Entre Sintra et Lisbonne se trouve l’impressionnant palais de Queluz, qui date du XVIIIe siècle. Ce complexe est un chef-d’œuvre des styles architecturaux baroque, rococo et néoclassique. Sa conception a évolué en fonction des changements sociaux qui se sont produits pendant la période de construction.
Le palais national de Queluz (en portugais, Palácio Nacional de Queluz) est l’un des palais les plus importants du Portugal, car il a servi de résidence à trois générations de la famille royale portugaise. En outre, c’est le palais portugais le plus luxueux de tous, avec des éléments architecturaux différents.
En plus de dizaines de salles, de couloirs et de pièces magnifiques, le palais national de Queluz est composé de nombreux patios extérieurs, de jardins luxuriants et de bassins ornementaux. Si vous prévoyez de visiter Lisbonne ou Sintra, vous pouvez (et devriez) passer une matinée ou un après-midi entier à explorer cet ancien palais royal !
Nous vous offrons, dans ce guide, la possibilité de tout savoir avant de planifier une visite à ce palais de rêve.
Vous n’allez pas regretter ce voyage à travers les lignes et les images qui vous pousseront certainement à aller découvrir la beauté de cette attraction entre autres lors d’un séjour à Lisbonne.
Brève histoire du Palais national de Queluz
L’histoire du Palais national de Queluz remonte à 1654, année où le roi João IV a créé la Casa do Infantado – un ensemble de terres, de propriétés et de revenus confisqués après la restauration de l’indépendance, qui était administré par le deuxième fils du roi du Portugal (c’est-à-dire l’Infante).
L’un de ces exemples est la Maison de campagne de Queluz (en portugais, Casa de Campo de Queluz), qui a été donnée à l’infant Pedro (et futur roi Pedro II). Mais c’est un autre infant Pedro (le futur roi Pedro III) qui a décidé de transformer la Quinta de Queluz en palais d’été. Le projet est confié à l’architecte Mateus Vicente de Oliveira et les travaux commencent en 1747.
En 1960, le mariage de l’Infant Pedro avec l’héritière du trône, la princesse Maria (et future reine Maria I), impose d’élever le palais de Queluz au rang de résidence royale. Pour cela, on engage l’architecte et sculpteur français Jean-Baptiste Robillon, qui ajoute plusieurs cabines.
Le palais royal de Queluz est devenu la résidence officielle de la reine Marie Ier en 1794, après l’incendie qui a complètement détruit la Real Barraca da Ajuda. À cette époque, les princes régents João VI et Carlota Joaquina ont adapté les espaces intérieurs et construit de nouveaux bâtiments – dont le pavillon Dona Maria.
En 1807, la famille royale portugaise s’enfuit au Brésil à la veille de la première invasion française. La cour ne reviendra qu’en 1821, dans l’une des périodes les plus troublées de l’histoire du pays, avec l’indépendance du Brésil (1822), la guerre civile portugaise (1832-1834) et la mort du roi Pedro IV (1834).
Au début du XXe siècle, en 1908, le palais royal de Queluz a été donné au Trésor national par le roi Manuel II. Deux ans plus tard, il reçoit son nom actuel et son classement en tant que Monument national. Et en 1957, le pavillon Dona Maria a été officialisé comme résidence des chefs d’État étrangers en visite dans le pays.
Comment se rendre au Palais royal de Queluz ?
Le palais de Queluz est situé à mi-chemin entre Lisbonne et Sintra, à environ 16 km, et est facilement accessible par les transports publics depuis ces deux villes.
En voiture
Depuis Lisbonne ou Sintra, prenez l’IC19 et sortez à « Queluz – Palácio » et continuez à suivre les panneaux.
En train
Les services de trains urbains (comboios urbanos) entre la gare centrale Rossio de Lisbonne et Sintra sont réguliers et fiables. Si vous venez de Lisbonne, descendez à Queluz-Belas et si vous venez de Sintra, descendez à Monte Abraão. Il y a 15-20 minutes de marche jusqu’au Palais depuis les deux stations.
– Trouvez les horaires de la ligne Azambuja/Lisboa/Sintra ici
En bus
Vimeca assure des services entre Lisbonne et Queluz :
- 101 : Lisbonne (Colégio Militar) – Tercena, descente à Estação Queluz/Massamá, 15 minutes de marche jusqu’au Palais.
- 106 : Lisbonne Falagueira – Carcavelos (Praia), descente à l’Estação Queluz/Massamá, à environ 15 minutes à pied du Palais.
Heures d’ouverture et prix des billets
Les Jardins et le Palais national de Queluz sont ouverts tous les jours, de 9h30 à 18h (Palais) ou de 9h30 à 18h30 (Jardins), la dernière entrée étant à 17h30 (heure de fermeture de la billetterie).
Le billet coûte 10 € (de 18 à 64 ans) ou 8,5 € (de 6 à 17 ans, et pour les plus de 65 ans), et donne accès à la fois au Palais et aux Jardins. Si vous souhaitez uniquement visiter les Jardins, le billet coûte 5 € (de 18 à 64 ans) ou 3,5 € (de 6 à 17 ans, et pour les personnes de plus de 65 ans). Pour les familles (2 adultes + 2 jeunes) c’est 33 €.
Que voir au palais national de Queluz ?
Le Palais national de Queluz compte plus de trois douzaines d’espaces à visiter. Et nous ne parlons que des espaces intérieurs ! Ce sont les salles, les chambres, les pavillons et les appartements que vous pouvez découvrir dans la partie qui suit de notre guide complet :
- Pavillon Dona Maria (Salle Dona Maria, Salle Pompeiana et Salle des Chasseurs)
- Salle du Trône
- Salle de musique
- Salle de la lucarne
- Chapelle
- Appartements de la Princesse Maria Francisca Benedita (Boudoir, Salle Dona Maria, Salle Empire, Oratoire)
- Salle des Sculptures
- Fumoir
- Salle du café
- Salle à manger
- Salle des Porcelaines des Collections Royales
- Salle des Carreaux (ou Corridor des Manches)
- Salle des flambeaux
- Salle des Archeiros
- Salon privé
- Salle des Ambassadeurs
- Pavillon de Robillion (salle de répartition, salle des dames d’honneur, salle de pique-nique, salle Don Quichotte, chambre de la reine ou chambre de la princesse Carlota Joaquina, loge de la reine ou dressing)
Pavillon Dona Maria
Le pavillon Dona Maria (en portugais, Pavilhão D. Maria) est l’aile la plus récente du palais national de Queluz. À l’origine, il était destiné aux appartements de José, prince du Brésil – le fils aîné de la reine Maria I et du roi consort Pedro III. Mais la mort prématurée de l’héritier du trône a fait que c’est sa mère qui a joui de ces salles et chambres.
La personne responsable de la conception du pavillon Dona Maria était Manuel Caetano de Sousa, l’architecte de la famille royale portugaise de l’époque. Malheureusement, les travaux ne furent achevés qu’en 1789, un an après la mort du prince José et alors que la démence de la reine Maria Ier était déjà à un stade avancé.
Malgré cela, le monarque a occupé cet espace jusqu’à la date du départ de la famille royale portugaise pour le Brésil. Après avoir été transformé en résidence officielle des chefs d’État et avoir été exclu des visites touristiques, le pavillon Dona Maria Ier compte aujourd’hui trois salles ouvertes au public : la salle Dona Maria, la salle Pompeiana et la salle de la Chasse (en portugais, Sala D. Maria, Sala Pompeiana et Sala da Caça, respectivement).
Salle du Trône
La Salle du Trône (en portugais, Sala do Trono) est la plus grande et la principale salle du Palais national de Queluz. Sa construction date de 1768-70, époque à laquelle le style rococo était très en vogue. En fait, la salle du trône était l’une des nombreuses salles conçues par Jean-Baptiste Robillon, à la suite du mariage de l’infant Pedro avec la princesse Maria !
Il est intéressant de noter qu’à l’époque de la reine Marie Ier, elle était appelée salle de bal, utilisée pour les fêtes, les réceptions et autres événements sociaux de la cour portugaise. Il convient également de noter que la décoration en bois doré- y compris les atlantes qui ornent les coins de la salle – est l’œuvre du maître sculpteur sur bois Silvestre Faria Lobo.
Salle de musique
La salle de musique ou salle des sérénades (en portugais, Sala da Música ou Sala das Serenatas) a été achevée en 1759, d’après un projet de Mateus Vicente de Oliveira. Pour cette raison, c’est l’une des plus anciennes salles du Palais national de Queluz – et l’une des rares qui n’ait pas subi de changements majeurs à ce jour !
Une fois encore, l’ornementation en bois a été réalisée par Silvestre Faria Lobo. Si vous regardez le plafond, vous remarquerez plusieurs motifs faisant allusion au thème de la musique, sculptés par l’artiste (comme des instruments de musique). Enfin, impossible de ne pas mentionner le pianoforte Clementi, qui occupe une place centrale sur l’estrade.
Salle du puits de lumière
La salle du puits de lumière du Palais national de Queluz (en portugais, Sala do Lanternim) doit son nom au puits de lumière – une ouverture dans le plafond pour une meilleure ventilation et un meilleur éclairage d’une structure ou d’un bâtiment. Ironiquement, il a commencé par être appelé la Chambre noire, puisqu’il s’agissait d’une simple pièce de liaison avec la chapelle !
Et savez-vous qui a ordonné l’installation de la lucarne ? Le général Jean-Andoche Junot, dès qu’il a occupé Lisbonne et le Portugal en 1807 ! La légende veut que le commandant de la première invasion française ait rêvé d’installer Napoléon Bonaparte lui-même dans le Palais national de Queluz !
Chapelle
La chapelle du Palais national de Queluz a été créée par l’architecte Mateus Vicente de Oliveira, ayant été prête en 1752. Cela signifie qu’elle fut également l’un des premiers espaces à prendre forme, dès que l’Infant Pedro décida de faire de la Maison de campagne de Queluz un palais d’été !
Sur les murs et les plafonds se détache ce que l’on appelle la « pintura de fingidos », un type de revêtement qui consiste à recréer des matériaux nobles (dans ce cas, le marbre et le lapis-lazuli). Et tout ce que vous voyez en sculpture dorée a été conçu par Silvestre Faria Lobo. Le tableau de Notre-Dame de la Conception sur l’autel principal est d’André Gonçalves.
Appartements de la princesse Maria Francisca Benedita
Les prochaines pièces que vous pourrez visiter dans le Palais national de Queluz correspondent aux appartements de la princesse Maria Francisca Benedita (ou Maria Benedita de Bragança). Il y en d’autres que nous mentionnerons plus tard. La princesse Maria Francisca Benedita était la plus jeune fille du roi José Ier et de la reine Mariana Vitória de Bourbon, c’est-à-dire la sœur de la future reine Maria Ier.
Boudoir
Cette première pièce est appelée Boudoir (en portugais, Saleta) et présente des pièces de mobilier de la seconde moitié du XVIIIe siècle à la première moitié du XIXe siècle. La décoration de l’espace s’inspire des thèmes pompéiens.
Chambre Dona Maria
Le Boudoir est suivi de la chambre Dona Maria (en portugais, Quarto D. Maria), la chambre à coucher de la princesse Maria Francisca Benedita.
Le décor est très similaire à l’espace précédent, comme le montrent les détails faisant allusion aux thèmes pompéiens. Et le mobilier est également de la fin du 18ème siècle au début du 19ème siècle.
En fait, ce style est devenu connu au Portugal sous le nom de style Dona Maria I. Il s’agit d’une combinaison de styles créés à partir d’influences portugaises (le style rococo du roi José), françaises (les styles de Louis XV et Louis XVI) et anglaises (dans le mobilier).
Salle Empire
La salle Empire du Palais national de Queluz (en portugais, Quarto Império) doit son nom au style empire – un style architectural et décoratif qui est apparu en France au début du XIXe siècle, avec Napoléon Bonaparte. Le style empire intègre néanmoins le mouvement culturel néoclassique.
Le style de cette chambre est une conséquence directe des invasions françaises que le pays a subies en 1807, 1809 et 1810. Pendant la guerre péninsulaire (1807-1814), les troupes françaises ont occupé la péninsule ibérique et ont tenté d’imposer leur style de vie et leurs convictions au Portugal et en Espagne.
Oratoire
L’Oratoire des appartements de la princesse Maria Francisca Benedita (en portugais, Oratório) a été conçu en 1788, mais il a fini par être utilisé principalement par la reine Carlota Joaquina de Bourbon.
La reine Carlota Joaquina était l’épouse du roi João VI, deuxième fils et successeur de Marie Ier au trône, après la mort de son frère aîné, le prince José.
D’après ce que l’on sait, la reine Carlota Joaquina assistait chaque jour à la messe dans ce même oratoire, car elle avait une grande dévotion pour la Vierge.
Salle des sculptures
La salle des sculptures (en portugais, Sala da Escultura) a reçu son nom dans la seconde moitié du XIXe siècle. Et pourquoi ? Car, lorsque le palais national de Queluz était habité par le roi Luís I et la reine Maria Pia de Saboia, celle-ci a transformé la pièce en atelier de sculpture !
Cependant, il est important de mentionner que la résidence officielle de la famille royale portugaise sous le règne de Luís Ier n’était pas le palais national de Queluz, mais le palais national d’Ajuda.
À cette époque, le palais national de Queluz n’était qu’une résidence d’été, comme le palais national de Pena ou le palais national de Sintra.
Fumoir
Le fumoir (en portugais, Sala de Fumo) est l’une des nombreuses salles de loisirs du Palais national de Queluz et n’avait qu’une seule fonction dans la seconde moitié du XIXe siècle : celle qui lui donne son nom.
L’acte de fumer est devenu une pratique courante de la cour portugaise – et d’autres cours européennes – peu après que le tabac ait commencé à être exporté d’Amérique en Europe, au début du XVIe siècle.
Néanmoins, fumer à la fin d’un repas n’est devenu un hobby de la famille royale portugaise qu’au milieu du XIXe siècle – d’où la volonté d’adopter une pièce à cet effet.
Salle du café
La salle du café (en portugais, Sala do Café) est une autre des salles du Palais royal de Queluz influencée par les tendances d’autres cours européennes.
Dans ce cas, le protagoniste était le café – une boisson créée dans la péninsule arabique, mais dont la plante est originaire des forêts d’Éthiopie.
Une fois encore, ce sont le roi Luís Ier et la reine Maria Pia de Saboia qui ont mis en œuvre la tendance à boire du café au Palais national de Queluz.
Pour cette raison, cette pièce date également de la seconde moitié du XIXe siècle.
Salle à manger
La salle à manger du Palais national de Queluz (en portugais, Sala de Jantar) n’a commencé à être utilisée à cette fin qu’au XIXe siècle, car le concept moderne de « salle à manger » n’existait pas encore. Même dans les résidences royales, où le manque de pièces et de salles n’est pas un problème, il était courant de ne pas avoir de salle à manger attitrée !
On sait que les repas étaient organisés où et quand la famille royale portugaise le souhaitait. Ceci étant, cela pouvait dépendre de l’importance de l’occasion, de la distance entre les appartements privés et les salles communes, ou même de la disposition des monarques à ce moment-là !
Salle des porcelaines des collections royales
La salle des porcelaines des collections royales (en portugais, Sala das Porcelanas das Coleções Reais) est un exemple de musée d’arts décoratifs situé dans le palais national de Queluz. Vous pouvez y admirer des dizaines de pièces qui ont décoré la table royale et les nombreuses pièces du palais !
Cette collection royale de porcelaine, de faïence et de verre couvre une vaste période, du milieu du XVIIe siècle au premier quart du XIXe siècle. Les objets les plus anciens ont été produits en Chine, mais vous pouvez également trouver des exemples de faïence portugaise et européenne.
Salle des Carreaux (ou Corridor des Manchons)
La Salle des Carreaux du Corridor des Manchons (en portugais, Sala dos Azulejos ou Corredor das Mangas) est l’un des plus beaux espaces intérieurs du Palais National de Queluz. Il est intéressant de noter que c’est une simple pièce de liaison entre le Vieux Palais et le Nouveau Palais, qui servait d’entrepôt pour les manches de bougies en verre !
Les panneaux de carreaux bleus et blancs ont été conçus en 1764 et représentent des scènes de chasse et des épisodes de la vie quotidienne. Les panneaux de carreaux polychromes datent de 1784 et représentent les quatre saisons de l’année, les quatre continents, des scènes de la mythologie classique, des « singeries » et des « chinoiseries ».
Salle des flambeaux
La Salle des Flambeaux (en portugais, Sala da Tocha) est l’une des trois salles qui font face au Jardin Suspendu (ou Jardin de Neptune) et qui intègrent la Façade Cérémoniale.
Bien qu’elle conserve le nom faisant allusion à sa fonction originale, cette petite pièce quadrangulaire a été complètement modifiée.
La décoration de l’espace comprend plus d’une douzaine de meubles, presque tous de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ceux-ci évoquent ce qu’on appelle le style José I, un style développé à partir du rococo anglais et avec de légères influences du rococo français.
Chambre Archeiros
La Salle des Archeiros (en portugais, Sala dos Archeiros) est une autre des trois salles qui font face au Jardin Suspendu (ou Jardin de Neptune) et qui intègre la Façade Cérémoniale.
Également connue sous le nom de Maison de la Garde du Palais (en portugais, Sala do Corpo da Guarda), elle était l’entrée noble du Palais National de Queluz – d’où sa position centrale entre la Salle des Flambeaux et la Salle Privée.
Les portraits que vous voyez sur le mur sont ceux du roi consort Pedro III et de la reine D. Maria. En fait, la salle Archeiros est aujourd’hui meublée dans le style de Dona Maria I !
Salon privé
Le Salon privé (en portugais, Sala dos Particulares) est la troisième des trois salles qui font face au Jardin suspendu (ou Jardin de Neptune) et qui intègre la Façade cérémonielle.
Tout au long de son existence, cette salle a assumé différentes fonctions : à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, elle était la salle d’attente des chambellans du prince João ; et sous les règnes de Luís I et Carlos I, elle a été convertie en salle de réunion et en bibliothèque !
De nos jours, il est possible d’apprécier des meubles de style empire, ainsi qu’une série de portraits et de peintures.
Salle des ambassadeurs
La salle des ambassadeurs (en portugais, Sala dos Embaixadores) est la pièce la plus imposante du palais national de Queluz. Tout d’abord, impossible de ne pas remarquer les deux dais avec trônes, destinés aux monarques et aux princes du Brésil (titre donné aux princes héritiers) !
La salle des ambassadeurs est l’une des plus grandes œuvres de Jean-Baptiste Robillon au Palais national de Queluz. Construite entre 1754 et 1762, elle a porté de nombreux noms : la Barraca Rica, la Salle des Colonnes, la Salle de la Musique du Soir (allusion à la peinture de la famille royale portugaise au plafond), et la Salle des Vases (en raison des grands vases en porcelaine provenant de Chine).
Pavillon Robillion
Le pavillon Robillion correspond à l’aile ouest du palais national de Queluz, à côté de la salle des ambassadeurs.
Salle d’expédition
Il est possible d’y visiter une demi-douzaine de pièces, la première étant la Salle des Dépêches (en portugais, Sala do Despacho).
Initialement salle d’attente des chambellans du roi consort Pedro III, elle a été réutilisée comme salle de réunion, d’audience et de bureau par le prince régent et futur roi João VI (d’où son nom).
Au fil du temps, elle a également accueilli des banquets et des dîners à l’occasion de fêtes religieuses estivales, comme la Saint-Jean et la Saint-Pierre.
Salle des dames d’honneur
La salle des dames d’honneur (en portugais, Sala das Açafatas) est une petite pièce installée entre la salle d’expédition, le vestiaire de la reine et la salle de pique-nique.
Il s’agissait essentiellement d’une salle d’attente pour les dames d’honneur et les servantes au service de la reine Maria I et, plus tard, de la reine Carlota Joaquina.
Le décor comprend des meubles et des objets datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du premier quart du XIXe siècle. Parmi eux, il convient de souligner la crèche en terre cuite, sculptée par António Ferreira et Silvestre de Faria Lobo.
Salle de pique-nique
La salle de pique-nique (en portugais, Sala das Merendas) était la salle à manger privée des chambres du roi et de la reine. Et même sans consulter le plan du Palais national de Queluz ou les panneaux d’information, il est possible de comprendre sa fonction rien qu’en regardant la décoration de l’espace !
D’emblée, le plafond semble être fait de nids d’abeilles ! Et sur les portes, six natures mortes ont été peintes avec des oiseaux et des morceaux de fruits. Enfin, on remarque quatre grandes toiles représentant des déjeuners de chasse, qui sont en même temps des allégories des quatre saisons de l’année.
Salle Don Quichotte
La salle Don Quichotte (en portugais, Quarto D. Quixote) est la pièce la plus importante du pavillon de Robillion, car elle constituait la chambre du roi. En réalité, c’est ici que sont nés presque tous les enfants du roi João VI. L’un d’eux était le roi Pedro IV (le premier empereur du Brésil sous le nom de Pedro I), qui est également mort ici !
Bien qu’elle ait un plan rectangulaire, la salle Don Quichotte ressemble en fait à une pièce circulaire. Cette illusion est créée par les huit colonnes qui soutiennent la coupole du plafond – une coupole imperceptible de l’extérieur ! Et les peintures que vous voyez adressent des scènes de Don Quichotte de La Mancha, de Miguel de Cervantes.
Chambre de la reine (ou chambre de la princesse Carlota Joaquina)
Saviez-vous que la chambre de la reine ou chambre de la princesse Carlota Joaquina était la chambre du roi consort Pedro III, du prince régent (et futur roi) João VI, et de son épouse, la princesse consort (et future reine) Carlota Joaquina ?
Aujourd’hui, la chambre de la reine ou chambre de la princesse Carlota Joaquina est beaucoup plus petite qu’à l’origine. On sait également que le roi Miguel Ier a utilisé cet espace comme bureau pendant la période où il a régné sur le pays.
Dressing de la Reine (ou Dressing Room)
La loge de la reine ou salle d’habillage (en portugais, Toucador da Rainha ou Sala do Toucador) était la pièce où la reine faisait son hygiène personnelle, s’habillait et recevait ses visites les plus intimes et privées.
C’est pourquoi elle se trouve juste en face de la salle des dames d’honneur, où elles attendaient que la reine les appelle.
Les onze tableaux répartis sur les murs et les portes en miroir font référence aux activités de toilette typiques des enfants du XVIIIe siècle. Et la décoration du plafond (en papier mâché) et du sol (en bois) représente deux grands paniers de fleurs.
Que voir dans les jardins du palais de Queluz ?
Les rois et reines successifs qui ont habité le Palais National de Queluz pendant plus de trois siècles ont cherché à aménager des recoins extérieurs, où ils pouvaient se promener, socialiser et se détendre. Et ce sont ces jardins, cascades, lacs, fontaines et potagers que vous pourrez découvrir dans la suite de ce guide :
- Cascade de coquillages
- Escalier de Robillion
- Jardin de la Tente Riche
- Nouveau jardin (Lac des Médaillons, Fontaine de Neptune ou Lac de Neptune)
- Jardin inférieur (Canal des Tuiles, Jardin du Vieux Labyrinthe, Jeu de Paume)
- Jardin botanique
- Bosquet (Grande cascade, Potager des Princes)
- Jardins supérieurs ou parterres (Jardin suspendu ou Jardin de Neptune, Jardin de Malte)
Cascade des coquillages
La cascade des coquillages (en portugais, Cascata das Conchas) est probablement la première structure que vous pourrez voir, lorsque vous descendez du Palais national de Queluz vers les jardins. Conçue par Jean-Baptiste Robillion à l’époque de la création du pavillon Robillion et de l’escalier Robillion, elle est faite d’un type de calcaire appelé lioz.
La cascade des coquillages est, dans son essence, une fontaine ornementale. Ce qui lui donne l’effet de cascade, ce sont les quatre bassins en pierre que vous voyez sur la photo. Un autre détail curieux est que, à côté, se trouvaient les « cages à bêtes », utilisées pour abriter des animaux exotiques tels que des lions et des tigres !
Escalier Robillion
L’escalier Robillion (en portugais, Escadaria Robillion) est un escalier monumental en pierre qui relie le pavillon Robillion au jardin inférieur. Conçu entre 1758 et 1760 par Jean-Baptiste Robillion, c’est un chef-d’œuvre d’architecture et l’escalier royal le plus célèbre du Portugal.
L’escalier Robillion était connu sous le nom d’escalier des Lions, en raison des cages à bêtes qui ont été ajoutées en 1822. La famille royale portugaise s’intéressait tellement à la zoologie que les rois Fernando II et Luís I ont soutenu la fondation du jardin zoologique de Lisbonne !
Jardin de la Tente Riche
La Tente Riche (en portugais, Barraca Rica) était un pavillon en bois de sept pièces qui a été achevé en 1757 et occupait une position centrale dans le Jardin de la Tente Riche (en portugais, Jardim da Barraca Rica). Actuellement, la structure récréative n’existe plus, mais le jardin conserve son nom.
Le Jardin de la Tente Riche est également l’endroit où se trouvent trois des groupes sculpturaux les plus importants du Palais National de Queluz : Caïn et Abel, Énée et Anchise, et Le viol de Perséphone. Ils ont été créés par l’atelier de John Cheere, un sculpteur anglais renommé de statues en plomb !
Nouveau jardin
Le nouveau jardin (en portugais, Jardim Novo) est l’œuvre du jardinier royal Luís Simões Ressurgido. Avec des arbres et d’autres plantes importés des Pays-Bas en 1765, il a fallu une décennie pour le terminer et il se composait de deux zones : l’une avec un jardin ornemental (avec des étangs, des parterres de fleurs et des vergers) et l’autre avec une petite forêt.
Le lac des Médaillons
Le lac des Médaillons (en portugais, Lago das Medalhas) est une autre des nombreuses contributions de Jean-Baptiste Robillion au Palais national de Queluz. Installé sur l’axe central du Nouveau Jardin, il consiste en un grand bassin octogonal en pierre de lioz, avec un jet d’eau au centre.
Conçu en 1764, ce lac ornemental présente des motifs végétaux et mythologiques dans son ornementation. Par exemple, le groupe de sculptures en pierre et en plomb comprend des dauphins, des dragons, des mascarons et même un phénix (au sommet) – chacun servant de fontaine d’eau !
Fontaine de Neptune (ou lac de Neptune)
La fontaine de Neptune ou lac de Neptune (en portugais, Fonte de Neptuno ou lac de Neptune) fait partie de l’axe central du nouveau jardin depuis 1945. Contrairement au lac des Médaillons, ce lac ornemental a une forme circulaire et un décor sculptural en marbre de Carrare – même si le contour du bassin est en pierre de lioz.
La figure centrale du dieu grec Neptune est soutenue par un groupe de quatre dauphins et entourée par les figures de quatre tritons. Son auteur est le sculpteur italien Ercole Ferrata, disciple de Gian Lorenzo Bernini et l’un des représentants du baroque romain.
Le jardin inférieur
Le jardin inférieur (en portugais, Jardim Baixo) était l’un des espaces extérieurs préférés de la famille royale portugaise dans le palais national de Queluz. Le long du cours de la rivière Jamor, les rois et les reines du Portugal célébraient les occasions spéciales par des jeux récréatifs, des sérénades et même des feux d’artifice !
Canal des tuiles
Le canal des Tuiles (en portugais, Canal dos Azulejos) a été commencé en 1752 par Mateus Vicente de Oliveira et a pris quatre ans pour être achevé. D’une longueur de 115 mètres, il traverse les jardins du Palais national de Queluz du nord au sud.
Lorsque le temps le permettait, la famille royale portugaise se promenait le long de ce canal en bateau ou en gondole. Et les jours de fête, les musiciens de chambre de la cour jouaient dans un vieux pavillon en bois : la Maison de la musique (ou Maison du lac).
Enfin, les panneaux de carreaux qui tapissent les murs représentent des scènes de chasse et des paysages bucoliques.
Le jardin du Vieux labyrinthe
Le jardin du Vieux Labyrinthe (en portugais, Antigo Jardim do Labirinto) a pris forme en 1764, grâce à un réseau complexe de buis, d’ifs et de cyprès. En outre, ce « labyrinthe vivant » était décoré de bassins ornementaux, de statues colorées et d’arbres fruitiers (notamment des citronniers et des orangers).
Malheureusement, le jardin labyrinthe que nous pouvons parcourir aujourd’hui au Palais national de Queluz n’est plus l’original. Ce que vous voyez sur les photos a été conçu par l’architecte Raul Lino en 1939, bien qu’il possède les célèbres haies de buis et plusieurs arbres fruitiers.
Jeu de Paume
Le Jeu de Paume (en portugais, Jogo da Pela) était un passe-temps très populaire parmi la royauté et la noblesse européennes, et ses origines remontent au XVIIe siècle.
En fait, le « Jeu de Paume » est le nom donné au Portugal à ce lieu en plein air, où se déroulaient des jeux traditionnels – comme une ancienne version du billard.
Dans le Jeu de Paume du Palais national de Queluz, le terrain ouvert est délimité par un mur comportant plusieurs entrées. Et dans ce même mur, des bancs de pierre ont été creusés, afin que les invités puissent regarder les jeux.
Le jardin botanique
Le jardin botanique (en portugais, Jardim Botânico) est peut-être le jardin le plus éloigné du Palais national de Queluz, mais c’est aussi l’un des plus intéressants. Conçu entre 1769 et 1776, cet espace est centré sur quatre serres, qui abritaient chacune des plantes provenant des quatre continents explorés par le Portugal : l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.
Au centre, un lac de marbre ornemental retient toute l’attention, ainsi que les quatre statues de chiens de chasse en calcaire qui l’entourent. À cette époque, d’autres sculptures en pierre et en plomb auraient été disséminées dans le jardin botanique.
Dans l’une des serres, il est encore possible d’observer une plantation d’ananas, un mets très apprécié du roi Pedro III. Depuis sa conception, le Jardin botanique dispose d’un système d’étiquetage des plantes, qui suit la taxonomie du botaniste suédois Carl Linnaeus.
Bosquet
Le bosquet (en portugais, Bosquete) est, en fait, la zone la plus « sauvage » du Palais national de Queluz. De dimensions considérables, il se compose de dizaines d’allées ponctuées de bassins ornementaux, de statues décoratives et de bancs de jardin. Et les arbres ont été commandés aux Pays-Bas à partir de 1754 – comme ce fut le cas plus tard lors de la planification du Nouveau Jardin.
La Grande Cascade
Saviez-vous que la Grande Cascade (en portugais, Cascata Grande) du Palais national de Queluz a été la première chute d’eau artificielle à être construite dans la banlieue de Lisbonne ? Tout s’est passé entre 1772 et 1778 lorsque Jean-Baptiste a décidé d’incorporer cette imposante structure de pierre de style rococo.
L’eau est stockée dans un réservoir caché au sommet et jaillit à la fois du frontispice en marbre (au centre) et des deux phénix (sur les côtés). Les autres ornements de la Grande Cascade évoquent des motifs végétaux et marins.
Le potager des princes
Le Potager des Princes (en portugais, Horta dos Príncipes) est un espace clôturé dans le Bosquet, où l’on cultivait des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs.
Son nom est dû au caractère pédagogique qu’avait le Potager des Princes, puisqu’il offrait un espace pour des cours de jardinage, de botanique, d’horticulture et d’histoire naturelle aux jeunes princes et princesses.
La famille royale portugaise avait un intérêt et une fascination très particuliers pour l’étude de la nature. En témoignent les différents espaces extérieurs que les monarques ont fait construire pour pouvoir l’étudier ou simplement la contempler !
Jardins supérieurs (ou parterres)
S’inspirant des jardins à la française créés par André Le Nôtre pour le palais des Tuileries, le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Versailles, le château de Fontainebleau et le château de Chantilly, Jean-Baptiste Robillion a aménagé deux grands parterres devant le palais national de Queluz : le jardin suspendu (ou jardin de Neptune) et le jardin de Malte.
Le jardin suspendu (ou jardin de Neptune)
Le jardin suspendu ou jardin de Neptune (en portugais, Jardim Pênsil ou Jardim de Neptuno) a été planifié sur douze ans – entre 1760 et 1772 – et son axe central part de la façade cérémonielle, traverse le lac de Neptune (qui lui donne son nom) et le lac des Néréides.
Les statues en plomb qui complètent ce jardin proviennent de l’atelier de John Cheere, comme c’est le cas du Printemps, de l’Été, de l’Automne, de Mars et de Minerve (entre autres). En revanche, les sculptures en marbre ont été produites en Italie.
Le jardin de Malte
Le dernier point d’intérêt de ce guide détaillé sur le Palais national de Queluz est le jardin de Malte (en portugais, Jardim de Malta), conçu entre 1758 et 1765. Son nom fait référence à l’Ordre de Malte, dont le Roi Consort Pedro III était le Grand Maître.
Le jardin de Malte est beaucoup plus petit que le jardin suspendu (ou jardin de Neptune) et comporte un seul lac ornemental sur son axe central : le lac de Malte (ou lac du jardin de Malte). Mais les quatre extrémités du jardin sont dotées de petites fontaines décoratives.
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