon est plus facile à parcourir, à l’exception de l’échelle en bois que vous devrez escalader.
La classification du Mont Halcon en tant que grande randonnée et son niveau de difficulté de 9/9 font qu’il faut en moyenne 3 à 4 jours pour atteindre le sommet.
Une fois arrivé au sommet, des vues à couper le souffle sur l’ensemble de l’île de Mindoro vous attendent. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir les monts Banahaw (Quezon), Maculot (Batangas) et Mayon (Albay) depuis le sommet.
Mt. Pinatubo (Zambales)
À moins de 100 km de Manille, la capitale des Philippines, se trouve le mont Pinatubo, un stratovolcan actif qui était un volcan dormant 500 ans avant son éruption en juin 1991.
Majestueusement niché dans la province de Zambales, c’est l’une des montagnes les plus recherchées pour une randonnée d’une journée près de Manille, qui attire de nombreux voyageurs locaux et internationaux.
L’éruption dévastatrice du mont Pinatubo est considérée comme la deuxième plus grande éruption volcanique du XXe siècle. Des décennies après la catastrophe, il est aujourd’hui une attraction majestueuse.
Une vue gratifiante sur l’étonnant lac de cratère de couleur turquoise attend les alpinistes au sommet, ce qui en fait l’une des meilleures randonnées des Philippines.
Il existe deux options pour explorer le mont Pinatubo. Lorsque vous réservez l’excursion d’une journée sur le mont Pinatubo, vous pouvez opter pour un véhicule 4×4 et faire une courte randonnée sur le mont Pinatubo pour atteindre le lac de cratère.
Une autre option consiste à emprunter le sentier Sapang Uwak Delta-V, qui est beaucoup plus escarpé car il faut escalader des rochers, traverser des rivières et descendre en rappel à l’aide de cordes pour atteindre le lac de cratère.
Après votre randonnée, profitez d’une journée de détente au Puning Hot Spring Resort, l’une des meilleures stations thermales naturelles des Philippines.
Mont Pulag (Benguet)
Bordant les provinces les plus septentrionales de Benguet et d’Ifugao dans la région de la Cordillère, le mont Pulag est la troisième plus haute montagne du pays et le plus haut sommet de Luzon, avec une altitude de 2 922 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est l’une des destinations les plus populaires pour une grande randonnée à Luzon.
On l’appelle le terrain de jeu des dieux parce qu’il offre des vues à couper le souffle, notamment l’une des plus belles vues sur la mer de nuages des Philippines. La température peut même descendre jusqu’à -2 degrés Celsius. Les sentiers sont entourés de vastes jardins potagers et de forêts de pins moussus.
Les randonneurs doivent s’attendre à des chemins accidentés avec des pentes quelque peu raides lorsqu’ils traversent le sentier par la randonnée d’Ambangeg. Le niveau de difficulté est de 3/9, c’est-à-dire qu’il convient aux débutants et qu’il est légèrement difficile pour les premiers venus.
Mais si vous passez par le sentier Akiki-Ambangeg, vous risquez d’être confronté à des conditions météorologiques extrêmes et à des randonnées réservées aux randonneurs de niveau intermédiaire.
Le sentier Akiki-Ambangeg a un niveau de difficulté de 7/9 et des randonnées importantes qui nécessitent en moyenne de 5 à 9 heures.
Mt. Apo (Davao)
La plus haute montagne du pays et indéniablement la meilleure des randonnées aux Philippines est le mont Apo, dont le sommet culmine à 2 956 mètres au-dessus du niveau de la mer et domine le sud de Mindanao. Il est situé à l’ouest de la ville de Davao, où vit l’aigle des Philippines, une espèce en voie de disparition.
Il présente une multitude de paysages, des marécages moussus aux rochers escarpés en passant par les forêts luxuriantes. L’un des nombreux sentiers que vous rencontrerez lors d’un trekking au Mt Apo est le sentier Kidapawan, qui appartient à la classe 4 et présente un niveau de difficulté de 7/9 avec des pentes raides et des falaises.
Pour atteindre le premier campement, vous devrez traverser la rivière Mabel en marchant à travers des troncs de cocotiers. Aux sources d’eau chaude de Mainit, vous pouvez prendre un court bain apaisant avant de vous rendre au deuxième campement, au lac Venado.
En traversant les sentiers de Kapatagan et de Sta. Cruz, vous trouverez de gigantesques rochers volcaniques avec des évents sulfuriques qui crachent des fumées. De là, il vous faudra trois heures pour atteindre le sommet.
Outre la randonnée au sommet, les voyageurs peuvent participer à une excursion d’une journée dans le parc national du mont Apo pour une courte randonnée et des activités amusantes telles que le téléphérique et les aventures en tyrolienne.
Pour conclure
Lorsque vous planifiez des vacances aux Philippines, n’oubliez pas de prendre en compte les montagnes les plus populaires des Philippines pour la randonnée. Les amoureux de la nature peuvent visiter le mont Makiling à Laguna et la réserve naturelle de Masungi à Rizal.
Si vous avez fait une randonnée exaltante au mont Makiling, vous voudrez peut-être aller faire une randonnée à Batangas dans les montagnes voisines du mont Batulao, du Pico de Loro et du mont Maculot.
Pour ceux qui aiment se prélasser dans une mer de nuages, rendez-vous au mont Ulap, à Benguet, où vous aurez l’impression de planer dans les cieux. Vous pouvez également vous rendre à l’extrémité nord du pays et faire une randonnée au mont Iraya, à Batanes, pour admirer la vue sur la mer.
Pour des activités plus palpitantes, explorez le mont Mayon, en forme de cône parfait, dans l’Albay. Réservez une excursion en VTT sur le volcan Mayon pour vivre une expérience exaltante.
Le prix de l’excursion en VTT sur le volcan Mayon est adapté à votre budget. Dans le nord de Mindanao, le mont Hibok-Hibok, à Camiguin, est un spectacle à ne pas manquer, tout comme l’île White et d’autres sites voisins inclus dans le voyage organisé à Camiguin.
Que vous soyez amateur de randonnée ou de plage, les Philippines ont tant à offrir ! Commencez dès maintenant à planifier votre voyage !